RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

problème avec GODIN "brulhaut"

#1 27-02-2013 09:29:43
pascal29
Membre actif

problème avec GODIN "brulhaut"

Bonjour
Nous avons fait installé avec l'entreprise godin marque "brulhaut"
Depuis le début le tirage est trés faible, la vitre est noir en permanence
Pour que le feu prenne je suis obligé de laisser la vitre ouverte et la fumée rentre dans la maison, je dois faire monter les enfants le temps que le feu prenne pour pouvoir aérer et  refermer la porte ensuite enfin quand le feu ne s'éteind pas de retour.
Mon bois a été analysé et  il est bien sec.
Il y a un gros soucis, j'ai contacté l'entreprise godin a plusieurs reprises envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception et y'a toujours rien de fait ça dure depuis 2009
J'aurai aimé avoir des avis ou des personnes qui ont le même appareil chez eux
(puisque d'après ce que j'ai pu voir sur ce site il y a une autre personne qui a le même soucis que nous)
Je vous remercie par avance
cordialement

Dernière modification par pascal29 (27-02-2013 09:30:35)

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 27-02-2013 12:50:18
vinc42
Membre actif

Re : problème avec GODIN "brulhaut"

Donne nous un peu plus de précision...
Nature du conduit? (conduit type boisseau avec gaine non isolé, conduit double isolation...)
Hauteur du conduit?
Longueur du conduit à l'extérieur ou dans partie non chauffé
Y a t'il du dévoiement?
Si il passe dans un conduit brique,  est il isolé?
Combien de coude? à 45? à 90?
Le conduit dépasse t 'il du faîtage?
Y a t'il des arbres à proximité?
As tu une arrivée d'air exterieur qui arrive au poêle?

La fumée ressort du poêle juste au démarrage ou bien même en fonctionnement (poêle et conduit chaud)?

Le problème de refoulement/bois qui prend mal dure t'il depuis l'installation? As tu fait faire un ramonage? si oui quantité de suie récupérer?
Avais tu fait le premier démarrage avec l'installateur, si oui y avait eu ce problème?

Si ton bois prends mal c'est soit:
un problème de tirage (lié au conduit: mauvaise installation, bouché, trop de longueur non isolé...)
un problème interne au poêle (déflecteur mal monté par exemple)
un bois trop humide -> ce qui apparement n'est pas ton cas
un manque d'arrivée d'air -> fait un essai avec une fenêtre entre ouverte à proximité du poêle pour éliminer cette cause.

Dernière modification par vinc42 (27-02-2013 12:50:59)

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#3 27-02-2013 18:14:58
pascal29
Membre actif

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse.
Je ne m'y connais pas trop je vais vous écrire ce qu'il y a écrit sur ma facture
"insert à convection naturelle 15 kw vision panoramique vitre et porte galbée
raccord foyer 180 fourniture de pose cheminée coffre foyer standard
isolation cheminée avec coffre foyer std laine de roche firerock
gainage du conduit pour cheminée ten liss double inox"
cheminée de type "trou à feu" modèle foyer brûlhaut à poser dans un angle
raccordement sur boisseau
il est direct (pas de dévoiement)
il passe dans un boisseau (boisseau non isolé)
le conduit dépasse du faîtage  il n'y a pas d'arbre
on a une arrivée d'air extérieur qui arrive au poêle
en général c'est au démarrage que la maison est en fumée
oui le problème dure depuis l'installation
(à l'installation on avait de la fumée plein la maison et une odeur forte de plastique on nous a dit que c'était normal!!!!!)
oui on a fait 4 ramonages (oui il y avait de la suie)
non l'installateur n'a pas fait de premier démarrage il nous a montré juste en magasin
voilà un peu ce que je peux vous dire
cordialement

#4 27-02-2013 19:35:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Tout me parait conforme !!! J'avais pense aux déflecteurs peut être mal positionnés mais si ramonage a oublier wink je pense qu'il s'agit plus d'un problème du a votre façon de faire du feu. Comment procédez vous a l'allumage quantité de bûche (taux humidité), réglages  ??? Sur combien de temps .....

#5 27-02-2013 19:58:46
pascal29
Membre actif

ça c'est ce qui est marqué sur le papier maintenant ça veut pas dire que le résultat est le même il y a une autre personne sur ce site qui se plaind également du même poêle
quand l'arrivé d'air est situé à l'ouest donc quand les vents viennent d'ouest ça fonctionne mieux mais quand les vents viennent d'est ça fonctionne quasiment pas
pour procéder à l'allumage carré d'alum-vit et petite buche (morceau de bois)
pour moi il y a un grand soucis avec le poêle godin puisque si on achete un poêle avec vitre ce n'est pas pour laisser la vitre ouverte dès que je ferme la porte de la vitre le feu s'étouffe!!!!!

#6 27-02-2013 20:00:09
pascal29
Membre actif

et la languette qu'il y a en bas à droite on a l'impression qu'elle ne sert à rien

#7 27-02-2013 21:36:00
vinc42
Membre actif

"en général c'est au démarrage que la maison est en fumée"

Cela veut dire qu'après tout se basse bien? le bois brûle bien porte fermée?

Le démarrage dans tout les cas est délicat! Il faut faire en sorte que le foyer monte rapidement en température, sans ça le bois même sec brûle mal!
Pour que le foyer monte en température il faut un foyer bien rempli de bois.

Quand je démarre mon poêle (j'ai un 7kw), je fais un allumage en top down (allumage par le haut) et j'ai disposé avant d'allumer 5 à 7 kilos de bois entre croisé avec le petit bois au dessus.
Si tu as un 15 kW, j'imagine que pour toi, il te faudrait mettre 10 kilos de bois minimum.

J'ai déjà fait des dizaines d'essais, différent montage avec plus ou moins  de petits bois , allumage par le bas ou par le haut, à chaque fois si il n'y a pas un minimum de 5 kilos de bois (au démarrage) ça ne fonctionne pas!

J'imagine que certains poêle ont plus ou moins de tirage, le tien fait peut être parti de ceux qui en ont le moins. Moi aussi, je suis persuadé que le mien a moins de tirage que d'autre, j'ai deux déflecteurs et pas de cendrier et donc l'air n'arrive pas de dessous ce qui réduit considérablement l'attisement du bois et donc le tirage mais j'ai trouvé la technique pour l'allumer et une fois en température je règle la combustion à la perfection (le bois brûles bien avec de belles flammes avec un minimum d'arrivée d'air)

Fait l'essai de démarrer le feu par le haut avec 10 kilos de bois bien fendus, bien croisés et bien sec, tu verras que tu auras du tirage!!

De plus, tu dis qu'en fonction de la direction du vent tu as plus au moins de tirage, je ne suis pas pro mais peut être que de mettre un chapeau aspirateur réglera le problème du moins cela augmentera ton tirage....?

"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#8 28-02-2013 06:39:15
pascal29
Membre actif

non il est impossible de mettre trop de bois dès le départ ou alors là ça ne prend pas du tout c'est que de la fumée énorme et ça s'étouffe ou je ne peux plus rester dans la maison tellement qu'il y a de la fumée, pour que je monte mes enfants en haut c'est que je ne suis pas rassuré lol je dois ouvrir les fenêtres pour aérer, sans compter que la vitre est noir mais noir. mes parents ont une cheminée depuis plus de 25 ans et ils n'ont jamais eu de soucis quand il voit la mienne ils ne comprennent pas non plus. Il n'y a pas de tirage
quand je dis "en général c'est au démarrage que la maison est en fumée" celà ne veut pas dire qu'après ça se passe bien (je suis obligé de laisser la porte entre ouverte pendant un long bon moment)
j'ai un cendrier en dessous

#9 28-02-2013 06:42:00
pascal29
Membre actif

après je ne sais pas il y a une plaque au-dessus en fonte et j'ai l'impression que l'air ne monte pas ça reste dans le foyer et ça étouffe le feu

#10 28-02-2013 08:11:52
vinc42
Membre actif

"non il est impossible de mettre trop de bois dès le départ ou alors là ça ne prend pas du tout c'est que de la fumée énorme et ça s'étouffe"

Si tu allume par le bas oui c'est normal que ça s'étouffe si tu as mis plein de gros bois dessus, il faut mettre que du bois de petit diamètre.
Si tu allumes par le haut tu n'auras quasiment pas de fumée et tu pourras empilé ton bois bien croisé du plus gros en bas au plus petit.

Cf deux vidéos:

Allumage par le bas

Allumage par le haut

A l'allumage tu garde la porte entre ouverte les 10 premières minutes ensuite tu fermes et tu laisses tes arrivée d'air du poêle ouverte jusqu'à avoir d'immense flammes, ensuite tu règles l'arrivée d'air pour avoir un feu avec de belles flammes lentes

"après je ne sais pas il y a une plaque au-dessus en fonte et j'ai l'impression que l'air ne monte pas ça reste dans le foyer et ça étouffe le feu"

C'est le déflecteur! il limite le tirage et empêche les flammes de partir tout droit dans le conduit.
Moi j'en ai deux et je t'explique pas comment ça limite le tirage.

Pour limiter la fumée n'utilise pas de carton ni de journeaux, seulement l'allume feu naturel (couleur marron) et du petit bois bien fendu que tu croises et que tu ne colles pas trop.

Tu n'as pas réagi dessus mais peut être devrais tu essayer de mettre un chapeau aspirateur en haut de ton conduit pour augmenter ton tirage.

Chapeau aspirateur

#11 28-02-2013 14:03:11
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Il est difficile de t'apporter une aide sans être sur place avec l'ensemble des informations. Il existe une obligation de résultat met ton installateur face à ses responsabilités. As tu pris soin de tester l'appareil sans déflecteur ???

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :