RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poële Brisach Frozen Haut - Bilan et question

#1 01-01-2013 16:52:39
Pascal74
Membre actif

Poële Brisach Frozen Haut - Bilan et question

Bonjour,

Nous avons depuis 2 mois un Poele Brisach Frozen, le grand modèle (H 169, L87, P63), 14 kW. Nous sommes globalement satisfaits, surtout au plan de l'esthétique. Mais sans expérience de poëles dans le passé, je trouve la mise en température très longue: 2h00 pour que les pierres olaires commencent à être tièdes; bien entendu, c'est un poële de masse, mais quand même.
1. Trouvez-vous cela normal ?
2. On ne trouve chez Brisach aucune description technique sur l'insert. Quelqu'un aurait-il des informations ?
3. Cet insert est-il utilisé sur d'autres modèles Brisach ?
4. Même en façade, je trouve que la restitution de chaleur est assez faible, par rapport à un plus petit poële que j'ai vu hier chez des amis.
5. Il consomme environ 2.5 bûches de 50 cm en environ 8h00

Tout retour d'expérience est apprécié. Je réponds aussi volontiers aux questions.

Pascal.

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-01-2013 08:39:31
vinc42
Membre actif

Re : Poële Brisach Frozen Haut - Bilan et question

Salut,
Pour info sur mon poele (400 kilos de masse), au bout de deux heures tu ne tiens plus la main sur la pierre olaire.
Après ca dépend de l'allumage, par temps de mauvais tirage l'allumage prend plus de temps mais en tout cas au pire après 2 heures et demi impossible de laisser la main sur la pierre.
Pour avoir une bonne chaleur, il faut faire de bonne flambée wink
bonne flambée = foyer rempli de bois bien sec avec d'enormes flammes.
Perso j'allume le mien avec environ 5 à 6 kilos de bois, tirage air secondaire quasi a fond pendant toute la durée du feu, quand tout a bien brulé et qu'il reste quelques flammes (environ deux heures) après en fonction de la temperature exterieur je remets une grosse buche et la je baisse l'air secondaire de moitié à 3/4 (cela dépend du tirage).
je fais ça le matin et le soir (encore une fois en fonction de la temp ext).

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#3 03-01-2013 09:13:26
Pascal74
Membre actif

Bonjour Vinc42,

J'ai bien lu: tu mets 5 à 6 kg de petit bois ?
Avec mon foyer S6 EHP LD 1N de L67*P42*H53 cm, je ne mets initialement qu'environ 500g de petit bois, puis après 10mn j'ajoute le reste des buches de la veille, puis après encore 1/4 d'heure j'ajoute une première bûche.
Mais je dois dire que le feu a du mal à tenir, et je dois m'en occuper souvent.

Il y a peu de réglages possibles sur mon foyer; ce que tu appelles l'air secondaire, je pense que c'est le réglage en partie supérieure que je finis par réduire à environ 50%.

Voir le foyer en faisant une recherche sur  "S6 EHP LD 1N : Foyer bois Brisach" (je ne suis pas autorisé à insérer un lien dans ce message).

Merci pour tes indications.
Tout autre conseil serait apprécié.

#4 03-01-2013 11:23:31
vinc42
Membre actif

Quand je dis 5 a 6 kilos de bois c'est deux morceaux de buches fendu (lg 33) en parti basse puis je croise avec 4 morceaux de buche fendu (lg 20-25) puis je recroise avec de la 33 bien fines (deux morceaux) que j'espace bien et enfin je mets du petits bois dans l'espacement que je croise bien aussi ( palette fendu en tout petit d'une longeur de 20 quelques morceaux de cagette ou de morceaux de bois très que je recupere lors des differents fendage)
Dans le petit bois je met la moitie d'un allume feu naturel marron (que l'on trouve dans le commerce) et oui j'allume le feu par le haut.
Sur mon poele j'ai une seul manette de réglage, toute à gauche l'air primaire est au maxi, lorsque je met la manette au milieu il n'y a plus d'air primaire mais seulement l'air secondaire puis plus je l'emmene vers la droite plus je reduit l'air secondaire.
A l'allumage je laisse la porte entre ouverte (5mm a peine) je met la manette a fond a gauche.
Au bout de 5-10 min je ferme la porte mais je laisse la manette encore a fond a gauche.
Au bout de 25-30 min (de l'allumage) je met la manette a un peu moins de la moitié (plus d'air primaire froid mais seulement de l'air secondaire bien chaud)
La flambée dure de 1h30 à deux heures, ensuite comme aujourd'hui ou il fait 2° je remet une grosse (2 a 3 kilos) bûche sur l'immense tas de braise que la flambée de départ a laissé, et je baisse l'air secondaire.
L'enorme bûche brûle tranquillement avec une enorme flamme.
Là, 3 heures et demi après l'allumage la flamme vient de s'éteindre et il y a un immense tas de braise bien rouge) la pièce du poêle (37m2) est passé de 19 a 22°, plus besoin de remettre du bois, je vais fermé la manette a fond a droite et on ne remettra le poele en route que ce soir vers 18 heures.

Le truc pour que ca chauffe et que ca brule bien c'est de blinder le foyer de bois, un foyer avec peu de bois ne chauffera quasiment pas...Une fois que le foyer est en temperature et qu'il y a un joli tas de braise tu peux te permettre de mettre buche par buche et de baisser l'air secondaire, le bois brulera tout doucement avec une joli flamme.

L'allumage est le plus important, il ne faut pas lésigner à mettre beaucoup de bois sans quoi et ben on est sans arret derriere et ça ne chauffe pas....

"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#5 03-01-2013 11:42:47
Pascal74
Membre actif

J'étais très loin du compte.
Merci pour ces explications détaillées; je vais essayer comme cela.

#6 03-01-2013 13:32:08
vinc42
Membre actif

Je viens d'aller voir ton poêle sur le site, en effet très joli smile
Si tu as le gros modèle, il pèse 510 kilos, cela fait une bonne bête, et la montée en température est forcement plus lente que sur le mien
Le foyer quand à lui est enorme! (un peu normal pour 14 kW)
Le mien fait L*l*h: 37*26*30 (7 kW)

Pour une bonne montée en température et donc une bonne combustion je pense qu'il faut au moins mettre 10 kilos de bois dans le tiens (au démarrage) en suite la quantité maximal de bois par heure doit être écrit dans le manuel. (pour moi c'est 2,6 kilos)

Maintenant je ne connais ton poêle et je ne veux pas te faire faire de bétises.

Le mieux c'est de demander à ton installateur qui aurait du faire le premier démarrage avec toi et t'expliquer le fonctionnement du poêle et de la ou les différentes manettes de réglages d'air.
Ce la doit être aussi écrit dans le manuel...

#7 03-01-2013 14:36:37
Pascal74
Membre actif

Salut vinc42,
Merci, c'est en effet le gros Frozen de 510 kg que nous avons (depuis 2 mois, donc). Du fait de grands volumes.

A la relecture de tes messages, je pense que tu fais plus qu'un démarrage, tu charges ton poêle pour que le feu tienne jusqu'à ton retour (du boulot, j'imagine).

Notre utilisation est un peu différente; j'ai déjà un chauffage au sol; le poêle est (sera) utilisé en appoint en hiver, car gros volumes+baies vitrées font que notre chaudière à du mal à suivre, d'autant plus que notre maison est à 850m d'altitude dans les Alpes ... . Donc je l'allume le soir, ou vers 16h00 si je suis à la maison.

Je vais donc m'inspirer de ta pratique, et surtout charger plus en bois à l'allumage !
Merci encore.

#8 03-01-2013 18:40:03
vinc42
Membre actif

"A la relecture de tes messages, je pense que tu fais plus qu'un démarrage, tu charges ton poêle pour que le feu tienne jusqu'à ton retour (du boulot, j'imagine)."

Non! j'ai déjà fait l'essai en mettant le maximum de bois que je pouvais, en réglant l'air secondaire au mini, le feu tient au maximum deux heures et demi  (les braises bien plus bien sûr)
Ce n'est donc pas pour ça mais bien pour chauffer correctement wink

Comme toi je suis un peu novice avec le poêle à bois mais après tout ce que j'ai pu lire et surtout mon experience de ce premier automne hiver j'ai pu le constater. Au début par ce qu'il ne faisait pas très froid dehors je croyais qu'avec du petit bois et deux quarts de buches j'allais pouvoir faire une petite flambé et bien non! je me retrouvais à chaque fois avec le petit bois qui finissait par s'éteindre et les deux quarts de buche avec de toutes petites flamme et avec de la fumée tu ne peux pas imaginer, la chamotte à l'interieur qui était toute noir etc...
J'ai tout essayé avec plus de petit bois mais rien à faire, à chaque fois il fallait que je rajoute du bois et du bois pour que ça finisse finalement à prendre correctement et au bout du compte j'avais utilisé autant de bois que comme je fais maintenant sauf que j'avais obtenu deux fois moins de chaleur.

En fait tu es obligé de mettre suffisament de bois pour que le foyer monte en température et que le bois brûle correctement sinon tu fais de la mauvaise combustion et là ton rendement descend sous les 50% et tu ne chauffe plus! de 14kw tu descend à 7 sans compter la pollution et l'encrassement du conduit (les valeurs sont imagés mais en gros c'est à peu près ça). D'où l'importance de ne pas prendre un poêle trop puissant surtout quand c'est un poêle à convection (qui chauffe l'air)

Fait l'essai, met au moins 8 kilos au démarrage, tu ne risque pas la surchauffe puisque ton foyers ne va pas chauffer l'air mais la pierre olaire, règle bien l'arrivé d'air pour avoir de belles flamme (attention pas non plus un brasier) ensuite tu ne remet plus de bois et tu laisses les pierres restituer la chaleur.

C'est exactement le principe du poêle de masse.

#9 03-01-2013 20:33:23
Pascal74
Membre actif

OK, je vais essayer.
Aujourd'hui, j'ai allumé le poêle à 14h00 avec beaucoup plus de bois qu'avant, et à cet instant il est super chaud, avec arrivée d'air fermée. wink
J'ai essayé de joindre une photo prise vers 21h00, mais cela ne marche pas.

Ce qui pourrait encore m'aider, si ce n'est pas abuser, ce serait une photo de ton empilage de bois tel que décrit dans ton message de 11:23, car j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer empiler tout cela.
En plus tu as conclu, et je n'en doute pas: "et oui j'allume le feu par le haut."

Si tu n'as pas le temps, cela ne fait aucun problème.

Merci encore.

P.S.

#10 03-01-2013 21:29:04
vinc42
Membre actif

Je regarderai pour poster une photo...
Pour l'instant, je t'invite à aller voir le lien d'une vidéo que j'avais posté dans une discussion de ma présentation (dans l'avant dernier post)

Je fais la même chose en un peu plus grossier (sur la vidéo c'est vraiment monté nickel) et un peu moins haut (mon foyer est plus petit).

Dernière modification par vinc42 (03-01-2013 21:30:00)

#11 04-01-2013 17:33:23
vinc42
Membre actif

J'ai posté les photos dans ma  présentation  wink

#12 05-01-2013 09:47:03
Pascal74
Membre actif

Salut vinc42,
Merci pour les photos. Il faudra que j'essaie çà.
Maintenant, en mettant plus de bois initialement, le poêle est chaud en 1h30, et non plus 2h00. On a passé un cap de température hier: la pierre ollaire était brûlante  par endroits, alors que jusqu'à maintenant elle était juste chaude.
A bientôt.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :