RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix poêle Hase Luna

#1 07-08-2019 09:19:02
Mickakoi
Membre actif

Choix poêle Hase Luna

Bonjour,

Nous allons avec ma femme acheter une maison de 2010 tout électrique (chauffage au sol au RDC et convecteurs au demi sous-sol et au 2 demi-niveaux supérieurs) et en prendre possession au mois d'Octobre normalement. La maison fait 111m² SHON + le demi niveau en sous-sol aménagé qui fait 33m².

Les anciens propriétaires paient chère d’électricité (196€/mois avec ~136€ de chauffage et 60€ de consommation électrique diverse et production eau chaude) et nous aimerions réduire la facture lié au chauffage et profiter d'un bon petit feu.

Je pense laisser le plancher chauffant et des panneaux rayonnants pour une température de 17° par exemple et chauffer le reste avec un poêle quand nous serons le soir dans la maison.

Je préfère un poêle à bois car il coûte moins chère d'entretien et aura une durée de vie probablement plus longue qu'un poêle à granule (pas de carte électronique...), même si le poêle à granule apporte un confort d'utilisation supplémentaire.

Nous avons fait un devis chez un cheministe à côté de chez nous qui nous propose un Hase Luna pur tout compris (installation, tubage, remplacement du placo arrière par un ignifugé) pour 4.900€.

Que pensez-vous de ce modèle ?
A quelles économies pouvons-nous nous attendre avec ce poêle à peu près ? J'ai estimé cette économie à un 30aine d'euros /mois (en comprenant l'entretien du poêle et son combustible).
D'ailleurs à quelle fréquence doit-on faire ramoner son conduit ?
Le poêle va-t'il modifier le DPE de la maison qui est en E (286kwh/m².an) ?

Merci pour vos éclaircissements  wink

Dernière modification par Mickakoi (07-08-2019 09:35:51)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-08-2019 21:34:30
Barneric
Membre actif

Re : Choix poêle Hase Luna

Bonjour,
ça me parait en effet être une bonne idée que de vouloir compléter le chauffage électrique par du chauffage au bois. J'ai cependant quelques questions :
1/ avez vous déjà un peu l'habitude du chauffage au bois, savez vous ce que cela représente comme manutention, espace de stockage.... ?  (je ne veux surtout pas vous en dissuader parce que j'aime beaucoup le chauffage au bois mais je veux être sûr que vous faites votre choix  en connaissance de cause).
2/avez vous bien calculé la puissance requise pour votre poêle ? (en fonction de l’isolation de votre maison mais aussi de votre région)
3/ combien coute le stere dans votre coin ?

sinon oui Hase est une très bonne marque reconnue. Je ne dépenserais cependant pas 5000 € pour un poêle et sa pose. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai payé 1800 € pour un petit poêle à bois godin (valeur du poele 700 €).  installation et tubage. Pas de placo à faire.

Avec un poele à bois, vous ferez à mon avis plus que 30 euros par mois d'économie en admettant que vous fassiez du feu tous les soirs et le week end. Je ne vais cependant pas faire un savant calcul parce que je n'ai pas toutes les données. (prix du bois, besoins énergétiques de la maison...) MAIS la question la plus importante c'est de savoir si ça va vous convenir parce que c'est du boulot de chauffer au bois !!!

Au plaisir de vous lire

#3 20-08-2019 18:45:56
Cyril
Administrateur
Site Web

Cet outil vous donnera une petite idee des economies envisageables
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

Hase est une marque haut de gamme
donc si l'aspect esthetique de cet appareil vous a tape dans l'oeil , dans ce cas le prix se justifie;
c'est une bonne marque avec un niveau de service et de finition a l'avenant mais comme tout produit haut de gamme, on pourra trouver sur le marche de bien meilleurs rapports qualites prix

A l'inverse Godin ou des marques comme invicta proposent de tres bons rapports qualite prix mais on a parfois des soucis et ce n'est clairement meme pas le meme qualite de matiere ou de finition.

A titre perso je crois qu'avez 2000/3000 euros on a de quoi s'acheter un bel appareil quali. CE qui peut faire la difference c'est la qualite de l’installateur, s'il est bon il sera de bons conseils et aura de belles marques a vous proposer.

#4 21-08-2019 05:35:17
Barneric
Membre actif

Bonjour Cyril,

les poêles haut de gamme sont ils plus efficaces ?( Chauffent ils mieux, plus longtemps, plus fort et plus proprement ?) Durent ils dans le temps ?.
Jotul et Dovre font ils beaucoup mieux que Godin et Invicta ? Le système d'arrivée d'air et très similaire (primaire, secondaire voire tertiaire), ils utilisent tous de la fonte recyclée.  Je me dis également que la combustion du bois n'est pas l'aéronautique, c'est technique mais bon, pas tant que ça.... Si ces marques avaient de l'avance (double combustion), l'ont elles toujours ?

J'aime en avoir pour mon argent et si je paie plus de 4 fois le prix, je m'attends à .....4 fois mieux ! Mais vous y avez déjà répondu quand vous parliez du "qualité-prix".

Avez vous fait l'expérience de ces gammes de produits et que pouvez vous en dire ?

Merci

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 27-08-2019 06:52:28
Mickakoi
Membre actif

Barneric a écrit :

Bonjour,
ça me parait en effet être une bonne idée que de vouloir compléter le chauffage électrique par du chauffage au bois. J'ai cependant quelques questions :
1/ avez vous déjà un peu l'habitude du chauffage au bois, savez vous ce que cela représente comme manutention, espace de stockage.... ?  (je ne veux surtout pas vous en dissuader parce que j'aime beaucoup le chauffage au bois mais je veux être sûr que vous faites votre choix  en connaissance de cause).
2/avez vous bien calculé la puissance requise pour votre poêle ? (en fonction de l’isolation de votre maison mais aussi de votre région)

sinon oui Hase est une très bonne marque reconnue. Je ne dépenserais cependant pas 5000 € pour un poêle et sa pose. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai payé 1800 € pour un petit poêle à bois godin (valeur du poele 700 €).  installation et tubage. Pas de placo à faire.

Avec un poele à bois, vous ferez à mon avis plus que 30 euros par mois d'économie en admettant que vous fassiez du feu tous les soirs et le week end. Je ne vais cependant pas faire un savant calcul parce que je n'ai pas toutes les données. (prix du bois, besoins énergétiques de la maison...) MAIS la question la plus importante c'est de savoir si ça va vous convenir parce que c'est du boulot de chauffer au bois !!!

Au plaisir de vous lire

Bonjour,

1/ Oui j'ai l'habitude du bois et du poêle a bois, mes parents en ont un et j'ai grandi quelques années dans la maison avec ce poêle et ça me manque, j'aime la flamme et la chaleur procuré (et les économies sur la facture edf) et je me sens prêt à entreposer et gérer toute la manutention lié au bois de chauffe.
2/ Alors la maison est de 2010 (RT 2005) et je compte améliorer un peu l'isolation des combles (passage de 20cm entre les solives à 30cm ou 40cm), elle fait 97m² habitable (117m² SHON) et en supplément le demi sous-sol de 33m² est aménagé mais ne pourra être chauffé par le poêle dont le conduit se trouve au RDC (la chaleur monte), la maison se trouve en haute normandie (76). J'estime la puissance du poêle requise de 5/6kw.
3/ Aucune idée du prix du stère dans ma région, je vais me renseigner

J'ai un peu la même réflexion que vous et ça m’embête de dépenser 5000€ pour l'installation d'un poêle à bois aussi beau/haut de gamme soit-il, je me dit également que cela reste assez basique, et quand je vois qu'il y a des poêle sur internet à 300€ (bas de gamme certe), j'ai du mal à comprendre comment le modèle que nous avons vu peut être 2700€ plus chère (prix du poêle HASE seul, sans accessoire ni main d'oeuvre sur notre devis : 3060€ TTC), j'aimerais arriver à trouver un compromis d'un poêle à 200€ posé avec le tubage.
Quel est votre cheministe si ce n'est pas indiscret ?

4/ D'ailleurs de cette maison je n'ai pas encore les clés, et les anciens propriétaires m'affirment que le tubage est déjà en place ainsi que le placo ignifugé, que c'est obligatoire maintenant : j'ai sérieusement de très doutes sur le tubage, le conduit de cheminée est présent ainsi que le placo ignifugé : ok, mais le tubage je ne vois pas l'intérêt étant donné qu'ils n'ont jamais utilisé de chauffage au bois dans cette maison : qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Mickakoi (27-08-2019 07:00:45)

#6 27-08-2019 07:11:10
Mickakoi
Membre actif

Cyril a écrit :

Cet outil vous donnera une petite idee des economies envisageables

Hase est une marque haut de gamme
donc si l'aspect esthetique de cet appareil vous a tape dans l'oeil , dans ce cas le prix se justifie;
c'est une bonne marque avec un niveau de service et de finition a l'avenant mais comme tout produit haut de gamme, on pourra trouver sur le marche de bien meilleurs rapports qualites prix

A l'inverse Godin ou des marques comme invicta proposent de tres bons rapports qualite prix mais on a parfois des soucis et ce n'est clairement meme pas le meme qualite de matiere ou de finition.

A titre perso je crois qu'avez 2000/3000 euros on a de quoi s'acheter un bel appareil quali. CE qui peut faire la difference c'est la qualite de l’installateur, s'il est bon il sera de bons conseils et aura de belles marques a vous proposer.

Merci pour l'outil, il est super et cela correspond à ce que j'avais calculé, c'est à dire ~53€ d'économies /mois de chauffage sur toute une année en comprenant le ramonage en utilisation à 70% du mode de chauffage.

#7 27-08-2019 07:40:27
Mickakoi
Membre actif

Connaissez-vous le site :  poeleaboismaison [(point)] com ?

#8 27-08-2019 11:20:20
Cyril
Administrateur
Site Web

La vente en ligne ce n'est pas trop notre credo...
prix pas, pas de service, marques inconnues au bataillon , produits d'entree de gamme...tout ce qu'il faut pour tuer une filiere
mais ce n'est pas un jugement sur le site , en tout cas nous ne voyons pas de plaintes a son sujet dans le forum

#9 27-08-2019 17:13:48
Barneric
Membre actif

Mickakoi a écrit :
Barneric a écrit :

Bonjour,

Au plaisir de vous lire

Bonjour,

1/ Oui j'ai l'habitude du bois et du poêle a bois, mes parents en ont un et j'ai grandi quelques années dans la maison avec ce poêle et ça me manque, j'aime la flamme et la chaleur procuré (et les économies sur la facture edf) et je me sens prêt à entreposer et gérer toute la manutention lié au bois de chauffe.
2/ Alors la maison est de 2010 (RT 2005) et je compte améliorer un peu l'isolation des combles (passage de 20cm entre les solives à 30cm ou 40cm), elle fait 97m² habitable (117m² SHON) et en supplément le demi sous-sol de 33m² est aménagé mais ne pourra être chauffé par le poêle dont le conduit se trouve au RDC (la chaleur monte), la maison se trouve en haute normandie (76). J'estime la puissance du poêle requise de 5/6kw.
3/ Aucune idée du prix du stère dans ma région, je vais me renseigner

J'ai un peu la même réflexion que vous et ça m’embête de dépenser 5000€ pour l'installation d'un poêle à bois aussi beau/haut de gamme soit-il, je me dit également que cela reste assez basique, et quand je vois qu'il y a des poêle sur internet à 300€ (bas de gamme certe), j'ai du mal à comprendre comment le modèle que nous avons vu peut être 2700€ plus chère (prix du poêle HASE seul, sans accessoire ni main d'oeuvre sur notre devis : 3060€ TTC), j'aimerais arriver à trouver un compromis d'un poêle à 200€ posé avec le tubage.
Quel est votre cheministe si ce n'est pas indiscret ?

4/ D'ailleurs de cette maison je n'ai pas encore les clés, et les anciens propriétaires m'affirment que le tubage est déjà en place ainsi que le placo ignifugé, que c'est obligatoire maintenant : j'ai sérieusement de très doutes sur le tubage, le conduit de cheminée est présent ainsi que le placo ignifugé : ok, mais le tubage je ne vois pas l'intérêt étant donné qu'ils n'ont jamais utilisé de chauffage au bois dans cette maison : qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
vous connaissez donc le chauffage au bois . Excellent ! Pas de mauvaises surprises de ce côté là alors.

Pour votre isolation, c'est une excellente idée. 30 à 40 cm c'est génial car on a tendance à mégoter sous les combles et les pièces deviennent invivables l'été. Pour la région et son climat, c'est comme chez moi (aisne) donc bien humide mais pas franchement très froid ; chauffage modérément fort mais sur une période longue dans l'année pour enlever ce côté un peu frais/humide un petit feu le matin et le soir....

Oui 6/7 kw de puissance, ça me semble bien (mais attention si ta maison est en campagne, ça peut varier, les différents calculateurs ne tiennent pas forcément compte de ça, et à la campagne il caille, je dirais 2 degrés par rapport à une grande ville).  Pour chez moi, ça serait un peu juste parce que c'est au fonds d'une petite vallée avec un cours d'eau pas loin, pas beaucoup de mitoyenneté et très vieille maison pas encore finies d'être isolée. En général on compte 1kw pour 10 m2 mais ç'est un ordre d'idée, après faut ajuster. Ah oui, je pensais à un truc : tu feras pas fonctionner ton poele comme on le faisait dans le temps. Tu rechargeras toutes les 45min à 1h avec l'entrée d'air assez ouverte. On fait plus de petits feux couvés qui durent des heures, ne chauffent rien et encrassent tout.. mais tu le savais sans doute.

Pour le prix du poele, oui je te le répètes, j'ai payé 1850 euros tout compris : poele et tubage. Tu n'auras pas le choix que de faire venir une entreprise pour faire vérifier ton installation. Tu ne peux en effet pas te fier aux anciens proprios, c'est bien trop dangeureux ! En plus, il te fera les ramonages par la suite
Ce qui nous amène à ton idée du poele en ligne : SURTOUT PAS !!!!! Aucun professionnel n'acceptera de t'installer un poele acheté sur internet et tu vas rester rester avec ton poele sur les bras. Une immense majorité des artisans ne posent que les poeles qu'ils vendent. Ils prennent un peu de bénef sur la vente du poele en plus de l'installation. Faut les comprendre....ca fait parti du jeu.

Et là, donc, 1er problème un peu compliqué, bien plus que de trouver un bon poele pas trop cher... Trouver un gars qui connait bien son boulot, qui pose des poeles à tire larigot et qui facture correctement. (je suis pas de ton coin donc connaitre mon cheministe te servira à rien). C'est crucial, la plupart des ennuis viennent d'une mauvaise pose ! (et de l'utilisation d'un bois pas sec). Je trouve que le bouche à oreille est le plus fiable en recoupant les avis...ça prends un peu de temps mais ça permet de nouer des contacts avec les voisins et d'avoir d'autres bons plans (par exemple un bon vendeur de bois sous le manteau). Franchement, un bon pro, c'est précieux...d'autant plus qu'ils sont un peu rares malheureusement.

Pour le prix du poele, oui je te le répètes, j'ai payé 1800 euros tout compris : poele et tubage. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur entre 1500 et 2500 euros pour l'ensemble (si le tubage est à faire). Bien entendu, Je te conseille de pas prendre le bas de gamme non plus marque inconnue.... je sais pas quel style te convient mais des marques comme supra, godin font le job. Tu pourras toujours te payer mieux plus tard une fois ce matériel bien amorti . Et là, tu n'auras plus forcément besoin d'un pro car il s'agira de remplacer uniquement le poêle,.. mais bon 100 à 200 kg à bouger et à ajuster.... enfin tu vois..
Tu peux aussi acheter un poele en grande surface de bricolage, ils ont des adresses de pro qui font l'installation et qui travaillent avec eux. MAIS ATTENTION, tu n'achètes pas le poele sans avoir eu contact avec le pro et de t’être mis d'accord avec lui avant !  Et là dans les GSB, ils ont du choix de différentes marques. (invicta, supra godin aduro justus...) Des amis ont un aduro et ils sont contents. Moi j'aime pas trop les poêles de style moderne avec de la vermiculite mais ça, c'est moi....je suis un bourrin, j'aime la fonte et le style mémère..
Dans tous les cas, je te conseille attendre d'avoir pris possession des lieux avant de faire quoi que ce soit. Ne te presse pas.
Tiens nous au courant

#10 28-08-2019 07:04:23
Mickakoi
Membre actif

Merci pour ces infos, je laisse tomber le site internet.

Hier nous sommes allé voir 2 autres cheministes :
- Rika : Très beaux poêles, beaucoup de granulé et peu de poêle à bois (avec de la brique réfractaire dedans) : je ressort avec deux devis entre 5 et 6k€
- Un indépendant : qui propose de l'aduro, de l'invicta principalement : nous aimons bien le design des aduro notamment le 15.2 avec un rendement de 78% mais qui accepte des buches de 50cm, briques refractaires aussi.

L'aduro 1.4 nous plait également :
Rendement de 81.2%, brique refractaire mais buche de 36cm seulement.

Tous les deux à des prix assez similaires, c'est à dire ~3000€ posés ce qui est déjà mieux niveau budget.
Par contre ce cheministe nous a estimé un crédit d'impot de 30% du montant total (matériel, fumisterie, pose...), là ou les autres cheministes estiment souvent un crédit d'impot à 30% sur le matériel seul. Qui a raison ?

Maintenant je me pose des questions :
1/ La taille de la buche accepté (je voulais > 33cm mais entre un 36cm et un 50cm ?)
2/ Le rendement : est-ce que ça joue beaucoup ?
3/ Et pas des moindres la brique refractaire : il vaut un poêle 100% fonte ou il y a de bons poêle également avec de la brique réfractaire ?
J'ai vu sur le site d'aduro pour un aduro 15.4 qu'il y en a pour 55+94 = 149€ de brique refractaire pour tout remplacer sans main d'oeuvre et 88+39 = 127€ pour l'aduro 1.4
4/ D'ailleurs est-ce facilement remplaçable cette brique refractaire ?

Sinon effectivement il faudrait que je trouve un cheministe qui fasse du godin qui semble bien placé rapport q/p avec des corps en fonte.

PS : je vous avez mis les photos des poêle mais le site n'accepte pas que je mette de lien  sad

Dernière modification par Mickakoi (28-08-2019 07:29:15)

#11 28-08-2019 17:44:41
Barneric
Membre actif

Salut,
la taille des bûches : le plus courant en France c'est le 50 cm mais t'auras aucun mal à trouver du 33 ou 25. Les petites dimensions brûlent mieux (la bûche parvient à bien s'enflammer complètement) mais c'est plus de boulot.... moi je fais couper en 33 parce que le pole prend pas le 50. De toute façon, si tu prends des poêles de style moderne, ils prennent rarement le 50 ou alors en position verticale mais là je sais pas ce que ça donne.
Le rendement : entre 70 et 80 % ce qui est la fourchette classique.... c'est fait en labo avec des conditions idéales...je sais pas ce que ça donne dans la vraie vie . (t'as des bûches qui prennent mal ou la disposition des bûches est pas top.......) Moi, je m'en inquiéterais pas trop du moment ou c'est un poêle récent à double combustion et d'une marque connue.
La brique réfractaire, je sais pas, je connais pas et j'ai jamais eu de retour....

Enfin la marque... Godin oui, ou autre chose supra, aduro, invicta... ça reste abordable, connu et il s'en vend de grosses quantités....

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 04-09-2019 07:45:10
Mickakoi
Membre actif

Bonjour,

Nous avons revu plusieurs cheministes : un indépendant, leroy Merlin, un autre qui fait du scan, Hark... (un peu déçu d'ailleurs, il n'avait pas l'air d'avoir envie de me proposer du hark malgré mes demandes, m'a orienté plutôt vers un scan tout en vermiculite, produits assez chère et le professionnel en lui-même moyen je trouve).

Un petit cheministe indépendant est venu nous présenter Invicta et Deville : nous avons bien aimé le invicta Onsen (bon rendement de 80/81%, joli avec son range-bûche et ses 3 vitres, brique réfractaire en béton (plus costaud que la vermiculite si j'ai bien saisi)) pour un prix de 1200€ hors pose.
https://www.invicta.fr/fr/les-poeles-a- … cier-onsen

A LM nous avons trouvé d'un bon rapport qualité/prix le Supra Alban (7kw, 78%, buche de 50cm compensant les 78% de rendement, tout en fonte sauf 2 plaques proche du déflecteur en vermiculite ou beton réfractaire mais d'un design simple donc facile à remplacer soit-même) pour un prix de 700€ hors pose.
http://products.supra.fr/wp-content/upl … _supra.pdf

Nous avons écarté Aduro à cause de la vermiculite qui semble très fine après visu en réel, fragile (même le socle du foyer en possède, l'endroit ou l'on pose les bûches, et impossible à remplacer soit-même vu les courbures...).

Que pensez-vous de ces modèles (Invicta Onsen, et Supra Alban) ?
Le petit artisan indépendant m'a laissé une bonne impression (RGE qualibois, dans le métier depuis 25ans, et plutôt pour les poêle sans vermiculite, ouvert à la pose d'un autre modèle qu'il ne propose pas...), j'attends son devis.

Dernière modification par Mickakoi (04-09-2019 07:52:28)

#13 04-09-2019 08:33:32
Barneric
Membre actif

Bonjour, tu sembles avoir trouvé la chose la plus importante : l'artisan habitué à la pose de poêles et qui te donne une bonne impression. Excellent! Si tes impressions se confirment, reste avec lui  !!!!!
Le choix du poêle : as tu demandé son avis à ton artisan s'il connaît bien quelques modèles qu'il pose assez souvent et qu'il pourrait te conseiller pour leur solidité, fiabilité? C'est peut être déjà une piste...,
Pour le poêle supra Alban, je ne sais pas car ils viennent de changer toute leur gamme et c'est une nouveauté. Cela dit, j'aime bien cette marque. Ils ont construit des modèles increvables.... De plus j'aime bien le style de ce poêle un peu campagnard mais pas trop... .

#14 04-09-2019 08:43:08
Barneric
Membre actif

Oups je continue.... Pour le invicta onsen, c'est de l'acier et invicta ne faisait que de la fonte jusqu'à il y a peu... En ont ils assez l'expérience? .... Pis j'aime pas les poêles ronds, ça me semble pas pratique avec la forme des bûches mais je suis carrément plus objectif... La hauteur de chargement est cependant beaucoup plus confortable. Donc pour résumer, ce qui m'embeterait pour ces 2 poêles, c'est le manque de retours .  Je choisis toujours des produits éprouvés qui se vendent beaucoup mais j'ai pas toujours raison

#15 06-09-2019 12:50:49
Mickakoi
Membre actif

Bon j'ai encore une question qui me turlupine qui concerne l'arrivée d'air.

Tous les cheministes que j'ai vu m'imposent une entrée d'air frais directe, seul un m'a dit que c'était à voir selon le tirage.

L'artisan indépendant (sur la base d'un poêle sans entrée d'air frais, le Invicta Onsen 3 vitres), à prévu de me faire un trou dans mon mur extérieur avec une grille refermable en bas du poêle diamètre 125mm ce qui n'est pas rien :

1/ je ne suis pas spécialement pour le trou dans mon mur

2/ Niveau isolation/économie d’énergie : Je ne suis pas très chaud pour cette solution, cela fait un pont thermique supplémentaire (quand en hiver il fait des température négatives dehors et qu'il fait > 20° dans la maison, bonjour les pertes).

3/ Il existe une version raccordable de ce même poêle : le invicta onsen raccordable (le supra alban en dispose d'une entrée raccordable aussi) :
--> ne serait-ce pas mieux de raccorder directement cette entrée d'air frais au poêle en isolant le tubage et en assurant une bonne étanchéité de l'ensemble que de mettre une grille d'air toute simple ?
Après si je n'utilise pas le poêle je règle les entrée d'air primaire et secondaire à 0%, pour éviter le maximum de perte.

Qu'en pensez-vous ?

#16 09-09-2019 12:28:29
Barneric
Membre actif

Oui, c'est marrant, quand on isole trop, on oublie qu'une maison doit respirer. Du coup, fait créer des arrivées d'air... Rigolo, non. Sinon, oui, si ta maison est assez "etanche", il faut une arrivée d'air dédiée. Le pro n'a pas le choix. Moi j'ai pas ce pbm car ma maison n'est pas super isolée et la puissance du poêle est pas énorme 6kw). Je ne saurais par contre pas te dire s'il vaut mieux une arrivée d'air directe ou indirectement par une petite grillé... Je laisse le soin à un autre qui s'y connaît mieux que moi de te renseigner là dessus

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :