Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour,
quel poele choisir pour chauffage principale d' une maison en préfa plain pied (mur beton banché de 12cm) de 70 m2 dans le sud des landes.Double vitrage , ite en pse et 27cm de ldr dans les combles perdu.Le poele serait placé dans le salon/sejour de 30 m2, cuisine , bureau derriere et 2 chambres devant (maison rectangulaire).
J'ai reperé 3 poeles , pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
_Ild 4
_Scan-line 70
_Scan 58-10 high top
Le revetement en pierre ollaire et l'accumulateur de chaleur sont il réellement avantageux ?
Si vous avez des conseils , d'autre choix (2000 a 4000$)....je suis preneur
Merci
Dernière modification par markus40 (07-01-2013 16:36:37)
Revêtement en pierre ollaire et accumulateur indispensable pour un meilleur confort.
Plus besoin de régler la puissance (l'arrivée d'air secondaire) en permanence toute la puissance est absorbé par les pierres, de plus tu diminues le nombre de flambée dans la journée et tu obtiens une température plus homogène dans le temps. (tu n'as plus 25 puis deux heures après 20°, c'est plutôt un 22 qui va dégringoler tout doucement vers un 20 au bout de 3, 4 voir 5 heures ou plus...après ça dépend du poids des pierres d'accumulation)
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Bonjour Vinc
j'aurais une question sur les poeles avec pierre ollaire.
ce que tu dis concernant la diffusion de la chaleur est valable egalement pour des poeles partiellement avec pierre ollaire ? (exemple avec cemlui ci: http://www.scan-line.net/Heta/scan_line … aire.html)
j'imagine qu'il y a une difference entre un poele avec un habillage pierre ollaire et ceux qui ceux directement faire en pierre ollaire ?
merci pour ton aide
Je n'ai pas très bien compris la dernière question mais je devine un peu ton raisonnement.
Tous les poêles à bois possède un habillage en pierre ollaire, les constructions en pierre ollaire proprement dit ou en brique réfractaire sont des poêle de masse, les fumée en sortie du foyer vont prendre un chemin spécifique à travers les pierres avant de partir dans le conduit.
Le gros avantage du poêle de masse c'est que tu vas enfourné 25 kilos de bois d'un seul coup (après ça dépend du foyer mais dans l'idée c'est ça) qui vont brûler extremement fort durant un certain temps, les pierres vont absorber toute l'énergie dégagée et vont les restituer sous forme de rayonnement basse température (environ 40°) pendant 12 24 48 heures cela dépend du poids allant de 1 tonne à plus de 3 ou 4...
Par contre le prix est exorbitant, il faut compter plus de 10000 euros
Ensuite tu as deux sortes de poêle, le poêle à convection et le poêle à rayonnement haute température.
Le poêle à convection à l'avantage de chauffer vite et ne coûte pas cher (la plupart se vende en grande surface), l'inconvénient c'est que la chaleur va loin d'être saine, il va chauffer principalement l'air, il ne va pas chauffer loin, si tu as une mezzanine tu vas vite te retrouver avec 28° en haut et 18 en bas.
De plus une fois que celui ci s'éteint la température va tomber immédiatement.
Sur certain type de ce poêle il faut penser qu'il prendra plus de place puisqu'il faut l'écarter d'au moins 60 cm du mur de derrière. (j'en ai installé un chez une amie, impressionnant la température du placo même à 60 cm)
Utilisation en appoint seulement, pour ma part impossible de chauffer qu'avec ce type de chauffage (trop contraignant et chaleur malsaine en utilisation continue)
Le poêle à rayonnement quand à lui ne va pas chauffer d'autant l'air et il va chauffer loin. Il n'y aura plus ces différence de température entre en haut et en bas
Le foyer est super étanche et est recouvert d'un matériel hyper isolant tel que la chamotte, la vermiculite ou encore céramique.
De ce fait la chaleur va rester confiné dans le foyer et va être restitué sous forme de rayonnement haut température. De plus les températures dans le foyer sont beaucoup plus hautes et de ce fait la combustion en est encore meilleur donc des rendements très élevé dans ce type de poêle.
Une fois que le feux s'eteint, le poêle continue à rayonner pendant des heures.
Maintenant le prix est plus élevé, il faut compter 2500 3000 euros en entrée de prix.
Pour améliorer encore le confort certain dispose d'habillage en parti ou intégrale de pierre ollaire ou céramique, il y a aussi la possibilité de mettre des accumulateurs de chaleurs.
Plus l'appareil aura de poids réfractaire plus celui ci sera capable de restituer longtemps la chaleur et plus on maitrisera la puissance de l'appareil en contrepartie il mettra plus de temps à chauffer, donc habillage en chauffage principale oui, maintenant pour un appoint il est peut être préférable de ne pas mettre d'habillage ou du moins peu.
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Merci Vinc pour cette réponse tres complete.
c'est sympa de savoir qu'avec nos questions de debutant, nous allons etre bien conseillé
en appelant hier un magasin venant du materiel Heta, pour le SL 500, la personne ma indiqué qu'il existait plusieurs modeles
Dites moi si je suis incomplet ou si je dis des anneries:
1/ en acier: c'est le 1er prix. j'imagine que le poele chauffe tres vite et que la pièce ou se trouve le poelle fera tres chaud rapidemement. et du coup la t° descendra plus rapidement 2128HT
2/ en pierre ollaire complet. contrairement a l'acier le poele met plus de temps a chauffer mais diffusera de la chaleur plus longtemps 2943 HT
3/ acier + pierre ollaire sur le dessus:2343 HT
Pour une utilisation entre principal et appoint (printemps et automne + le soir en hiver), est ce que le modele 3 serait un bon compromis ?
Ce modele ci c'est du bon materiel ?
J'ai lus quelques part que les pierre ollaire cétait bien mais pour que la chaleur diffuse relativement longtemps il fallait que les pierres ollaires pese tres lourd (=poele de masse ?) . sinon ca servait a rien
ca serai le cas avec le modele 3 j'imagine
Merci en tt cas pour ton retour, savoir si ce que je pense est bon
Nico, pour info je ne suis pas pro,tout ce que je connais c'est mon experience de 5 mois de chauffe et tout ce que j'ai pu lire...
Je te donnerai pas mon avis sur le poêle que je ne connais pas du tout, le fabricant fabrique de bon poêle à ce que j'ai pu lire et les vidéo que j'ai pu voir et surtout ce sont des poêle à rayonnement.
Pour ce qui est du modèle cris sera le mieux à même de te répondre
Maintenant je vois bien ton dilemme, est ce que tu choisis celui qui à juste le dessus en pierre ollaire et si ça en vaut la peine par rapport au tout acier ou bien si tu te saignes pour acheter le tout en pierre qui coûte 600 euros de plus.
Ce qui aurait pu être bien c'est que tu donnes le poids de refractaire de chacun.
Tu es dans la même configuration que moi avant si ce n'est que j'avais une cheminé ouverte que j'utilisais en appoint à mes radiateurs électriques (en brique réfractaire)
Maintenant que j'ai mon poêle les électriques ne tournent plus à part par moment le matin quand il fait très froid moins de 0 (ils sont tout juste tiède pour maintenir les 18.5 de consigne couloir cuisine et 19 dans la pièce à vivre où il y a le poêle). A savoir que je ne mets jamais de bûches après 21h30, car j'en ai jamais eu le besoin, à savoir qu'il n'a encore jamais fait en dessous de -5. Mon poêle pèse 376 kilos dont 170 kilos de pierre ollaire et 30 de chamotte dans le foyer.
Il y a toujours quelqu'un dans la journée dont deux enfants de moins de 3 ans et donc pour nous c'est très important d'avoir de l'inertie.
Maintenant pour toi, si personne à la maison de la journée la semaine je pense que le modèle tout en acier sera bien, avec le plateau en pierre pour l'estétique allumage le matin et le soir, les électrique prenant le relais la nuit et la journée à une consigne de 17-18.
