RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix d'un poêle à bois pour maison ancienne

#1 20-10-2012 21:33:48
walex
Nouveau membre

Choix d'un poêle à bois pour maison ancienne

Bonjour,

Nous venons d'acheter un maison plutôt ancienne à  Chalon sur Saône : construction de 1928 en brique à 6 trous (épaisseur des murs 30 cm), pas d'isolation des murs, 3m sous plafond, surface d'environ 110m² répartis sur deux étages.
Travaux à venir : les combles vont être isolées avec 26 cm de laine de verre sous les rampants, les fenêtres remplacées et une VMC simple flux installée. Le chauffage central fioul va être remplacé par une chaudière gaz à condensation.

Voici un plan de la maison : (pas moyen de poster une image ou un lien!)
casimages.com/img.php?i=121020110443209424.jpg

Le conduit de cheminée se trouve dans l'angle en bas à droite du salon.

Nous souhaiterions installer un poêle à bois dans le but de chauffer un maximum la maison, le chauffage central servant plutôt d'appoint.
Le cloisonnage des pièces risque de gêner la circulation d'air : le mur entre le salon et l'entrée est porteur et la porte les séparant mesure 70cm x 210cm (90cm d'imposte au dessus).

Un cheminétiste nous a dit que le conduit est tubable en 150mm et nous préconise un poêle de puissance 7kW pour chauffer le séjour seul (et vraiment peu le reste) ou bien un 9kW pour l'ensemble de la maison. Pour le 9kW il nous conseille fortement de percer l'imposte au dessus de la porte séjour/entrée pour faire circuler l'air chaud vers l'étage et éviter d'avoir 30°C dans le séjour. En poêle 9kW un Dovre Vintage 50 nous plairait beaucoup.

Cette solution de chauffage vous paraît-elle cohérente ? Auriez-vous d'autres conseils à nous donner ?

Merci.

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-10-2012 14:09:25
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : Choix d'un poêle à bois pour maison ancienne

Un poêle à granule ou a bois disposant d'un système de canalisation me paraît plus adapté si tu souhaites chauffe l'ensemble du volume. À choisir, je sélectionne un poêle en sachant que mes possibilités de chauffage s'arrête à la pièce d'installation et je vais tenter d'optimiser le rendu grâce à une grille même si cette solution dans ton cas va être nul sur ce type d'habitation, je parle en connaissance de cause. Ou je choisis un poêle disposant d'un système de canalisation ou je pourrai renvoyer une gaine dans la pièce attenante et être certain du rendu. Perso le vieille habitation dispose de volume important, séparation des pièces, hauteur sous plafond sup, ouverture basse par rapport au seuil du haut de porte.....le poêle à pellet est dans ce cas le produit le plus adapte pour faire un chauffage.

#3 22-10-2012 19:15:19
walex
Nouveau membre

Merci d'avoir répondu rapidement smile

Pour être sûrs d'avoir tout bien compris :
tu nous dis que dans notre cas, soit il nous faut choisir un poêle à bûches pour chauffer juste notre séjour (est-ce que 7kW pour 100m3 ça irait ?), soit en prendre un plus puissant mais avec un système de répartition de chaleur pour les pièces de l'étage. C'est bien ça ?

Et pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu nous conseille plutôt un poêle à pellet ? Qu'est-ce qu'il aurait d'avantageux dans le cas présent ?

Merci d'avance smile

#4 22-10-2012 21:10:55
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Oui wink pk le pellet, il dispose de turbine capable de pulsée l'air chaud sur 4/5 m donc si l'une d'elle est orienté vers le passage il est fort probable que la chaleur circule dans l'autre partie. La canalisation controle par l'électronique permet d'optimiser la répartition de la chaleur sur plusieurs pièces en contact direct ou non (choix sonde température, choix ventilation,choix vitesse de ventilation et puissance...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :