Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous aviez quelques retours d'experience de ces 2 trés bons poeles
Maison en L de 130m² (2010) trés bien isolé (brique dernière génération + 10 poly) avec pièce principale de 60m²
Poele situé au milieu du L à 3-4m de la porte de la partie nuit
DOVRE ASTROLINE 3P
Poêle à bois en fonte, sur pied - 3 vitres
Accepte des bûches de 30 cm
Puissance maximale: 10 kW
Puissance nominale : 8,0 kW
Capacité: 260 m3
Rendement : 75,0 %
Cendrier: oui
JOTUL F373
Poêle à bois en fonte, sur pied - 3 vitres
Accepte des bûches de 30 cm
Puissance maximale: 8 kW
Puissance nominale: 5,5 kW
Capacité: 200 m3
Rendement: 73 %
Autonomie: passage de nuit
Cendrier: oui
Merci d'avance pour vos avis sur le poele et la puissance
Hors ligne
lz F373 et le dovre sont deux produits similaires en termes de fonctionnement et d'esthetique l'original est le F373 ensuite de nombreuses marques ont copiées ce modèle.
Je vais peut etre te refroidir mais ces deux poeles a bois sont destinés à de l'agrément seulement.les personnes qui achetent ce type de produits c'est le coup de coeur .Ils sont sur pied un design sympa et trois cotes vitres jusqu'ici rien a dire beau produits maintenant si tu t'approche de plus pres de ces produits on oubli lesthetique et on regarde la technique la c'est vraiment moins bons.
Mon avis technique sur le 373 et astro :
3 cotes vitres c'est jolie sans le feu mais au bout de 15 min de feu les cotes vitres lateraux sont completements noir donc bilan sa sert pas à grand chose 3 cotes vitres pour preuve de mes dires il est disponible en option des baguettes acier perforée pour cacher les cotes vitres lateraux.
Interieur vermiculite en gros c'et le bas de gamme des refractaires tres friables on sait pertinament qu'avec ce type de refractaire on doit le changer souvent ( non garantie)inter complet 150 euros
bon point tout deux la double combustion
fonctionnement tout les deux uniquement une arrivee d'air primaire et non de secondaire risque de surchauffe et que l'appareil fonctionne tjrs sur un meme regime donc conso bois eleve et surchauffe sur petit volume.
deux produits tout en fonte porte deux points(bien) en revanche ces produits sont dangereux si enfant en basage fonte aussi brulant que la vitre pas d'habillage ou si un habii de dispo sur 373 habillage verre complet sur tout le produit tres bien mais option a 1200 euros.
En gros pour moi perso ce sont des produits destines a épaté la galerie par leur design apres pour chauffer je n'achetrais jamais ce type de produit .
Quand je le vends, c'est le coup de coeur de personnes qui cherchent un petit appoint ou agrément.moi perso je suis vraimment pas fan les gens bien souvent sont dessus par les vitres qui noircissent rapides.et le petit corps de chauffe limite le temps de chauffe lorsque tu es pas prensent a ton domicile peu autonomie
Hors ligne
Merci beaucoup Cris pour le temps consacré pour mon message ;-)
Je ne suis que moyennement surpris par ta réponse, pas toptop ces poeles :-/
Alors juste pour préciser ce futur poele est de l'agrément (je vis dans le sud, maison trés bien isolé, 12 palettes de chenes dehors...)
En fait au départ on était parti pour une cheminée/insert 3 faces mais tout le monde m'a dit que pour ma surface on allait crever de chaud (Insert en moyenne 10-20kW)
Donc du coup on s'est rabattu sur les poeles 3 faces et les deux cités sont les plus "cotés" et c'est ceux qui nous plaisent le plus.
Par contre je suis déçu par le côté Vitres "vite sales" alors qu'ils précisent "vitres propres" blahblah...
Je ne savais pas :-(
On va reréfléchir au problème...
Merci encore
Ca existe des inserts de 8/10kW ?
Dernière modification par slybono (12-10-2011 17:15:53)
Hors ligne
Pour info toutes les marques ont breveté un système de vitre propres le principe est de laisser une dilatation o niveau de la porte donc l'air circule le long du carreau et est censer empecher les flammes et fumées d'aller contre le carreau apres sa fonctionne mais tout depend des reglages et du type de bois et de son taux humidité et pourquoi les cotes vitres taches rapidement parce que tout simplement il y a aucune dilatation sur ces carreaux moi j'ai vendu pas mal de f373 et de dovre astro 3p et tjrs les meme retour des clients. Apres en ce qui concerne les foyers 3 cotes vitres c'est pire deja d'une part sa chauffe peu, la raison c'est la faible surface d'acier ou de refractaire, ils sont remplacé par du vitroceram.le souci majeur de ce type d'appareil est lorsque l'on leve les 3 cotes vitres vers le haut et qu'une personne passe a proximité de l'appareil on creer un courant d'air qui fait refouler les fumees dans la piece.bialn odeur de fumée et tache noir au plafond.