Si il y a toujours quelqu' un peut être tabler sur le tout habillé, reste à voir le poids total des pierres...
merci pour ton retour Vinc
en esperant que cris passe par la pour confirmer
pour le poid j'ai juste en acier 115KG et pierre ollaire (entièrement recouvert?) 220kg
donc l'inertie de la chaleur sera - performant que le tien qui est plus lourd
l'avantage aussi avec pierre olaire c'est qu'on peut le rapprocher + facilement du mur car moins chaud contrairement a l'acier non ?
300 mm derrière un mur combustible qu'il soit tout acier ou en pierre ollaire! (j'ai lu la doc )
Par contre j'ai vu que bûche maxi 30 cm et donc prévois d'en faire rentrer en 25.
Un truc qui me parait bizarre c'est la quantité de bois maxi par heure après l'allumage: 1,6 kilos
Etrange pour un poêle d'une plage de puissance 3-9 (bon ils mettent fait 5KW nominal).
Dans la doc ils disent même:
Pour une nouvelle combustion après celle de l'allumage
Répartissez les braises sur le fond et placez une couche de bûches (max. 1 kg) sur les braises, perpendiculairement à l’ouverture.
Perso le mien est un 7kW avec une plage 3-8 avec 2,6 kilos de perte de feux maxi par heure (logique avec tes 1,6 par rapport au 5kW)
Mais je me demande quand même comment il peut développer jusqu'à 9 kW
Perso quand je remet une bûche après allumage elle fait de 2 à 3 kilos (en 33)
PS: refait toi un post pour avoir des réponses de cris ou de solcani //on a pourri le post de markus
Merci vinc de ta reponse.
Non,vous n'avez pas pourri mais nourri mon post.En effet de nouvelles interrogations se presente notament sur le rapport quantité de bois maxi et developpement de la puissance maxi.
Je suis tenter par le scan-line(heta)70 d'une puissance nominal de 4kw (2-8 max).Avec une chambre de combustion de 305mm un tirage mini de 0,12b et quantite de combustible a 1kg (taille de buche non precisé mais 33 je pense),atteindra t'il sa puissance max ?
Est ce le bon choix pour chauffer 75m2 plain pied ?
Le poele pese 450kg (revetu en steatite) et il est possible d'y ajouter 46kg de pierre ollaire dans l'accumulateur de chaleur,sont rendement est de 83,1.
Le debit des gas de combustion est de 3,2gs ???
La t° de depart en fumée est de 237 ???
Pouriez vous m'eclairer sur ces caracteristiques.
Pour info la distance de securité est de 160mm arriere et 190mm pour les cotés, le poele est proposé a 4000 euro soldé.
Dernière modification par markus40 (12-01-2013 10:16:41)
Salut markus,
Surface de la pièce où se trouvera le poêle?
Est ce bien ouvert par rapport au reste de la maison?
Le pris du poêle est il HT ou à 7%?
En tout cas, tu vas te retrouver avec une joli inertie!
4kW même si ta surface n'est pas énorme me paraissent un peu petit mais je suis peux être à coté de la plaque...Faut demander a cris!
Je m'explique,
Tu vas te retrouver avec une énorme masse à chauffer et si en plus la maison est totalement ouverte tu vas réellement chauffer la totalité de la surface juste avec le poêle.
J'ai peur que si jamais la température à l'interieur descend de trop (par exemple si absence toute la journée), tu mettras peut être assez longtemps à réchauffer et la maison et les pierres.
J'ai peux être tort>>>>>>cris?
Maintenant, tu as peut être comme moi une ouverture réglable pour faire fonctionner le poêle en convection, c'est à dire que le poêle va sortir de l'air chaud (et ne pas chauffer les pierres) pour réchauffer rapidement la maison. Ensuite tu refermes et ça chauffe les pierres.
De plus si le poêle développe réellement les 8kw de sa plage à l'allumage alors je pense qu'il n'y aura aucun problème mais confirme avec cris ou le pro qui te vends le poêle.
A confirmer mais je pense que la taille des bûches pour ce poêle > 25cm (normalement c'est au même prix que le 33)
Dernière modification par vinc42 (12-01-2013 13:22:15)
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|