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Bonjour à tous.
Je me lance dans la rénovation totale du rez-de-chaussée de ma maison (construite en 1983). Je vais sauter ma vieille cheminée pour y mettre un poêle. C'est là que le casse tête commence :
- Ce sera la seule source de chauffage de la maison (150m² étage compris). Je vis dans le Finistère Sud.
-J'ai un (très) gros stock de bois en bûches de 50cm.
- Les différentes pièces resteraient ouvertes (les 4 chambres également pour profiter de la chaleur.
- Le poêle sera accolé au pignon. Il devra être le plus proche possible (collé ?) à un mur car le conduit d'extraction est déjà présent à cet endroit.
- Une bonne isolation du sol est prévue (vide sanitaire en dessous). De même que l'isolation du toit en ouate de cellulose.
- Je souhaite une chaleur la plus constante possible.
- Je suis prêt à acheter du haut de gamme si cela répond mieux à mes attentes.
Mais comme beaucoup ici, je ne m'en sors pas devant l'immense choix disponible. La puissance nominale d'un poêle n'est par exemple jamais indiquée sur les catalogues... J'aimerais ajouter un rendu 3D pour mieux expliquer la situation mais apparemment il est impossible de mettre une image. Un modo pourrait me dire comment faire ?
Quelques conseils seraient les bienvenus !!
Dernière modification par nox (23-11-2012 19:56:05)
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Peut-être n'ai je pas été assez précis sur l'aide que je recherche alors je relance le sujet.
Je dois chauffer 360m3 uniquement avec ce poêle.
Je me suis pas mal renseigné mais vraiment je suis bloqué par la puissance de chauffe et la technologie a choisir. A priori un habillage pierre ollaire semble être le meilleur compromis, mais alors pour quelle puissance ? J'ai pas envie d'avoir froid ni de le faire fonctionner en sous-régime et de l'encrasser si ça chauffe trop.
Je vois que Cris et d'autres conseillent à plusieurs reprises les bûches de 30cm. Si c'est vraiment un plus alors je suis tout fait prêt a recouper mon stock de bois
J'ai reçu un devis de 7000 euros pour un inser qui me semblait intéressant. Ça rentre dans mon budget mais après réflexion je souhaite vraiment changer le visuel de cette pièce et ne pas me retrouver avec ce que j'avais avant. D'où mon intérêt pour un poêle.
J'ai repéré le modèle "Frozen" de chez Brisach. C'est pas le coup de cœur niveau design, mais il allie la pierre ollaire et une puissance relativement élevée (par contre rendement de 78%..).
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par nox (23-11-2012 10:47:11)
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Salut,
150 m2 cela fait une sacré surface à chauffer, de plus chauffage principale...
Et donc je pense qu'il va falloir partir sur un poêle puissant et donc probablement en buche de 50
Après cris et d'autres pro te conseilleront bien mieux que moi pour la puissance...ca dépend aussi fortement de ton isolation et de la disposition de tes pièces.
De plus en chauffage principale, perso je partirais sur un poele de masse (au moins 500 kilos) pour avoir un max d'inertie.
Tulikivi me semble hors de ton budget mais reste à voir leur modèle et leur prix que je ne connais pas du tout et si tu es près à faire une petite rallonge
Un truc que j'aurais bien fait chez moi (mais que je n'ai pas fait:( ), c'est d'encastrer le poele dans le mur pour que le derriere se retrouve dans le couloir ou se trouvent les chambres, perso j'ai juste fait une fenêtre au dessus du poele.
Bon courrage pour ta recherche
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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Merci de ta réponse Vinc. Je ne connaissais pas Tulikivi. Effectivement ça m'a l'air d'être de la très bonne qualité. J'aime assez le design de leur gamme mixte NIETTA et KAITA. Mais leurs PDM sont vraiment trop lourds je pense.
Ce que je ne comprends pas c'est comment un poêle qui fait 6KW en puissance nominale peut chauffer jusqu'à 150m² ? Cris dit qu'il faut compter 1KW pour 10-15m². On est loin de ce qu'ils affirment sur leur site
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Première chose, la puissance de l'appareil dépend de sa capacité de chargement, il est évident qu'un poêle avec des bûches de 33 cm risque d'être incapable de chauffer 150 m².Meme si parfois c'est le cas, exception des maisons basses Conso........il est important d'intégrer une chose un poêle a bois n'offre pas la possibilité de canaliser l'air chaud cela veut donc dire qu'il faut que le ou les volumes soient ouvert afin d'optimiser la circulation. Seuls les foyers fermes ou poêles a granules disposent de ce plus. Par expérience, j'ai tendance à orienter les propriétaires de vieilles bâtisses ( plafond sup 2,5m, poutres apparentes.......) vers les poêles a granules qui offrent une alternative réel au chauffage principal, grâce aux ventilations orientables et à la canalisation de l'air produit on est capable de chauffer jusqu'à 180/200 m² pour 300/400 euros à l'année. Souvent revient l'argument j'ai du bois..... Mais rien ne t'empêche de le vendre et d'acheter du pellet moins coûteux ...À prendre en considération ton conduit dans l'épaisseur du mur est hors normes tu dois avoir la faîtière, chevrons,liteaux ..... En contact direct avec ton mur (conduit) idem plancher bois ..... Donc il est interdit de tuber en direct dans ce conduit, les frais liées à sa mise aux normes sont importants ( mise en place d'un conduit isolé type poujoulat voir si passage possible dans 90 % impossible tête de cheminée trop petite 280 diam ext conduit, plus petit existant 22 diam ext gamme therminox que pour poêle) autant le PGI de 80/130 du poêle a pellet passe facilement. À toi de voir, mais si tu souhaites chauffer à moindre coût oriente toi vers le pellet.
