RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Entrée d'air et vmc

#1 21-12-2012 08:08:34
hmppsales
Membre actif

Entrée d'air et vmc

Bonjour,

Nous avons trouvé un poêle mais il ne possède pas d’entrée d’air (pour maison très isolée) cry .

Voici notre situation :

• Maison construite récemment, Isolation entre RT2005 et RT2012/BBC (isolation extérieure de 14cm, TMS 8cm au sol… )

• VMC simple flux

• La pièce où se trouve le poêle (41m²) possède deux grilles d’entrée d’air aux fenêtres de 2x 30m³ heure

• Poêle 6kw (on espère chauffer une partie de l’étage, on gardera les portes ouvertes)

Que faire ?

Peut-on tout de même envisager d’acheter ce poêle?

#01 En éteignant la VMC durant le fonctionnement du poêle et en espérant que les bouches d’air feront le reste.

#02 En rajoutant une entrée d’air de la cave vers la pièce à vivre (pas de raccordement directe au poêle car pas possible sur le modèle souhaité), La bouche d’air se situera sous le poêle. La VMC restera allumé

#03 Possibilité que l’on puisse installer le poêle et garder la VMC allumé sans aucune autre installation spécifique et le poêle fonctionnera comme il faut (bref l’entrée d’air est dans certain cas un gadget [maison bien isolée mais pas au stade de maison passive]).

#04 Non non laisser tomber il vaut mieux acheter un poêle avec cette fameuse entrée dans notre cas très précis

#05 Raisonnement à revoir.

#06 C’est la fin du monde aujourd’hui alors on s’en fou ! big_smile

… on est plutôt 01, 02 ou encore 01 et 02 ?

Merci et joyeux noël.

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 21-12-2012 16:54:40
vinc42
Membre actif

Re : Entrée d'air et vmc

Tout d'abord on arrête pas la VMC! /surtout en hiver
Après peut être que les entrées aux fenêtres suffisent mais pour être sûr perso je ferais le trou à la cave qui viendrait sous le poêle.
Par contre il faut que la cave soit bien ventilée pour ramener un air sain dans la maison.
Si tu peux faire déboucher un trou vers l'extérieur depuis ta cave et mettre un tuyau qui irait de l'extérieur jusqu'à dessous le poêle ce serait encore mieux wink

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#3 21-12-2012 19:14:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Assez d'accord avec vinc42, une double grille vers la cave tout en tenant compte du fait qu'il est nécessaire d'avoir un volume ventile, pensé aux odeurs aussi si bricolage,cuisine...voir occupation de cette cave.grille fixe cave+grille réglable sol, attention à sa réalisation lors du percement eau/élect/gaz...(câble,tuyaux). Perso j'évite de la positionner sous le poêle car pas accès pour fermeture lors du non fonctionnement du poêle.idéalement sur le pignon le plus proche donnant accès sur l'extérieur.

#4 21-12-2012 19:51:24
hmppsales
Membre actif

big_smile  Cool je vais me presser de le commander ... Merci

Je ferais le feed back fin Janvier  wink  (en espérant être équipé)

#5 22-12-2012 14:49:16
RV
Expert

Bonjour
En ayant qu'une isolation extérieure de 14 cm, vous n'êtes ni en RT 2005 et encore moins en RT 2012, même si l'isolation extérieure donne toujours de meilleurs résultats qu'une isolation intérieure. Mais ce n'est pas grave pour le sujet.
Vous ne pouvez calculer que votre poêle fonctionne en éteignant la VMC: inconcevable... Vous ne trouverez jamais un installateur qui acceptera cette condition sans se mettre hors la loi...
Dans le cas où l’amenée d’air est prise sur le VS ou cave, ou un garage par exemple, il faut s’assurer de ne pas prélever de l’air pollué (impératif).
Un vide sanitaire (ou une cave) est considéré comme ventilé si la section totale libre des ouvertures exprimées en cm² est au moins égale à 5 fois la surface au sol du vide sanitaire ou de la cave exprimée en m².  Ex: 100 m²  d’habitat = 500 cm² d’ouverture de vs.

Si vous dites que la maison est "super isolée" alors 6 kw c'est trop puissant, puisque vous n'avez que 40m², et que si votre poêle fait 6 en moyenne, ça veut dire qu'au maxi, il fait 8 ou 9:et c'est trop puissant! Un poêle doit autant que possible fonctionner à fond pour éviter de s'encrasser.
Cordialement

#6 18-02-2013 20:40:16
buddha
Membre actif

Bonjour

Ce serai sympa d'avoir le retour de hmppsales big_smile

Je suis également en maison RT 2005. Je me pose cette question d'ouverture vers le vide sanitaire. Je ne comprends pas bien la phrase suivante de RV (qui est la même que celle du site) :

Un vide sanitaire (ou une cave) est considéré comme ventilé si la section totale libre des ouvertures exprimées en cm² est au moins égale à 5 fois la surface au sol du vide sanitaire ou de la cave exprimée en m².  Ex: 100 m²  d’habitat = 500 cm² d’ouverture de vs.

Est ce que quelqu'un peut reformuler plus simplement cette phrase. angel

La pièce où sera posé le poêle est une pièce d'environ 35m2 avec une cuisine américaine. Dans cette cuisine, il y a un interrupteur pour ouvrir la trappe de la VMC pendant 15mn environ. Ma question est : doit on toujours constamment ouvrir la VMC lorsque le poêle sera allumé?

Dernière question : dois je prendre un poêle étanche BBC ou non?

Merci.

#7 20-02-2013 14:39:23
buddha
Membre actif

petit up

#8 20-02-2013 16:01:28
vinc42
Membre actif

Pour ce qui est du calcul que tu ne comprends pas (qui est pourtant très simple) donne nous la surface du vide sanitaire, je ferais le calcul pour toi wink
Maintenant je ne comprends pas ton histoire de trappe...est ce une vmc double flux ou simple flux?

"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#9 20-02-2013 22:04:38
buddha
Membre actif

Merci pour ton aide

Simple flux.
Je ne connais pas la surface de mon vide sanitaire, je l'ai demandé. Mais je suppose qu'il doit plus ou moins être égal à la surface du rdc (à moins que je me gourre carrément) qui est d'environ 39m2.

Ben en fait, si je n'appuie pas sur l'interrupteur, la VMC reste fermée par une trappe.

Par rapport à l'entrée d'air secondaire, est ce que des mauvaises odeurs et/ou le froid peux remonter par la si le poêle est à l'arrêt ?

Dernière modification par buddha (20-02-2013 22:05:07)

#10 21-02-2013 08:46:57
vinc42
Membre actif

En principe la surface du vide sanitaire fait la surface du RDC de la maison.
Tu n'as pas accès a ce vide sanitaire?

Pour ce qui est de savoir si il est correctement ventilé d'après ce que nous a dit RV, normalement tu as des ouvertures dans ton vide sanitaire qui donnent vers l'exterieur.
Toujours d'après ce que nous a dit RV si on prend ta surface de 39m2, qu'on la multiplie par 5, cela nous 195 cm2.
Le total de tes ouvertures du vide sanitaire sur l'extérieur doit faire au moins 195 cm2 pour que ce dernier soit bien ventilé.
Ma foi cela me paraît vraiment pas beaucoup! Perso j'ai un vide sanitaire de 115m2 et j'ai 4 ouvertures de 40*25 cm ce qui nous donne une section d'ouverture totale de 4000 cm2. D'après le calcul de RV (115*5=575), cela fait quasi 4 fois plus des 575...(ma maison est de 1978) c'est peut être différent de nos jours pour une question thermique??

Bref, pour ton histoire d'arrivée d'air, essaie de savoir ce que ton futur installateur en pense: obligatoire ou pas? nécessaire ou pas? pour une maison qui a une VMC simple flux et si elle est pas super hermétique ça passera peut être sans l'AAF. Je connais des personnes qui ont un poêle sans arrivée d'air exterieur et qui fonctionne très bien!
L'AAF est plus obligatoire pour les maisons super hermétique avec une VMC double flux.
Dans le pire des cas, si vraiment il y a un problème il suffira de faire un trou soit dans un mur qui donne vers l'extérieur soit dans la dalle qui donne dans le vide sanitaire mais il y a de forte chance que cela fonctionne parfaitement.

#11 21-02-2013 23:10:19
buddha
Membre actif

Non je n'ai pas accès au vide sanitaire, pas obligatoire apparemment...
Comme je n'ai pas d'accès, je ne vois pas d'ouverture pour ventiler le vide sanitaire à part 2 tuyaux de 10cm environ de diamètre. Est ce suffisant?

Est ce qu'une RT 2005 est considérée comme super hermétique? Je suis incapable de rejoindre à cette question. J'habite dans des maisons récentes. Des voisins ayant la même configuration de maison ont aussi un poêle mais sans que l'installateur n'ai percé un trou vers le vide sanitaire (poêle acheté chez Leroy Merlin). Par contre, pour d'autres voisins, d'autres installateurs de chez LM (apparemment ils travaillent avec plusieurs) ont refusé de poser le poêle s'ils ne perçaient pas de trou vers le vide sanitaire... Je suis perdu!

#12 22-02-2013 08:45:11
vinc42
Membre actif

Deux tuyaux de 10, c'est à peu près la valeur (195 cm2) que nous as donnais le calcul de RV...

Le poêle sera t il adossé à un mur extérieur? si oui tu as la possibilité le trou dans le mur juste derrière le poêle.

Sinon tu fais un trou dans la dalle jusqu'au vide sanitaire, perso je préfère direct à l'extérieur dans le mur car comme tu l'a dis on est pas à l'abri d'odeur provenant du vide sanitaire (rat crevé, odeur d'humidité ou de renfermé etc...)

Si tu achètes un poêle avec une entrée d'air extérieur et que tu l'as relie directement sur le tuyaux du trou du vide sanitaire, alors là pas de problème pour les odeurs! et en plus tu n'auras pas de déperditions thermique du à l'amené d'air venant du trou de l'extérieur ou du vide sanitaire.

#13 22-02-2013 21:04:47
buddha
Membre actif

Non, il ne sera pas adossé à un mur extérieur.

Merci pour tous ces renseignements

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :