RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Difficile choix de poëles à buches

#1 25-04-2012 22:16:48
JMG51
Membre actif

Difficile choix de poëles à buches

Bonjour,
Je désire acquérir un poële à bois. Ma maison a été construite en 2006, dans le département de l'Ain. Superficie totale 205 m2; Elle est sur 2 niveaux: 135m2 au RDC avec grande pièce de vie et cuisine ouvertes, escalier tout ouvert donnant sur une galerie-salon de 15 m2, 3 chambres à l'étage qui fait 70 m2 au total. L'escalier est central, mais le conduit de cheminée est situé au fond du séjour, à l'extrémité de la maison, ce qui n'est pas idéal sans doute
Pour l'isolation: maison en parpaings, 10 cm de laine de roche dans les murs, 23 cm au plafond
La hauteur sous plafonds est de 2.50m partout
La VMC est simple flux

Le chauffage principal est un plancher chauffant avec une circulation d'eau alimenté par une PAC air/eau (actuellemnt HS!!) avec un relais au gaz propane (qui nous a coûté un maximum cet hiver!)

J'aimerais que le poële puisse au moins chauffer correctement le maximum  du RDC (100 M2 au moins + la galerie et les dégagements de l'étage)

J'ai beaucoup prospecté et visité plusieurs professionnels.C'est la jungle!!!Aussi  je pense arrêter mon choix auprès d'un professionnel qui me paraît très sérieux, compétent, et honnête au point de vue prix.
Il fait les marques jotul, scan, hase, ild et d'autres.
Il me propose: SCAN 85 ou JOTUL F600 ou SCAN ANDERSEN 10 ou JOTUL F260

1ère question: pensez-vous que les puissances sont adaptées?
Ce professionnel me conseille plutôt JOTUL F 600, pour l'autonomie
Ma préférence, pour l'esthétique, va au SCAN 85.
Qu'en pensez-vous? Je ne vois aucun commentaire dans le forum sur les appareils SCAN

D'avance je vous remercie pour vos précieux conseils

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 26-04-2012 12:06:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : Difficile choix de poëles à buches

En effet, nous sommes sur des volumes importants. Ma préférence sur ta sélection est le F600 qui a une capacité de chauffe suffisante pour répondre à ta demande.Le volume de  fonte va te permettre de disposer d'une autonomie assez longue. Maintenant si je développe ta sélection ild (c'est du Jotul pas chère) aucun modèle pourra répondre à ta demande. Scan pourquoi pas après le modèle sélectionné manque d'arguments (habillage...) mais il existe des modèles dans la gamme scan pouvant répondre à ton besoin. Hase dispose d'une gamme qui allie esthétique et qualité,bémol le prix. Il te faut choisir un style moderne ou rustique, si rustique le f600 sera parfait en revanche pour du moderne il va falloir trouver d'autres modèles.Un poêle tel que le scan 85 mais disposant d'un habillage extérieur ou intérieur (céramique ou pierre) pour gagner de l'inertie car s'il reste uniquement acier, ce produit va chauffer rapidement mais refroidir aussi vite. Pour que tu visualises des produits capables de répondres à tes attentes voici des exemples : caldera de olsberg,H99 ECOPLUS hark,c-uno de piazzetta .....

#3 26-04-2012 16:19:38
JMG51
Membre actif

Merci pour la rapidité de ta réponse!

Question style, je ne suis pas trop branchée rustique; cependant je recherche le confort avant tout, alors....c'est compliqué pour moi; si il existait des poëles en fonte  avec un design plus moderne  et la technologie adéquate) ce serait plus simple.

J'ai vu les poëles HASE ils sont super question qualité mais ils ne rentrent pas dans mon budget.

Le scan 85 que j'ai vu est le modèle sans habillage (hauteur 1.46m) puissance nominale 8kw maxi 14kw
Il existe en version + haute (1.86m) avec des pierres ajoutées dans la partie haute; avec une hauteur sous plafond de 2.50m, je crains que ce ne soit pas beau; mais c'est une solution.

J'ai regardé sur internet caldera de olsberg, H99 de ecoplus, c-uno de piazetta. OK ils sont habillés de pierre ou de céramique, mais leur puissance va de 6 kw pour caldera, à 4 à 8 pour H99, et 7.5 pour c-uno. Alors n'est-ce pas trop faible, à comparer du F600 de jotul qui fait de 9.5 à 16 kw. J'avoue que je ne comprends pas très bien...
D'un autre côté, j'avoue également que je ne voudrais pas non plus mourir de chaud à côté du F600

je pense choisir chez le revendeur dont j'ai parlé, alors je me concentre sur JOTUL et SCAN

A Quels autres modèles de la gamme SCAN pense-tu quand tu dis que certains peuvent répondre à mon besoin?

Que pense-tu pour mon cas du JOTUL F 260, du SCAN andersen 10,. Y-a-t-il d'autres modèles jotuls qui puissent convenir?

Cordialement

#4 27-04-2012 09:51:30
cris
Expert

Il faut se méfier des puissances annoncées par les marques bcp d'entre elles ont tendances à sous estimés leurs produits dans le but de proposer des produits avec des puissances de 6/8 kW qui pourront répondre aux besoins le plus demandés. Un exemple concret si je sélectionne le scan 85, il dispose d'une puissance de 8kw avec un poids de 200kg, rendement 78%, fonctionnement primaire et secondaire manuel si je le compare au modèle hark qui lui aussi fait 8kw nous avons des données complètement différentes un poids de 300 kg,rendement  89.10% et un système automatique de gestion du flux d'air .il me paraît donc évident que ces deux produits ne disposent pas d'une puissance équivalente. Le F260 est pas assez puissant pour ce qui du scan Andersen, il dispose d'une puissance plus élevé mais reste trop faible pour ton volume.

#5 27-04-2012 10:31:01
JMG51
Membre actif

OK Merci
Mais quels modèles chez SCAN ou JOTUL peuvent le mieux convenir?

#6 30-04-2012 13:20:42
JMG51
Membre actif

Je ne me suis pas encore décidée. Je comprends que je dois rechercher un poële plus performant, assez lourd (fonte ou habillé de pierre).
Le système de gestion automatique d'arrivée d'air frais a-t-il un grand inérêt?

D'autre part, je recherche un revendeur qui fasse HARK et je ne trouve pas. En connaissez-vous dans le 01, ou le 69 ou le 71, car je suis limitrophe avec ces 3 départements.

je n'ai aucune idée des prix hark

#7 06-05-2012 17:24:02
cris
Expert

L'intérêt de ce type de régulation est de te permettre d'avoir une gestion automatique et d économiser du bois

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :