RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

#1 12-01-2016 12:56:11
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour à tous,

Je m'appelle Greg, habitant un pavillon plain pied en auvergne près de Clermont-ferrand.

Dans la recherche d'un poele à bois, j'ai longtemps parcouru le forum et je tiens à remercier tout le monde pour votre aide précieuse.
Vos messages m'ont permis de cerner plus efficacement mes besoins et déterminer la gamme de produits y correspondant.

Nous sommes propriétaire d'un plain pied de 2008 à 800m d'altitude d'une surface totale de 105m² composée d'une grande pièce de vie (salon, sam et cuisine) de 50m² et 3 chambres, cellier etc...L'isolation est correcte : doublage placostil avec laine de verre de 100mm, 200mm au plafond dans des combles perdus. Le poele en question sera sensiblement au centre de la maison, mais adossé à une cloison débouchant sur le couloir et la partie nuit.
Le conduit poujolat (230) a été prévu à la construction ainsi qu'une arrivé secondaire.
Nous nous chauffons actuellement à l'électrique (plancher rayonnant dans la pièce de vie et convecteurs dans les chambres). Nous souhaitions installer un poele pour en devenir un mode de chauffage majoritaire, nous permettant un agrément et nous l'espérons quelques économies.

Nous avons sélectionné les produits suivant pouvant répondre à nos critères et pour lesquels nous avons reçus certaines offres :
- Hark 117 ecoplus avec kit accumulation
Si "Cris" passe par là... wink
- Hwan 3530 finition acier (latéral) avec kit accumulation en partie haute
- Lotus Prestige (ou Magic suivant offre du revendeur) avec accumulation
- Max Blank Nimes L avec accumulation

Certains nous plaisent plus que d'autres sur l'aspect esthétique, même si ça ne fait pas tout, ça reste un critère à ne pas négliger, le poele étant sur le devant de la scène lol. Mais on peut dire qu'ils sont tous un peu beaux.
Le Hark se distingue par ses performances et son foyer en céramique mais pas forcément le moins cher (je me demande si les prix ne sont pas un peu montés avec le crédit d'impôt  wink )
Bref, j'en appelle surtout aux utilisateurs de ces poeles afin de connaître leur satisfaction (avantage et inconvénients réels, à l'usage).

Merci à tous...
Aller....feu!!!

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 12-01-2016 19:36:05
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir,

Les 4 poêles cités, sont tous d'excellentes factures, et je ne pense pas que vous soyez déçu par aucuns d'entre eux. Hark et Max blank sont sans doute, en terme de qualité au dessus, et ma préférence irait sur Hark, mais les revendeurs Hark sont peut-être moins nombreux que les autres.
pour ma part quand j'en étais, comme vous, au temps de la réflexion, j'avais un bon avis sur hark, mais à ce moment là, pas de revendeur dans ma région, m'ont fait choisir la marque Storch, le Vulsini.
Même genre de poêle, blocs accumulation....
Quelques années après, je ne regrette pas mon choix, la chaleur d'un poêle à bois à "inertie", est vraiment excellente.
Quand je vois le prix des granulés, je me dis que le poêle à bois buche, était une bonne idée. Bien sûr, il faut être chez soi, pour l'allumer, pas de petit bouton on/off, pas de programmation,  que beaucoup de gens affectionnent  wink

Hors ligne

#3 12-01-2016 20:19:47
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir calahan28 et merci à vous aussi pour cette intervention

Il est vrai que le Vulsini est très joli aussi, la poignée du classic a bien plu à mme et le design de la version "EX" whaou...
En esthétique on aime bien même si la vitre (vision latérale) semble plus petite que le Hark. Sans vouloir faire la course aux rendements, celui du Hark semble meilleur mais peut être dû à l'autopilot mais sans m'être trop penché sur la question encore, j'ai l'impression que le Storch emmagasine plus d'accumulation (je ne connais pas encore le poids exact du kit sur le 117).
Le Vulsini possède t il une régulation auto sans l'option du SIC700 (un peu comme chez Hwan avec l'autopilot et l'IHS)?
Le revêtement du foyer sur le Vulsini est en vermiculite ou chamotte? (le Hark semble avoir une petite longueur d'avance la dessus sur le côté "consommable").

Il nous plait bien ce Vulsini aussi et dans ce que l'on recherche. Reste à voir si on trouve un revendeur à proximité...

Merci encore calahan28  wink

Dernière modification par Kobra63 (12-01-2016 20:21:24)

Hors ligne

#4 13-01-2016 17:56:12
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir,

Content que le Vulsini vous plaise, ainsi qu' à madame  smile  . C'est vrai qu'il ressemble à ceux que vous avez cité. Je possède le Classic, il y a une version EX et SE, en fait ce qui le diffère du Classic hormis l’esthétique, c'est l'accumulation qui est plus conséquente que le Classic, de mémoire, dans le Classic, il y a des blocs d'accumulations qui pèsent autour de 80kg. Le ex en possède aussi sur ses flancs, et le SE, c'est le EX plus régulation électronique.
Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, toutes les marques s'y mettent, mais il ne faut pas avoir de panne de courant !!!! Je ne suis pas aussi un grand convaincu d'une électronique pour régler un tirage d'air, perso, une tirette manuelle est très bien, tout ce que j'ai sur mon Vuslsini, c'est un thermomètre de fumée, qui me permet de connaitre si je suis en sur-régime ou en sous.

Le revêtement du foyer du Vulsini est en brique réfractaire, c'est un peu fragile, comme tous les revêtements mais même fissuré, il n'y a pas de soucis pour l'utiliser, comme tous les poêles....

Bon courage pour votre choix !

Hors ligne

#5 13-01-2016 18:04:02
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Re..

Oups, j'ai oublié de parler de la vision du feu....  ops

Pour ma part, sur le Classic, la vision est excellente, même de biais (ce qui est un peu mon cas...), je ne connais pas la taille de la porte du Hark, mais pas de soucis là dessus !!!  big_smile
Quand au rendement, le mien est à 79%, et les nouveaux sont entre 80 et 83%, mais bon, il y a toujours des progrès même dans les poêles à bois, pourtant ce ne sont pas des voitures !  wink

Dernière modification par calahan28 (13-01-2016 18:04:27)

Hors ligne

#6 13-01-2016 19:46:59
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir calahan28,

Effectivement, concernant l'accumulation, sur le papier, 66kg pour le modèle "Classic" et 96kg sur les version "Se/Ex".

Nous avons profité de notre jour de congés pour aller voir notre revendeur local mais il ne l'avait pas dans son expo, seulement son petit frère le Vulcano en version "Ex" et habillage céramique noir. Il faut reconnaître qu'esthétiquement ils envoient le bois  big_smile
Il nous a semblé de bonne facture en apparence.
Seulement, sans l'avoir vu en fonctionnement, la vision sur le feu nous a semblé moins marquée que sur le Hark 117 et sa vitre galbée à 180° ainsi qu'un foyer un peu plus petit.
Je ne suis également pas réellement rassurée sur la fiabilité de la gestion électronique sur le long terme mais peut être parce que nous n'avons pas assez de recul la dessus.
A titre d'info, le revendeur de chez Lotus m'a par ailleurs dit qu'ils avaient laissé tombé la régulation bilame sur leurs poêles à cause d'un manque de fiabilité sur le fonctionnement des poêles à bois lol et qu'il valait mieux un réglage manuel. Réalité ou argumentation commerciale en faveur de ses produits qui ne le proposent pas...?

Le prix du Vulsini sur la version "EX" est un peu inférieur au Hark mais remise et crédit d'impôt déduits, on arrive kif kif à 100€ près. A voir...
Bref, Il rentre dans la course pour nous mais sans conviction qu'il fasse parti de notre choix final pour sa vision du feu vis à vis de son emplacement dans notre salon.

