Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Nous allons construire une maison bois isolé en paille avec VMC double flux.
Je ne tient pas à mettre du bas de gamme en poêle. Je veux qu'il dure dans le temps. Ca sera le seul moyen de chauffage. J'aimerais pas plus de 5000euros tout compris (livré/installé, conduit,etc...)
Je compte une puissance de 2kw à 8kw maxi (6kw devrait le faire). Je veux une arrivé d'air extérieur et qu'il soit étanche (voir mon autre post sur la question de l'étanchéité...)
Actuellement, je suis allé voir 2 magasins. Voici les marques proposés :
Magasin 1 : Jotul et Nestor Martin
Magasin 2 : Wanders et Skantherm
En parcourant les forums, j'ai déjà pus voir que niveau gamme, on était pas mal avec toutes ses marques.
Je vais retourner dans les magasins pour discuter prix, mais dans un 1er temps, y-a-t-il une marque qui sort quand même du lot? Une référence qui pourrait nous correspondre?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par cacahuet (26-01-2013 08:02:48)
Bon, après renseignements, j'ai 3 poêles qui pourraient aller :
- HARK 105 Ecoplus
- Jotul 262 (avec ou sans pierre Ollaire?)
- Jotul 162 (avec ou sans pierre Ollaire? Mais pas très utile sur ce modèle, d'après la vendeuse, car trop petit)
Je pensais au 44 ecoplus, mais il serait trop puissant. En effet, chez Hark ils annoncent 4-8kw, et en fait la puissance nominal est 8kw.
Pareil pour le 105 ecoplus, ils annoncent 3-6Kw, et sa puissance nominal est 6Kw. Donc il devrait suffire.
Les prix ne sont bien entendu pas les mêmes, mais pour ce qui est de la qualité, y-a-t-il de grosses différences?
Je suis ouvert à vos conseils!
Merci
Différence entre Jotul/hark revêtement l'un vermiculite consommable l'autre céramique non consomm, régulation manuelle pour Jotul contre auto chez hark des débits d'air secondaire, traitement des fumées par filtres chez hark rien chez Jotul, hark poly combustible tandis que Jotul uniquement bois
Ca veut dire quoi poly combustible ? on peut mettre des granulés ou quoi d'autres ? c'est valable pour tout les Hark ?
Les céramiques ont une durée de vie de combien de temps ? les filtres sont ils des consommables ?
Cris as tu des docs sur les Hark ?
Poly signifie que le poêle peut fonctionner avec bois/charbon/lignite/bûche densifie, tu disposes d'une position bois et charbon sur les réglages. La céramique est différente, ce n'est pas un consommable, la durée de vie est censé être celle du poêle. Les filtres ne sont pas des consommables si entretien suivi et respect des tailles de bûches aucun problème. Si ils cassent coût d'achat 10 euros. Va sur le site hark.de tu auras toutes les infos .....
Merci Cris,
je viens de trouver le catalogue de Hark car je ne trouvais nul par les rendements des poeles.
sur la doc, le seul rendement mentionné est le rendement moyen pour toute la gamme de poele ecoplus : 88%. (page 6 du catalogue 2011)
Est ce que ces 88% sont valable pour toutes la plage de puissance donnée ou avec une tolérance (Exemple >70% (Cf Presentation de Solcani)).
Dans tout les cas ils sont plutôt sympa, j'ai pris ma journée de lundi prochain pour aller voir le 78, même si je suis plus porté sur le 92 et le 110 (mais dans la région Rhone Alpes on est pas très fourni en revendeur Hark et lui n'a que celui la en présentation)
Différence entre Jotul/hark revêtement l'un vermiculite consommable l'autre céramique non consomm, régulation manuelle pour Jotul contre auto chez hark des débits d'air secondaire, traitement des fumées par filtres chez hark rien chez Jotul, hark poly combustible tandis que Jotul uniquement bois
Bon forcément, c'est le plus cher! On me le propose à 2850€. C'est correct?
