RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

comment faire circuler la chaleur

#1 03-04-2012 16:58:29
vermicel
Membre actif

comment faire circuler la chaleur

bjr depuis longtemps je me pose la question comment faire aller la chaleur dans les autre piece du méme etage comment lui faire franchir les portes si vous y etes arrive comment avez vous fait?  j'ai trop de difference de temperature entre la piece ou il y a le feu et les autres merci d'avance

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 03-04-2012 18:10:04
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : comment faire circuler la chaleur

Par expérience, il est parfois très difficile de réussir à faire circuler l'air chaud dans une maison disposant de plusieurs cloisons. Solutions : abattre les cloisons, agrandir les ouvertures (portes), montage porte coulissante, grille place au dessus des portes afin de permettre une meilleur circulation, vmc double flux....

#3 03-04-2012 20:30:43
vermicel
Membre actif

je pensais essayer de mettre a travers les cloisons en haut ou l'air chaud se trouve des extracteurs electrique de diam 100 afin de dyna miser l'air chaud pensez vous que ça puisse marcher?

#4 03-04-2012 21:24:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire

J'avais un problème similaire, j'ai résolu en montant en position haute ( là où va la chaleur) un ventilateur que l'on monte en général dans les hottes ou il y a les inserts, (car ça résiste à l’air chaud) et il pulsait l'air chaud dans le couloir qui était au même niveau que le poêle. Mais attention qui dit ventilateur dit génération de bruit

#5 04-04-2012 07:22:42
cris
Expert

Il est possible de faire circuler l'air avec des ventilateurs mais il est vrai que le bruit peut être une gêne, cette solution va te permettre de dynamiser la circulation de l'air chaud et je suis persuadé que cela va fonctionner.

#6 04-04-2012 07:25:35
cris
Expert

J'aurais bien aimer avoir des photos de ton installation si tu as possibilité de me l'envoyer par mail. J'envisage de proposer cela a un ami en remplacement de son foyer ferme wink

#7 04-04-2012 15:45:23
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire

cris a écrit :

J'aurais bien aimer avoir des photos de ton installation si tu as possibilité de me l'envoyer par mail. J'envisage de proposer cela a un ami en remplacement de son foyer ferme wink

Désolé cris mais c'est un montage que j'avais réalisé dans une autre maison où j'habitais avant, je n'ai pas de photos et ne peux pas en prendre... Mais Je peux essayer de te décrire ce que j’avais fait.
Le poele était dans l'entrée d'un habitation a un étage, au bas de l'escalier, la chaleur montait donc facilement à l'étage mais le couloir attenant ne recevait presque pas de chaleur. Il y avait une porte qui séparait le couloir du reste et au dessus de la porte un vitrage, j'ai démonté une vitre découpé un coffre en bois de même dimension sur lequel j'ai fixé un ventilateur comme ceux qui sont montés dans les hottes de certains foyers fermés, le ventilo a été raccordé au secteur avec un interrupteur et ma foi ça pulsait bien l'air chaud dans ce fameux couloir, j'avais mis un grille en partie basse sur la porte pour que la circulation d'air se fasse bien quand celle-ci était fermée.. Voila un montage assez simple et qui fonctionnait bien..

Dernière modification par ERG (04-04-2012 16:23:48)

#8 04-04-2012 16:38:09
vermicel
Membre actif

merci pour vos reponse maintenant comment puis je calcule la puissanse de mon ventilateur en M3 h qu'il faut que j'instale sachant que la piece à chauffer fait 75 M3 ? merci d'avance

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :