RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

choix d'un poele a bois rustique

#1 09-05-2012 11:59:07
bertrand31
Nouveau membre

choix d'un poele a bois rustique

Bonjour,

Je désire installer un poele a bois chez moi. Il faudrait qu'il fasse environ 6 à 8kW vu le volume à chauffer.
Mon épouse souhaiterait quelque chose de plutot rustique qu'un poele au design moderne.

En regardant sur ce forum et sur le site des tres nombreux fabricants, j'ai trouvé trois modèles qui pourraient répondre à mon besoin: l'Intrepid 2 de Vermont Castings, le Jotul F100 et le Jotul F3CB.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à les départager? Existe-t-il d'autres marques qui proposent des modeles rustiques dans le meme style?

Je penche plutot vers les Jotul car le Vermont Castings utilise un catalyseur qu'il faut changer. Le revendeur m'a dit que ca coutait 300 euros et qu'il fallait le changer tous les 7-8ans.

Merci d 'avance pour vos réponses,
Bertrand

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 09-05-2012 16:01:58
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : choix d'un poele a bois rustique

Il est vrai que ce catalyseur est un frein à l'achat chez Vermont casting qui reste tout de même la référence des poêles rustiques.Le catalyseur ne vaut pas 300 euros mais 144 euros ht pour le modèle intrépide 2. Jotul est une marque de très bonne qualité, le f100 et 3cb sont des produits assez similaires avec des caractéristiques et performances équivalentes. Si l'on regarde les détails le 3cb à une capacité de chauffe légèrement supérieur néanmoins la vision de la flamme est moins importante.L'écart coût est peu important 300/400 euros, mon choix porte plus sur le 3CB.Les marques qui pourraient proposer des produits similaires sont Séguin, dovre....

#3 09-05-2012 19:47:30
Sylvain_78
Membre actif

Bonsoir,

Regardez du coté de chez Charnwood (garantie 10 ans), il font ce type de poêle aussi wink
Un peu moins performant que l'intrepid II, mais il a d'autres atouts.

#4 10-05-2012 07:27:58
bertrand31
Nouveau membre

Merci de vos réponses si rapide.
Mon épouse est vraiment tombé amoureuse de la gamme chez Vermont Casting. Les repose-plats en option finissent vraiment le design. C'est le petit plus qui lui plait.
J'ai vu qu'il existait dans leur gamme un poele sans catalyseur, le Resolute acclaim. Mon probleme c'est que je crains qu'il soit trop puissant (10.7kW) et comme j'ai cru comprendre, ce n'est pas tres bon de faire fonctionner un poele en sous regime.
Le poele sera dans un hall de 20m² qui distribue trois pièces de 10m² environ au RDC et où il y a un escalier qui monte à un étage de 50m² où il y trois chambres. Cela fait donc 100m² répartis sur deux niveaux. La hauteur sous plafond est de 2m50 et l'isolation est moyenne.
Dernier point, le hall donne sur un couloir qui accède au salon/salle à manger qui fait 50m² mais je ne suis pas sur que le poele puisse chauffer cette partie qui est à l'autre bout de la maison. C'est pour cela que je n'en ai pas tenu compte dans mon calcul initial de volume.
Qu'en pensez-vous?

Bertrand

#5 10-05-2012 08:30:26
cris
Expert

Je pense qu'il serait préférable de rester sur l'intrepide, ton calcul initial me semble bon. En effet, il est conseille de faire tourner un poêle de petite taille à un régime élevé plutôt qu'un modèle de grande taille à bas régime.Tout cela pour des questions d'encrassement. L'escalier va tout renvoyer à l'étage donc bien penser à ouvrir puis refermer les portes des chambres. C'est vrai qu'en terme de design sur du rustique Vermont casting fait de belle chose.

#6 10-05-2012 09:21:54
bertrand31
Nouveau membre

ok, tu confirmes ce que je pensais. Je vais surement me laisser convaincre par ma femme sur le modele Intrepide.
Derniere petite question. au niveau de l'evacuation des fumées on va partir sur du conduit isolé qui passera le long d'une cloison mitoyenne entre deux chambres à l'étage. Le conduit sera dans un coffrage en placo ignifugé. Quel moyen pas trop onéreux, je peux avoir pour recuperer à l'étage un peu de la chaleur qui passe dans le conduit. Le revendeur que j'ai vu, m'a conseillé d'utiliser un tubage INOX/galva de poujoulat en 200/280 au lieu de 155/280 pour avoir un  isolant un peu moins epais. Le prix des deux tubages étant les memes.
Quelles autres solutions peut-on avoir?

#7 10-05-2012 10:00:24
cris
Expert

Pour ce qui est du prix, le mètre en 155/280 est à 144 euros et le 200/280 est à 151 euros. Je trouve assez drôle que tu es un chiffrage similaire pour deux diamètres différents car les éléments nécessaire au montage du conduit ne sont pas aux même prix.le 155/180 sont à des prix équivalents idem pour le 200/230 mais pas le 155/200. Pour la récupération de chaleur, il vaut mieux laisser tombe car ce conduit isolé est place dans un coffre dans lequel l'air circule qui va donc refroidir encore le si peu de chaleur émise par le conduit. Après si tu souhaites tout de même essayer de prendre le si peu alors isole le coffre et place en partie haute un faux plafond laine de roche alu avec une bouche air chaud juste en dessous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :