Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
on voit partout "poele BBC".
Qu'est ce que ça signifie exactement?
Qu'il y a juste une arrivée d'air par l'extérieur?
Qu'il est en plus étanche au niveau de la porte et dans son ensemble?
Car pour moi, je pense qu'un poêle étanche devrait signifier qu'il y a absolument aucune fuite d'air sur le poêle. L'air extérieur ne peut à aucun moment rentrer dans la maison.
Je demande ça car avec une VMC DF, il ne doit surtout pas y avoir de fuites dans la maison pour obtenir son meilleur rendement (de la VMC). Alors si toute la maison est étanche et que les fuites viennent seulement du poêle ça serait dommage.
Mais est-ce que ça existe des poeles complétements étanche?
Je suis allé chez Wanders, et il me disait que la différence pouvait tout de suite se voir au niveau de la porte. Quand on la relâche, elle va se fermer automatiquement (Milano).
Bon, toujours pas de réponses...
Mais en tout cas je persiste sur le faite que l'on attribut facilement un poêle de "étanche"!
En effet, par exemple dans le catalogue de Hark, il y a des symboles pour expliquer rapidement les fonctions d'un poêle, et il y en a 2 qui se ressemblent :
- 1 qui explique que l'on peut raccorder l'alimentation d'air par l'extérieur.
- 1 qui dit "sous forme d'option, ce poêle est disponible en version indépendante de l'air ambiant."
Je pense donc qu'il y a une différence entre étanche, et parfaitement étanche! Et aussi entre "étanche" et "arrivé d'air extérieur".
Personne n'a de soucis avec une VMC Double Flux + le poêle?
Personne n'a de soucis avec une VMC Double Flux + le poêle?
Si tu prends de l'air extérieur, il n'y a pas de raison que tu ait de problème.
Pour cela il faut que le caisson d'air du poêle puisse être branché sur ton arrivée d'air frais, bien sûr si tu veux quelque chose de super étanche, il faudra siliconer (ou autre) la liaison entre les deux.
Pour moi le fait de dire qu'un poêle est étanche signifie que le foyer est étanche.
Cela se traduit par le fait qu'on puisse éteindre les flammes en coupant les arrivées d'air primaire et secondaire.
Le fait que le foyer soit étanche permet d'une part la maitrise de la combustion et d'autre part quand il n'y a plus de flamme dans le poêle et qu'il ne reste que les braises, on ferme les arrivées d'air et du fait que le foyer soit étanche le conduit n'aspire plus aucune chaleur du poêle, ce dernier reste chaud beaucoup plus longtemps.
Le fait que le caisson d'arrivée d'air du poêle soit relié de façon étanche à l'extérieur, il n'y a aucun échange d'air avec l'intérieur de la maison et donc celle ci reste bien étanche!
C'est quoi un poêle BBC?
Tu as besoin d'un poêle dans une maison BBC?
Je croyais que l'on se chauffait à la bougie dans ce type de maison...
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
C'est quoi un poêle BBC?
Tu as besoin d'un poêle dans une maison BBC?
Je croyais que l'on se chauffait à la bougie dans ce type de maison...
Pour moi, un poêle BBC c'est un poêle qui est complétement étanche dans le sens où l'air extérieur ne rentre pas dans la maison afin de :
- ne pas perturber la VMC double flux.
- que l'air extérieur ne vienne pas refroidir la maison quand le poêle est éteint.
Et je soupçonne les poêles qui se disent "étanche" de ne pas l'être complétement! Ou alors, comment expliquer que chez HARK, ils utilisent 2 symboles : un nommé "indépendant de l'air ambiant" et l'autre "arrivé d'air extérieur" ?
D’ailleurs avec l'option "indépendant d'air ambiant", c'est une homologation attribuée par l'institut allemand de la technique du bâtiment. Ca me fait penser au PASSIVHAUS...
Autre exemple chez RIKA. Il y a le modèle VITRA qui existe en version "Maison passive". Dans le catalogue papier, c'est clairement écrit "l'étanchéité a été renforcée".
Se chauffer à la bougie c'est plutôt dans les maisons passives! Et encore, ça reste de la théorie!
Par contre avoir seulement un PETIT poêle pour chauffer une maison de 150m², ça c'est réaliste!
Après plusieurs conversations, il semblerait que tout les poêles dit "étanche", sont suffisant pour une BBC, mais trop limite pour du Passif.
Mais apparemment, ça fait une somme en plus qui ne serait pas justifié. Enfin pour la France. A moins de rechercher le label Passif.
Un poêle ETANCHE doit bénéficier d'un avis technique délivré par le CSTB pour être validé en france.
La notion de poêle "ETANCHE" est vraiment Franco Française. Cette notion d'étanchéité et les obligations techniques qu'elle entraîne n'existe que dans la réglementation française
Un poêle étanche est un poêle qui ne doit prendre aucun air dans la pièce et ne pouvoir libérer aucune fumée. Il doit donc être raccordé directement à une prise d'air externe. La conception doit être telle que le poêle ne puisse pas prendre d'air. sa structure même est modifiée, des joints d'étanchéité sont rajouter. Ils n'ont donc aucune influence sur la circulation d'air dans la pièce. Il y a des pièces de raccord spécifiques vendues chez tous les marchands de conduit de fumée.
Depuis la mise en application de la RT 2012 (permis de construire délivré après le 1er janvier 2013, tous les appareils mis en place doivent être étanches.
Donc méfiez vous des vendeurs qui vous disent que le poêle est étanche puisqu'il est raccordé directement avec une prise d'air extérieure. Le poêle doit impérativement avoir un avis CSTB.
Pour information, depuis la mise en place de la RT 2012 , le BBC n'existe plus.
Le BBC était une démarche volontaire qui a été rendue obligatoire par le biais d'une Réglementation Technique RT 2012. Cette dernière est encore plus contraignante que le BBC puisqu'elle rend obligatoire la notion de chauffage thermostaté. Cela veux donc dire que sur une construction RT 2012 vous ne pouvez plus mettre un poêle à bois en mode de chauffage principal, puis que le poêle à bûches ne peut (pour l'instant) être thermostaté. Vous pouvez par contre mettre un poêle à pellets.
J'espère avoir répondu brièvement aux questions que vous vous posez.
Un professionnel de la cheminée
OK! Mais c'est écrit où l'avis CSTB?
Sur leur site? Ou sur le site des constructeurs? Parce que je ne vois pas beaucoup de poêle où c'est écrit "avis CSTB"...
Le fabricant doit l'indiquer sur sa documentation publicitaire ou technique. Il peut le mettre sur son site
Un exemple sur le site de palazzetti.it
Donc si je ne le vois pas sur le site de Hark, je dois fuir cette marque? (Si je recherche de l'étanche)
Réglementation Technique RT 2012. Cette dernière est encore plus contraignante que le BBC puisqu'elle rend obligatoire la notion de chauffage thermostaté. Cela veux donc dire que sur une construction RT 2012 vous ne pouvez plus mettre un poêle à bois en mode de chauffage principal, puis que le poêle à bûches ne peut (pour l'instant) être thermostaté
Bonjour
Je veux bien recevoir le support de texte qui dit cela: qu'on ne peut plus installer un poêle à bois...thermostaté. Je le publierai sur le site. Merci.
Sur l'appellation "poêle BBC". En effet, c'est devenu une marque de fabrique d'appeler un poêle BBC un poêle étanche.
Ça veut dire, comme il a été justement souligné, qu'il prend son air ailleurs que dans la pièce à vivre et par conséquent ne mettra pas la pièce en dépression. Et si la pièce est déjà en dépression, le poêle n'en subira pas non plus les conséquences par une inversion des fumées, puisque le circuit air/extraction des fumées est fermé et étanche.
Attention également sur l'étanchéité: un poêle n'est pas un aquarium à poisson rouge non plus. Il faut ouvrir la porte pour le recharger et l'étanchéité sera mise à l'épreuve dans le temps, puisque les appareils travaillent, se déforment et s'usent...
A noter également, qu'en général ce sont des appareils à petite puissance (quelques kw) parce que les besoins sont faibles.
Pour les maisons passives, il 'y a pas de chauffage, donc pas de poêle...C'est le principe même de l'autosuffisance en production d'énergie. Ce sont les appareils ménagers, la cuisine, la SDB, et la chaleur humaine qui doivent suffire pour chauffer la maison...
Bonjour,
La constuction de ma maison BBC débute et nous avons fait le choix d'un poêle PF800 de la marque jotul, je me pose la question par rapport au raccordement de ce dernier sur conduit PGI poujoulat double paroi de u sysytème ventouse prévu par notre chauffagiste.
Cela pose t il un problème ou non sur l’étanchéité du système?
Merci pour vos réponses.
Le PF 800 est etanche , donc avec le PGI poujoulat c'est nicquel .de plus un Jøtul c'est le top du top 160 ans cette annee.
Merci de votre réponse.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|