RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Quel poêle pour 64 m2 ?

#1 22-11-2012 18:00:48
mamak
Nouveau membre

Quel poêle pour 64 m2 ?

Bonjour

Je suis entrain d'acquerir ma 1ere maison et me pose pas mal de question pour le choix et l'installation de mon poêle.

Pour la maison elle fait 64 m2 habitable en rectangle de plein pied et mitoyenne sur un coté (pavillon de type Opac).
Actuellement le chauffage est éléctrique ( grilles pains et 2 accumulateurs). Au niveau du DPE la maison est classé F, c'est une construction de 78 et renové en 2005 (moellons de 20 et isolation exterieur sous enduit, plafond en briquette avec 10 cm de laine assez pourri et ouate pourri elle aussi, pas d'isolation sous les tuiles.)

Il n'y à pas de vide sanitaire.

En discutant avec le voisinnage, le gros problème du quartier c'est la facture de chauffage.

Je compte modifier entierement l'interieur et me passer de l'éléctricité pour le chauffage.

Le poêle sera dans la pièce de vie d'environ 30 m2 contre le mur à l'opposé des 2 chambres, il n'y aura pas de couloir.

J'envisage un poêle avec arrivé d'air frais exterieur car dans la même pièce il y aura une hotte et la vmc simple est déja existante.

Chez moi j'aime bien avoir chaud, 22 ou 23 degrés dans la pièce de vie ne me gène pas, 19 ou 20 degrés dans les chambres serait idéale.

Le conduit de cheminée est à créer ainsi que la sortie de toît.

J'ai un budget d'environ 3 500€ pour l'installation complète. Je pense qu'un poêle 6 KW sera suffisant.

Je lorgne sur l'aduro 9 visible chez LM ou la marque contura, j'ai dejà un devis à 3 700 pour un termatech chez un pro et un autre à 4 500 pour un surpa lytham.

Ces devis ne me conviennent pas car aucun de ces poêles n'a d'arrivé d'air exterieur malgrés mes demandes.

Sur les 2 pros que j'ai vu, le prix du tubage varie de 1 700 à 2500€ (sans visite technique car je n'ai pas encore les clés).

Si vous avez des avis ou des suggestions !

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par mamak (22-11-2012 18:02:13)

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 22-11-2012 23:01:40
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : Quel poêle pour 64 m2 ?

Vous souhaitez faire d'un poêle de GDS un mode de chauffage économique ? Le coût d'un conduit dépend de la hauteur de la maison et du diamètre choisit environ 2000/2500 euros pour un 280/230 pour 3/4 m, visite technique obligatoire pour chiffrage. Des marques citées, seul contura est capable de répondre à vos attentes. Au vu de votre budget, il risque d'être difficile de tenir ce plafond de 3500 euros.

#3 24-11-2012 16:58:28
mamak
Nouveau membre

merci pour votre avis.

Selon vous 6 kw sera t'il suffisant?

#4 28-11-2012 14:19:00
cris
Expert

6kw est largement suffisant,il est préférable de s'orienter vers un produit disposant d'un réglage de 3kw min et 6 kW Max

#5 11-12-2012 16:06:21
b34trice
Membre actif

De proches amis sont dans une situation similaires. Il y a quelques années, ils ont franchi le pas en investissant dans l'achat d'une petit maison dans le sud de la France, vers Perpignan. Comme toi leur maison doit pas dépasser 70m². Il ont opté pour un poêle à bois Contura (30, un truc comme ca, je me souviens pas vraiment), qui est réglable de 3Kw à plus. Pas mal, ca chauffe bien. Et pour couronner le tout, ils ont même bénéficier d'aide financière pour leur travaux, tu en sauras plus ici http://www.lesclesdumidi.com/actualite/ … 83492.html

Dernière modification par b34trice (12-02-2013 11:59:30)

#6 14-12-2012 17:13:21
mamak
Nouveau membre

merci pour ton avis.

#7 15-12-2012 17:16:52
RV
Expert

Bonjour
Il faut toujours considérer un poêle comme fonctionnant au maximum et bannir les perspectives de fonctionnement au ralenti. C'est-à-dire, qu'il vaut mieux prendre un peu en dessous de son besoin pour justement qu'il fonctionne de cette manière. Ça évitera l'encrassement de l'installation et c'est là que vous aurez le meilleur rendement.
Maintenant, qu'il soit de chez SUPRA qui est une entrée de gamme, ou bien de chez DIOR ou FERRARI, vous aurez la puissance et le rendement qui est représenté sur le produit et vous ne consommerez pas plus avec l'un ou l'autre. La différence entre le bas de gamme et le haut de gamme ne se situe pas à ce niveau. C'est votre utilisation et la qualité de séchage de votre bois qui vont principalement déterminer vos économies réelles et le rendement de votre appareil.

#8 15-12-2012 19:58:59
cris
Expert

Pas tout a fait d'accord, un poêle bas de gamme va consommer bien plus qu'un produit haut de gamme. Cela s'explique pas les matériaux utilisées et la technologie de combustion embarqué. Un poêle bas de gamme ne dispose generallement pas de régulation efficace.Le rendement est une donnée importante dans la sélection mais il faut y associer de nombreuses autres données. Un exemple chez supra, il y a quelques annees le modele ontario disposait dun rendement inférieur a 70 %,lors du passage pour le crédit dImpot au rendement de 70 % minimum, la marque a simplement réduit l'entrée d'air primaire afin d'accroître l'inertie et donc atteindre ce rendement, bilan un appareil qui surchauffe, une usure prématuré des matériaux non adaptés. Il est vrai qu'un pôele doit fonctionner en continu sur un régime élevé afin d'éviter l'encrassement. Cependant, lors de l'achat d'un poêle dit moyen/haut de gamme le dispositif de régulation permet une combustion ralenti grâce aux contrôles de la température de combustion. Pour finir, la puissance correspond à la capacite de chargement du corps de chauffe. (Un 4/8 kW bûche de 33 cm tandis qu'un 8/12 kW bûche de 50 cm)

#9 07-01-2013 21:23:07
nicogane
Membre actif

Alala, cris et RV n'arriveront jamais a ce mettre d'accord je crois.
N'empêche que c'est une vrai question : ce contenté d'un poêle entré de gamme ou mettre 2500e dans du matériel plus haut de gamme

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :