Vous n'êtes pas identifié(e).
Bien le bonjour,
J'ai lu avec attention les différents post de ce forum, avant d'y écrire, et malheureusement il me semble que chaque cas est un peu particulier. Je me permets donc de poster ici dans les discussions générales mon propre cas particulier !
Nous venons d'acquérir une maison dans la banlieue de Strasbourg, que nous souhaitons faire isoler par l'extérieur. Nous allons également isoler les combles et le plafond de la cave avant l'hiver, sans toutefois installer de VMC. Dans un premier temps nous sommes obligés de conserver le chauffage existant au fuel, et souhaitons trouver un poêle à bois qui pourrait apporter une solution économique et écologique en complément, en attendant de pouvoir s'offrir une réelle chaudière au bois d'ici 5 ou 6 ans. Et c'est bien là que le flou s'installe !
Comme nous ne voulons pas chauffer l'ensemble de la maison, mais en premier lieu le rez-de-chaussé (60 m2) ou tout du moins le salon (33 m2) où sera installé le poêle, et conserver ce poêle "en renfort" une fois que la chaudière à bois sera installée, je ne sais pas trop quel modèle choisir... Déjà nous oublions les poêles de masse, (ou kocheloffe de mon enfance) hors de portée financièrement, restent donc les poêles à bois "tout simples" ou les turbos.
D'après le test sur le site, il nous faudrait un poêle de 2 à 6 kw, pour ne pas avoir trop chaud, et ma préférence irait vers un poêle à double combustion. Pour le matériau : aucune idée !! Quant au design : pas de préférence. Pour l'installation, il faudrait tuber le vieux conduit de cheminée, et sans doute renforcer le sol (parquet ancien en chêne) et notre budget tout compris peut difficilement dépasser les 3500€ ... ce qui ne fait pas beaucoup vu les prix que j'ai pu constater jusqu'à maintenant...
Les questions que je me pose sont les suivantes : est-il opportun de choisir un poêle avec prise d'air extérieure ? Et si oui, est-ce facile à mettre en œuvre sur une maison de 1950 (murs en briques + future isolation extérieure, ou sol vers la cave ?) ? Et à combien s'élèverait le surcoût de pause ?
Est-ce qu'un poêle turbo, pour utilisation en chauffage d'appoint serait intéressant ?
Ensuite les questions que je me permets de vous poser ( ) sont : pouvez-vous me conseiller un ou plusieurs produits, ou marques, ou revendeurs, sachant que la marque alsacienne Supra n'est visiblement pas dans vos favoris, aux uns et aux autres !? (J'ai repéré le "Aduro 9 air", mais je préfèrerais sans les vitres latérales, et peut-être est-il trop puissant pour l'utilisation que nous comptons en faire ? et comme l'argent est le nerf de la guerre, un peu moins cher serait parfait !!!! )
Un poêle en dessous de 1000€ est-il vraiment de la camelote, comme je l'ai lu sur plusieurs forums ?
Si quelqu'un est dans ce cas de rénovation du système de chauffage en deux temps (poêle + chaudière à bois) dans une région au climat proche, pourriez-vous partager votre retour d'expérience ??
Et je suis preneuse de tout conseil, avis ou opinions !!!
Pardon pour ce (trop) long post, merci d'être allé jusqu'au bout, et j'attends vos réponses et commentaires ! Bonne chance et bon courage à tous ceux qui se lancent dans la belle aventure du bois, et merci beaucoup pour ce site indispensable dans la jungle commerciale autour du poêle !
Chaleureusement,
Len.
Bonjour,
Je me présente, je suis commercial pour la société Scan-Line et nous distribuons des poêles en provenance du Danemark auprès des professionnels.
Pour plus d'infos, allez voir ce post :
https://www.poelesabois.com/forum/Le-ch … n-line.php
Je vous conseille d'aller voir un de nos revendeurs qui est situé à Vendenheim. Ce sont des gens très sérieux qui se déplaceront chez vous pour vous donner leur avis et tous les conseils que vous pouvez attendre.
Dans votre cas de figure, 2 à 6 Kw me semble correct par rapport à l'isolation extérieur et le volume à chauffer. Pour l'habillage, il faut distinguer les poêles avec parois latérales en acier et les poêles en pierre ollaire, pierre de sable, ou céramique. Les poêles acier n'ont aucune inertie. Les autres selon la masse de matériaux vont pouvoir restituer un peu plus longtemps. Pour votre plancher, il faut voir sur place mais vous avez des appareils (selon la puissance désirée) aux alentours d'une centaine de kilos qui ne nécessitent pas forcément de renfort. Sauf si il est vraiment en mauvais état (mais dans ce cas de figure ne faites pas rentrer un rugbyman chez vous !).
En ce qui concerne les poêles Supra ou les autres poêles à 1 000 €, à vous de voir combien de temps vous souhaitez garder votre appareil. Personnellement je pense que, quitte à investir, autant investir sur un appareil performant et solide qui saura vous faire faire des économies d'énergies même quand vous aurez changé votre chaudière. s'il faut changer d'appareils tous les 4/5 ans ce n'est pas une économie sur le long terme.
J'éspère avoir pu vous aider un peu. N'hésitez pas à contacter les gens de vendenheim, ce sont des personnes très pro.
Bonjour Solcani,
Merci pour votre réponse si rapide !
J'avoue que je n'avais pas pensé aux poêles scandinaves jusque-là, déjà bien perdue entre les sobres poêles en fonte ou en acier... mais il est vrai que l'esthétique des poêles "habillés" rappellent un peu celle tant convoitée de nos bon vieux poêles alsaciens !
Quant aux rugbymen de la région, ils pourront je l'espère venir un jour se réchauffer "au coin du feu" !
Merci beaucoup !
Len.
Pour répondre à tes questions, l'arrivée d'air extérieur permet au poêle de subvenir de lui même à son besoin en air sans avoir a piocher dans l'air disponible de la maison surtout que des travaux d'isolations vont être réalisés (baisse de ce volume d'air) .Ce raccordement permet d'éviter les dépressions et donc refoulement de l'appareil. Il est possible de prendre cet air par le sous sol, vide sanitaire ou extérieur lorsque le mur d'adossement donne sur l'extérieur. les travaux de percement dalle ou mur sont assez simple et peu coûteux -100 euros. Il est vrai qu'un poêle à moins de 1000 euros risque d'être de mauvaise qualite, les matériaux utilisés sont bas de gammes et globalement ces appareils réservent quelques surprises (SAV à gogo.....) les économies espérées à l'achat s'effondrent comme neige au soleil le système de ventilation force de chez supra est un plus même si il reste bruyant, supra reste a mon sens une marque peu fiable. Sur le papier, un poêle disposant d'une puissance 2kw/6kw pourrait vous convenir, reste à savoir sur place comment l'air chaud va pouvoir circuler et si cette capacité est suffisante ou non. Pour vous permettre de faire un choix, je vous invite à démarcher les revendeurs proches de votre domicile afin de se familiariser avec les différentes offres produits (style moderne ou rustique, acier ou fonte, habillage ou non......) je tiens à préciser que le panier moyen poêle est de 2500 euros si on y ajoute le raccordement et la pose, le prix s'élève à 3500/4500 euros. Ce budget garanti un appareil pouvant répondre à vos attentes. De nombreuses marques proposent des produits de qualités. Pour les petits budgets anduro reste une marque attrayante.
Salut Cris,
merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. Nous allons donc prospecter dans les environs, et s'orienter vers un poêle avec sûr : la double combustion et avec prise d'air extérieur. Pour le reste, habillage, etc... nous comparerons les modèles proposés, et je reviendrai vous dire si nous arrivons à tenir notre budget ! Sinon, notre électricien tient à nous installer une VMC (à voir selon devis !) je verrai avec les revendeurs si ça change quoi que ce soit... et je me garde la marque Aduro sur l'oreille !
encore merci !
Len.
Attention au choix de la VMC. Il préférable de mettre une VMC HYGRO A avec des bouches d'extraction d'air automatiques ou à détecteur de présence. Cela évite de mettre la chaleur dehors. Une VMC classique a un débit permanent qui "chauffe les oiseaux". La VMC hygro A a un débit très faible avec une consommation électrique très minime. les extracteurs d'air s'ouvrent automatiquement en fonction du taux d'humidité de la pièce. Dans les WC, il est conseillé de mettre des bouches avec détecteur de présence.
Ce type d'installation est obligatoire dans les constructions neuves depuis 2005 (RT2005). Elle ne l'est pas encore dans la rénovation, ce qui est fort dommage. Même si elle a un coût financier plus élevé qu'un VMC classique, elle sera très vite amortie par l'économie de chauffage.
Quant au choix du poêle à bois, je suis tout à fait d'accord avec Cris. Faite marcher la concurrence. Dans les petits budgets on trouve de très bon poêles tel que TERMATECH, ORANIER, FONTE FLAMME, etc.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|