RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle à bois HASE + questions techniques

#1 14-09-2012 11:27:32
Bari33
Membre actif

Poêle à bois HASE + questions techniques

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison individuelle datant de 1999 avec un rez de chaussé de 80 m², et un étage de la même surface. Le salon (ou sera installé le poele) communique directement avec l'étage via un escalier qui ne possède pas de porte. La maison possède du double vitrage, mais selon moi n'est pas très bien isolé d'une manière générale. Le salon fait 40 m², le plafond est à 2,50 m de hauteur. Il y a la possibilité de chauffer au gaz cette maison, mais je souhaite acquérir un poele comme système de chauffage unique et principal.

Les questions que je souhaitent éclaircir ;

HASE me rassure de part sa renommé et la qualité de ses produits. Je me dirige vers le poêle BARI qui correspond au style que je recherche, à ses performances notamment ses faibles émissions de fines particules.

1. Le foyer en vermiculite est fragile. Pourquoi une marque du niveau de HASE n'a pas des foyers avec de la pierre réfractaire plus solide à l'intérieur ? Combien coûte le remplacement de la vermiculite en cas de casse ?

2. Les poêles à accumulation d'énergie... Le vendeur insiste sur le fait qu'un poêle de ce type permettrait de chauffer par convection mais aussi par rayonnement. Si je me décide pour le BARI il ne chauffera que part convection. L’écart de température entre l'étage et le rdc serait important du fait de la chaleur qui monte. Avec un poêle à accumulation, le fonctionnement par rayonnement permettrait de chauffer les différentes couches de la maison selon le vendeur. D'obtenir une température plus homogène, de diffuser la chaleur de manière plus progressive et enfin d'économiser du bois. Pour bénéficier de cette caractéristiques les poêles de masse le font très bien. Mais sur un poêle de type BARI avec de la pierre ollaire, on ressent la différence ? Avec le poêle OTTAWA est ce que 140 kg de pierre ollaire suffisent pour profiter réellement de l'effet de rayonnement ?

3. L'arrivée d'air extérieure. Le vendeur m'assure que ma maison (sans l'avoir vu) ne nécessite pas d'arrivée d'air pour la combustion dans le foyer. J'ai certes quelques ouvertures aux fenêtres, mais pas beaucoup. D'autres vendeur me disent que c'est obligatoire pour que les poêles soient indépendant.

4. En tournant en permanence, la vitre des poêles HASE reste propre ?

5. L'extraction des fumées ; Mon conduit est prêt avec des boisseaux, mais quel type de tubage dois-je mettre ? du lisse-iso ? un simple tubage ?

Merci pour vos réponses.

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-09-2012 13:30:13
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : Poêle à bois HASE + questions techniques

Hase se positionne sur un marche haut de gamme, le prix est plus en adéquation avec le design que la qualité des matériaux utilisées. Techniquement aucune révolution, la régulation des débits d'air primaire et secondaire  reste manuelle, habillage intérieur vermiculite comme bcp (fragile mais peu coûteux 100/150 euros int complet). Aucun dispositif de réglage de la prise d'air extérieur, bien sur précision pour toi la prise d'air est obligatoire. Un système de vitre propre, je dis oui bravo mais restons raisonnable il te faut nettoyer au moins 1/2 fois par semaine la vitre, le balayage et l'effet pyrolyse ont leurs limites . Pour le raccordement int boisseau gaine semi rigide inox non isolé si distance de sécu respectées. Pour finir,les explications convection/rayonnement,il a plutôt raison wink

#3 14-09-2012 13:46:07
Bari33
Membre actif

Merci pour tes précisions

cris a écrit :

Aucun dispositif de réglage de la prise d'air extérieur, bien sur précision pour toi la prise d'air est obligatoire.

Peux-tu m'indiquer le texte en question qui le précise ?

cris a écrit :

Pour le raccordement int boisseau gaine semi rigide inox non isolé si distance de sécu respectées.

Le problème c'est que chez moi il n'y a pas d'accès sous le toit. Il faudrait enlever de l'ardoise pour voir. Dans le doute je prendrais un conduit isolé je pense.

cris a écrit :

Pour finir,les explications convection/rayonnement,il a plutôt raison wink

Dans ta réponse tu veux dire qu'un OTTAWA rempli bien son rôle de chaleur rayonnante ? Est-ce impératif de prendre un poêle à accumulation pour une maison à étage ?

Merci

#4 14-09-2012 14:37:28
cris
Expert

Il serait plus judicieux financièrement de découvrir les ardoises car le coût d'un conduit isolé est bien supérieur à une gaine inox. Le poêle à accumulation te permet de gagner en inertie et donc autonomie. DTU 24.1 pour le texte en question.

#5 16-09-2012 12:35:51
Bari33
Membre actif

J'hésite vraiment à prendre un poêle avec accumulation, à cause du coup. Afin d'obtenir une chaleur plus douce par rayonnement (comme le soleil), y a t'il une réelle différence entre un poêle tout acier, et le même poêle habillé de pierre ollaire ou de céramique ?

Selon mon revendeur la pierre ollaire est salissante, vous le confirmez ?
La céramique est-elle dans ce cas un bon compromis ? (accumulation / entretien).

Encore merci  roll

#6 16-09-2012 19:07:55
cris
Expert

L'habillage réduit l'intensité de chaleur sur les côtés, il permet d'accumuler et rediffuser une chaleur bcp plus douce céramique 2/3 h stéatite 8/10 h. Il est vrai que la pierre ollaire est calcaire donc en cas de chute d'un liquide ou aliment colorés elle tache contrairement à la céramique  un coup de chiffon et ses règles. Il existe des solutions pour faire disparaître les tâches wink

#7 16-09-2012 22:23:59
Denis50
Membre actif

Très bon produit pour nettoyer la pierre ollaire, le TRY-IT de chez STANHOME.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :