RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Besoin d'avis pour le choix d'un poele à bois

#1 15-01-2013 10:18:58
Takog
Membre actif

Besoin d'avis pour le choix d'un poele à bois

Bonjour à tous,

J'ai comme projet l'installation d'un poele à bois comme chauffage d'appoint.

Après avoir longuement parcouru ce forum, ce qui m'a permis de mieux comprendre quelques données dans cet univers compliqué des poeles à bois,  je me permet de solliciter vos avis éclairés sur un modèle qui serait adapté à ma situation que je vais tenter de succinctement vous décrire ...

1. Type de logement : maison individuelle construite en 1990 à un étage en Isère (38) - en plaine

2. 1er niveau : un grand salon de 30 m² rectangulaire / cuisine fermée /plafond à 2.5 mètres sur 60% de la surface / plafond à 6 mètres sur 40% de la surface donnant sur la mezzanine

3. 2ème niveau : mezzanine ouverte / salle de bain fermée / 3 chambres

4. Ventilation simple flux (VMC) avec extracteurs au rdc (cusine / toilettes) et étage (salle de bains)

5. Chauffage existant : radiateurs électriques neufs (bain d'huile)

6. Cheminée sur le toit et conduit existant (à la construction) mais pas de foyer installé

7. Le salon (lieu de l'installation souhaité) est carrelé

Le but serait d'utiliser ce poêle à bois comme chauffage d'appoint (économies d'énergie), si possible avec diffusion "légère" à l'étage, sachant que nous maintenons actuellement 19° dans la maison sans soucis via les radiateurs électrique (pour une idée de l'isolation, lorsqu'il fait 1° dehors, la température ambiante dans le salon est de 18° sans que les radiateurs ne se déclenchent). L'aspect esthétique est également important (le côté "visuel" du feu).
Nous souhaiterions utiliser le conduit existant de cheminée (j'ai cru comprendre qu'il faudrait le "tuber" pour les normes) afin d'éviter des frais supplémentaires et une extraction nouvelle, d'autant que ce conduit se situe idéalement pour nous (juste à l'arrière du lieu où nous souhaiterions implanter le poêle, nous pouvons prévoir un recul de 20 cm sans soucis par rapport au mur).

D'après mes lectures, voilà ce que j'ai retenu :

1. les marques Hase, Jotul et Hark semblent robustes

2. une puissance nominale de 6 Kw/h semble adaptée

Sachant que nous avons un budget maximum de 6000 à 7000€pose comprise, pensez-vous que les marques citées ci-dessus sont raisonnablement envisageable ou est-ce que je devrait m'orienter vers d'autres marques ?

Y-a t'il des points d'attention particuliers sur le choix de l'installateur ?

Avec la puissance nominale envisagée, est-il raisonnable de penser que l'étage sera relativement chauffé (ouverture sur mezzanine à l'étage) ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et attend vos conseils / retours d'expériences avisés !

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 16-01-2013 09:39:03
RV
Expert

Re : Besoin d'avis pour le choix d'un poele à bois

Bonjour
Pour vous donner un avis OBJECTIF, il faudrait connaître toutes les marques... et il y en a des dizaines de dizaines au minimum sur le marché.
Celles que vous avez citées sont de haut de gamme, certes, donc en principe il ne devrait pas y avoir de problème, bien qu'il arrive aussi que des constructeurs de voitures haut de gamme rappellent certains modèles...
Néanmoins, je pense qu'il vaut toujours mieux n'avoir chez soi qu'un poêle bas de gamme...mais installé par un poseur "haut de gamme", que l'inverse. A bon entendeur...

#3 16-01-2013 10:05:51
Takog
Membre actif

Bonjour,

Merci pour ce retour (objectif donc ! wink ) ...

Je comprend bien que l'installateur est déterminant, mais il me semble avoir pu constater que selon les marques (hors celles distribuées par la grande distribution) les revendeurs étaient limités selon les départements : du coup, cela implique un double choix très lié (je préfère avoir un seul interlocuteur pour éviter le jeu du "c'est le constructeur / c'est l'installateur en cas de problème).

Merci encore pour ce premier commentaire !

PS : je me rend compte que j'ai oublié un détail important dans la description de mon projet, la surface totale habitable est de 96m², répartie pour environ 55m² en bas et 41m² à l'étage)

#4 04-02-2013 13:39:10
poilu
Membre actif

BonjourTakog ,pour le choix du poêle,il y a une "vrai" marque haut de gamme c Max blank. Très grande gamme de poêle acier et pierre dans laquelle je pense tu trouveras ton bonheur.Chez Max Blank,90% des poêles ont un rendement de 87.1% et on une finition incomparable ,de plus le foyer est constitué de chamottes argile et non de vérmiculite .les Bâtis sont en acier Corten de la firme thyssenkrup. Enfin personnellement je ne dirais pas que jotul et hark sont haut de gamme .Trouve un distributeur Max blank et compare toi-même la qualité,et la finition.Salut smile

#5 04-02-2013 14:12:04
vinc42
Membre actif

haha! moi j'ai un max blank  smile
Question qualité en effet...rien a redire.
Avec le budget que tu as, tu peux largement partir sur cette marque  wink
Maintenant tu n'as peut être pas de distributeur près de chez toi...

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#6 05-02-2013 15:20:59
Takog
Membre actif

Merci pour ces deux nouveaux retours.

Malheureusement je n'ai effectivement pas trouvé de distributeurs de la marque citée dans mon département.

#7 05-02-2013 18:00:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne

poilu a écrit :

BonjourTakog ,pour le choix du poêle,il y a une "vrai" marque haut de gamme c Max blank. Très grande gamme de poêle acier et pierre dans laquelle je pense tu trouveras ton bonheur.Chez Max Blank,90% des poêles ont un rendement de 87.1% et on une finition incomparable ,de plus le foyer est constitué de chamottes argile et non de vérmiculite .les Bâtis sont en acier Corten de la firme thyssenkrup. Enfin personnellement je ne dirais pas que jotul et hark sont haut de gamme .Trouve un distributeur Max blank et compare toi-même la qualité,et la finition.Salut smile

Il est vrai que Max blank est une bonne marque de la à se positionner au dessus de hark ou autres tes éléments de comparaison décrédibilise tout de suite ton approche produit. Voici un exemple de contre argument tu positionnes Max blank en haut en raison d'un revêtement chamotte (60 % des fabricants utilise ce revêtement) acier corten 80 % utilise l'acier corten et pourtant les produits Max blank sont 30/40 % plus chère que ces homologues (peut être plus gourmand sur les marges).... Max blank est une grande marque mais tu vois si je devais compare Max à Jotul mon choix porterait sur Max comme dis précédemment chamotte vs vermiculite, rendement plus important, technologie de combustion sup en revanche l'un travaille l'acier et l'autre la fonte deux principes de chauffes bien distincts donc reste à savoir lequel de ces matériaux est le plus adaptes à mon style de vie. Si je devais te répondre concernant hark VS Max blank, gamme de produits équivalentes tout deux réalisent leurs produits en acier corten , hark propose une porte fonte tandis que Max non, revêtement chamotte chez Max donc friable et consommable tandis que hark propose la céramique non consommable reste blanc (+ belle vision flamme ...), régulation chez manu tandis que hark automatique, hark contrairement à Max propose des filtres afin de réduire taux poussières....., rendement 87 % contre 89% hark..... Je suis pas la pour lancer des fleurs à tout va à hark mais je dois bien avouer que cette marque offre une qualite sup sur les équipements et un prix bien plus compétitif. Dans le domaine des poêles a bois, le prix n'est pas gage de qualite, le prix dépend de la politique du fabricant marge unitaire ou au volume , son réseau de distribution......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :