Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ouvre cette discussion car j'ai pu voir dans de nombreuses brochures publiées par de nombreuses marques ou bien sur des foires des fabricants vous annoncer des autonomies qui font un peu rêver : 6heures, 8 et même 12 heures (que m'annonçait un représentant qui n'avait aucun doute sur un stand de foire). De par mon expérience j'ai pu constater que ces autonomies annoncées étaient toujours loin de la réalité. Je ne sais pas comment et dans quelles conditions ces chiffres sont mesurés mais ce que j'ai pu constater c'est que lorsqu'on a une autonomie de 3 heurs (4 peut être) on peut être très content. Alors bien sûr certains vous disent qu'il faut fermer les arrivées d'air et que ça dure plus longtemps.. Ouais ok si on étrangle le foyer et qu'on lui donne de l'air au compte goutte la combustion va durer plus longtemps mais au niveau rendement c'est totalement nul, on récupère peu de chaleur par contre bonjour l'encrassement du conduit.. Non soyons sérieux dans votre maison quand il fait froid dehors vous avez besoin que ça chauffe et personnellement je n'ai jamais vu de poêle ou insert vous chauffer pendant 6 à 12 heures avec la même intensité sans qu'il y ait besoin d'ajouter du bois... Ou est la vérité?? Peut être la contribution de gens intéressés et ayant une expérience apportera quelques éléments de discernement permettant de faire un peu le tri dans ces autonomies ahurissantes annoncées par certains constructeurs de poêles et inserts.
Bien sur je ne parle ici que des appareils standards, autrement dit j'exclue les appareil à accumulation ou les poeles de masse qui eux fonctionnent sur un principe d'accumulation/restitution de chaleur
Dernière modification par ERG (19-01-2012 22:34:56)
L'autonomie annonce dans les brochures est parfois imaginaire,il faut reconnaître qu'une autonomie de chauffe supérieur à 8h semble être un lointain rêve. Pour avoir visiter des usines, ils possèdent généralement un laboratoire ou se trouve un ou plusieurs appareils. Les données collectées permettent d'accroître les performances de combustion.ils fonctionnent 24/24 h, les tests réalisés sont élaborés avec du bois très sec. Les conditions de test sont plus que favorable, c'est pour cela qu'ils annoncent des autonomies importantes car la combustion est géré très finement. Mais pour nous consommateurs en fin de chaîne, les conditions sont bien évidemment moins bonnes donc le résultat escompté diffère de celui du constructeur.
OK je me doutais un peu de ça, en fait ce qu'ils annoncent est vrai mais ce qu'ils omettent (volontairement je crois) de dire, c'est que ces mesures sont faites en laboratoire d'essai dans des conditions qu'aucun particulier ne pourra jamais réunir, c'est pas très honnête, je pense qu'il serait bon de rendre obligatoire de donner les conditions des essais, ça serait plus correct envers les consommateurs.
Ce type d'annonce très alléchante existent dans divers domaines activités. Un exemple qui me vient à l'esprit, l'automobile tu crois que la conso annonce sur la brochure correspond à ta conso réel.
C'est vrai, ce sont des techniques commerciales très limite au niveau de l'honnêteté. Ce que je déplore un peu aujourd'hui, c'est qu'on trompe le client en prenant soin de rester dans la légalité, d'où l’intérêt de forums comme celui-ci où les expériences des uns et des autres contribuent à remettre un peu de vérité au milieu de tous ces miroirs aux alouettes qu'on agite autour du consommateur. Le côté pervers de ces annonces mirobolantes, c'est que le client qui achète un poêle et croyant qu'il vas chauffer sa maison de 200m2 avec 2 stères de bois pour tout l'hiver (j'exagère une peu mais...) va souvent venir se plaindre au près de celui qui lui a vendu et installé le produit (tu dois en savoir quelque chose) en le prenant pour un arnaqueur alors qu'il n'y peut absolument rien..
Dernière modification par ERG (20-01-2012 09:27:17)
Franchement c'est tout l'inverse, les propriétaires de poêles à bois sont agréablement surpris de la capacité de chauffe de l'appareil et des économies réalisés grâce à cette énergie.
Alors c'est bien, c'est vrai que la capacité de chauffe et la qualité de la chaleur par rapport aux autres énergie sont très agréables, mais vois tu je pensais que certaines personnes (pas toutes) pouvaient se sentir bernées par rapport aux autonomies annoncées dans les plaquettes de présentation.
Oui c'est vrai nous sommes dans une société de consommation ou pour inciter à acheter on enjolive le produit. il faut savoir en prendre et bien sur à en laisser
... il faut savoir en prendre et bien sur à en laisser....
Tu as bien résumé la situation il faut savoir discerner ce qui est raisonnable de tout ce qui est utopique quand on se renseigne pour acheter quelque chose d'aussi important qu'un poêle, une voiture ou tout équipement conséquent. Et justement ce que je trouve pas très honnête de la part des fabricants c'est qu'ils jouent un peu sur le fait que tout le monde n'a pas les connaissances techniques permettant de faire ce tri. D'où l'intérêt, je le répète, des forums comme celui-ci.
Surtout dans un domaine bien méconnu du grand public.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|