Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Comme c'est souvent exprimé dans ce forum, le choix d'un poêle est délicat.
J’ai actuellement un poêle de qualité plus que moyenne de 10kW (supra brunstatt)
Je tiens à le changer pour différentes raisons :
- grille de décendrage en Fonte qui a cédé
- arrivé de mauvaise odeur (suie) dès que le poêle est éteint
- trop puissant pour la pièce
Description des lieux :
- j'habite dans le Nord Isère (entre Grenoble - Lyon et Chambéry) à environ 400m d'altitude dans la région des Terres Froides
- j'ai une maison sans isolation au mur mais en pisé (terre) d'une épaisseur de 60cm.
- Le poêle est dans une pièce de 27m² avec 3.10m sous plafond avec une baie vitré (2m*2m) en double vitrage.
- cette pièce donne sur une cuisine/Salle à manger de 40m², 2.5m sous plafond par une porte de 1m*2m (mur en pisé entre les deux), le poêle est quasiment en face de la porte à environ 4.5m
- le conduit de cheminée a été tubé en 150 depuis cet été par un professionnel (à cause des mauvaises odeurs mais sans résultat). il fait 6 mètres de haut en bas et 1.5m dans la pièce.
Utilisation :
- j'utilise le poêle uniquement en agrément, appoint. j'ai en chauffage principale un chaudière granulé bois.
Pour le moment mon choix est surtout entre 2 poêles entre lesquels je ne trouve pas trop de différences :
- le scan 50
- le scan-line 500
- (dans un second ordre les séries 260 ou 360 chez jotul)
Objectivement, ces poêles sont ils trop gros pour ma pièce ?
Pourrais-je tenir une puissance suffisamment faible avec un bon rendement pour mes conduits.
Sont-ils de qualité égales ? Questions confort d'utilisations et d'entretiens identique ?
D’autres marques/modèles pourraient mieux convenir ? Dans le même ordre de prix (le scan 50 est déjà dans la fourchette très haute du budget) max 3100€
Questions mauvaises odeurs en serais-je débarrassé ?
Nous avons coupé depuis 1 semaine la VMC pour tester, ca a amélioré les choses mais pas réglé pour autant.
L'arrivée d'air par l'extérieur serait il un plus ? un installateur me l'a déconseillé car ca sollicitait trop la structure des poêles lors des grands froids, trop grande différence de température
Merci d’avance
Dernière modification par rnjf (24-01-2013 11:10:09)
en parcourant le forum, j'ai vu que la marque Contura avait l'air bien aussi.
du coup que pensez vous des poêles Contura 510 et 650 ? sont ils aussi bien que les autres cités plus haut ?
ils parlent d'un ecolabel : cygne nordique, c'est quoi ?
Je suis revenue des visites de ce matin, résultat encore plus de choix et ils ont l'air tous mieux les uns que les autres.
Résultat : on hésite entre les modèles dans l'ordre des préférence :
- Scan-Line 820 de chez heta même si le tout petit foyer du 820 me fait peur coté autonomie, par contre c'est le préféré de ma femme
- Scan-Line 520 de chez heta :Je suis convaincu mais la c'est ma femme qui l'ai moins on ne l'a vu qu'avec les cotés en pierres ollaire ce qui le rend tout de suite plus "pataud".
- on trouve le SCAN 85 vraiment chouette mais on a peur qu'il soit vraiment trop puissant pour chez nous : la puissance nominale est de 8kW par contre la plage de fonctionnement est 4-14kW
- le nouveau venu suivant est le scan 58 (par contre c'est moi qui ne suit pas fan, je trouve vraiment le foyer trop réduit, toujours coté autonomie, ma femme elle est séduite et il serait son numéro 2.
- les jotuls et contura sont éliminés questions de goût
Mes questions sont les suivantes :
- point du vue technique : autonomie / qualité et praticité dans quel ordre les classeriez vous ?
- Peut on le faire tourner majoritairement entre 4 et 6 KW donc sous la puissance nominale (avec qq pointes plus forte pour l’hygiène du poele) ? (pour le SCAN 85)
Merci pour les réponses car plus on regarde plus on est indécis et la on a déjà explosé le budget avec les 3/4 des poêles cités plus au mais on part du principe que nous allons vivre avec lui dans le salon pendant 20 à 30 ans alors autant qu'il nous plaise bien !
. Voir Cris dans la discussion HWAM 520 pour le fonctionnement en sous-régime : peu de bois + allumage "énergique" à chaque remplissage.
Merci, mais voila, maintenant je suis allé dans la discussion "pble poele HWAM 3520" et la j'ai découvert cet marque et le système automatique qui a l'air super.
j'ai recherché dans le forum et sur le site du fabricant et ça me ferait presque changé d'avis sur les modèles.
Du coup la girouette se remet en marche : est ce que les modèles automatiques HWAM ou HARK sont mieux beaucoup mieux que les modèles que je regardais jusqu'à présent ? il y a t'il une grosse différence de prix entre ces modèles et ceux que je regardais ? ressent on une vraie différence de confort ?
Hark à l'air d'avoir des poêles vraiment sympa en design.
Mec critères prédominants sont sur 5 : robustesse 5 / rendement 4 / facilité d'utilisation 4.5 / design 3
Merci pour les reponses
Voila, on va aller se renseigner sur les poeles Hark, ils ont l'air pas mal :
Cris m'a convaincu avec ses différentes remarques dans les discussions précédente :
- le coté automatique de la régulation de l'air,
- le corps de chauffe en céramique qui n'est plus un consommable (tous les 2/3 ans pour de la vermiculite)
doit on les changer souvent qd même ?
Ils me restent qq questions : les rendements sont ils réel ? ou ce qu'a dit solcani dans ça présentation sur la norme Allemande s'applique également sur ces poêles ?
l'autonomie est elle aussi bonne que sur les Heta ou les vendeurs m'annoncent des 8-10h voir 10-12h pour le 500 ?
Pour le moment on est plus attiré par les poeles Hark 92 GT ECOplus et 110 ECOplus, que pensez vous de ces modèles ? (retour d’expérience / comparaison aux Heta serie 800 et 500 )
Où peut on avoir une doc sur ces poêles en Français ? sur le site de Hark on ne trouve pas grand chose, pas de puissance Nominal, pas de rendement par exemple, et le seul doc attaché est en Allemand.
Merci, pour les réponses.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|