RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

choix poele mixte ou pas

#1 15-05-2012 06:59:05
legyptien
Membre actif

choix poele mixte ou pas

Bonjours a vous

Vue la difficulté de choisir un poile a bois a l'heure actuelle j'essai de prendre un max d'info et d'avies avant l'achat
bon configuration du lieu , maison des années 1970 , 3 porte fenétre plein sud , chauffage elec , isolation elec comme dirai le vendeur , ce qui veut dire environ 8 cm de polistiréne au mur et + ou- 18cm de polistiréne  au dessous de toit . piéce principale cuisine , sale a mangé , salon le tout ouvert et en L  pour donné une idée de la forme du surface de 46 m2 d'un volume de 115 m3 . un grand couloire attenant qui donne sur 2 chambre + salle de bain et wc . de plus ou moin 55 le tout m2 . une porte fenétre entre la piéces principale et le couloire , un escalier en colimaçon dans le couloir et une piéce de 25m2 a l'étage voila la situation . la cheminé actuel qui chauffe mal , équivalent d'un radiateur élec pour une grosse consomation de bois est juste a coté de cette porte fenétre .
donc j'envissage de remplacé cette cheminé par un poéle mixte , je pense ouvrire ou faire au moin une fenétre dans le mur au niveau du poil pour , au mieux encastré le poile ou q'un peu de chaleur aille au couloir et chambre , wc , salle de bain , etage . de plus une isolation éxtérieure et envissagé mais pas avant quelque années .
Je par pour un poéle mixte type tulikivi
niette 110 , keita 110 , salla , ou autre tout n'est pas définie .
avantage de ces poiles apparament on peut brulé des buches de bois et des pellets en rajoutant simplement une grille , point trés important

ou un scan line 40b ou 50b ou 840b oui le four serai un plus
je ne suis pas sur que je puisse brulé du pellet dans ce poile a confirmé .

les max blanc me plaisai bien le modéle ravéna , toulouse wf , neubourg etc mais j'ai lue une mauvaise appréciation par les forum et cela ma refroidit , curieusement ce constructeur garantie ces poiles 10 ans
donc septique .

les dan scan dankam topo , Dan Kam Rondo H , Dom N
brulé du pellet ? fiabilité des " resort " qui régule tout seul les arrivées d' air , je n'aime pas trop les automatisme sauf ci vraiment fiable a voir

il y en a encore d'autre type les altech mais je vai m'arréter la pour les poiles .

Je cherche un poile pouvant : m'offrire une chaleur confortable dans la piéce principale , adoucire mon couloir chambre etage etc , je ne veut surtout pas d'un poile ou que pour avoir chaud partout je ne peut plus approché de celui ci , je voudrai un poile simple fiable , je n'aime pas trop les foyer en vermiculite apparament fragile ni avec des piéces qu'il faut changer tout les  2 ans type joint de porte ou autre , un modéle qui me permai de brulé des buches et des granulés , je croi que je n'ai rien oublié , a ci qu'on me le pose gratuitement avec une remise de 80% sur le prix du poele et la lune en prime   monkey

donc mon choix par sur l'un des tulikivi metton le nietta 110 ou mieux aprés question de poids a l'étage .

sur un des scan lin 40b  ou autre idem question de poids  avantage tirette pour basculé l'air de convection dans les piérres je sai pas si il fait les granulés ce qui serai le top .

donc mes questions sont quelle serai votre choix dans ma config de maison ?
que penser vous des 2 poiles cités ci desus ?
toutes infos sur ces poiles serai la bien venue .

j'ai été long la ?
si vous étez encore réveillé  glasses  merci de vos réponse .

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-05-2012 13:04:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : choix poele mixte ou pas

Première chose, je suis pas fan des poêles mixtes, le pellet doit avoir un gestion automatique de sa phase de combustion,l'électronique permet d' optimiser sa combustion. Il est préférable de choisir un bon poêle à bois ou un bon poêle à pellet. Au vu de ta configuration, il pourrait être intéressant de mettre un poêle à pellet de type 2 turbines cela te permettrais d'orienter le flux d'air chaud dans ta pièce de vie et la seconde de la placer dans la cloison adossement qui donne directement sur ton escalier,cela va te permettre d'avoir une répartition de la chaleur dans l'ensemble de ta maison. Un point que bcp rapporte, cette séparation salon/séjour du hall donnant accès par l'escalier à l'étage est important, il coupe des bruits lorsque les enfants font la sieste.....financièrement le poêle à pellet va t'offrir un chauffage plus économique que le bois et de bien meilleur qualité.Pas de surchauffe,programmation,autonomie,simplicité d'utilisation.....choisir un poêle à bois dans ton cas est choisir un agrément car il va être difficile de réussir à faire passer la chaleur à l'étage,une simple ouverture peut permettre une meilleur circulation mais le risque est que toute la chaleur monte la haut et donc RDC température moins importante ( elle monte rapidement mais pour descendre elle va prendre son temps wink ) J'ai une idée si tu es vraiment hostile aux poêles à pellets, Piazzetta propose sur certains modèles de sa gamme bois un système multifuoco (turbine pour gaine air chaud) donc une solution. Scan est une bonne marque wink ce serait un appoint dans ton cas.

#3 15-05-2012 13:42:59
legyptien
Membre actif

Merci de la réponse crise , un bon poile a pellet pourrait peut étre faire l'affaire comme le voisin qui en a un et en est trés comptant , mais personellement je reste trés frileu sur un poele a bois qui fonctionnent " a l'electricité" si comme je l'ai lue  il est vrai que 99% du temps il n'y a jamais de coupur éléc de plus d'une journée le petit 1% qui reste me dérange ( milieu rural ) . par contre le pellet est effectiment d'un rendement supérieur .
l'histoire des gaines avec turbine pour répartire la chaleur est a creusé pourquoi pas ,  cela fais trois jour que je suis sur ces poeles a pas savoir le quelle choisire de vrai usine a gaz maintenant les poiles smile je vais faire un tour du coté de Piazzetta  . je ne veut surtout pas me tromper vue les prix des poiles montage etc je suis pas pressé quitte a na pas en acheté ci je ne trouve pas ce qu'il me convien . ce qui m'importe le plus  c'est d'étre sur d'avoir une température acceptable dans la , les piéces principale cuisine salle m salon  le tout attenant sans séparation sans pour autant ne pas pouvoir approché du poile ou étre en tshirt ou ouvrire bétement la fenétre dans ces piéces , dou mon choix sur les mixte tulikivi et scanline qui semble avoir un bon tempon de la chaleur , merci pou l'info sur la qualité des scanlin , a propaux c'est une allérgie au tulikivi que vous avez ou quoi ?   big_smile
des infos sont toujours les bienvenue .

#4 16-05-2012 07:46:04
legyptien
Membre actif

J'ai été voir les piazetta ,en faite c'est en gros le méme principe que mon insert actuelle dont je ne me sert pas , bruit de ventilateur surement plus performant mais bon . je poursuit mes recherche sur les poile scan line ou surtout sur les tulikivi niétta 123 ou kieta 110 qui pourrait peut étre correspondre mieux a l'espace dans mon salon , moin haut , merci ci vous avez des info ou retour d'éxpérience sur ces poiles , je tacheré de donné les infos que je trouve ou les réponses des vendeurs ,  wink

#5 24-05-2012 07:16:40
legyptien
Membre actif

Aprés passage chez tulikivi , ou il y avait un poele mixte hieta en fonctionnement j'ai pu me rendre compte de ce que c'est , donc masse importante genre 1m70 sur  50 x 50 en faite c'est un poele normal haut rendement soit , entouré de pierre olaire , donc devant rayonnement important  ce qui ne me convien pas , trop chaud pour moi mais que apprécie ma copine , sur les cotés chaleur plus douce portée je dirai 4m a voir dans une maison réel a mon avie + ou - 4heures d'inertie . donc je reste septique sur ce poile pour moi . je réfléchie sur un pellet avec sa getion electronique voir fiabilité , les bruits de ventil vis etc + ou - important suivant les modéles mais grosse simplicité d'utilisation par contre prix plus cher du combustible et inflationiste suivant la demande . un technitien tulikivi est passé , il me propose un tlu2000/ 91 environs 2 tonnes avec décalage sur le mur de refend donc pas a renforcé mon sous sol tubage et mise en place d'un linteau sur ma double porte donnant accé au couloire faisant chevauché le poile légérement sur le couloire donnant sur une chambre proche , wc , salle de bain et chambre éloigné et mes piéces principales cuisine salle a mangé salon l' étage n'est pas un probléme étant plus un grand bureau qu'une piéce a vivre , que pensé vous de cette configuration du poile pour que ce chauffage devienne mon chaufage principal ? inconvennien prix monstre  dans les 17000 euros hors crédit impot , je reste septique sur la facilité d'emploi , éxigence a l'allumage et bois trés sec , doute sur sa réel éfficacité de chauffe quand pensez vous ? apparament sav trés compétant avec suivi méme aprés la pose du poile , inconvénien grosse masse  1.65m par 750 par 905 + boiseau sortie en bas du poile . je poursuit mes recherches
merci pour vos réponse et avis
yves

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :