RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Qui possède un HWAM ?

#1 05-06-2012 16:53:09
vdam
Nouveau membre

Qui possède un HWAM ?

Bonjour

Qui possède un poêle de la gamme HWAM ?

Je serai intéressé d'avoir votre retour d'expérience sur les modèles :
3320 http://www.cheminees-seguin.com/poeles/3320.htm
4410 http://www.cheminees-seguin.com/poeles/4410.htm
Fiagro http://www.cheminees-seguin.com/poeles/figaro.htm

Je me pose des questions sur la fiabilité de la porte à ouverture verticale et sur le système "automagique"

Merci d'avance

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-06-2012 18:18:04
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : Qui possède un HWAM ?

Difficile de faire mieux, hwam dispose d'une gestion de l'air automatique, son système bi lame base sur de la dilatation va rendre plus ou moins inerte le corps de chauffe.Le principe de fonctionnement, le liquide place dans un filament va plus ou moins chauffe qui va engendrer une pression plus ou moins forte sur un ressort qui va ouvrir ou fermer le clapet. Cette gestion permet d'avoir une faible consommation de bois tout en ayant une combustion idéale. Il est vrai que l'ouverture uniquement en escamo battante  est un peu surprenante et en interpelle bcp, un atout qui pour certains devient un default quand il s'agit de nettoyer le carreau. Pour en avoir vendu et vu en fonctionnement, c'est très surprenant ce contrôle pointu de la combustion. Bémol le nettoyage à réalisé avec précaution. Avec hwam on est bien sur des produits haut de gamme. Le prix est lui aussi à la hauteur du produit wink

#3 06-06-2012 05:33:54
vdam
Nouveau membre

Merci pour ces infos.

Si on consomme moins de bois, on génère moins de fumée, donc on devrait salir moins vite la vitre.

Concernant cette porte à coulisse verticale, mon inquiétude concerne la fiabilité du mécanisme d'ouverture. Une charnière classique  est simple et robuste. Un système vérin / bielle est plus complexe et donc source potentielle de problème.

J'ai également vu dans leur brochure (celle de 2012 à télécharger  http://www.peoffset.dk/flip/reklametryk/hwam_fr/) que HWAM avait déposé un brevet Ash Clean System. Je n'ai pas bien saisi le fonctionnement & l’intérêt de ce système.

J'ai visionné cette vidéo promotionnelle http://www.youtube.com/watch?v=6LMg-t_XYoQ, qui ne m'a pas rassuré. A priori ça a l'air d'être un peu la galère pour allumer le feu car la porte n'est pas bloquée en position ouverte. De +, quand la vitre est chaude, vu qu'il n'y a pas de poignée, ne risque pas t'on de brûler?

J'aimerai avoir les avis d'utilisateurs d'un de ces poêles car je suis allé voir le revendeur le + proche de chez moi (50 km !), c'est un petit jeune qui débute (donc peu de réponses à mes questions) et surtout, les modèles que j'ai cité ne sont pas exposés (difficile de se faire un avis sur la robustesse, la fonctionnalité, etc...)

Dernière modification par vdam (06-06-2012 06:57:01)

#4 06-06-2012 08:31:34
cris
Expert

La fermeture vérin permet d'avoir une étanchéité complète sur l'ensemble de la porte autant avec 1 ou 2 points accrochent la perméabilité de la porte n'est pas totale. La porte ne peut se bloquer, un poele est conçu pour fonctionner en porte ferme, si elle reste entre ouverte il y a risque de refoulement. Pourquoi voir du SAV sur un système qui existe depuis des années et maîtrises, hwam propose une gamme assez large avec ce type de fermeture si elle était source de SAV, il serait retourner en charnière classique. Ce système est développe par d'autres marques, par exemple le caldera ou palena de olsberg. Le système ash clean est base sur un réservoir à cendre afin de permettre une évacuation des cendres plus facile, tu aspires directement par l'orifice. Pour la question risque t-on pas de ce brûler, tous les poêles sont brûlants idem les poignées alors il est fourni avec les appareils des gants spéciaux à toi de bien les utilises. Au vu de tes doutes, je suis assez inquiet pour toi car cette marque se positionne comme l'une des plus grandes marques de poêles sur le marche. Dernier point, la vitre va nécessiter un nettoyage ne pas s'attendre à ce qu'elle reste clair wink

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 06-06-2012 11:57:20
vdam
Nouveau membre

Merci de tes réponses Cris

Je ne comprends bien ton sous-entendu "Au vu de tes doutes, je suis assez inquiet pour toi" ?

Tu as attiré mon attention sur la propreté de la vitre!  Pour avoir vu plusieurs poêles fonctionné chez des amis (marques Philippe, Stuv, Invicta, Jotul, ....), tous ont besoin d'être nettoyé régulièrement. Ceci dit, certaines vitres sont plus facilement accessible que d'autre

#6 06-06-2012 13:07:41
cris
Expert

Tout à fait , certaines sont plus faciles à nettoyés. Pour ce qui est du sous entendu, c'est juste que t'as sélection comprend des modèles très haut de gamme donc pour ce qui est de la qualité, c'est garantie wink

#7 10-06-2012 14:52:11
vdam
Nouveau membre

Bon après un long trajet pour aller voir un revendeur qui avait en exposition le [url=https://www.poelesabois.com/outils/choisir-son-poele/poele-buches,3123,Hwam,Hwam-3320.php]HWAM 3320[/url] , j'ai les  réponses à mes questions :

1) la porte se verrouille en position haute et est facile à lever (réglage possible du système de vérin)
2) en position ouverte, l'arrière de la vitre est facilement accessible pour le nettoyage (environ 10/12 cm de passage)
3) le système "ash clean" permet de brancher directement un tuyau d'aspirateur. Il n'y a pas de cendrier sur ce modèle.
4) la poignée d'ouverture sera chaude en utilisation (d'ou l'utilisation de gants généreusement fournis). mais il semble que cela soit courant sur les poêles (curieux que personne n'ai trouvé un isolant thermique adapté)

Quant au prix, le devis établi comprend le poêle à 3100€, la pose à 700€ et le tubage à 400€ et le tuyau à 300€ et le doublage à 200  , donc un prix aux alentours de 4700€. (pour info HASE m'avait un devis de ... plus de 10 000€); Délai de livraison : 5/6 semaines

Dernière modification par vdam (10-06-2012 14:52:36)

#8 17-09-2012 21:12:28
bizafred
Nouveau membre

Bonjour cris
je crois comprendre que tu apprécies particulièrement la marque hwam, j ai quelques interrogations .
Peut on gérer la force de chauffe avec une tirette comme un hase ou contura ou est ce toujours automatique ?
Je construit une maison plain pied avec double vitrage  isolation exter et vmc double flux sur 160 m².  On m à propose un hwam 3630 de 9kw à 3400€ ht ou un hwam3520s 7kw habille acier verre + 59kg d accu à 3400€ ht. Je ne serai la que le matin et le soir en semaine et toute la journée les we .
Les accu sont si efficaces ? J ai peur que 7kw ne soit pas suffisant .
Désolé mes questions sont un peu confuses , plus j écris plus j en ai big_smile
Merci pour les conseils

#9 18-09-2012 13:21:30
cris
Expert

La particularité de hwam est sa gestion automatique, cela signifie que le corps de chauffe régule automatiquement le débit d'air suffisant à une combustion optimale afin de respecter la puissance choisis par votre intervention sur la molette tandis que chez contura ou hase vous devez manuellement ouvrir ou fermer le clapet de débit d'air afin de réussir à augmenter ou diminuer la puissance de l'appareil. Hwam gère de façon plus juste wink les accu augmentent le temps de chauffe, sans accu une fois le feu éteint plus de diffusion en revanche avec accu gain de 3/4 heures de chaleur. Quel est le volume à chauffer ? Et type d'habitation ?

#10 18-09-2012 15:01:48
bizafred
Nouveau membre

Il s agira d une maison de 160m2 en plain pied en forme U, avec au centre les pièces de vie ouvertent sur un espace de 65m2 et deux blocs à gauche et droite pour les chambres et salle de bain.  La maison sera très bien isolée et équipee d une vmc double flux pour assainir et faire un peu plus circuler l air chaud du poêle.
Je me demande si les 300 € supplémentaire pour les accu pour 3/4 h de chauffe valent le coup ?

#11 18-09-2012 15:53:30
cris
Expert

9 kW et oui accu à court terme va être rentabiliser wink

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 18-09-2012 19:24:47
bizafred
Nouveau membre

Merci pour ces infos.  Je vais faire essayer de faire mon choix parmi contura 590, hase como , turbo fonte solveig céramique , Hwam 3640 habillage pierre wengé... Ou un autre hwam  tongue je ne vais jamais m'en sortir. cry peut être un avis ?

#13 27-09-2012 15:41:08
jcg63680
Membre actif

Bonjour,
J'ai vendu récemment un France Turbo cause fumée à l'ouverture de la porte lors du chargement et vitre toujours sale et très difficile à nettoyer et je viens de recevoir un HWAM 3640 alors c'est le jour et la nuit ,très satisfait,vitre pratiquement pas noire après une journée complète de chauffage de 7H du matin à 23 H.
J'en suis vraiment satisfait, de plus il consomme peu de bois.

#14 28-09-2012 07:12:13
bizafred
Nouveau membre

Merci pour le retour d'expérience ca me rassure sur mon premier choix. j'espère qu'il s agit d'un avis de pro et pas une tentative de vente tongue .
. Je vois cet aprèm un bureau d étude pour définir les besoins de la future maison en isolation et en chauffage plus d'autres trucs relatif aux normes bioclimatiques.

#15 28-09-2012 16:08:42
jcg63680
Membre actif

Je suis un particulier et j'en suis à mon 3ème poêle.Le 1er un Vermont Casting's à catalyse qui revenait trop cher , catalyseur + coque en céramique + joint environ 500 euros ,le 2ème France Turbo et là vraiment satisfait du HWAM

#16 15-12-2014 09:41:30
totobel
Membre actif

cris a écrit :

hwam propose une gamme assez large avec ce type de fermeture si elle était source de SAV, il serait retourner en charnière classique.

2 ans après, il n'y a plus que des fermetures ) charnière classique smile
Soit ca ne plaisait pas, soit ils ont eu des probs smile

Mais malheureusement la poignée est toujours a gauche chez hwam ... pas pratique du tout pour les droitiers.

#17 15-12-2014 10:22:00
Guitoon
Membre actif

Bonjour à tous !

J'ai vu en vrai le 3640 ce week-end et je dois dire qu'il est magnifique  cool . Rien qu'à l'ouverture de la porte on voit que c'est du bon matos. Je ne sais pas comment le dire, mais la porte se met "sous pression" dès qu'on la referme. On a vraiment l'impression que la fermeture est étanche.

Concernant le positionnement de la poignée à gauche, je ne trouve pas cela gênant Totobel. Au moins pour la fermeture, elle est à droite  wink

#18 15-12-2014 13:26:32
totobel
Membre actif

Franchement, c’était mon premier choix aussi, surtout à cause (grâce) au bilame.
Mais la poignée à gauche c'est une vrai bêtise je trouve.
surtout que la porte ne s'ouvre pas aussi grand que chez contura par ex.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :