Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'habite une maison de 120 m2 composée d'un étage et construite sur un sous sol complet.
La maison à 20 ans. Actuellement je dispose d'une cheminée avec insert. Elle est située au centre de la maison avec un mur porteur à coté et l'escalier derrière celui ci.
J'ai refais l'isolation des combles l'hiver dernier avec de la ouate de cellulose.
Je souhaiterais changer de mode de chauffage pour quelque chose de plus économique en bois avec un meilleur rendement.
Le modèle saphir de chez seguin me tentait car avec un bon rendement et une esthétique qui me plait. Un des professionnels que j'ai rencontré m'a plutot aiguillé sur les poeles de la marque heta (modele scan line 510) en me disant que ceux ci ne consommait que 5 stères par an au lieu de 10 pour le saphir(8-11 kw). Pourtant, les rendement sont identiques, alors je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence de consommation entre les 2. De plus, un autre pro me conseillait plutot le topaze(9-13 kw) car il a une meilleure puissance mauis celui ci me semble un peu trop compte tenu que la maison est sur étage. Je ne tiens pas à ce qu'il fasse 25° dans le salon.
Pouvez vous m'apporter vos expériences?
Merci
Pour comprendre les écarts de consommations, plus un corps de chauffe est petit plus vite il va monter en température donc plus vite va se déclencher la double combustion et donc son rendement optimale va être atteind rapidement. C'est pour cela que les constructeurs de poêle à bois délaissent les bûches de 50 au profit du 33,gain temps de chauffe et gain de place aussi. Par rapport à ta configuration, il est important de connaître pour pouvoir t'aider la taille de l'ouverture (porte) qui donne accès au hall d'entrée et escalier. Cette donnée permet d'intégrer ou non la possibilité pour toi de chauffer l'étage et donc préciser la puissance recommandée. Le saphir, topaze sont des produits de très bonne qualité mais néanmoins je pense qu'ils ne correspondent pas à ton besoin.A voir pour le scan. Précise moi volume pièce d'installation (salon).Ma première idée tout de suite, un poêle bois ou pellet avec canalisation air chaud pour intégrer une sortie sur la cloison d'adossement et donc permettre à l'air chaud d'aller vers l'étage en direct pour repartir de façon uniforme l'air chaud.
Bonjour Cris,
merci pour ta réponse.
Pour essayer de compléter (désolé un plan serait plus parlant...):
l'entrée du salon où se situe actuellement notre moyen de chauffage (une cheminée à foyer fermé d'angle en pan coupé, avec une gaine située dans la hotte conduisant la chaleur à l'étage) mesure 116cm.
La cheminée se situe à 220cm de ce passage dans l'angle formé par le mur porteur(longeant l'escalier) et un mur séparant en partie la cuisine et le salon. L'espace cuisine-salle à manger-salon-entrée est ouvert (0 porte ) et s'articule autour de l'escalier menant à l'étage.Cet espace a un volume de env. 106 m3 (+ 2 chambres et sdb à 56m3). Les chambres du RDC sont assez éloignées du point de chaleur et peu chauffées par l'énergie bois.
L'étage a la même surface au sol mais avec de nombreuses sous pentes.
Notre choix de poele se porte actuellement sur le Heta scan line 510 avec habillage en pierre ollaire.
Ce choix te semble t-il pertinant?
Y'a t il un intérêt à laissé la gaine qui se situait dans la hotte de la cheminée afin de conduire un peu d'air chaud à l'étage?
De plus nous allons prendre renseignements auprès d'un maçon afin de discuter de la possibilité de modifier le mur porteur pour laisser passer de la chaleur par l'escalier.
merci pour ta disponibilité
Ce modèle à la capacité de répondre à tes attentes sur le papier. Tu peux essayer de conserver la gaine, coupe la gaine et place un pré cadre avec une grille reglable sur le plafond. En revanche le résultat va être moins performant qu'auparavant. Dans le cas ou des travaux sont réalisés sur le mur, ce poêle va pouvoir t'apporter entière satisfaction. Si ces travaux sont irréalisables en raison de l'aspect porteur, j'ai peur que ton choix ne correspond pas à ton besoin. Comme dis précédemment, je reste convaincu qu'une canalisation directe serait un plus.
Bonjour,
Qu'entends tu par canalisation directe?
Ces travaux peuvent ils se réaliser dans un deuxième temps?
Quel autre modèle nous conseilles tu tout en sachant que nous avons une 15aines de sterrres de bois d'avance stockées au sous sol et dehors...
Une autre petite question, quel est l'écart au feu dans des combles, mesure faite à partir d'un boisseau?
Merci bonne journée.
Dernière modification par guillouard (11-09-2012 06:04:12)
Écart au Feu 16 cm par rapport à l'intérieur, en règle générale un boisseau fait 5 cm donc aucun matériaux combustible dans un rayon de 11 cm.La canalisation directe est le raccordement possible d'une gaine air chaud sur le poêle à bois.Les travaux d'ouverture de mur peuvent être réaliser dans un second temps. Comme dis précédemment, il me semple plus judicieux d'avoir un poêle de type piazzetta bois avec multifuoco (turbine permettant une canalisation).
Nous ne sommes pas trop partant pour un poele à pellet. Le passage des gaines à l'étage pour la diffusion de l'air chaud risque d'etre contraignant et nous avons des possibilités faciles pour obtenir du bois à bas prix.
On opterai donc plus pour un poele à bois avec une ouverture dans le mur porteur donnant sur l'escalier. Le maçon vient demain pour nous dire si cela est possible. A ton avis, quelle surface d'ouverture est nécessaire pour une bonne circulation de l'air?
Merci pour tes nombreuses réponses
La plus grande possible l'importance est d'ouvrir le plus large possible en haut car l'air chaud circule au plafond.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|