Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je cherche un poele à bois pour chauffer une maison de 120m² au sol avec 1 étage , maison normande rénovée il y a 30 ans et mal isolée. Le poele sera dans la pièce principale qui doit faire un peu moins de 60m² avec une partie de 2,50 de haut et une autre de 3,50. Il y a une porte qui donne sur la cuisine et une double porte sur un couloir (chambre et sale de bain). On m'a préconisé un poele de 10 à 12Kw,, qu'en pensez-vous?
Si cette puissance est bonne j'ai noté :
Chez Piazzetta : E 904, E 900 et E 903
chez Dovre : 760 CB
Chez Jotul : F600
Chez Stovax : Stockon 11
Avez-vous des avis sur ces marques et ces modèles (je peux indiquer les caractéristiques de chacun au besoin)
Merci par avance
Mélodie
Il faut prendre en compte la surface de la pièce où est installé le poêle car si un 10/12KW peut être adapté pour la maison, il ne l'est peut-être pas pour la pièce : trop de puissance = régime ralenti = goudronnage = mécontentement.
Afin de comprendre ma situation voici quelques infos complémentaires :
La maison est une maison normande en colombage rénové il y a 30 ans et très mal isolé.
J'ai fait faire une islolation extérieure sur la façade nord l'année dernière et changer 2 portes fermières. Cette année je souhaite démonter ma cheminée pour poser un poêle. Je continuerai l'isolation par du double vitrage l'année prochaine.
La maison fait 120m² au sol (20m x 6m) avec les combles aménagés (2 chambres et un bureau). Les 2 étages ne sont pas isolés, simple planché en pin (je n'ai jamais chaufé ma chambre qui se situe au dessus de la cuisine).
Pour la disposition :
- la cheminée actuelle est au milieu de la maison
- elle est dans la parti séjour de 46,8m² (dont 16,2m² en 3,5m de haut et 46,8m² en 2,5m de haut)
- le séjour donne par une porte sur la cuisine de 22m² et sur un couloir par une porte double, desservant un escalier, une salle de bain et une chambre.
Je compte laisser les portes ouvertes du couloir et de la cuisine.
Depuis mon permier message ma recherche a avancé :
On m'a proposé
- le Stockton 11 de chez Stovax (1420€ HT)
- Island III de chez Charnwood (2927€ HT)
je n'ai pas retenu ces modèles qui sont en acier (ai-je tort??)
Chez Dovre : 760 CB avec plaque de cuisson 2750 € et 4400TTC avec pose
puissance nominale 11kw, max 13 kw
rendement 75,3
CO 0,09%
corps fonte 210 kg, sole béton réfractaire, int doublé vermiculite
Chez Jotul : F600 avec chauffe plat 2730HT
puissance nominale : 9,5, max : 16
rendement : 78%
CO 0,1%
fonte 220kg
Chez Vermont Castings : Encore 4000€TTC, 5450€ avec pose
puissance nominale : 10,1kw max : 14kw
rendement 75,4%
CO : 0,16%
tout fonte double paroi 159kg
Chez piazetta : E 900 7000€TTC avec pose
puissance nominale : 13,4kw, max : 16,9kw
rendement 79%
CO : 0,07%
corps chauffe fonte + habillage céramique 300kg
Le vendeur de chez seguin ne m'a pas parlé de "leur" poele (Saphir ou Topaze)?? Il m'a vanté le catalyseur de chez vermont mais j'ai lu qu'il fallait le changer régulièrement 300€ tous les 3-4 ans, il ne m'en a pas parlé. De plus il semble moins bon que le Dovre pour le CO et que le jotul pour le rendement mais il est plus cher.
J'aime beaucoup le E 900 pour son four mais j'aime moins le prix, j'ai lu peu de retour sur cette marque concernant les poêles à bois
Concernant le longévité et l'entretien (changement de joints...) je ne trouve pas beaucoup d'infos.
Quelqu'un connait-il ces poêles ou ces marques (sérieux, qualité de construction, SAV...)
Y-a-t-il d'autres marques ou modèles qui peuvent m'intéresser?
Merci pour vos réponses
Ecarter les poêles en acier n'est pas une bonne idée car ceux sont eux qui sont étanche et qui te permettront au mieux de contrôler la combustion.
Le corps de chauffe en fonte ne peut pas être soudé contrairement a l'acier.
Je souhaite avoir une inertie de chauffe la plus longue possible (mais pas les moyens de mettre un poêle de masse) c'est pourquoi j'ai éliminé les poêles en acier. Je me trompe peut-être, je ne suis pas experte.
Ta sélection cible des modèles de grande qualité, les matériaux et équipements sont fiables.A choisir parmi ces modèles, le F500 de Jotul et le modèle encore de Vermont sont sans doute les produits pouvant t'apporter la plus grande satisfaction.Qualite de fonte supérieur, technologie de combustion performante. Vermont casting dispose d'un système de traitement catalytique (bémol le coût du catalyseur 200/300 euros).il est vrai que la fonte mais plus de temps a monté en température en revanche l'inertie et donc l'autonomie de chauffe reste très importante.question SAV aucun soucis à te faire pour en avoir vendu bcp, j'ai jamais eu de problème. C'est du costaud
Mon choix penche plutôt sur le Jotul qui est moins cher à l'achat et sur lequel l'entretien est également moins coûteux par la suite (pas de catalyseur à changer). La puissance du Jotul 500 vous parait-elle suffisante pour ma maison?
Capable de chauffer jusqu'à 200 m², c'est une bête de chauffe. Je refuse de l'installer dans les habitations de moins de 150 m²
Ma maison fait 120m² au sol et comporte un étage. Le F500 devrait donc être suffisant
Cris, merci beaucoup pour vos conseils sur ma discussion mais également sur toutes les autres
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|