CE SONT DES PRODUITS DE CATALOGUE QUI FAUT LAISSER SUR CATALOGUE ET LE PRIX J'EN PARLE PAS
Hors ligne
Donc au final pour un chauffage d'appoint (maison dans le Sud en brique dernière génération + Prégymax TH32 de 120mm) tu me conseillerai quand même plus un poele type Jotul f373 ou Astroline 3P qu'une cheminée 3 faces ?
Pour l'intérieur en Vermiculite, le Dovre n'a qu'une plaque, le Jotul un peu plus...
Désolé d'aimer le "design" (il en faut pour tous les gouts) mais pour une maison neuve c'est quand même plus sympa que certains vieux poeles proposés de nos jours ;-)
Si tes clients ne se plaignent que des vitres sales et qu'ils sont contents de leur poele (fonctionnement) çà me va car de toutes manières 100% des poeles ou inserts ont les vitres qui noircissent donc çà change pas trop la donne
Mais bon certains revendeurs m'ont expliqué qu'avec la double combustion les traces ne rester pas sur les vitres...?
En tout cas merci de ton retour, c'est sympa de passer du temps à répondre ;-)
Hors ligne
Salut à tous ,
pour rebondir sur ce qui à été dit ,
Cris , à raison sur certains points , par contre je possède un fameux poêle à 3 cotés vitrées (depuis 2 mois) et , (je touche du bois ) pour l'instant les vitres restent propre à chaque feu , un pt'it coup de chiffon tous les 2 jours pour qu'elles restent propre pour la prochaine fois .
Il est également équipé (le foyer) de vermiculite , je savais à quoi je m'engageais en l'achetant mais suffit de faire attention au rechargement et il chauffe du tonnerre pour un poêle d'appoint (je ne cherchais pas un poêle pour chauffage principal ).
a+
kebra
pout infos :
https://www.poelesabois.com/forum/Le-choix-d-un-poele-a-bois/111-conseil-achat.php
Dernière modification par kebra (14-10-2011 17:56:14)
Hors ligne
les taches sur les vitres sont influencé aussi par les reglages de combustion sur l'appareil ainsi que du type de bois et de son taux d'humidité.Après un conseil pour l'ensemble des persones qui possedent des poeles avec de la vermiculite , vous avez la possibilté d'acheter des plaques qui font 1m2 et alors les decouper a votre domicile afin d'éviter de payer une somme astronomique pour un cout de revient tres bas.En effet les fabricants en profitent pour surchiffrés leurs couts.vous etes alors pris en otage.Afin d'éviter cela commander des plaques et réalisés un gabarit de l'ensemble des plaques interieur afin de pouvoir vous depanner vous même à un faible cout.
Hors ligne
Bonjour,
Oui j'en ai acheté un pour un locataire .
Astroline 3 vitré sur pied .
Vendu comme un poele norvégien haut de gamme pouvant chauffer tout un appartement .
C'est en fait un poele belge fabriqué en pologne ou roumanie qui ne chauffe absolument rien !
Impossible de gagner plus de 3 degrés dans la pièce après 6 heures de combustion intensive !
Consommation de bois HALLUCINANTE .
Je me suis fait séduire par le design et le baratin du vendeur, mais effectivement vitres toujours noires .
Impossible d'ouvrir la porte pour recharger sans enfumer la maison
Achété 2600 Euros et beaucoup moins performant qu' un à 800 euros de castorama .
Aucune souplesse de réglage, soit a fond, soit il s'éteint .
Pour lancer la double combustion prévoir une heure et 6 buches........pour avoir froid .
Je sais pour avoir discuté avec un ancien poseur de chez eux, que la majorité des gens comme moi qui se sont fait avoir restituent le matériel .
S'ils viennent pas évacuer leur matériel et me rembourser pour que j'en achète un autre , je serais contraint de saisir le tribunal .
Si besoin d'info n'hésitez pas, mais surtout n'achetez pas ce truc !
Hors ligne
Inutile le tribunal en effet le reproche fait n'est pas un défaut de fonctionnement et les reproches que tu fais sont connus sur ce type de produit mais lexpert que tu vas devoir mandater va te couter 500 euros et tu n auras pas gain de cause car le vendeur ta peut être mal conseiller mais il y a aucun soucis de fonctionnement.
Hors ligne
Merci cris, et merci de ta réponse .
Mais je pense que tu es dans l'erreur .
J'ai acheté un matériel de chauffage qui est impropre à sa destination, puisqu'il ne peut chauffer .
J'aurais nécessairement gain de cause .
Un expert judiciaire coute par coutre plus de 500 Euros mais reste à la charge du perdant .
Un acte mixte (Entre un commerçant et un particulier) laisse la charge de la preuve au commerçant .
Donc s'ils venaient à prétendre que j'ai acheté ce matériel comme un foyer d'agrément, ce sera à eux de le prouver, et pas à moi de prouver que j'ai acheté un matériel de chauffage .
Il y a évidement tromperie de la part de la société DOVRE .
D'autant qu'ils facture une visite technique prés de 150 Euros pour s'assurer que le matériel est adapté .
Ici a mon sens devoir de conseil avec obligation de résultat .
Mais si cela t'intèresse, je te tiendrais au courant de la position du tribunal, d'autant que le préjudice au travers de la perte d'exploitation pour le cas ou le locataire donne sa dédite, risque d'être conséquent .
Je ne suis pas procédurier de nature, mais la je vais pas laisser passer ce truc .....bon pour la benne leur Astro 3 ou 4, et crois moi, ils le savent très bien
Cordialement
Hors ligne
Je comprends votre agacement mais je pense que votre analyse est franchement tronque par votre dégoût de la situation. Première chose pour aller en judiciaire il faut un préjudice assez important ce n'est pas le cas seconde chose il faut mandater un expert soit par le biais de votre assurance ou de votre propre chef dans ce cas un spécialiste dans ce domaine ( 500 euros). Voici les réponses que je vais donner a votre problème. Monsieur le poêle a bois ne peut être vendu en tant que chauffage principale il est un agrément, le poêle a une puissance et un rendement justifier par un certificat technique de fonctionnement si le résultat escompter n'est pas atteint peut être est ce du a un défaut disolation ou perte thermique du aux ouvrants. Ensuite il faut analyser votre bois taux humidité inférieur a 20% . Êtes vous capable de justifier Dun certicat de ramonage dune validité inférieure a 6 mois. En gros je te le dis avec certitude, lors dune expertise la semaine dernière pour aider un client a avoir un remboursement suite a un dégât des eaux sur un conduit poujoulat je me suis entretenu avec celui ci qui me racontait un client similaire a toi qui possédait un poêle supra l'Ontario qui faisait ce même reproche de fumée et de non chauffe. Cette expert était mandater par l'assurance de cette même personne au final il la enfonce le pk de cette non chauffe et fumée un bois de mauvaise qualité et bien sur a sa charge lexpertise ( franchise) alors j'espère pour toi que tu auras la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensible mais ce type de soucis se termine a lapprehension de lexpert et bien svt de mauvaise manip et un bois humide vous envoi direct a la trappe alors soit moins sûre de toi car moi j'en ai vu des clients me raconter leurs mésaventures comme la tienne et pareil ils font appel a un expert au final ils sont chez moi a m'acheter un autre appareil de leur poche
Hors ligne
Cris pour aller au tribunal, pas besoin d'un enjeu important, car la justice est gratuite .
Mais en l'espèce, l'enjeu risque d'être très supérieur au prix de l'appareil
Un professionnel dans ce cas de figure a un devoir de résultat, or, il a usé de manoeuvres dolosives pour vendre son matériel dont il sait très bien qu'il ne chauffe pas .
Le contrat est donc vicié
En ce qui concerne l'expert, ce n'est pas les parties qui le choisissent, mais le tribunal. Il s'agit d'une expertise judiciaire
L'expert ne pourra alors que constater que le matériel est impropre a sa destination .
La jurisprudence semble confirmer mon analyse pour des cas identiques
Un expert d'assurance n'a aucune valeur juridique, et se contente de faire gagner de l'argent à la compagnie qui le rémunère sur la base de ce qu'il lui a fait économiser (Autrement dit à ce qu'il a arnaqué le client !)
Cordialement
Hors ligne
Non mais ok je comprends ce que tu dis tu a l'air d'être un fin connaisseur après ce poêle j'en ai installer même si je suis pas fan bcp de mes clients chauffent une partie de la maison avec alors crois tu franchement que ton modèle est différent des autres ce sont des appareils qui sont réalises en série après je vais aller plus loin un poêle c'est un ensemble de pièces métallique dans lesquelles ont y fait du feu cela va plus ou moins chauffer selon plusieurs choses mais la source principale de chaleur c'est le bois et sa combustion mon avis perso et j'ai rien contre toi juste tu me fais rire a croire que tu vas avoir gain de cause. Il ta nullement escroquer ce poêle a bois chauffe entre 40/80m2 après si il ne chauffe pas c'est peut être du a une mauvaise realisatiion du feu de ta part ou de ton bois cherche pas a remettre la faute sur le vendeur. En même temps c'est comme si tacheté une twingo et tu te rend compte quelle dépasse pas 160 km/h. Moi je comprends ton agacement mais personne ta obliger a signe le contrat et oui tu as une obligation de résultat oui le poêle creer une chaleur après quel soit importante ou non elle crée une chaleur et pour tes retour de fumée un poêle est conçu pour fonctionner en porte ferme. perso j'ai jamais eu un seul client depuis que je vends qui est venu a l'agence pour ce plaindre qu'il chauffe pas son poêle c'est svt plutôt le contraire après le seule recours que tu as c'est peut arrivée d'air frais. Mais j'attends avec impatience les suites et la décision final. Petite question que te répond le pro???
Hors ligne
Juste pour info .
J'ai des poeles a bois depuis 20 ans, je connais le feu et le bois .
Une twingo n'est pas faite pour aller a 160, mais une twingo qui ne ferait pas la fonction de voiture donc qui ne roulerait pas, serait impropre a sa destination, comme un chauffage a bois qui ne chauffe pas, ou un produit alimentaire qui ne se mange pas . voila .
L'appartement en question était chauffé auparavant avec un poele castorama à 750 euros .
En ce qui concerne l'humidité du bois, le locataire a fait livraison commune avec sa voisine du dessous : Chez elle c'est un four .
Je sais d'un ancien poseur que 50 % de ce matériel est restitué à la maison mère, ce qui prouve bien que statistiquement les malhonnetes ont raison, puisque 50 % des acheteurs se retrouvent avec un poele payé au prix fort et qui ne chauffe pas
Hors ligne
Tu sais Thierry tout a une explication avec toi c'est bcp dabstrait tu lance de belle et grandes phrases mais aujourd'hui tu as un poêle a bois astro qui pour toi ne chauffe pas après tout problème a une solution si je discute avec toi c'est pour essayer d'obtenir des info qui pourrons peut être taider a trouver ce pk le poêle ne chauffe pas ou je m'interroge c'est que ce petit poêle j'en ai vendu et démarrer a de nombreuses reprises et je n'ai jamais constate un soucis de fonctionnement donc moi j'ai la certitude que ton problème viens d'autres part que du poêle. Avoir un minimum de recul toi tu es concerne ton jugement est loin d'être neutre après ta voisine utilise peut être le même bois mais tout les poêles ne fonctionnent pas pareils chaque marques a un système de tirage et combustion propre a sa technologie. Moi je suis prêt a taider mais tu arrive avec tes grands sabots oui c'est de la merde astro .... Il s'agit dune vérité pour toi qui peut être toute autre pour un autre poprio de ce produit. Moi ce que j'aimerais savoir c'est comment tu chauffe comment tu procède pour faire le feu ta test le taux humidité ton bois. Le poêle est raccorder comment, existe t'il une arrivée d'air frais tu parle de refoulement que constate tu et a quel moment. toi et la voisine avez vous des têtes de cheminées proches si oui yen a t'il une plus haute que l'autre. Parce que la personne l'aise aujourd'hui c'est toi mais j'insiste pour savoir quel est la position du pro
Hors ligne
Bonjour à vous tous,
Le choix est fait ce sera un Dovre Astroline 3 P (car les installateurs Jotul ne respectent pas les normes dans la région et ne veulent pas monter dans les combles...)
Perso il est commandé car j'ai eu quelques retours d'utilisateurs et ce poele marche trés bien mais apparement il faut savoir l'utiliser et savoir pourquoi on l'achète
Suivez vous les recommandations suivantes :
>> Arrivée d'air extérieur obligatoire si tu veux que cela fonctionne correctement
>> Buches de 25cm pour éviter que les vitres noircissent (comme tous les poeles 3 vitres)
>> Ne pas l'allumer pour 1h/2h car c'est de la fonte , sinon il faut choisir l'acier
>> Utiliser du trés trés bon bois type hetre chene de 2 ans grand mini...les 3/4 du bois vendu de nos jours a bien moins de 2 ans...d'où les soi disant problèmes de poeles rencontrés avec diverses marques
>> Il chauffe entre +3 et +7° dans la pièce comme la plupart des poeles de 3-8kW donc ne pas s'attendre à avoir plus, après il faut regarder du côté de l'isolation
Perso c'est pour chauffer 65m² dans le sud (salon) + un peu le reste de la maison : l'an dernier j'ai chauffé avec un radiateur 2kw les 65m² tout l'hiver (j'avais entre 22-25° !!!) car il n'y a pas eu d'hiver et la maison est trés isolée ! J'ai du chêne gratuit de 2 ans à 10 ans, je vais commencer par celui de 10 ans en allant en dégressif
C'est vraiment un chauffage d'appoint/plaisir (j'ai en plein hiver 18-19° dans la maison) donc je ne pense pas être déçu
Après si j'ai des soucis je serai le premier à vous faire un retour ici même
Bon courage quand même dans vos démarches
PS : Par contre je te trouve trés agressif sur Dovre en disant que leurs poeles sont de la merde...fait en Roumanie (ils sortent des usines en Belgique) etc etc...On dirait presque des posts de la concurrence
Comparer ce type de poele avec du Castorama c'est une blague quand tu vois la qualité de fonte/finition/joint/ouverture/épaisseur vitres/vrai double combustion...
Hors ligne
Bonjour slybono .
Pour un feu d'appoint et d'agrément et dans le sud, cela va peut être, mais crois moi, pour une pièce de 60 M2 (Hauteur sous plafonds 5.20 mètres, au Nord de Lyon et comme chauffage unique et principal, ce chauffage est complétement inadapté .
Même si la hauteur était faible, ce poêle ne rayonne pas du tout .
Si j'ai parlé de poêle casto, c'est simplement qu'avant un petit poele pas cher de cher eux, très joli en plus, chauffait toute la maison en brulant entre 2 et 3 fois moins de bois .
N'étant pas un professionnel du chauffage,DOVRE sont même venu me faire une visite technique, pour me dire qu'il ferait trop chaud dans l'appart !
Maintenant pour l'inertie de chauffe, elle est bien sur liée au matériaux............mais quand l'occupant de l'appart n'a pas gagné 2 degrés au bout de 6 a 8 heures de chauffe !
Dommage pour toi que tu veuilles en acheter un malgré les problèmes.
Regarde bien les forums et renseignes toi auprès des professionnels, ca te permettra de gagner le temps que je vais perdre en procédure.
PS : Je n'ai pas d'action chez casto !
Hors ligne
Pour info, une amie en a acheté un aussi le même jour que moi à la foire .
Un modèle par contre qui chauffe bien ( Vintage je crois le type), par contre elle galère carrement à l'allumage .
Sont appartement est complètement enfumé au démarrage .
Le poseur est déja revenu, et doit revenir...........mais il comprend pas trop !
Bref, si tu cherches la complication, tu as peut être trouvé la bonne marque .
Pour info, j'ai deux copains qui ont acheté une marque différente qui fonctionne hyper bien, si ca t'intéresse je te donnerais le nom, mais je n'ai pas d'action chez eux non plus .
Crois moi on regrette bien de s'être fait avoir par le design du poêle .
Hors ligne
Thierry moi pour répondre a tes attaques dénoues de sens moi mon enseigne en a bien vendu plus de 150 j'ai jamais eu un soucis ne fait pas Dun cas une généralité tu sais si les produits dovre était si mauvais aucun pro ne prendrais le risque de vendre cette marque.
Hors ligne
Cris, ça fait longtemps que j'ai compris que tu travaillais pour DOVRE ! .
Saches que les deux professionnels avec qui j'ai pris contact pour essayer de comprendre le problème, refusent d'installer des Astro 3 et 4, vu les problèmes qu'ils ont par la suite .
Les gens que j'ai rencontré connaissent leur métier .
Tu en as posé 150 sans retour, alors que les deux poseurs que j'ai rencontré et qui ne se connaissent pas m'ont parlé de 80 % de clients insatisfaits tu es simplement plus fort que les autres
Hors ligne
Cris travaille pour Dovre mais pour d'autres marques aussi
Je comprend votre énervement mais j'ai lu sur divers blog forums des problèmes sur tous les poeles possibles des meilleures marques du marché : Contura et la Vermiculite qui casse tous les 4 matins, Jotul et son probleme de fumée quand tu ouvres la porte...de mauvais tirage , Dovre et l'Astroline qui ne chauffe pas...
Bref je pense qu'il y a un pourcentage chez chacun et après il faut surtout voir l'utilisation
Quand tu dis : 5.20 sous plafond c'est énorme ! Ca te fait une piece de 60 x 5.20 = 312m3, je pense que la plupart des poeles (de 3-8kW) doivent avoir du mal à chauffer une telle surface
Si j'ai des complications je t"en ferai part , perso je me suis engagé après des mois de recherche, et je pense que je ne regreterrai pas mon choix vu mon utilisation
Mais bon entre un avis négatif (le tiens) et des dizaines de positifs (installateurs, clients, forums...) je pense plutot que tu es mal tombé (mauvaise série) ou que tu fais parti de la concurrence
Hors ligne
Je crois que tu résume parfaitement la situation, il est bon dans prendre et aussi dans laisser sur le net et plus particulièrement les forums. A savoir que bcp posts uniquement pour crier haut et fort leurs mécontentements. Mais en revanche peu de personnes posts pour nous livrer leurs satisfactions. C'est dommage !!!
Hors ligne
Je remonte ce topic pcq il parle de tous ces poeles qui se ressemblent : Dovre astro 3/4, Contura 850, Jotul F37X ...
Tu as dit et répeter que les poeles à vitres latérales chauffent mal.
Mais je ne comprend toujours pas ...
Ils ne produisent pas moins de calories qu'un autre poele, c'est juste que la chaleur va sortir bcp plus vite par les cotés.
Donc on peut dire qu'il faut plus vite et se refroidit plus vite.
Mais est-ce vraiment négatif ?
Dernière modification par totobel (05-12-2014 09:29:38)
Hors ligne
avec beaucoup de vitres, on a bcp de rayonnement, et peu de convection.
Est-ce ca que tu veux dire quand tu dis que ca ne chauffe pas ?
C'est vrai que c'est bcp plus lent par rayonnement ... mais on ne perd pas des calories je pense.
Dernière modification par totobel (05-12-2014 13:15:34)
Hors ligne
Salut,
Je me permets de répondre, c'est pas que les poêles de ce type chauffe mal, il chauffe très bien, le problème c'est que le fait d'une grosse surface vitrée entraîne que le foyer va mettre beaucoup plus de temps à monter en température et inversement, sachant que la double combustion fonctionne à une certaine température élevée, on aura vite fait de sortir de la bonne plage d'utilisation pour cette double combustion.
C'est pour ça qu'aujourd'hui quasi tous les poêles ont un revêtement intérieur pour isoler le foyer et que la température à l'intérieur monte très haut pour la double combustion (les gaz de combustion s'enflamment en plus du bois)
Le rendement sur ce type de poêle est relativement faible.
Autre chose, ce type de poêle n'est pas envisageable pour du chauffage principale, d'une part à cause se son inertie et surtout du fait qu'il restitue quasiment toute l'énergie de combustion instantanement, en fonctionnement continue on risque d'avoir plus que trop chaud à proximité du poêle.
Pour de l'agrément, une flambée le soir ou le matin pour aider le chauffage principale il serait très bien.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Hors ligne
Bonjour, on peut poser toutes ses questions sur le chauffage au bois à des experts en ligne sur http://www.clesrenov.org
J’ai posé ma question,j’aurai normalement une réponse personnalisée lors d’une émission en direct sur le chauffage au bois mercredi prochain
Hors ligne
ce qui semble étonnant, c'est qu'il n'y a pas de différence de rendement lors qu'on a plus de vitrage ou du vitrage plus grand.
C'est donc qu'ils communiquent le rendement en cas de conditions parfaites j'imagine ...
Donc pas impossible d'atteindre la double combustion, mais comme tu dis la plage sera plus courte ...
Le vrai problème c'est que bcp de marques proposent des plateaux pivotants, mais ils sont rarement compatible avec une arrivée d'air externe par le bas ...
Hors ligne
dans le meme ordre d'idée, le vendeur me dit qu'il faut éviter une arrivée d'air externe si on a pas de maison passive, justement pcq l'air externe est trop froid.
Ca semble tenir la route, même si ... 20 ou 25°C de différence, c'est pas si énorme...
Stuv semble confirmer que l'air externe n'est pas du tout indispensable:
http://www.stuv.com/files/news/Stuv_New … air_FR.pdf
poujoulat semble aussi dire que l'air externe fait baisser le rendement.
Un avis ?
Dernière modification par totobel (06-12-2014 18:31:34)
Hors ligne
Un air plus froid contiendra plus d'oxygène qu'un air plus chaud, donc tu utilisera moins d'air, de plus l'air secondaire (l'air utilisé après l'allumage et donc quasi tout le temps) est réchauffé par l'enveloppe du poêle avant d'être injecté dans le foyer, et là tu injecte de l'air chaud et je pense qu'au final l'air injecté est sensiblement le même qu'il soit pris à l'intérieur ou à l'extérieur.
