Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Nous avons envie de nous faire plaisir avec un poêle à bois .
Je dois avouer que la corvée de bois nous fait moins rêver .
Des amis utilisent uniquement des bûches compressées et ne changeraient pour rien au monde .
Nous pensions partir sur ce principe là cependant
Après avoir fait des devis pour pose avec pros
Nous avons ce retour :
1 er pro aucun problème plus cher mais très bien comme
Utilisation.
2 ème pro surtout pas votre poêle sera mort dans 5 ans ainsi que votre conduit.
3 pro plus nuancé
Le poêle ne bougera pas mais le conduit n'aimera pas
Sauf à le faire monter tranquillement en température avec du bois normal (démarrage) et après enchaîner avec des bûches compressées.
Je dois avouer que je suis perdu
Merci pour vos retours .
Dernière modification par mike56 (03-02-2023 14:27:34)
Vous pouvez utiliser des bûches compressées mais vous devez conduire votre foyer différemment que si vous utilisiez du bois bûche. Je m’explique : les bûches compressées ont un taux d'humidité et une capacité calorifique semblables aux granulés de bois, c'est à dire qu'elle vont dégager une quantité de chaleur instantanée plus élevée qu'une buche de même poids. Si vous optez pour les buches compressées il ne faudra pas charger votre foyer comme vous le feriez avec du bois bûche sous peine de produire une surchauffe et endommager votre conduit et votre poêle. J'ai moi-même utilisé un poêle à bois avec des bûches compressées mais je ne mettais qu'une ou deux bûches max dans le foyer à chaque recharge afin d'éviter une surchauffe. Si vous faites attention à ce paramètre vous ne devriez pas avoir de problème.
Bonjour
Merci pour votre réponse
J'avais compris le principe du chargement en douceur du foyer avec le bois compressé.
Par contre comment en assuré l'allumage sans que cela génère une énergie trop importante.
Faudrait il couper la bûche en deux ou 3 laisser montrer tranquillement en température ?.
Merci
Vous démarrez avec un allume feu et une buche compressée ça prend très bien et ensuite quand la buche est presque consumée vous chargez comme je vous l'ai dit avec 2 buches max et ça roule.
ET Privilégiez un poele avec un habillage interieur (vermiculite, chamote, thermo beton) mais evitez que la flamme soit en contact direct avec la fonte ou l'acier !
L'habillage va temperer les changements brusques de temperature et les risques de deformation.
Pour aller plus loin j'eviterais un appareil en fonte vendu en grande surface car le risque de deformation me semble accru avec une fonte de moindre qualité.
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|