Et question étanchéité, c'est compatible avec une maison type BBC?
bonjour,
dis moi le 105 à 2850€ c'est HT ou TTC à 7% ou à 19,6%
Je suis aller chez un revendeur aujourd'hui le 105 était à plus de 3310 TTC 19.6% !!
le 92 avec juste le dessus en faiance : 3890 € et avec les cotés en faiance 4385 € ! je trouve ça énorme !
j'attend le prix du 110 mais je pense que je vais éliminer la marque...
prix TTC TVA 19.6%
Merci de ton retour.
Il me semble que c'était TTC avec la TVA à 19,6%
Je te tient au courant la prochaine fois que j'y vais!
Tarif public HT 78 ecoplus pierre ollaire (3500 euros) et céramique (3300) 105 ecoplus pierre ollaire (2600) et céramique (2500). Ce tarif est une indication sur le placement prix de ces produits après libre aux revendeurs de fixer son prix et sa remise. Pour répondre a cacahuète le 78 est intéressant car en plus de bénéficier d'un raccordement sur l'extérieur celui ci est obturable grâce a un clapet.
Oui, mais le 78 fait 8kw! Comme tout les autres quasiment!
Quoique justement, j'ai téléchargé le nouveau catalogue de Hark, et on peut voir que tout les 8kw existent en 5kw, et les 6kw existent en 4kw! C'est réservé aux Allemands ou c'est nouveau et ça n'a pas encore eu le temps d'arriver chez nous?
j'ai téléchargé le nouveau catalogue de Hark, et on peut voir que tout les 8kw existent en 5kw, et les 6kw existent en 4kw!
Je ne comprend pas ce que tu dis ? j'ai le dernier catalogue de Hark depuis lundi, et il ne mentionne qu'une plage de puissance en générale 4-8kW ou 3-6kW ? donc pour moi, un 78 est aussi bon (à qq % de rendement près) dans cette plage soit de 4kW à 8kW.
Peux tu fournir le lien ou tu as téléchargé ton catalogue ?
le seul rendement mentionné est le rendement moyen pour toute la gamme de poele ecoplus : 88%. (page 6 du catalogue 2011)
de plus je tiens à rectifier ce que j'ai pu dire dans un précédent poste, dans le nouveau catalogue, les rendements sont fournis poele par poele, et je dois dire que j’apprécie !.
Sinon j'ai des questions d'ordre générale sur la température des fumées fournie dans les catalogues :
par exemple le 78 à une température de sortie des fumés à 270°C alors que le 110 une température de 322°C.
- quelles incidences a cette information ? comment interpréter cette information ?
Pour moi bêtement, plus la température était basse plus de chaleur avait été fournie à la pièce/maison à chauffer, du coup meilleurs serait le rendement. dans ce cas précis la différence de rendement est minime de l'ordre de 1.5% dans le sens de ma théorie mais vue l'écart de température je m'attendais à beaucoup plus.
Perso à l'allumage je charge bien le corps de chauffe 4 buches 33cm (taux humidite inférieur à 20 %), 4 morceaux de petits bois, 1 allume feu naturelle ....je suis les recommandations donc ouverture primaire/secondaire ..... J'attends pas un temps prédéfini, je suis tout simplement mon cadran placé sur le tuyau de départ afin de connaître la température des fumées, une fois arrivée a 350 ° , je manipule les tirettes selon mon désir de chauffe, je recharge uniquement à la disparition complète des bûches au profit de la braise, ce rechargement ce fait 1 bûche/1 bûche et je contrôle que la température des fumées reste bien au dessus de 200 °
- ces températures au passage me pause un second pb : suivant ce que dis Cris, si la température de sortie est de 322°C, est ce que ce qui est écrit si dessus est toujours OK ? Va-t'on descendre aussi autour des 200°C et monté beaucoup plus haut que 350°C? est ce que ça veut dire la température dans le poêle monte plus haut que sur un 78 ?
Perso, je vais acheter un petit thermomètre pour faire le test sur mon poele actuel pour pouvoir comparer avec le nouveau
- question subsidiaire doit on espacer le poêle plus loin du mur ou le conduit des fumées plus loin du plafond plus les température augmente (chez nous le tube de 150 pas se à environ de 9-10 cm d'un caisson en placo 1.5 mètre après la sortie du poele) - je ne vois pas ces infos dans le catalogue de Hark mais je suppose que oui.
Dernière modification par rnjf (06-02-2013 08:17:52)
Le catalogue que vous possédez n'est pas un original mais une copie traduite .Hark va sortir d'ici peu un catalogue élaboré uniquement pour le marche français avec l'ensemble des infos. Cependant sur le site il est possible de consulter les données techniques de tous les poêles. . Perso je travaille avec l'original en allemand et donc dispose des rendements de chacun des appareils. Les températures des fumées varient selon la taille du corps de chauffe, les revêtements, technologie de combustion et régulation, type de bois, raccordement en air, tirage naturel...... Cette donnée doit être prise à a titre indicatif, il est vrai qu'un poêle disposant d'une température des fumées sup 250 degrés va atteindre plus facilement un régime de croisière évitant un encrassement. A savoir chez Hark, la gamme ecoplus est disponible en 2 versions par exemple le 78 eco 1 4/8 kW/o,o8%/270 température fumée/86,10% rendement puis en eco 2 2/5 kW/o,10%/280/81% rendement ce choix s'applique selon la hauteur du conduit .... La température de fumées va atteindre globalement sur un 78 350 ° à l'allumage puis ce stabiliser à 250 ° en revanche si votre bois est humide on va pas dépasser 250 ° à l.allumage puis 150° en régime classique.Pour les distances de sécu, il faut respecter au moins 10/15 cm entre le mur et poêle si matériaux combustibles pour tuyau acier distance 45 cm
Merci beaucoup Cris, pour les explications.
Donc si je comprend bien : plus la température de sortie des fumées est élevées, mieux c'est : meilleur combustion en régime de croisière.
donc pour mon conduit, le 110 est mieux (raisonnement simpliste).
comment puis-je faire pour mon tuyau en acier par rapport à mon caisson ? je ne peux pas refaire une sortie plus basse mon mur est en pisé et fait 60 cm d'épais. faut il que je mette en plaque en verre ?
dois-je remplacer mon conduit sur la petite partie horizontale qui longe le caisson avec un conduit isolé ? est-ce que ça existe ?
Le nouveau catalogue je l'ai téléchargé sur le site de Hark en Allemand.
Quand tu le télécharge, il te demande une adresse, mais ne propose pas la France. Tu met ce que tu veux comme Pays.
Et là, on peut voir que tout les modèles ont 2 puissances.
- Question pour Cris :
C'est tout nouveau et ça va être pareil pour la France? Ou alors alors on va devoir attendre?
Car ça change tout pour moi! Autant avant il y en avait très peu qui pouvait le faire, autant là, ils risquent d'être tous compatibles avec ce que je recherche!
Tu me parle du 78, mais j'ai du mal à voir (à part le design) ce qui change avec les autres?
Dernière modification par cacahuet (09-05-2013 22:47:47)
J'ai un autre poêle qui rentre en course :
-HETA Scan-Line 7D
Le vendeur m'a dit que ça suffira pour une maison comme la notre. J’espère qu'il ne voit pas trop juste...
Par contre il m'a aussi dit, tout comme un autre vendeur, que si la maison est étanche, il n'y a pas besoin de pierre ollaire, car la chaleur ne va pas s'échapper! Ce qui me parait logique. Ca fera des économies sans la pierre!
La pierre est plutôt faite pour les maisons "passoires".
De plus, si l'on précise que c'est pour du BBC, ils fournissent "gratuitement" un raccord étanche à l'arrivé d'air ou sortie de fumée je ne sais plus lequel des deux. Mais il m'a bien précisé que AUCUN poêle n'était étanche, même chez ses confrères...
Alors, des retours d'expérience sur ce poêle?
Dernière modification par cacahuet (12-02-2013 22:15:34)
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|