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Merci pour ces infos Cris, ici et par mail. Finalement j'ai réussi a mettre un lien. J'ai pas compris comment le faire avec picture manager.
Pour le poêle a granules, effectivement ça semble très intéressant, mais je préfère rester sur des bûches J'ai vraiment un stock très important, et surtout la possibilité d'en couper régulièrement autour de chez moi.
Donc finalement des bûches de 50cm sont plus adaptées à une surface comme la mienne ?
Pour le conduit, un tube a été posé il y a plusieurs années donc normalement tout roule à ce niveau là.
Quel modèle conseilles tu vu les contraintes de cette maison ? Sachant donc que:
-le poêle devra être au plus prêt du bout de mur jaune.
-le seul espace pour que l'air chaud monte à l'étage est affiché en rose.
-l'ouverture de la cloison verte va très certainement être agrandie également (voir carrément supprimer la cloison entière).
http://img15.hostingpics.net/pics/464060rendu.jpg
Dernière modification par nox (23-11-2012 20:21:22)
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Vu l'emplacement du poele ca va etre plus que dur de chauffer toute la maison...
Si tu veux vraiment chauffer au bois(buche) faudrait peut etre partir sur un insert pour pouvoir redistribuer la chaleur, j'en avais vu un joli chez hwam, au départ je voulais mettre ça en remplacement de ma cheminée ouverte avec le même caisson en pierre que sur la photo de présentation
http://www.cheminees-seguin.com/poeles/i3055.htm
pour toi il te faudrait le modèle au dessus le i3065 je pense.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
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Au vu du plan, le poêle va chauffer la pièce en face celle de droite (100%), ensuite vient la problématique l'air va t-il réussir à passer le passage de la porte (voir schéma) je dis très difficilement comme tu le suggéres si tu ouvres cette cloison alors la cage d'escalier va tout aspirer pour renvoyer à l'étage donc bonne idée cette ouverture. Pour la partie de la maison après escalier, l'air chaud ne pourra y accéder en revanche le fait que les cloisons et mur pignon chauffent il est fort probable que ces pièces soient à une température avoisinante ( -1-2 )de la pièce salon/séjour.
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Alors suite à vos conseils j'ai contacté un revendeur Tulikivi.
Il est venu sur place et m'a conseillé le modèle SARMI/C qui fait environ 2,3 tonnes. Le devis chiffré à 12500€ comprend l'installation d'un poujoulat. Il m'a dit que les mûrs et cloisons en briques sont idéales pour accumuler la chaleur, mais qu'il faut impérativement isoler le plafond de la cave.
Bref je suis relativement séduit par cette marque et ses produits.
Merci de votre aide à tous les deux en tout cas
Dernière modification par nox (02-12-2012 12:32:42)
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Bonjour. Je m'immisce dans cette conversation pour inviter à la prudence sur cette idée de chauffage principal:
1) Chauffer 150m² avec un poêle à bois ou à granulé en chauffage principal n'est pas une bonne idée: bien trop grand...
Du reste, l'Arrêté du 9 juin 2009 relatif à l’agrément de la demande de titre V relatif à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans le cadre de la RT 2005 dit entre autres "...qu'un appareil indépendant de chauffage au bois dessert au maximum une surface habitable de 110 m²..." Ce n'est pas pour rien non plus que cette valeur est déterminée... A considérer que les maisons d'aujourd'hui ont une qualité d'isolation bien supérieure que ces dernières décennies...
2) La chaleur se déplace mal de manière linéaire. Le renouvellement de l'air s'effectue des pièces sèches vers les pièces humides pour s'évacuer par les VMC. Les chambres sont des pièces sèches: donc comment fera la chaleur pour remonter à contre-courant et venir dans les chambres? Le risque est grand d'avoir de très fortes températures près du poêles et des chambres glacées...
3) Pour le poêle de masse TULIKIVI: le rapport poids/puissance est de 1 tonne pour 50m² de surface à chauffer dans des conditions normales (voir sur ce site la rubrique sur les poêles de masse). En théorie, pour chauffer 150 m² il faudrait déjà 3 tonnes; et je mettrai un pied de pilote de 500kg, surtout que vous êtes en région pas très froide mais humide à hiver long et que c'est votre chauffage principal. A mon sens, il manque déjà 1 tonne...
Ensuite, le rayonnement du poêle ne traverse pas les murs, leur trajectoire est directe et n'excèdent pas quelques mètres (env.6 max): ils ne passeront pas sous les portes, ni ne passeront par les trous de la serrure. Attention donc à que le poêle soit bien disposé au centre d'une pièce: très important. Que les briques stockent les rayons infrarouges, soit, mais dans le rayon d'action du poêle seulement...
Il faut également faire attention au sol: sur quoi repose les 2 ou 3 tonnes. S'il y a une cave dessous, prudence! Si le poêle n'est pas sur un mur de refend...il faut oublier l'idée, sinon d'aller renforcer la dalle à la cave avec un pilier. A l'origine, une dalle n'est pas prévue pour supporter un tel poids.
Alors pour résumer, c'est un projet à 15/20000€ pour un poêle de masse. Alors ne pas être complètement satisfait d'un chauffage à ce prix, quel dommage...
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Vu l'emplacement du poêle j'ai de gros doute aussi que tu vas pouvoir chauffer intégralement tous les volumes de la maison. Ce serait fort dommage vu le budget!!!
Pour 12500 euros, tu pourrais quasiment mettre du chauffage centrale avec chaudiere a bois + ballon tampon de 1500 litres.
Si vraiment tu veux partir sur un poêle de masse essai au moins de le mettre au centre de la maison en faisant un maximum d'ouverture....
et oui attention a ton plancher!
Dernière modification par vinc42 (03-12-2012 15:34:22)
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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Bonjour Nox,
Moi je suis en Finistère Nord et à peu près dans les mêmes conditions de surface et d'étage sauf que chez moi... c'est tout ouvert, avec une grande mezzanine donc l'air est disponible pour toutes les pièces du haut. Pour chauffer une chambre j'en ouvre la porte, sinon si elle n'est pas occupée je la ferme, ce n'est pas très complexe... Par contre, revers de la médaille, ça chauffe assez peu dans le salon du bas.
Je n'avais pas l'argent pour un poele de masse de cette qualité (Tulikivi), mais j'ai compensé par un petit bricolage sûrement moins performant mais qui ne coûte rien : contre le mur de refend du milieu de la maison j'ai adossé un simple poêle de bonne capacité et je l'ai entouré, à 10 cm de distance, derrière et sur les côtés d'un empilement de rectangles de granit provenant des chutes d'un carrier voisin qui construit des cheminées et des monuments funéraires. Le feu peut bien s'éteindre la nuit, le granit est toujours chaud au matin !
Seul problème que j'aie rencontré, mais bien réel : comme je chauffe à fond et en continu, la fonte des poêles ordinaires ne tient pas longtemps. J'envisage donc un Charnwood Island III fabriqué dans l'île de Wight parce qu'il est conçu pour brûler aussi du charbon. Comme le charbon dégage une énergie nettement supérieure au bois, je crois (et personne ne m'a encore démenti ici) que la fonte de celui-ci résistera mieux aux hautes températures...
Chañs vat dit, ameseg !
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Effectivement, plus j'y pense et plus je suis dubitatif sur le fait que le poêle chauffe vraiment l'étage.
Mais si il n'y a aucune technologie de chauffage au bois qui me permet de chauffer 150m² sans une consommation folle alors je n'ai pas vraiment le choix non ? Il faudra me résoudre à utiliser des convecteurs pour l'étage si j'ai bien compris...
Le revendeur m'a explique qu'il faudrait chauffer dès le mois de Septembre lors de la première année d'utilisation. Ceci afin de réchauffer la dalle entre le RDC et l'étage. Les années suivantes ce ne sera pas nécessaire et cette dalle amènera de la chaleur à l'étage. Pensez vous que cela est possible ? Et si oui, cela ne risque t-il pas de chauffer uniquement la pièce qui se trouve au-dessus du poêle ?
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Bonjour,
je suis un peu dubitatif sur les conseils thermiques du revendeur ...
je ne vois pas pourquoi la dalle devrai être réchauffé uniquement la première année !
Admettons que le transfert de chaleur arrive à se faire par dalle de l'étage, il faudra un ptit moment avant qu'elle monte en température. Je pense que c'est ce qu'à voulu dire le revendeur sur le fait de commencer à chauffer dès le mois de septembre. Mais ce sera le cas tous les ans et il faudra chauffer beaucoup au rez de chaussé et en continue pour ne pas qu'elle refroidisse ... et pour avoir une température dans les chambres assez fraiche à mon avis.
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Sinon, vous avez la possibilité de faire poser une cheminée si votre problème est de chauffer l'étage. Vous aurez des gaines d'air chaud qui traverseront le plancher-haut et qui distribueront de la chaleur à l'étage, mais ce n'est pas le même budget...
Et pas de bouches de sortie dans les chambres...interdit et bien trop chaud
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