Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un poêle à bois à utiliser comme chauffage principal (à la place de l'électrique) pour une maison ancienne de 80 m2 dont les murs en pierre de 70 cm d'épaisseur ne sont pas isolés (maison classé E lors du diagnostic énergétique). Je suis de Loire Atlantique.
La maison comprend une pièce principale de 40 m2. Un petit couloir donne ensuite accès aux pièces de nuit.
J'ai eu plusieurs devis. N'y connaissant rien, je ne sais pas du tout lequel serait le plus adapté... Voici ce qui m'a été proposé :
- Termatech tt40s
- HETA 560 S
- HETA SL40
- TULIKIVI Hiisi Air
- TULIKIVI SARMI C/T
Les retours d'expériences sont les bienvenus.
A vos avis SVP
Merci !
Je ne connais pas les autres marques, mais au niveau rapport qualité/prix et serieux de fabrication, je suis très satisfait de mon Termatech TT20RS qui me chauffe très bien ma maison de 103 m² sur 1 etage (de 1982, isolé combles + double vitrage, classé D).
avec un salon de 40 m²
Le termatech à un encadrement de porte en fonte, ce qui est un plus lors des grosses chauffes.
Dernière modification par yop1025 (04-03-2016 07:19:19)
Bonjour,
Je me permet juste une petite incursion.
A vue de nez, pour un chauffage principal, il vaudrait mieux chercher la masse d'accumulation. Ce qui exclue assez rapidement le Scan-Line 560S et le Termatech.
Plus vous aurez de masse et plus ce sera efficace. Après c'est votre budget qu'il faut regarder car le SARMI avec ces 2 Tonnes risque d'être très cher. (l'amortissement risque d'être long).
Il reste le Scan-Line 40 et le Hiisi Air. Modèle assez semblable. Les pierres viennent du même endroit car la pierre du SL40 est de chez Tulikivi. Plus de masse pour le Hiisi mais, généralement, il est compliqué de faire moins cher que Le SL40. Il faudrait faire un calcul Prix au Kilo (comme au marché).
Cordialement
Bonjour à tous les membres du forum ! Je suis à la recherche d’un poêle à bois et je suis activement les discussions autour de ce sujet sur le forum et les interventions de Solcani à qui je m’adresse particulièrement.
Ma maison actuelle fait 70 m2 sur sous sol de plein pied, isolation comble 35 cm laine de roche soufflée, mur en parpaing pouzzolane non isolé, le tout avec un chauffage centrale fioul. Prochainement (fin d’année) nous allons faire construire un agrandissement de 50 m2 (cuisine, salon, séjour) sans cloisons intérieurs et norme rt2012. Celui ci sera attenant de la maison actuelle avec ouverture de 120 cm entre les deux (percement). Cette grande pièce de vie sera munie d’une baie à galandage de 3 m exposé plein sud et 3 autres fenêtres 120/125. C’est dans cette pièce que se trouvera le poêle à bois. A peu prés au centre de la totalité de la maison (existant + agrandissement), j’aimerai un poêle capable de chauffer entièrement cette pièce de vie et capable d’adoucir la partie existante qui sera le coin nuit et salle de jeux mais je garderai la chaudière fioul en complément pour cette partie. Je suis intéressé par les poêles de la marque scan line, notamment les modèles semi-masse à savoir le SL 20 B, le SL 40B et le SL70 avec une préférence de design pour le SL 70. J’ai bien compris que ce n’était pas de vrai PDM type tulikivi. J’aimerai savoir si ils pourraient être adaptés à mon projet en terme de puissance et être capable de restituer pendant une petite période (4/5Heures) une chaleur agréable et de pouvoir au petit matin le relancer sans avoir à rallumé et sans avoir perdu 7/8 degrés durant la nuit même si je conçois que durant la nuit la température baisse. Je voulais également savoir si ce genre de poêle apporté une chaleur plus homogène dans la pièce (moins effet four quand on se trouve à côté). En espérant ne pas avoir été trop long.
Cordialement.
En sachant que je travaille en grande partie à mon domicile donc il est rare que je m'absente plus d'une demi journée d'affilée.
J'aurais bien aimé vous joindre un plan de la maison, ne serait-ce que pour que vous vous rendiez compte de la configuration de la maison et des divers emplacements qui m'ont été proposé pour l’installation du poêle, mais j'ai un message qui s'affiche comme quoi je dois en faire la demande à un modérateur...
Quelqu'un peut-il m'aider?
J'ai hesité à l'epoque avec celui ci, il etait de memoire pas loin des 3000 euros.
Pas tout a fait un poele de masse, mais il s'y approche un peu...
http://www.aspen-cheminees.fr/news/69-n … at-storage
J'ai opté pour un modèle TT20RS sans l'accumulateur, et il restitue quand même la chaleur jusqu'a 3 heures. Après, ce n'est plus significatif.
(encore hier soir, parti de la maison à 19h30 en fin de flambée, et retour à minuit, le poêle rayonnait lorsqu'on passait à coté, et chaleur douce dans le salon)
je pense que le TT20RS avec Heat Storage devrait au mini doubler ce temps de rendement avec ces 302 kg de pierre ollaire ....
Plums03 = pas d'effet four sur les cotés/ derriere.
Ma xbox one est à 10 cm en bas sur le coté du poele, et la TV à 45 cm.
juste un gros rayonnement en face (normal), et sur les cotés mais moindre aussi au niveau de la chambre de combustion et au dessus.
Dernière modification par yop1025 (06-03-2016 09:38:01)
Yop1025: Merci de l'info. Es-tu satisfait de l'habillage pierre ollaire en terme de restitution de la chaleur et d'un point de vue esthétique?
j'ai tout marqué la :
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|