Vous n'êtes pas identifié(e).
Je tiens à mettre en garde les futurs acheteurs de poêle à bois type HWAM 3520 ou équivalent.
Soyez très vigilants aux réponses flatteuses sur les forums qui peuvent être faites par les vendeurs eux-mêmes.
On vient de m'installer ce type de poêle et je dois dire que je suis très "déçu" par les méthodes employées et la qualité de ce produit.
Tout d’abord, attention au mode de règlement.
Il n'est pas normal d'exiger le règlement de plus de 90 % de la facture 15 jours avant le commencement des travaux. Cette pratique laisse présager des difficultés pour la suite (ce qui est arrivé). Cette pratique vous retire toute possibilité de contestation.
Il n'est pas normal d'oublier volontairement le bloc de stockage thermique du poêle en rédigeant un bon de commande suffisamment approximatif pour piéger l'acheteur. Ceci permet d'annoncer un tarif le plus bas possible au moment de la signature et faire payer de nouveau après l'installation.
Il n'est pas normal qu'on ne puisse pas réduire suffisamment le tirage de ce poêle qui est facturé 4500 euros. Ceci réduit considérablement l'autonomie avec une combustion excessive au départ puis une chute rapide de la chaleur aggravée par l'absence du bloc de stockage thermique.
Il n'est pas normal, pour un poêle de ce prix, que rien ne soit prévu pour éviter qu'à l'ouverture de la porte des cendres ne tombent au sol.
Ne faites pas comme moi ne vous faites pas piéger.
Bonjour
Vous avez raison de préciser que le règlement de 90% de la facture 15 jours avant l'exécution des travaux est une faute de droit: elle est en général de 30%. Il est interdit de toute manière de facturer la main d’œuvre avant exécution.
Néanmoins, vous n'auriez peut être pas dû l'écouter et refuser tout bonnement le principe. Toutefois, ce qui est interdit avant le reste après...Vous avez toujours le loisir de faire valoir des irrégularités qui ont eu lieu...
En même temps, ce site ne peut garantir la probité des gens qui interviennent, même si on veille aux interventions, ni garantir l'honnêteté des installateurs. Dans les mêmes circonstances, avec un autre installateur, vous auriez peut-être eu satisfaction.
Il faut savoir faire la part des choses, votre mécontentement tant sur l'aspect commercial du contrat de vente passé entre vous et ce cheministe n'engage que vous. Ce revendeur pratique des conditions de vente peu réglementaire, libre à vous de les refuser. Il est facile d'assombrir l'image de marque de hwam sur des arguments non recevable, vous mettez en avant le fait qu'à l'ouverture de la porte des cendres s'échappent du corps de chauffe. Je vous répond tout simplement que 95 % des poêles sont conçus pour fonctionner en porte fermé, il est évident que lors de l' ouverture de la porte vous allez créer un courant d'air important qui risque de faire voler de nombreuses petites cendres. Cela est valable pour la majeur partie des poêles, seul exception les corps de chauffes conçus pour pouvoir accueillir du charbon, le fabricant propose sur ces modèles une foyere incurvé et donc permet de limiter ses rejets. Pour le soucis de tirage, de nombreux facteurs rentrent en lignes de comptes (diamètre du conduit, exposition de la maison, type de bois, taux humidite, réglage de combustion.....) lorsque l'on maîtrise l'ensemble de ces points alors on peut affirmer que l'on a un tirage important. Je démarre chaques jours de nouveaux appareils auprès de mes clients et je dois dire que la marque hwam se démarque justement des autres parce contrôle très pointu de la combustion. Le seul bémol de cette marque des prix élevés
Je souhaite simplement mettre en garde les futurs acheteurs, pour qu'ils puissent évoquer ces problèmes avec les fournisseurs et ne pas tomber dans les mêmes travers. Le réalité est celle que j'ai décrite. Ne jamais se croire en confiance avec un vendeur. Pour moi , il est trop tard et je n'ai plus de recours.
Je viens de faire installer un poêle Hwam 3520 avec des accu le 20 décembre chez moi.
Je n'ai eu aucun problème avec mon vendeur qui m'avait bien expliquer le mode de fonctionnement ce type de poêle. Je n’ai versé que 30% du prix du poêle à la commande.
J’ai installé ce poêle dans un agrandissement de mon habitation : une pièce de 50m2 dans une maison en brique de 1890 et commence à bien maitriser son fonctionnement.
Pour info je possédais depuis 10 ans un poele à rayonnement « bas de gamme » acheté en grande surface …… rien a voir avec un Hwam.
Avec cet ancien poêle soit vous aviez trop chaud soit pas assez chaud ; il était très difficile d’obtenir une chaleur constante.
Alors qu’avec mon poêle Hwam la chaleur diffusée par celui-ci est quasi constante( comme un radiateur) en l’alimentant qu’avec une unique buche ( une buche de diamètre 15 pour 1h30 de chauffe); l’important est d’arriver à avoir un bon lit de braise.
Je règle le bouton d’alimentation en air sur à peine un tiers de la puissance du poêle et j’ai environ 22 degrés dans ma pièce( porte ouverte pour chauffer l’étage). Je ne touche ensuite à plus rien durant toute la durée de chauffe.
Je suis d’accord vous qu’il est difficile d’avoir une combustion très lente en réglant au minimum l’arrivé d’air, pour pouvoir avant d’aller se coucher mettre une grosse buche dans le foyer et retrouver quelques braises le lendemain matin pour le rallumer. Mais je n’ai pas acheté ce poêle pour le faire fonctionner en feu continu et l’on ne me la pas vendu pour cela.
Au niveau utilisation aucun problème :
- Poignée froide
- Vitre propre
- Aucune fumée lors de l’ouverture de la porte
- Le matin les pierres d’accumulations dégagement un peu de chaleur
J’ai effectivement parfois un peu de cendres sur ma plaque de protection mais rien de grave. Je suis en train de bruler du bois qui donne des cendre et non pas de l’éthanol….LOL
Je suis juste dans l’attente d’un temps un peu plus froid pour juger de la pleine puissance de ce poêle.
Voila, il y a environ 1 mois que j'utilise ce poële à bois et je ne pense pas pouvoir obtenir satisfaction. Je dois le rallumer plusieurs fois par jour. Je ne souhaite pas un feu continu mais 1,5 heure d'autonomie , c'est vraiment trop peu. Je suis heureux que vous ayez un poële qui vous convient, mais pour moi, ce n'est pas le cas. J'ai un poële pour la décoration mais pas pour chauffer et ce n'est pas du tout ce que je souhaitais.
Bonjour
Effectivement je pense que si pour vous la contrainte de réapprovisionner en bois votre poêle toutes le heures , est un problème ; vous vous êtes trompé de matériel.
Il fallait acheter un poêle à pellets ou investir dans un bon radiateur.
Pour moi le + d’un poêle a bois c’est aussi de voir un feu de bois…..
Pour info après 3 semaines d’utilisation , je commence à maitriser « la bête » : il me reste des braises le matin ce qui me permet de faire repartir une flambée sans problème d’allumage.
Par contre la monté en température est plus lente qu’un poêle bas de gamme « type radiation » mais plus linéaire dans la durée.
Et ma consommation de bois reste très correcte.
. Le problème d’extinction de Mad63 ne serait-il pas analogue à ce qu’évoque Vinc42 dans le post « Poële Brisach Frozen Haut - Bilan et question » ? A savoir qu’il faut mettre suffisamment de bois pour le « premier feu » qui suit l’allumage ?
J’ai passé pas mal de temps à explorer ce forum, souvent fort intéressant. Malgré l’invitation réitérée de Cris, la partie « retour d’expérience » gagnerait à être plus abondante. Par ailleurs les contacts que j’ai eus ne me laissent pas penser que tous les installateurs (même sérieux) ont la compétence et/ou le souci de bien expliquer comment utiliser au mieux le poêle. Les notices d’utilisation que j’ai pu lire ne sont guère précises non plus.
Si Laurent76 pouvait décrire plus en détail sa manière de procéder, ça me serait utile et surement à bien d’autres aussi : Pour l’allumage, combien de petit bois, de buches (nombre, taille ou poids). Comment avoir « un bon lit de braises » ? La grosse buche, combien de temps après l’allumage ? Et le coup d’après, encore une seule grosse buche ?
Je suis d'accord avec JEAN pour sa remarque sur les installateurs. L'installateur qui est intervenu connait très bien mon problème mais ne s'est jamais déplacé ou n'a plus appelé depuis l'installation. Il a son chèque ...! . Je crois qu'il existerait une possibilité d'installer un clapet réglable sur le tuyau d'évacuation des fumées. Connaissez vous ce mécanisme ?
@Mad63
Il me semble qu’un installateur m’avait dit qu’on n’a pas le droit de mettre un régulateur de tirage en diamètre 150. A vérifier.
Donc question à poser aux installateurs : comment s’assure-t-on que le tirage est correct ? Je l’ai fait une fois : la réponse était particulièrement vague…
Si on ne voit pas effectivement un poêle identique ou analogue en fonctionnement avant la commande, je pense qu’on a de bonnes chances de se planter sur les contraintes d’utilisation.
Le fait de devoir recharger le poêle toutes les heures est une contrainte importante qu’on n’imagine pas forcément a priori. Laurent76 – par exemple - pourrait expliquer comment faire si on doit s’absenter 2 heures dans la journée.
N’est-il pas normal que le feu soit fort au début, pour chauffer le foyer ? Mais il faut être là au bon moment pour le recharger.
. Cris aura sûrement des commentaires utiles à propos de ce que j'ai écrit ci-dessus. Merci d'avance.
Pourquoi ne pas donner le nom de ce revendeur aux méthodes commerciales ... spéciales (accompte 90%, en particulier) ?
Modérateur de tirage interdit sauf si ce produit est adapte au poêle par la marque et donc homologue. oui de nombreuses personnes ont des difficultés à dresser leur appareil, respectent-ils les consignes d'utilisations ?
Perso à l'allumage je charge bien le corps de chauffe 4 buches 33cm (taux humidite inférieur à 20 %), 4 morceaux de petits bois, 1 allume feu naturelle ....je suis les recommandations donc ouverture primaire/secondaire ..... J'attends pas un temps prédéfini, je suis tout simplement mon cadran (voir ici de quoi il s'agit) placé sur le tuyau de départ afin de connaître la température des fumées, une fois arrivée a 350 ° , je manipule les tirettes selon mon désir de chauffe, je recharge uniquement à la disparition complète des bûches au profit de la braise, ce rechargement ce fait 1 bûche/1 bûche et je contrôle que la température des fumées reste bien au dessus de 200 ° .
Dernière modification par cris (18-01-2013 10:25:57)
@ Cris : Voila un commentaire qui vaut au moins *****. Merci : aussi concis que précis.
Bonjour
Je pratique exactement de la meme mamiere que CRIS.
Plusieurs buches pas trops grosses pour debuter ma flambée puis une fois celles ci bien enflammées je reduit les entrées d'air.
Je recharge environ toutes les heures suivant la taille des buches par contre sur ce poele compte tenu de la petite taille du foyer : c'est buche par buche .
Je peux m'absenter plusieurs heures : a mon retour il reste normalemnt un lit de braise et je n'ai qu'a remettre une buche dans le foyer et ouvir en grand l'arrivée d'air pour que le feu reparte .
c'est sans probleme .....
@Mad63 :
D’après le manuel d’utilisation du HWAM 3520, je ne vois pas pourquoi les plaques de stéatite du compartiment thermique ne pourraient pas être rajoutées après l’achat. Ce serait l’occasion de contacter un autre revendeur ?
Les infos de Cris et de Laurent76 devraient vous être très utiles. Vos commentaires ?
@Cris :
Pour le thermomètre de fumées, les valeurs 200 et 350 sont-elles plus ou moins valables pour tous les poêles, ou bien faut-il les adapter ?
Valable pour tous 200/350 température idéale de fonctionnement. Tjrs possible de rajouter kit accu !!
@Cris et Laurent76
Vos explications sont claires et très utiles. Mais j’aimerais bien comprendre comment on conduit le poêle pour obtenir la puissance la plus faible possible sans avoir une mauvaise combustion.
Je me place dans le cas où on n’a pas le contrôle automatique de combustion. Je suppose qu’on a fait la première combustion pour chauffer le poêle.
D’après la courbe figurant dans le catalogue HWAM, au cours de la combustion de la buche, la température de fumée monte d’abord rapidement puis décroît lentement jusqu’au moment où il ne reste que des braises et où il faut recharger. Elle va remonter quand la nouvelle buche se sera bien enflammée.
Que se passe-t-il si on veut une puissance plus faible ? Je comprends qu’il faut mettre une buche plus petite, et d’avantage réduire l’air secondaire après que la buche s’est enflammée. Que va faire la température de fumée : Monter moins haut ? Avoir tendance à se retrouver plus bas en fin de combustion ?
C’est donc en fin de combustion que la température risque de tomber en dessous de 200° ?
Si c’est le cas il faudrait remonter un peu l’air secondaire en fin de combustion ?
Le système automatique HWAM serait donc particulièrement intéressant quand on veut une faible puissance, en évitant ces manipulations ?
En passant, quel est le poêle de Laurent76 ?
Ce système breveté par hwam et hark contrôle le débit d'air secondaire afin d'assurer une combustion optimale. Il est évident que votre appareil va un moment donné descendre sous 200 degrés, si tu géres bien une fois l'allumage et atteinte des 350 degrés, tu réduis tes débits et alors le poêle arrive a conserver un régime de croisière de 200/250 degrés. Si pas de rechargement il va finir pas revenir a 0 degrés. Si petit rechargement on prend le temps de bien remonter l'appareil en température afin de passer rapidement la phase de séchage ensuite si l'appareil réduit en temp fumée pas très grave, le gros de l'encrassement ce produit dans le premier cycle séchage ou l'eau s'évapore
. Toujours très clair. Merci Cris.
Toujours aucune nouvelle de Romotop ni de mon revendeur supposé...
Dans le cas le Solveig céramique ( = Stromboli n02 céramique), vous diriez que je pourrai descendre à quelle puissance : 6 kW ? 4 kW ? Notez que ma cheminée est bonne : boisseaux 20*40 à tuber sur 5,50 m., sortie bien dégagée.
6kw, petite info concernant le stromboli de romotop en ce moment il y a des promo du fabricant sur certaines finitions
. Vu ce matin un poêle Solveig « vivant ». A la reflexion, il est clair que l’installateur avait demandé à son client de le faire marcher le plus doucement possible. En effet chaleur douce et très agréable.
Il y avait deux morceaux de 25 cm, de combustion déjà avancée. Leur poids total pouvait être 1,5 kg. Les flammes avaient bon aspect. En supposant que ça brûle en 1 heure, ça ferait 4,5 kW. En effet ça m’a paru dégager moins de chaleur que mes essais à 6 kW.
Vos infos m’ont été précieuses pour comprendre ce que j’ai vu.
Le client s’est dit très satisfait de son poêle, qui a remplacé un autre beaucoup moins agréable. Cette visite nous a convaincus. Vous avez bien raison de vendre ce genre de produits.
Ma seule réserve : en l’absence de tout repère, il ne doit pas être forcément facile de retrouver la bonne position de la tirette d’air secondaire quand on veut fonctionner à puissance réduite. Il faudra que je trouve une astuce. Une idée ?
J'ai ce poêle HWAM 3520 depuis décembre 2012 et je vais de déconvenue en déconvenue
Je vous confirme : n'achetez pas ce type de poêle. Car en plus des problèmes cités précédemment voici la suite.
Pour retirer le tuyau, je dois faire pivoter le poêle qui a été installé dans un angle et beaucoup trop prés du mur. Lorsque je le fais pivoter , le socle qui est en dessous du poêle n'est pas solidaire . Lorsque je veux le remettre en place , il est très compliqué de positionner le poêle et le socle en même temps . Je dois demander de l'aide pour réaliser cette opération. Durant l'été, je serai donc obligé de démonter les éléments les plus lourds pour pouvoir l' incliner et fixer le socle au reste du bâti. C'est à dire que je dois refaire l'installation de ce poêle. Je remercie la société 'Europe Cheminée Clermont-Ferrand Seguin Duteriez'
Autre grande surprise.Je viens de démonter mon poêle pour le nettoyer. Je constate que l'arrivée d'air est aussi contrôlée par un mécanisme actionné par un ressort en spirale. Surprise , le poêle est froid mais l'arrivée d'air est fermée. Il me paraitrait logique que l'arrivée d'air soit ouverte quand le poêle est froid et qu'elle se réduise progressivement lorsque le poêle monte en température. Je me demande si ce ressort n'a pas été monté à l'envers. Je commence à comprendre pourquoi le réglage du tirage est impossible
Connaissez vous le mode de fonctionnement de ce mécanisme? . merci
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|