RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Avis poele Brisach Alaska et Heta scan-line 7b tout pierre ollaire

#1 24-01-2012 20:13:12
jeanmarc29
Nouveau membre

Avis poele Brisach Alaska et Heta scan-line 7b tout pierre ollaire

Bonjour, nous sommes en pleine réflexion sur le choix d'un poele qui fera office de chauffage principal, en complément de l'élec, dans une maison neuve, rt 2005, à étage, de 100 m2 hab, en bretagne.Nous aimerions avoir des avis sur ces 2 poele qui nous ont été conseillé.

Dernière modification par jeanmarc29 (24-01-2012 20:14:31)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 25-01-2012 10:51:57
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : Avis poele Brisach Alaska et Heta scan-line 7b tout pierre ollaire

Alaska "un bon produit" , je dirais oui sur le papier un bon rendement 82%.apres mon avis général sur le produit est un peu moins élogieux. Poêle tout acier chauffe vitre mais refroidit aussi vite. Malgré sa bonne étanchéité , je suis pas convaincu par ce modèle pour en faire un chauffage économique.interieure chamotte reste assez classique. Pour moi c'est plus un poêle d' agrément avec un design très conventionnel.Pour du BBC oui il pourrait être un chauffage principale mais il manque d'argument à mon goût.Pour le scan-Line 7b pierre ollaire, je dis oui ce poêle à un argument non négligeable sa pierre ollaire qui va permettre de gagner du temps de chauffe 6/8 heures. Après on reprend la base de Alaska acier+ chamotte. À choisir Je me laisse tenter par le scan.A prix équivalent j'achete le h35 ECOPLUS de hark 89 % de rendement, il ressemble au scan avec à mon avis un peu plus de classe grâce à son socle et des arguments (int céramique,porte fonte ....).

#3 02-02-2012 20:55:10
jeanmarc29
Nouveau membre

Que me conseillerais tu pour l'habillage d'intérieur foyer niveau entretien et durée du
matériaux parce que brisach m a parlé de béton réfractaire (chamotte?) pour ce modèle

Dernière modification par jeanmarc29 (02-02-2012 21:01:37)

#4 02-02-2012 21:10:33
cris
Expert

Chamotte et vermiculite sont tout deux des réfractaires qu'ils faut considérer comme des consommables. L' intérieur le plus costaud est la céramique mais est disponible sur peu de marque . A choisir entre chamotte et vermiculite, je choisis vermiculite même si plus fragile, ce type de réfractaire peut etre découper très facilement dans des plaques de grandes tailles donc je suis apte à pouvoir réaliser le SAV moi même sans passer par le service SAV du pro et donc le délai + le coût . Tandis que la chamotte est dispo que par le biais du fabricant et son coût est plus élevé.

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 15-04-2012 08:45:49
jeanmarc29
Nouveau membre

bonjour, pour des raisons budgétaires on nous a orienté vers la marque turbo fonte tasmania ollaire par rapport a heta scan line 7 B suis je perdant niveau rendement et qualité du poele?

Dernière modification par jeanmarc29 (15-04-2012 08:53:34)

#6 16-04-2012 08:52:29
cris
Expert

ce sont deux produits assez classique,le modèle de la marque scan est tout de même plus performant 83 % contre 78% pour le tasmania.Il se distingue aussi par son poids donc gain inertie 50 Kg de différence.Pour ce qui est des materiaux utilises, on est a mon sens sur du bas de gamme pour le tasmania.Mon choix se porte par défaut sur le scan, intéressant mais son système de double combustion avec les trous dans la vermiculite me semble inadapté quand on sait la fragilité de ce réfractaire, il aurait été plus judicieux de placer une baguette acier perforée.

#7 17-04-2012 07:37:59
solcani
Expert

Pour info : Scan-Line 7 B, la porte est intégralement en fonte, Cendrier étanche, possibilité d'utiliser tout type de bois à l'intérieur. La vermiculite est, en effet, un peu fragile mais supporte mieux les phénomènes de dilatation du fait que c'est un matériaux reconstitué et compressé.

#8 17-04-2012 18:32:38
jeanmarc29
Nouveau membre

Bonjour, info ou intox le vendeur de R.L.D nous a assuré qu'il y'avait moins de casse de vitre (chaleur du foyer) avec une porte en acier, et que la plupart des portes des poeles arrondis étaient en acier aujourd'hui.
D'après lui un remplacement de l'intérieur du foyer en chamotte couterait 70 euros. et qu'il n'était pas nécessaire de remplacer les plaques lorsqu'elles étaient fêlées mais juste lorsqu'elles étaient vraiment cassées.

#9 17-04-2012 19:45:54
solcani
Expert

Bonsoir,

Voila pourquoi, il faut toujours que la porte soit en fonte ou doublée avec de la fonte. En effet, tot ou tard une porte en acier finit toujours par se déformer et entraîner une casse de la vitre. Ce n'est pas non plus une règle absolu pour la vitre qui casse mais par contre, étant donné que la porte est déformé, il y a de l'air non préchauffé qui rentre par le biais de cette porte et qui tue instantanément la double combustion car trop froid. Donc au final, il faut remplacer la porte et pas juste la vitre. Pour les plaques isolantes, ce n'est généralement pas très onéreux. Et comme cette personne vous l'a dit et ce, quel que soit le type d'isolant utilisé, tant qu'il n'y a pas de morceaux cassé qui tombe dans le foyer, il n'y a pas de problème d'isolation.

#10 17-04-2012 19:53:00
cris
Expert

Mon point de vue rejoint complètement celui de solcani wink porte fonte plutôt qu'acier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :