Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
On souhaiterait acheter un poêle à bois.
Voici notre situation:
- Isolation entre Rt2005 et 2012 (isolation extérieure 14 cm)
- Le poêle à bois va se trouver dans cette pièce à vivre : salon séjour de 41m² (la cuisine est à part), la pièce est fermée par des portes
- Région de grand froid (Alsace -10° -12° pendant une semaine c'est courant chaque année) mais basse altitude (plaine)
- Utilisation en appoint (chauffage gaz)
- Poêle au centre de la maison
- Dans la mesure du possible on souhaiterait également chauffer les pièces de l'étage (environ 50 m²)
- Il est possible que l'on rajoute un kit de distribution d'air chaud
- La pièce où se trouvera le poêle "est petite" / en même temps pas tant que cela car il ne s'agit que du salon séjour.
#01 Avez-vous une idée de quelle puissance choisir pour le poêle à bois : 5 ou 6 voir 7 kw ?
#02 Le but serait également dans la mesure du possible de chauffer les pièces à l'étage, est-ce que dans notre cas la chaleur va monter à l'étage (en ouvrant les portes)?
- j'ai vu que ce genre de kit ne fonctionne pas avec les poêle à bois (peut pas afficher les images ) :
wéwéwé.bricodepot.fr/files/img/200x198/49506.jpg ==> ==> piste écartée
- Il existe un système Poujoulat+ mais assez cher env 700€ et surtout dure à installer une fois la maison construite ==> piste écartée
- Au Canada ils installent des grilles. Là bas cela s'appel des "register" Il s'agit d'une ouverture dans la dalle entre la pièce où se trouve le poêle et la ou les chambres. ==> Est ce une piste?
(en fait je n'ai pas de personne dans mon entourage qui est dans le même cas, si cela se trouve ces dispositifs sont inutile, la chaleur va monter), malheureusement dans le forum j'ai vu beaucoup de questions mais peu de retour sur expérience (hors modérateur)
Pour déterminer la puissance, il va falloir sélectionner le type de poêle à bois. Avec ou sans canalisation, les poêles possédant une capacité de canalisation sont peu nombreux. Dans le cadre ou ton choix porte sur un poele sans extraction alors la puissance va devoir se limiter au volume de ta pièce de vie soit 4/6kW Max.Il est possible d'esperer un passage de l'air chaud vers le hall ou escalier grâce à un système de grille (pas forcément register (efficacite excellente mais couteuse) plus simple des grilles au dessus des portes.le resultat peut etre interessant mais pas garantie, de nombreux facteurs vont jouer hauteur sous plafond......Pour répondre à tes attentes, je te conseil la marque piazzetta, elle propose dans sa gamme poêle à bois un système multifuoco cela permet une canalisation de l'air chaud par un système de régulation grâce à une télécommande (distance Max 7/8 m).Ce produit ne peut être considérer comme un appoint.
Wouw Merci Cris ,
Option 1 : Diffusion de l'air avec multifuoco:
Piazzeta E 917, il fait 151 kg, nous venons de constuire et je n'ai pas demandé un renforcement de la dalle . Je ne sais pas si ce poids est acceptable.
Option 2 : chercher une diffusion de l'air avec un poêle standard:
Je peux ajouter ces fameuses grilles, dans le cas où cela fonctionne la puissance du poêle doit être supérieur (au lieu de 5kw prendre du 6kw par exemple)?
Option 3 : Pas de diffusion:
Il conviendra alors de prendre un poele de 5kw (max) vu la taille de la pièce.
Par rapport à l'option 1 : ce poids est encore supportable?
Par rapport à l'option 2 : Quelle puissance alors choisir pour le poele? As tu vu des cas où un poele standard a suffit à chauffer les pièces du dessus?
Encore merci Cris.
Pour le poids aucun problème. La puissance à choisir dans le cas ou ton poele est canalisable 7/8 kW. Pour répondre à la question des grilles , j'adapte assez souvent ce concept dans les maisons des années 80 agencement similaire au tient salon/ séjour ferme.On observe une amélioration, j'essaie aussi de convaincre les acquéreurs d'agrandir les ouvertures ( porte coulissante ). Néanmoins l'efficacite reste moins importante qu'un système direct de distribution. Si tu fais le choix des grilles dépasse pas 6 kW car avant d'essayer de partir vers l'étage cet air va circuler dans ta pièce donc possible surchauffe. Au contraire du système de gaine air chaud ou l'on repartie la chaleur.
Dernière modification par cris (09-09-2012 08:15:42)
Ok encore merci Cris,
Une dernière question : le chauffagiste a placé des tuyaux de chauffage (au sol) sous l'emplacement du poêle .
j'ai vu que généralement on n'en met pas à cet endroit as-tu une idée de la raison (de pas de tuyau de chauffage au sol sous le poêle)?
Je me suis placé un rappel google en janvier 2013 pour poster mon retour sur expérience sur ton forum (la moindre des choses au vu de la qualité et générosité de ton aide ).
En effet, il existe généralement une réservation au sol dans laquelle on ne place pas de tuyaux.La raison est que si le propriétaire ce décide pour une cheminée et qu'un jour il a un souci sur son plancher chauffant, cela évite de démonter la cheminée.Dans ton cas aucun problème, le poêle peut être déplacer facilement .
Ok merci (et chapeau pour la culture !)
Chris les poêles à bois "Dauerbrand" t'en pense quoi?
Est ce que les briquettes suffisent à maintenir une chaleur durant la nuit ou alors est-ce uniquement pour ne pas a avoir à rallumer le feu le lendemain matin (avec une chaleur de 15° au lieu de 10 par exemple)
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|