Je ne crois pas un instant que cela peu jouer sur le rendement de la combustion, au pire tu prends quelques calories dans la chaleur généré par le poêle mais cela reste infime.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Hors ligne
Dans ta doc ils disent bien que pour une maison avec VMC simple flux, il faut prévoir une adjonction d'air supplémentaire -> ce n'est pas forcement de relier l'arrivée d'air du poêle à l'extérieur mais de créer une arrivée d'air à proximité.
Le problème c'est que tu vas créer une arrivée d'air qui va amener de l'air froid que le poêle fonctionne ou pas...et là je t'explique pas les calories que tu vas perdre à moins de mettre une grille que tu peux fermer mais ce sera une manoeuvre supplémentaire à effectuer.
Le mieux -> relier le poêle à l'extérieur.
Un truc, mais ça tu ne peux pas le savoir avant, ton poêle peut très bien fonctionné avec une VMC simple flux si les arrivées d'air déjà existante sont conséquentes, ce qui fait la maison n'est pas en dépression.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Hors ligne
Autre chose, je viens d'y penser en répondant à un autre sujet, si pour une raison ou une autre le tirage s'inverse ou si le conduit se retrouve obstrué, la fumée et les gaz, c'est dans ton intérieur que ça va aller et non vers l'extérieur
J'ai déjà eu le cas lors d'allumage hasardeux.
En fait, au départ mon poêle n'était pas relié de façon étanche, l'air extérieur arrivait dessous mais je n'avais pas relié, en fait je n'avais pas fait mettre d'arrivée d'air sur les fenêtre du salon en me disant que l'arrivée d'air arriverait proche du poêle et l'air serait directement réchauffé -> à l'utilisation je pense que c'était une mauvaise idée, j'ai fait des ouverture aux fenêtre et j'ai relié de façon étanche.
Bref tout ça pour dire que sur des allumage hasardeux, (ça ne m'arrive plus ), une belle fumée sortait de dessous du poêle et se propageait dans la maison.
Imaginons aussi que le feu est entrain de couvé, mauvaise combustion, plus assez de chaleur, le conduit se refroidit et là le tirage s'inverse...
Maintenant si tu ne veux pas t'embêter à relier ton poêle à l'extérieur c'est toi qui voit, cela peut très bien marcher et tu peux aussi ne jamais avoir de problème (prévois quand même un détecteur de CO)
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Hors ligne
Il m'a fallu un long moment pour comprend la même chose que toi : quand ils parlent d'arrivée d'air externe c'est souvent une simple arrivée proche du poele, ce n'est pas une arrivée étanche directement dans le volume étanche du poele (meme si ca existe chez certains et que c'est evidment mieux).
MAIS :
2 cas :
* Soit on décide de brancher cette arrivée d'air extérieur sur le poele et on obtient alors un problème grave lorsqu'on utilise pas le poele : l'air circule et crée un frigo. Dan Skan explique bien : afin que le poêle ou l’alimentation ne devienne pas une véritable «boîte réfrigérante», il est important que la conduite d’air extérieure, côté structural, dispose d’un clapet fermant de manière étanche le plus à l’extérieur possible de l’isolation de la maison.
Donc une arrivée externe, ok, mais il faut qu'elle soit étanche et il faut qu'elle soit refermable de manière étanche... tout les installateurs ne font pas ca, voir meme aucun.
* Soit on décide de bruler l'air intérieur et alors se pose le problème du tirage de la cheminée lorsque le poele n'est pas utilisé. Il ne faudrait pas que l'air intérieur sorte à la manière d'un extracteur de salle de bain. Donc pour moi il FAUT avoir un clapet de fermeture étanche sur la cheminée aussi.
Un avis ?
Dernière modification par totobel (08-12-2014 09:09:57)
Hors ligne
"* Soit on décide de brancher cette arrivée d'air extérieur sur le poele et on obtient alors un problème grave lorsqu'on utilise pas le poele : l'air circule et crée un frigo. Dan Skan explique bien : afin que le poêle ou l’alimentation ne devienne pas une véritable «boîte réfrigérante», il est important que la conduite d’air extérieure, côté structural, dispose d’un clapet fermant de manière étanche le plus à l’extérieur possible de l’isolation de la maison."
Alors là je ne te comprend pas trop, et ça me laisse perplexe quant aux soit disant dires de Dan Skan...
Si tu n'utilises pas le poêle, l'arrivée d'air est censé être fermée. Comment l'air pourrait il circulé et créer ainsi un frigo?
Certes le fait de créer une arrivée d'air extérieur constitue un réel pont thermique!
Maintenant avec un poêle digne de ce nom dont le foyer est censé être étanche, arrivée d'air fermé je vois mal comment on pourrait créer un "frigo".
Il est très important que lorsque le feu est terminé (plus de flamme et présence de braises incandescente), il faut fermer l'arrivée d'air du poêle sans quoi toute la chaleur part dans le conduit et au final oui au bout d'un certain on peut se retrouver avec un frigo...
C'est pourquoi je ne recharge jamais avant d'aller me coucher, dès qu'il n'y a plus de flamme je ferme l'arrivée d'air et le lendemain matin je n'ai pas un frigo, quand j'ouvre la porte j'ai la chaleur encore présente dans la chamotte et parfois même encore quelques braises!
Poêle non relier à l'extérieur si tu ne ferme pas l'arrivée d'air, c'est la même, l'air chaud de la maison va repartir dans le conduit ou inversement le conduit va aspirer de l'air extérieur et l'emmener dans la maison
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Hors ligne
Le réglage du poele n'est pas du tout étanche. le tiens semble l'etre, c'est un coup de bol ? Si la cheminée tire vraiment ca pourrait laisser plusieurs m3 par heure meme en positon fermée. Et ca c'est vrai dans les 2 cas, ca crée un frigo dans le cas de l'air externe, et ca crée un extracteur dans le cas de l'air interne.
De plus, meme si le réglage etait étanche, il reste plusieurs cm de conduit froid qui fait pont thermique et condensation, c'est pour que que dan skan parle d'une fermeture le plus possible à l'exterieur. mais la on est d'accord.
Dan skan; qui est probablement le plus avancé pour ce genre de truc avec des poeles vraiment étanches et 3 arrivées d'air controlée par bi-lame; pas des amateurs donc, a heureusement de la doc bien faite.
Seule l'option EX-air-2 est completement étanche. En ex-air-1 c'est un mix entre l'air ambiant et l'air externe, bizarre aussi
Ca ajoute des questions plutôt qu'en enlever:
http://www.danskan.com/index.php?id=16&lang=fr
http://www.danskan.com/index.php?id=15&lang=fr
Hors ligne
"Le réglage du poele n'est pas du tout étanche. le tiens semble l'etre, c'est un coup de bol ?"
Faut croire que oui, apparement je suis bien tombé j'ai une arrivée d'air qui fermée ne laisse pas passer plusieurs m3/h par le conduit.
"Seule l'option EX-air-2 est completement étanche"
Ben mince, heureusement que j'ai eu du bol sinon j'aurais trop dû prendre cette option révolutionnaire.
J'ai bien l'impression que, maxblank, hase, scanline, hwam et j'en passe..., paraissent être des amateurs face à dan skan et son système EX-air-2.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Hors ligne
tu rigoles
mais je pense qu'ils sont meilleurs en effet
ils sont certifié completement étanche par un organisme allemand, c'est pas le cas des autres.
Perso j'envisage fortement le contura 556, mais je doute fortement qu'il soit aussi bien fait qu'un dan skan.
Hors ligne
dan skan ou hwam meme combat, ils sont fait dans la meme usine et je pense qu'ils sont largement au dessus des autres. Malheureusement, ils n'ont rien de comparable au contura 556 qui a max 50cm de diamètre et des belles grandes fenêtres latérales.
Dernière modification par totobel (08-12-2014 15:19:44)
Hors ligne
Voila pourquoi le réglage du poele ne coupe pas toute l'arrivée :
http://le-sens-du-poele.fr/img/cms/doub … n-info.jpg
Le réglage coupe le 2, mais le 1 et le 3, pas sur du tout ...
Hors ligne
Bonjour Totobel,
Sincèrement, si ton hésitation se situe entre un Contura et un Dan Skan, prend le Contura.
Dan Skan n'est pas vendu au Danemark car il n'arrive pas à passer les tests du laboratoire d'Etat Danois.
Contura, Oui. Et c'est la seule marque étrangère qui y arrive.
Attention aussi au discours sur l'étanchéité. Il n'existe, à ce jour, aucune norme Européenne concernant l'étanchéité des poêles à bois. Il y en a une en cours d'élaboration mais qui n'est pas encore arrivée.
Hors ligne
j'espère juste que le contura est vraiment étanche pcq ils n'insistent vraiment pas bcp la dessus ...
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|