Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir tout le monde,
Alors que notre petit projet de construction avance tranquillement, nous en sommes actuellement à l'étape "choix de notre futur poêle à bois".
Nos recherches nous amènent à retenir deux poêles : le Stûv 30 et le Stûv 30 compact, son petit frère. Mais c'est à ce moment que nous commençons à être en difficulté. En effet, nous ne savons pas trop lequel choisir dans la mesure où nous avons reçu des avis très différents les uns des autres.
Nous souhaitons en faire notre chauffage "principal". Je sais que c'est un peu exagérer que de dire ça d'un poêle mais nous aimerions vraiment qu'il prenne en charge le plus gros de la chauffe et que les radiateurs ne viennent compenser que la nuit, ou dans la journée quand nous serons absents.
Je viens donc vers vous afin de vous présenter notre projet pour connaître votre avis afin de savoir quel poêle pourrait répondre à nos attentes.
Voici notre projet : une surface de 133m² habitables (177m² utiles), maison à étage.
RDC : un très grand "espace à vivre" intégrant séjour / salon / cuisine d'une surface d'environ 70m² (et une SDB disposant de son propre chauffage). Espace équipé de 4 radiateurs à inertie de 1500w chacun.
Un étage qui sera composé de deux chambres, d'une salle de bain et d'une mezzanine ouvrant sur l'espace à vivre du RDC. 58m² habitables (78m² utiles).
Cette maison sera aux normes RT2005, THPE.
Isolation périphérique 120 (R 3,40), 300mm entre RDC et étage et il y aura bien sur l'isolation sous-toit mais elle n'est pas encore réalisée.
Le poêle sera en position centrale dans l'espace "séjour / salon", à proximité des escaliers et donc de la mezzanine afin de faciliter la montée de l'air chaud vers l'étage.
Merci d'avance pour vos réponses qui pourrons nous épargner quelques maux de tête à force de rechercher partout sur le net.
Bonne soirée !
Bonjour
En chauffage principal, je crois qu'il faut oublier...Trop grand: un poêle ne peut chauffer 180 m² en principal
Ensuite, même si c'était le cas, il ne serait pas assez puissant: je crois que de mémoire, le STUV 30 ne fait que 7 ou 8 kw.
De toute façon, le compact n'est pas du tout adapté du fait de sa trop faible puissance. De surcroît, il est à coté d'un escalier qui va pomper toute la chaleur
Bonsoir Corda,
Nous habitons (depuis bientôt 40 ans) un pavillon qui a une certaine analogie avec votre projet, sauf évidemment que l'isolation thermique est considérablement plus mauvaise. Nous avons décidé de remplacer le foyer ouvert (qui fonctionne parfaitement mais est un chauffage nul) par un poêle à bois. Réelle économie ? Envie de changement de mon épouse ? Plutôt le second à mon avis...
Comme nous avons le chauffage au gaz, j'ai pu regarder la consommation sur 24 h. Pour une journée typique d'hiver (5°), j'obtiens environ 4 kW (moyenne sur 24 h). Il faut dire que nous chauffons assez peu : 17-18°. Pour 20-21°, il faudrait doute 5 kW. Ceci inclut eau chaude sanitaire et cuisine (pour deux personnes).
Avec une maison super isolée comme la votre, j'imagine qu'il en faudrait sûrement beaucoup moins. Je ne sais pas comment ça marche maintenant quand on construit une maison : y a-t-il une estimation de la puissance de chauffage nécessaire ?
J'ai aussi fait un essai avec les 3 radiateurs du séjour bien chauds plus deux électriques à l'endroit du futur poêle, le tout faisant environ 6 kW. Le séjour mesure 7m*4m, le poêle sera à un bout et l'escalier ouvert de l'étage à l'autre bout. J'ai senti un fort courant d'air chaud se précipiter à l'étage en passant près du plafond du séjour. Je pense qu'il faudra que nous trouvions une façon d'obturer partiellement la montée d'air chaud.
Etes-vous conscients des contraintes du poêle à bois, surtout des petits poêles en acier : remettre du bois pratiquement toutes les heures, en particulier ?
Il est à mon avis très utile de voir un poêle en fonctionnement, chez des amis ou chez un client de l'installateur.
Peut-être que ces considérations vous seront utiles.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|