RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

1 Kw chauffe entre 1 et 15 M2...

#1 09-09-2012 22:35:07
pokezden
Nouveau membre

1 Kw chauffe entre 1 et 15 M2...

Bonjour,

Je viens de m' inscrire sur votre forum et y trouve des choses vraiment intéressantes pour moi qui envisage très rapidement d' investir dans un poêle à bois.

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, et écrit pas Cris : 1 Kw chauffe environ 10 à 15 M2 . Ne doit-on pas pondérer ces chiffres par les caractéristiques du local à chauffer, soit en ce qui me concerne , environ 100 M2 sans aucune isolation, mûr en pierre, et air qui passe sous la porte ! De plus tomettes anciennes et épaisses au sol, sans isolation dessous. Le plafond est isolé cependant et à la hauteur de 2,30 m . Situé en Centre Ouest Bretagne.

J'ai vu deux vendeurs qui m'ont conseillé du 14 Kw en Godin ou Invicta vers 1500 €. Mais à lire les forum, mon choix irait plutôt sur Jotul 400 ou 500...de vrais poêles !

Qu' en pensez-vous question puissance ? Une petite photo à suivre pour illustrer mes propos; il s'agit de chauffer le bas de la maison, le haut étant à l' électrique et bien isolé.

Mon achat est imminent. Merci de vos avis,
Jean-Luc

P.S. Je précise qu' il y a de grosses poutres apparentes , pièges à chaleur et que les portes intérieures en pierre sont basses ( 3 accolées) dont celle qui mène au 1er par un étroit escalier en pierre . Un modèle de po^le soufflant serait peut-être intéressant à cause des poutres et pour obliger l'air à monter dans l' escalier ? (budget pas élastique cependant..)

Dernière modification par pokezden (09-09-2012 22:51:57)

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 09-09-2012 23:09:10
pokezden
Nouveau membre

Re : 1 Kw chauffe entre 1 et 15 M2...

Bon, j'ai oublié de dire précédemment que je souhaitais mettre le poêle dans la cheminée monumentale située en pignon et dont le conduit de ~ 1,30 x 0,40 n' est pas très étanche vers l' extérieur. Un des fumistes propose, afin de chauffer le conduit et d' éviter la condensation, de laisser un espace entre le tuyau et la plaque de placo feu qu'il compte mettre pour boucher l' âtre. C'est pas forcément idiot, mais perte de calorie...mais j'ai pas envie de tuber en double paroi isolée...trop cher, alors... L'autre fumiste voulait boucher tout sans laisser de passage d' air...pas de problème d' après lui...pas facile de comprendre les artisans !!!

#3 10-09-2012 07:11:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Pour faire simple avant de parler puissance/choix du poêle faut il pouvoir en installer un. Dans ton cas, j'arrive pas a saisir comment les artisans passés à ton domicile ne t ont pas interdits la mise en place d'un appareil de chauffage. Ton conduit est inutilisable, raccorder le poêle par une simple gaine semi rigide dans ce conduit en pierre/terre positionner dans l'épaisseur du mur serait dangereux. Les bois de charpente pourraient prendre feu ou dégager du monoxyde...... Tu souhaites un poêle alors il va te falloir installer un nouveau conduit inox isolé (poujoulat) oui le coût est élevé mais sans ces travaux il est impossible pour toi de pouvoir prétendre à une installation. As tu envie de mettre la vie de ta famille en danger pour un poêle. Premier conseil que je te donne avant tout, ok chauffer mais sans isolation aucun intérêt. Commence par isolé puis alors au lieu de mettre un poêle à bois dirige toi plus vers un poêle à pellet. Ce produit à un fonctionnement qui s'adapte bien mieux à ce type d'habitation.

#4 10-09-2012 08:17:46
pokezden
Nouveau membre

Bonjour et merci de ta réponse guère réjouissante. Je trouve que tu noircis un peu le tableau.

Ce conduit me sert depuis 25 ans à faire du feu dans l' âtre sans aucun problème, et a un excellent tirage. Il ne peut pas y avoir de faitière à dépasser dans le conduit car il y a deux conduits (grande cheminée à l' étage également, mais bouchée), séparés par une languette évidemment, et celui-ci est le conduit extérieur. La souche fait environ 80 cm de large. Il a été fait du feu dans ce conduit depuis au minimum 300 ans ! J'ai voulu poster une photo mais cela m'a été refusé, je ne sais pourquoi.

Je ne pense vraiment pas que du coté passage de gaine il puisse y avoir un problème. J' en saurai davantage vendredi , jour ou un troisième vendeur va passer pour Jotul et Seguin.

Quand à l' isolation de la maison je ne vois vraiment pas comment isoler un  petit manoir bas-breton ? En enduisant l' extérieur , peut-être, ou en mettant du placo laine de roche sur les mur intérieurs ?

Tu vois, mon problème n'est pas simple. Merci en tous cas d' avoir pris le temps de me répondre.
Jean-Luc

#5 10-09-2012 08:52:20
cris
Expert

Auparavant les fumées s'evacuaient sur la globalité de ton conduit, foyer ouvert ou appareil à faible rendement,  les températures n'étaient pas très élevées. Les choses ont bien changées, il est obligatoire de tuber, les appareils ont des rendements sup à 70 %, les températures ce sont accrues. La gaine isole en rien de la chaleur, elle permet de centraliser l'évacuation des fumées.En cas de feu les températures grimpent à plus de 1200 degrés sachant qu'il est impossible de centrer cette gaine sur la hauteur. Il est fort probable que tous les matériaux combustibles  (chevron,liteau,plancher bois.....) chauffent en raison des distances de sécu non respectées sur ce type d'habitation. je préfère noircir le tableau que faire de la complaisance wink

#6 15-09-2012 07:45:50
pokezden
Nouveau membre

Salut Cris et tout le monde,

Bon ben le gars de chez Jotul et Seguin est passé comme prévu hier. Il n'a absolument pas fait allusion à un quelconque problème du au conduit, alors que j'ai vraiment insisté ! Je l'ai amené dehors afin qu' il voit, il a pris également des photos de l' intérieur de ce conduit.. etc etc
ça fait quand même le troisième qui se déplace sans rien dire à ce sujet ! Alors sont-ils tous des "charlots" ? Le dernier était même le patron de la boite...

Je ne sais plus quoi faire , et suite à ton avis , suis dans un bel embarras ! Il va falloir te déplacer...  wink

#7 15-09-2012 08:40:18
cris
Expert

Les représentants passés à ton domicile, sont-ils montés dans les combles/ grenier ? Pour savoir si j'ai raison il te suffit de grimper la haut et de vérifier qu' aucun morceau de bois est en contact avec ton conduit. Idem voir pour le plancher bois.

#8 16-09-2012 22:20:01
Denis50
Membre actif

Tu peux tuber mais il faudra prévoir des araignées pour maintenir ton tubage au centre de la cheminée. Comme le dit Cris, il faut impérativement vérifier que tu n'ai aucune pièce de bois à moins de 17cm du conduit de fumée. Dans le cas contraire, il faut mettre de la bille à feu dans le conduit mais bonjour le coût.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :