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bonjour !
je remets ci dessous la liste de mes messages sur un autre post, pour ne pas pourrir les sujets des autres
le but étant d'avoir votre avis sur ce modèle et me proposer des équivalents (pour un tarif autour des 2500E)
je trouve les prix raisonnable. est ce des tarifs "normaux" pour ces produits" ?
quel est l'avantage et les inconvegnant de ce produit ?
ma maison est moyennement isolé
je suis en chauffage électrique programmable
le but étant de chauffer le printemps et automne et en complément de l’électrique l'hiver
merci pour vos retour
Bonjour Vinc
j'aurais une question sur les poêles avec pierre ollaire.
ce que tu dis concernant la diffusion de la chaleur est valable également pour des poêles partiellement avec pierre ollaire ? (exemple avec celui ci: http://www.scan-line.net/Heta/scan_line … aire.html)
j'imagine qu'il y a une différence entre un poêle avec un habillage pierre ollaire et ceux qui ceux directement faire en pierre ollaire ?
merci pour ton aide
vinc42
Je n'ai pas très bien compris la dernière question mais je devine un peu ton raisonnement.
Tous les poêles à bois possède un habillage en pierre ollaire, les constructions en pierre ollaire proprement dit ou en brique réfractaire sont des poêle de masse, les fumée en sortie du foyer vont prendre un chemin spécifique à travers les pierres avant de partir dans le conduit.
Le gros avantage du poêle de masse c'est que tu vas enfourné 25 kilos de bois d'un seul coup (après ça dépend du foyer mais dans l'idée c'est ça) qui vont brûler extremement fort durant un certain temps, les pierres vont absorber toute l'énergie dégagée et vont les restituer sous forme de rayonnement basse température (environ 40°) pendant 12 24 48 heures cela dépend du poids allant de 1 tonne à plus de 3 ou 4...
Par contre le prix est exorbitant, il faut compter plus de 10000 euros
Ensuite tu as deux sortes de poêle, le poêle à convection et le poêle à rayonnement haute température.
Le poêle à convection à l'avantage de chauffer vite et ne coûte pas cher (la plupart se vende en grande surface), l'inconvénient c'est que la chaleur va loin d'être saine, il va chauffer principalement l'air, il ne va pas chauffer loin, si tu as une mezzanine tu vas vite te retrouver avec 28° en haut et 18 en bas.
De plus une fois que celui ci s'éteint la température va tomber immédiatement.
Sur certain type de ce poêle il faut penser qu'il prendra plus de place puisqu'il faut l'écarter d'au moins 60 cm du mur de derrière. (j'en ai installé un chez une amie, impressionnant la température du placo même à 60 cm)
Utilisation en appoint seulement, pour ma part impossible de chauffer qu'avec ce type de chauffage (trop contraignant et chaleur malsaine en utilisation continue)
Le poêle à rayonnement quand à lui ne va pas chauffer d'autant l'air et il va chauffer loin. Il n'y aura plus ces différence de température entre en haut et en bas
Le foyer est super étanche et est recouvert d'un matériel hyper isolant tel que la chamotte, la vermiculite ou encore céramique.
De ce fait la chaleur va rester confiné dans le foyer et va être restitué sous forme de rayonnement haut température. De plus les températures dans le foyer sont beaucoup plus hautes et de ce fait la combustion en est encore meilleur donc des rendements très élevé dans ce type de poêle.
Une fois que le feux s’éteint, le poêle continue à rayonner pendant des heures.
Maintenant le prix est plus élevé, il faut compter 2500 3000 euros en entrée de prix.
Pour améliorer encore le confort certain dispose d'habillage en parti ou intégrale de pierre ollaire ou céramique, il y a aussi la possibilité de mettre des accumulateurs de chaleurs.
Plus l'appareil aura de poids réfractaire plus celui ci sera capable de restituer longtemps la chaleur et plus on maitrisera la puissance de l'appareil en contrepartie il mettra plus de temps à chauffer, donc habillage en chauffage principale oui, maintenant pour un appoint il est peut être préférable de ne pas mettre d'habillage ou du moins peu.
nicogane
Merci Vinc pour cette réponse très complète.
c'est sympa de savoir qu'avec nos questions de débutant, nous allons être bien conseillé
en appelant hier un magasin venant du matériel Heta, pour le SL 500, la personne ma indiqué qu'il existait plusieurs modèles
Dites moi si je suis incomplet ou si je dis des âneries:
1/ en acier: c'est le 1er prix. j'imagine que le poêle chauffe très vite et que la pièce ou se trouve le poelle fera très chaud rapidement. et du coup la t° descendra plus rapidement 2128HT
2/ en pierre ollaire complet. contrairement a l'acier le poêle met plus de temps a chauffer mais diffusera de la chaleur plus longtemps 2943 HT
3/ acier + pierre ollaire sur le dessus: 2343 HT
Pour une utilisation entre principal et appoint (printemps et automne + le soir en hiver), est ce que le modèle 3 serait un bon compromis ?
Ce modèle ci c'est du bon matériel ?
J'ai lus quelques part que les pierre ollaire cétait bien mais pour que la chaleur diffuse relativement longtemps il fallait que les pierres ollaires pèse très lourd (=poêle de masse ?) . sinon ca servait a rien
ca serai le cas avec le modèle 3 j'imagine
Merci en tt cas pour ton retour, savoir si ce que je pense est bon smile
vinc42
Nico, pour info je ne suis pas pro,tout ce que je connais c'est mon expérience de 5 mois de chauffe et tout ce que j'ai pu lire...
Je te donnerai pas mon avis sur le poêle que je ne connais pas du tout, le fabricant fabrique de bon poêle à ce que j'ai pu lire et les vidéo que j'ai pu voir et surtout ce sont des poêle à rayonnement.
Pour ce qui est du modèle cris sera le mieux à même de te répondre
Maintenant je vois bien ton dilemme, est ce que tu choisis celui qui à juste le dessus en pierre ollaire et si ça en vaut la peine par rapport au tout acier ou bien si tu te saignes pour acheter le tout en pierre qui coûte 600 euros de plus.
Ce qui aurait pu être bien c'est que tu donnes le poids de refractaire de chacun.
Tu es dans la même configuration que moi avant si ce n'est que j'avais une cheminé ouverte que j'utilisais en appoint à mes radiateurs électriques (en brique réfractaire)
Maintenant que j'ai mon poêle les électriques ne tournent plus à part par moment le matin quand il fait très froid moins de 0 (ils sont tout juste tiède pour maintenir les 18.5 de consigne couloir cuisine et 19 dans la pièce à vivre où il y a le poêle). A savoir que je ne mets jamais de bûches après 21h30, car j'en ai jamais eu le besoin, à savoir qu'il n'a encore jamais fait en dessous de -5. Mon poêle pèse 376 kilos dont 170 kilos de pierre ollaire et 30 de chamotte dans le foyer.
Il y a toujours quelqu'un dans la journée dont deux enfants de moins de 3 ans et donc pour nous c'est très important d'avoir de l'inertie.
Maintenant pour toi, si personne à la maison de la journée la semaine je pense que le modèle tout en acier sera bien, avec le plateau en pierre pour l'estétique allumage le matin et le soir, les électrique prenant le relais la nuit et la journée à une consigne de 17-18.
Si il y a toujours quelqu' un peut être tabler sur le tout habillé, reste à voir le poids total des pierres...
nicogane
merci pour ton retour Vinc
en esperant que cris passe par la pour confirmer
pour le poid j'ai juste en acier 115KG et pierre ollaire (entièrement recouvert?) 220kg
donc l'inertie de la chaleur sera - performant que le tien qui est plus lourd
l'avantage aussi avec pierre olaire c'est qu'on peut le rapprocher + facilement du mur car moins chaud contrairement a l'acier non ?
vinc42
300 mm derrière un mur combustible qu'il soit tout acier ou en pierre ollaire! (j'ai lu la doc tongue )
Par contre j'ai vu que bûche maxi 30 cm et donc prévois d'en faire rentrer en 25.
Un truc qui me parait bizarre c'est la quantité de bois maxi par heure après l'allumage: 1,6 kilos
Etrange pour un poêle d'une plage de puissance 3-9 (bon ils mettent fait 5KW nominal).
Dans la doc ils disent même:
Pour une nouvelle combustion après celle de l'allumage
Répartissez les braises sur le fond et placez une couche de bûches (max. 1 kg) sur les braises, perpendiculairement à l’ouverture.
Perso le mien est un 7kW avec une plage 3-8 avec 2,6 kilos de perte de feux maxi par heure (logique avec tes 1,6 par rapport au 5kW)
Mais je me demande quand même comment il peut développer jusqu'à 9 kW roll
Perso quand je remet une bûche après allumage elle fait de 2 à 3 kilos (en 33)
PS: refait toi un post pour avoir des réponses de cris ou de solcani //on a pourri le post de markus sad
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Bonjour,
@ Nicogane :
Dans ton cas de figure, je partirais plutôt sur le modèle tout en pierre. Si tu veux qu'ils soit capable d'être un chauffage principal.
Dans le choix N°3, la masse du plateau ne sera pas suffisante pour que tu obtiennes de l'acculmulation (c'est pour le côté esthétique !) tandis que la version 2 aura un temps de restitution de chaleur aux alentours de 3 heures (tout dépend, bien sûr de comment il a fonctionné avant. On n'obtient pas ce temps de restitution avec une petite flambée par exemple)
Pour info, la pierre est aussi chaude que l'acier MAIS, la différence se situe sur le rayonnement et sa "longueur d'onde". En effet, l'acier ou la fonte restitue quasiment sur la même "longueur d'onde" que la flamme. Ce qui chauffe énormément les matériaux proches ou trop proches. La pierre Ollaire, quand à elle va "filtrer" le rayonnement et le resituer sur une "longueur d'onde" différente qui affecte les personnes mais qui chauffe beaucoup moins les matériaux aux alentours.
Perso, mon canapé qui se situe à 40 cm de mon poêle en Pierre ollaire est presque froid tandis que le bonhomme qui est dessus, transpire !
@Vinc 42 :
La plupart des fabricants ne tiennent pas compte d'un paramètre quand ils font leur calcul de puissance d'appareil, la surface d'échange de ce dernier. Ils se contentent de calculer la puissance du foyer, point ! Mais un appareil de 2 mètres de haut ne peut pas développer la puissance qu'un appareil de 1 mètre de haut et ce, même si on a le même foyer.
L'air qui circule dans les parois du grand appareil va recevoir plus de chaleur que dans le petit, donc il accélère et du coup, on brasse plus d'air, donc on chauffe plus.
Plus j'ai de surface d'échange et plus je peux chauffer. (Des radiateurs à eau qui reçoivent la même quantité d'énergie, par exemple eau à 70°C, ne feront pas la même taille selon qu'il fera 1 ou 2 Kw, on augmente sa surface d'échange)
Ce qu'il faut prendre en compte, après, c'est le niveau de combustion. Quand un 500 est lancé (double combustion), il n'a pas besoin de beaucoup de bois pour y rester et continuer à développer les hautes températures. Ces appareils sont très peu gourmand en matière de bois.
J'espère avoir répondu à vos interrogations messieurs.
Cordialement
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Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis concernant mon poêle à bois.
Il s'agit d'un Scan-line 50 de chez Heta installé en début d'année (il a tourné environ 4 mois).
Je me suis aperçu que l'entourage intérieur de la porte commençait à rouiller !!!
Et en enlevant la vermiculite , oh surprise, tout l'intérieur du foyer est couvert de rouille .
J'ai contacté mon installateur qui m'a dit que ça pouvait venir d'une surchauffe du poêle, qui a créé de la condensation, d'où la rouille.
Mais le Scanline est prévu pour monter à haute température (850 à 1200°C), comment une surchauffe peut elle arriver en utilisant le poêle dans des conditions normales (bois sec de 2 ans, chargement de bois d'environ 1,5 kg et réduction d'air secondaire après réalisation un lit de braise, comme l'installateur nous l'a montré)?
Et comment une surchauffe peut elle crée de la condensation ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Cela peut venir des infiltrations ... Je m'explique lorsque l'on combine le vent et la pluie il arrive que celle ci réussit à passer entre le chapeau et la plaque d'étanchéité ..... Elle ruisselle le long du conduit intérieur puis viens finir sa route dans le corps de chauffe et donc oxyde le métal à plus ou moins moyen terme. Autre facteur pouvant favoriser la rouille, le positionnement de l'habitation par rapport à la mer si vous êtes situé proche du littoral, les embruns brassées par les vents viennent finir leurs courses dans le tubage et soumettent les matériaux à des fortes oxydations.
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Bonjour Rosemariedudesert,
Je suis entièrement d'accord avec Cris pour ce qui est des infiltrations et du littoral, ce peut être un facteur aggravant.
Dans votre cas, les parties touchées sont plus au niveau de l'intérieur du foyer ce qui permet d'orienter encore mieux la réflexion.
La surchauffe pourrait être une cause. Il est en effet possible de réaliser des surchauffe sur un poêle Scan-line Heta. Une quantité trop importante de bois couplé à une arrivée d'air abondante et vous avez un foyer qui va dépasser les 1200°C. Donc surchauffe.
Apparemment ce n'est pas votre cas puisque vous suivez les recommandations de la notice.
Un signe pour vous aider à savoir si il y eu surchauffe, la couleur des vermiculites. Une vermiculite non surchauffé reste de couleur sable foncé. Une vermiculite surchauffé aura cette tendance à s'oranger voir même rougir dans certains cas très rare. Un acier surchauffé à subi une altération qui désolidarise la peinture (qui s'est transformé chimiquement sous l'effet de la surchauffe). Quand la peinture a disparu l'acier se trouve en prise directe avec l'humidité qu'il y a dans le foyer (voir ci-après).
Pour ce qui est de la condensation dans le poêle, c'est très simple, Quand vous brûlez une bûche sèche dans votre poêle, cette bûche contient encore de l'eau. L'idéal étant d'avoir des bûches qui contiennent moins de 18 % d'eau.
Les appareils sont conçu pour ça. Voila pourquoi la plupart des fabricants utilisent de l'acier Cor ten qui est un des plus résistant à la corrosion.
Mais imaginez, si le bois n'est pas tout a fait sec. Un chargement de 1,5 Kg à 25 % d'humidité et c'est, en gros, comme si on mettait 37,5 cl d'eau dans son poêle.
Je reste à votre disposition pour toute autre question.
Cordialement
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Bonjour Solcani,
je m'adresse à vous pour cette question comme j'ai pu voir que vous êtes LE spécialiste Scan line !!
Je m'intéresse à cette marque et en particulier au scan line 50B. Mais selon les revendeurs, je n'ai pas les mêmes informations ...
Donc difficile de s'y retrouver surtout lorsqu'on n'est pas expert !
J'avais cru comprendre que ce poêle avait une manette pouvant faire basculer de la convection au rayonnement, c'est-à dire du chauffage rapide de la pièce, à l'accumulation de chaleur. or aujourd'hui un revendeur Heta me dit que ce n'est pas possible et que c'est une erreur du site internet Heta ????? Quoi penser ?
Par ailleurs, il me dit aussi que le Turin + four serait plus efficace en terme de chauffage que le 50B par rapport à une histoire de parabole (kesako ?). Donc je m'y perds.
Il nous faut un poêle puissant (car pièce de 70 m2 avec escalier près du poêle et quasi pas d'isolation ... pour le moment, budget oblige ...) et un vrai habillage pour soutenir la chaleur à proximité puisque les canapés sont à 1m du poêle. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
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Bonjour Flat24,
Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à nos produits.
Il y a bien une manette qui se situe en haut à droite de la porte qui permet de contrôler un volet à l'arrière qui peut, ou non, obstruer le passage de l'air dans l'appareil. Ce système permet bien de travailler plus en accumulation ou plus en convection.
Pour ce qui est de la parabole, je ne vois pas vraiment ce qu'a voulu vous expliquer le revendeur.Cependant, Les deux appareils seraient en mesure de chauffer car ils sont tous les deux très performants en matières de puissance et de restitution. Il est vrai que le Scan-Line 50 aura plus d'accumulation que le turin. Il sera également plus long à monter en température et mettra un peu plus de temps à chauffer votre volume. Chaque appareils à son avantage.
Personnellement, j'utilise un poêle Lotus M4 qui possède à peu près les mêmes caractéristiques que le SL 50 et j'avoue que son inertie offre un sérieux confort d'utilisation.
Je reste à votre disposition pour toutes autres informations.
Cordialement
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Merci Solcani pour cette réponse aussi rapide et claire.
Ca me rassure .... je ne suis donc pas complètement à côté de la plaque !
Bon j'ai demandé des devis ... affaire à suivre ...
Cdlt
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