Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'habite une maison de 1950 qui par conséquent est mal isolée et le comble de malchance, le système est éléctrique...
J'ai donc décidé d'investir dans un poele à bois, mais je suis un peu perdu dans le choix...
L'espace à chauffer est un salon de 30m², une entrée de 15m² et une salle à manger de 15m². Le poele serait placé dans l'entrée pour une meilleure diffusion de chaleur.
J'ai envisagé le poele à pellets, mais l'esthétique ne m'enthousiasme pas...aussi j'ai une préférence pour le poele à bois...
voici donc mes questions :
- existe des poeles à bois qui permettent de mettre des buches le matin et le soir en bénéficiant sur les 24h d'une chaleur permanente?
- faut-il absoluement une arrivé d'air extérieur?
- une marque est-elle à privilégier?
- pour la partie nuit, est-ce pertinent d'installer un second poele?
Merci par avance à celui (ou celle) qui aura la gentillesse de me répondre.
Frédéric
Bonsoir,
Je ne sais pas si je peux donner un début de réponse, mais je suis dans le même cas que toi... (mon post récent sur le choix Hark ou Rika).
Moi aussi dans une ancienne maison, pas trop isolée avec pour projet de changer les fenêtres dans un premier temps, et aussi de l’électrique en chauffage
bref après être passé sur l'option poêle à granulé pendant un certain temps (mais ma femme préfère des "vraies" flammes, et j'avoue que moi aussi, malgré le confort qu'apporte ce genre de poêle), je suis parti sur un poêle offrant une bonne masse d'inertie, je pense que dans nos maisons plus toutes jeunes et pas super étanches à l'air extérieur, il vaut mieux offrir toujours une certaine chaleur afin de fortement devoir chauffer pour "rattraper" les degrés perdus...
Donc poêle à inertie ou de masse ou accumulation.... D’où mon choix éventuel sur un Rika qui offre pas mal de kilos de pierre ollaire afin de ne pas trop descendre en température et de ne pas passer mon temps à le charger en buches... (J'aurais bien voulu le charger le matin et le soir, par exemple).
A mon avis il faut privilégier les poêles offrant une certaine masse, ainsi que le possibilité de bruler correctement au ralenti, sans le charger tous les 4 matins. Le Rika Ekotronic, apparemment gère bien cela avec l'automatisation de la combustion.
Ensuite l'arrivée extérieur.... C'est clair que dans une maison récente ou BBC, l'arrivée extérieur de l'air est obligatoire, car le poêle va très mal fonctionner, car c'est un gros consommateur d'air et dans ce genre de maison, très peu de fuites d'air, c'est leur but ! Par contre les vieilles maisons pas trop étanches à l'air.... Et bien je ne sais pas trop... Mais je pense qu'un poêle pourrait fonctionner quand même sans trop de difficultés...
Les marques, c'est une question de gout, de budget, mais perso, je veux un poêle qui est automatique au niveau du réglage de l'air, Rika est électronique à ce niveau, Hark mécanique avec un bilame, mais il existe d'autres...
Et pour la partie nuit, toujours perso, je ne pense pas qu'il faille un poêle, car tu vas vraiment avoir du mal à dormir avec un appareil qui dégage quelques kilowatts de chauffage....
Voilà, peut-être pas beaucoup de réponse, mais des points de vue de quelqu'un un peu dans ton cas !
Loïc
Première chose à voir sur une habitation ancienne, est-il possible d'installer un poêle sur le ou les conduits existants ? Répondent-ils aux normes de sécurité? La taille du conduit me permet-il de passer une gaine suffisamment grande pour installer le poêle? Le choix du poêle : sa puissance doit être en adéquation avec le volume à chauffe.A savoir, il est préférable d'avoir un poêle qui tourne tjrs à plein régime plutôt qu'au ralenti afin d'éviter l'encrassement. Il vous faut choisir parmi le large choix de fabricant un produit ayant les capacités de répondre à vos attentes.Pour faciliter cette sélection, définir les critères de choix comme par exemple :je souhaites qu'il soit équipe d'un habillage afin d'accumuler de la chaleur et me la restituer en mon absence, dans ce cas je m'oriente vers la pierre ollaire ou stéatite. Je choisis un poêle en acier ou fonte avec un revêtement intérieur en vermiculite ou chamotte ou encore céramique avec 1/2/3 points de fermeture.Ce poêle dispose d'une régulation manuelle avec gestion des flux uniquement primaire ou primaire et secondaire (plus performant et plus juste dans la régulation) ou je souhaites avoir un régulation automatique de ces flux (système bilame hwam/hark).Je m'intéresse au fait qu'il soit avec ou sans double combustion (traitement fumée/réduction Conso). Ce poêle doit fonctionner uniquement par rayonnement ou rayonnement/convection...... Il te reste plus qu'un chose à voir après la sélection, comment s'installe ces produits ? Avec ou sans AAF pour répondre à ta question l'AAF est obligatoire elle peut être direct ou indirect à voir selon l'équipement du poêle s'il dispose ou non d'un raccordement en air. Pour finir à la question, existe t-il des poêles capable de chauffer sur une journée, je te réponds un grand oui après réussir à avoir une température constante sur la journée est plus délicat. Un exemple concret : je choisis par exemple hark 105 ECOPLUS pierre ollaire, le matin 8h je place 2/3 bûches de 33cm je positionne la molette sur auto le poêle va monté rapidement en température un fois atteint les 250/300 degrés je positionne la molette sur la puissance que je souhaites avoir de 3/6 kW le poêle va s'auto reguler afin de tenir l'information donnee et il va chauffer ainsi jusqu'à 13/14 heures étant absent le poêle va s'éteindre mais grâce à ma pierre ollaire qui elle aura accumulé de la chaleur pendant ce temps de chauffe je vais avoir une source de chaleur plutôt importante jusqu'à 21/22 heures, libre à moi de le rallume à mon retour ou non.
Bonsoir,
Cris, désolé pour la question, mais tu parles de "l'AAF", qu'est ce donc ?
Si cela à avoir avec le raccordement en air extérieur, est-il nécessaire d'avoir ce raccordement (par exemple pour un Hark 34 ), dans une ancienne maison pas trop étanche à l'air, pas trop isolée....
Je sais bien qu'un poêle à bois consomme de l'oxygène, et qu'il faudrait cet air pris directement de l'extérieur, mais pour toi est ce obligatoire dans nos maisons de 1950 ? (enfin même plus pour moi )...
Autre question toujours pour Cris, tu sembles bien connaitre Hark, pourrais tu me faire parvenir en MP une doc sur le 34 GT en français, je ne vois que de l'allemand sur le site de la marque.... Cela serait vraiment super !!!!
Bonne soirée
Obligatoire AAF (arrivée air frais), dans ton cas oui le poêle va fonctionner sans ce raccordement après en cas de problème(sinistre) l'installateur sera en défaut d'installation. Pour la doc voir email envoye
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|