Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je vais planter un petit peu le décor avant de vous exposer mon projet. Je suis en Vendée dans une région normalement pas trop froide et je suis dans une maison de 80m² (Hauteur de plafond 2m50). J'ai donc dans l'idée d'acheter un poêle à bois pour chauffer la maison. Dans une précédente maison nous avions déjà acheter un Skantherm Mérano qui nous a pleinement satisfait sans nous décoiffer par sa puissance de chauffe.
Aujourd’hui nous sommes dans une pièce de vie de 40 m² dans lequel prendra place le futur poêle, il se trouvera juste en face d'un couloir qui dessert les chambres. Ma femme et moi avons pas mal regrettés de ne pas avoir acheter un poêle avec un four donc notre choix va se porter sur un poêle avec four.
J'aimerai avoir vos commentaires pour m'aider à faire choix, nous hésitons entre:
Heta 820 B / 2-9 kw
Heta 520 B / 3-8 kw
Hark Roma / 4-7 kw
Notre problème étant surtout la puissance car nous ne voulons pas transformer la maison en four, mais nous aimons bien la chaleur.
De plus il est extrêmement compliquer pour moi de faire un choix car les documentations sur les puissances sont souvent contradictoires. Par exemple le Heta 520B apparaît des fois avec une puissance de 4-11kw des fois avec 3-8kw , alors là ça devient impossible !
Je suis allé voir plusieurs professionnelles qui me conseillent de ne pas prendre un poêle trop puissant contenu de la faible surface de la pièce principale, pour avoir une bonne combustion etc ... Ce que je comprend très bien j'ai déjà eu un poêle. Cependant les puissances annoncées me semblent tellement pas rigoureuses que je m'y perds.
Encore un exemple les professionnelles me déconseillent l'Heta Turin il vraiment trop puissant ... M'enfin dans la documentation il fait 3-8kw, donc le même genre de puissance que les 3 autres !! ... Bref je suis preneur de vos commentaires, j'espère que ca va m'aider même si je sais que ses poêles sont tous de bonnes qualités
Sur ce bonne soirée à tous,
Chaleureusement votre
Dernière modification par Ash (25-02-2018 12:40:54)
Hors ligne
Bonsoir,
Je possède depuis 2016 un Heta 820S (donc tout acier et sans le four) avec option pivotant.
Pour la puissance j'étais septique au début, sortant d'un insert de 14kw j'avais un peu peur. Après 2 saisons de chauffe je n'ai plus cette crainte. Le poêle carbure bien quand il le faut
Aujourd'hui -10° ce matin et -1 degré toute la journée, ce soir 16° dans la maison en arrivant à 18h30, allumage, 23,3° dans le salon à 21h00 et 20° dans le deuxième salon ouvert sur le premier et 18° à la porte d'entrée. J'essaie de mettre un plan de mon rez de chaussée pour illustrer la chose.
Pour moi le fait de partir sur une puissance "raisonnable" permet de le faire tourner avec peu de bois sans l'encrasser, je n'ai jamais la vitre noir et surtout sans trop consommer. Il ne fait pas non plus -10° tout l'hivers (je suis en région centre près d'Orléans). Avec l'insert je montais plus vitre en chauffe, surtout à l'étage. Maintenant j'ai une chaleur à peu pré homogène d'une pièce à l'autre y compris à l'étage.
Je regrette juste de ne pas avoir eu le budget pour une poêle tout pierre où la sensation de chaleur est encore différente (moins de convection et plus de rayonnement).
Effectivement sur les doc il y a des différences entre les données des pages générales du catalogue et celles des pages de fin où sont récapitulées les données techniques. Il y a aussi des différences lorsque l'on prend les données du catalogue scandinave. A voir avec vos revendeurs mais pour moi de ce que j'avais vu le 520 a un foyer different avec un meilleurs rendement, et d'après le vendeur il était un peu plus puissant que le 820. Il faut considérer la puissance du foyer mais aussi l'architecture du poêle et la nature des matériaux qui la compose. Un poêle tout pierre ollaire de 500kg avec une même charge de bois (donc même puissance consommée) qu'un peole acier comme le mien de 177kg ne donne pas du tout le même ressenti et rendu. Je prend là deux extrêmes mais cette différence opère aussi avec la même série de poêle et avec des équipements ou options différentes. Sur le 820 quand vous ajouter les pierres polaires le poids augmente de 100kg environ.
Pour ce qui est de mon ressenti avec l'utilisation, je trouve le réglage d'arrivée d'air très précis, quand le foyer est chaud le spectacle de la double combustion est vraiment impressionnant. En fermant l'arrivée d'air vous coupez carrément les flammes.
Cdlt
Dernière modification par Dav45 (28-02-2018 20:58:30)
Hors ligne
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|