Nous avons écarté le Lotus Prestige et le Max Blank qui malgré le même prix proposé (après remise) ne nous a pas séduit.

Nous avançons... wink

Notre choix se réduit aux :
- Hark 117 EcoPlus
- Hwam 3530
et éventuellement le
- Sortch Vulsini SE ou EX

Toujours ouverts à vos avis réels d'utilisation...

Merci pour votre soutien calahan28, vous êtes vous aussi passé par ces moments de doute lol
(à ce titre j'ai pu voir vos travaux, c'est très réussi. Bravo)

Ah si, une petite question me vient...
Je suis conscient que ne parle pas du tout de poêle de masse mais le bloc d'accumulation sur la partie haute a-t-elle vraiment son efficacité ou le jeu n'en vaut pas la chandelle lol?
Sur les catalogue, ils vous vantent tous les méritent d'une restitution pendant x heures mais je vois en cela le même discours des constructeurs automobiles sur la consommation de leurs véhicules lol.
Que peut-on espérer de cette option dans la réalité d'utilisation?
Bien entendu, nous aurons le plancher chauffant en soutien sur le petit matin mais le but serait de retarder au maximum son intervention (avec un investissement modéré j'entends bien car on peut toujours faire mieux en allongeant les billets  big_smile )

Merci

Dernière modification par Kobra63 (13-01-2016 19:56:32)

Hors ligne

#7 13-01-2016 22:10:28
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir,

Le principe de l'accumulation des poêles est quasiment le même, et se valent tous (pour moi !). Plus le poêle est lourd et entouré (ou au-dessus) de pierres ou faïences, plus il aura de l'inertie.
Le vulsini chauffe toujours même lorsque les braises sont éteintes, il perdure une sensation de chaleur, je dirais entre 4h et 6h selon la température extérieure.
La technique de dire que tel ou tel poêle chauffe plus dépend uniquement de la capacité d’emmagasiner et de restituer, et cela quasiment tous les poêles se valent. Certains ont des types de pierres "qui gardent davantage la chaleur ????" ou qui la restitue plus lentement (genre stéatite), bref le principe est le même, plus c'est lourd, meilleur c'est....
Ensuite la fameuse régulation électronique... Moi, je ne suis pas pour, mais c'est mon avis... roll
Peut-être est-ce réellement efficace, mais je pense davantage à un phénomène que l'on retrouve sur les poêles à granulé, et les fabricants de poêles à buches, le vende très bien....

En tous cas, le temps d'inertie ou de chauffe dépend de la surface du séjour, isolation, etc...
Dans mon cas il s'agit d'un séjour de 32m2 avec des murs épais, mais pas franchement bien isolés car il s'agit d'une ancienne ferme.

Pour la vitre entre Hark et une autre marque, je vous conseille d'en voir un de près, essayer d'avoir un revendeur de chacune des marques. Moi j'ai choisi Storch, car je l'ai vu de près, j'ai pu touché les pierres et voir comment il était fait, je n'ai pas pu voir Hark, d’où mon choix....

Bonne soirée

Hors ligne

#8 14-01-2016 07:56:26
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour,

Je me permet juste une petite incursion dans la discussion.

Calahan 28, Sur quels critères vous basez-vous pour dire que Hark et Max Blank sont "sans doute" de qualité supérieur à Lotus ?
Ces deux marques ne sont pas vendues dans les pays scandinaves alors que Lotus qui est une marque Danoise elle, est bien vendue en Allemagne.

Les tests des laboratoires d'Etat des pays scandinaves seraient-ils trop dure à obtenir ou est-ce parce que s'ils le faisaient, ils seraient obligés de dire la vérité sur leurs appareils ? Forcément, quand on fait ses propres tests qu'ont fait valider par un laboratoire privé.... c'est plus dur quand c'est un laboratoire d'Etat où il est impossible de tricher ou d'acheter son test. (je précise que je ne parle pas de Volkswagen smile )

Sincèrement, posez-vous la question car je ne connais pas de fabricant de poêles à bois qui ne serait pas intérressé par un marché de 12 Millions de personnes qui se chauffent "tous" au bois.

Ce qui n'enlève pas que Hark ou Max Blank restes des bonnes marques et qu'il vaut mieux acheter des appareils plutôt que de prendre la première mer.... de GSB. Mais de là à dire, que les marques allemandes sont supérieures à des marques scandinaves.....

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#9 14-01-2016 10:47:18
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

salut à tous  smile
Pour ce qui est de la sélection RAS haut de gamme
Maintenant si l'on doit faire un choix, il va falloir s'attarder sur la technique, le 117 est au dessus du lot.
Je m'explique :
- grande porte 3 points de fermeture automatique avec vision 180 ° un réel plus
- revêtement intérieur céramique contre chamotte ou vermiculite  un réel plus performance et durée de vie
- régulation automatique pour hwam et hark contre manuelle lotus et max un réel plus pour hwam et hark..
l'argument du vendeur lotus Bidon il m'est en avant son incompétence à répondre n'importe quoi à une problématique posé par le client. fiabilité reconnu et utilisé dans différents domaines, conception simple, on travaille sur de la dilatation rien d'extraordinaire. Pour ma part, je vends des poeles hark et hwam depuis plus de 10 ans RAS en SAV.
- double combustion ou post donc RAS tous OK
- l’intérieur du hark est en corbeille un plus pour LES MANIAQUES cela évite que les cendres tombent à l'ouverture de la porte
- filtre à particules pour hark un plus ecolo et conso
-poignée accessible sans se baisser un plus contrairement au hwam ou lotus..
on peut en dire d'autres mais bon on essaye de faire court

Pour en venir au sujet des poêles SCANDINAVES lancé en grande pompe par l'enseigne AAS.... ou comment faire travailler l'imaginaire des gens.... aujourd’hui que ton poêle soit de la marque HARK,HWAM,LOTUS,SCAN...........il est pensé en europe, où l'on établit un cahier des charges produits puis comme tous il va être fabriqué en republique tchêque, hongrie...... pour le bien de tous on va t’assembler dans un pays qui fait rêver. Alors tu choisis allemand, suedois... je m'en fous !!!!

je regarde le bilan à la fin, matériaux utilisées à sa fabrication, confort d'utilisation et le PRIX.
oui le prix comment ne pas avoir les boules quand on te vend le rêve d'un poêle scandinave qui passe par les mains d'un solcani à grandes dents qui te prend 20 à 30 points dessus idem hwam avec seguin. Donc moi qui peine difficilement à vendre mon poêle aux prospects,  je m'attache à faire un tri, pourquoi ne pas vendre un poêle hark ou j'ai des matériaux nobles comme chez lotus, hwam mais j'ai pas d'intermédiaires donc un rapport qualité/prix plus attractif ....finalement le plus heureux, c'est le client euhhh NON MOI un peu comme solcani avec mes grandes dents il y a ma COMMISSION.

Pour les tests CYGNE VERT,DIN ... c'est du PIPO !!! Impossible de tricher, tu triches déjà en vendant scandinave !!!! comment le marketing te fais perdre la tête.
Si un petit coucou aussi au RGE, comment avec un QCM on te permet de devenir pour 1 an crédible heureusement on te rackette tous les ans pour te rappeler que tu es vraiment pris pour un con....

Hors ligne

#10 14-01-2016 16:38:03
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour Cris,

Et bien.... Tu t'es levé du mauvais pied ce matin ? Bonne Année quand même. smile

C'est le commercial aux grandes dents qui te parles, celui qui est très riche et qui va voir ses clients en Ferrari, celui qui a une villa sur la cote d'Azur....Pfff.... Je n'aurais qu'un conseil... Avant de parler, renseignes toi !

Nous sommes une agence de commercialisation qui se rémunère sur ses prestations de commercialisation et non sur la distribution des appareils. Nous n'assurons aucune prestation de stockage, livraison ou autre... Nos clients en France sont des importateurs directs usines. Notre mission est uniquement de trouver des installateurs et d'assurer le transfert des infos entre des usines Danoises et des clients Français. Et contrairement à ce que tu penses, nous ne sommes pas des gourmand de marge car notre politique est de faire du volume et pour faire du volume, il ne faut pas prendre trop de marge.
Les usines avec qui nous travaillons n'ont pas de commerciaux, ni de Marketing, ni de secrétariat pour gérer les commandes pour la France. C'est nous qui assurons cette mission. Tu crois sincèrement que quand tu achètes un appareil chez Hark ou un autre, tu ne payes pas les commerciaux, ni le marketing produit ni les secrétaires qui gèrent tes commandes, ni le développement produit...Tu serais bien naïf. Notre système revient exactement au même que les autres marques qui distribue directement leurs appareils aux importateurs en France.

Je tiens à préciser que c'est mal nous connaître, que de penser que nous avons les dents qui rayent le parquet. Bien au contraire, Scan-Line à une réelle dimension humaine et nous sommes là pour nos clients tout le temps même quand ça va mal. Et contrairement à TOUS les autres fournisseurs qui finissent de couler leurs clients en refusant de les livrer, et bien nous, nous essayons de le sauver. Nous sommes attachés aux personnes avant d'être attaché à un chiffre d'affaire.

Attention aussi quand tu parles des provenances des produits SCANDINAVES ! Pour savoir si les produits sont fabriqués ailleurs que dans l'usine, il faut aller les voir, ces usines..... Et oui, il y a bien des fabricants SCANDINAVES qui fabriquent encore leurs produits....Quelques exemples HETA, MORSO, RAIS, VARDE OVNE.... Désolé mais tu vois, moi, je suis allé visiter ces usines et j'ai vu des gens qui fabriquaient des poêles. Lotus aussi par ailleurs, même s'il ne fabrique plus que 40% de leur produit...il en fabriquent encore.... Ce n'est pas le cas de tous mais il ne faut pas faire d'amalgame.
Vu que tu vas dire que je peux raconter n'importe quoi car ce n'est pas vérifiable, je peux t'envoyer des photos de ces différentes visites si tu veux.....
Pour les produits qui sont fabriqués en Europe de l'Est, en effet, il y a des cahiers des charges mais ils sont loin de tous faire la même épaisseur. Ce qui détermine son épaisseur ; le coût de production de l'usine qui va fabriquer l'appareil. Tu veux vendre un appareil pas cher....Tu as intérêt que le cahier soit pas trop épais. tu veux un produit bien conçu avec des matériaux de qualité...bein ! c'est plus cher !

Qui t'a parlé du cygne vert, Din + ?...... Non, moi je parle des normes d'Etat de pays qui sont pour certains en zone Euro et un hors zone Euro... Le laboratoire d'essai Norvégien et sa norme NS3058, Le Laboratoire de test Danois norme DS, l’Institut national Suédois d’essai et de recherche (SP). Ces Labos ont tous même vocation l'autorisation ou non de commercialisation des produits sur leur territoire. On est pas juste sur l'application d'un logo disant "on est les plus beau".... mais bel et bien sur des tests réalisés par des fonctionnaires d'Etat. Ça, ce n'est pas du marketing... c'est la réalité... Mais c'est bien tu progresses, tu as compris que les différents labels que l'on peut trouver sur le marché sont plus ou moins bidons....

Enfin, pour justifier la "très nette supériorité" de tes produits sur les autres tu nous expliques plein de chose
(et c'est moi qui a le marketing qui monte à la tête...!) :

Et bien là, regarde, je vais faire du Marketing :
Lotus Prestige :
- Grande porte en FONTE, avec système d'accroche à deux points. Vitre parfaitement dimensionnée qui permet de mieux garder la chaleur dans le foyer et obtenir une double combustion quel que soit la puissance demandée.
- Intérieur de foyer en vermiculite compressé pouvant résister aux hautes températures d'un foyer en double combustion (1200°C) Permettant d'assurer la double combustion et de brûler TOUT TYPE DE BOIS y compris le résineux.
- Régulation d'air permettant d'assurer une double combustion continue avec possibilité d'adjoindre le confort écoboost.
- Fond de foyer profond permettant d'espacer les vidages de cendres. (jusqu'à 1 mois). Cendrier amovible de 3 litres.
- Indice de performance environnemental : 0.47. Chiffre inférieur à la plupart de ses concurrents.
- Poignée froide élégante et design en partie basse de foyer. Hauteur de foyer permettant de recharger en bois sans trop se baisser. (Et oui la poignée haute c'est bien mais faut de toute façon se baisser un peu pour mettre le bois.)
L'argumentaire, c'est facile à faire et chacun à ses propres points positifs...

Cris, sincèrement, je penses que tu fais parti des rares installateurs qui sont très professionnels. Je ne serais pas du milieu et je devrais acheter un poêle, je ferais sûrement appel à quelqu'un comme toi.
Mais quand tu pars sur des "envolées" comme celle-ci, tu te trompes et te décrédibilises.
Oui, les appareils que tu vends sont bons mais ne fait pas l'erreur de penser que ce sont les meilleurs du monde.
Il y a des marques qui fabriquent des poêles depuis 100 ans ou beaucoup plus, des appareils d'une qualité irréprochable, avec des clients hyper satisfaits de leurs appareils et qui ne voudraient les changer pour rien au monde.

Pour justifier qu'un achat est un bon rapport qualité prix, il faut prendre tout en compte. Il y a des personnes qui ont acheté leur appareil chez nous il y a 20 ans et qui en sont toujours ravis. La robustesse, l'esthétique, la qualité de double combustion, la consommation d'un poêle en double combustion sur 20 ans. C'est à tout ça que l'on juge d'un bon rapport qualité prix.

Enfin je finirais sur un point d'accord entre nous : oui, RGE... belle "fumisterie"... Racket est tout à fait le terme approprié.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#11 14-01-2016 18:41:36
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonne année à toi aussi  wink
On fait du buzz dis moi  devil
Dans ton discours, tu rejoins bien ce que je dis, vous prenez une commission de passage comme nombreux intermédiaires. Je ne m'attaque pas à toi particulièrement mais au système qui m'agace quand je vois le prix des appareils au vu de la qualité. Pour ton information, quoique dinosaure dans ce secteur d'activité, la marque HARK par exemple à une seule personne en Allemagne en charge de la gestion France d'ailleurs j'en profite pour lui faire un petit coucou  wink je sais qu'il survole parfois le site ...comme quoi même les allemands s’intéresse au site. Un exemple concret me vient à l'esprit le H35 il y a 8 ans je le vendais grâce au reseau d'un intermédiaire relié à Wanders à l'époque prix public poêle 5000 euros HT quand grâce à un brin de chance un jour j'ai pu localiser le fabricant HARK même produit 3000 euros HT .... je te laisse le soin de calculer sa marge.

Pour la politique de la société SCAN LINE , c'est tout à ton honneur, ton investissement personnelle sur le site ne fait qu'augmenter ton capital sympathie.

En revanche pour les fonctionnaires d'état crédible, uniquement pour toi... il faut vivre avec notre temps...on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.

Pour ton comparatif  BATTLE HARK VS LOTUS
BILAN

- porte fonte 2 points ou 3 points acier équivalent tout deux de bonne conception
- vermiculite contre céramique choix vite fait + 1 hark , tu brûles le résineux hark brûle resineux, charbon..... la fonte est renforcé à cette effet +0.5 pour hark  wink
- tu disposes d'une régulation manuelle qui influe sur l’efficacité des débits d'air afin d'optimiser la combustion Why not !!! mais rien de plus qu'un produit standard. Hark 3 circuits l'un primaire starter de lancement gros débit, l'autre secondaire débit plus fin optimisé grâce à une ventouse qui se positionne plus ou moins prêt de l'ouverture selon la puissance utile (tout ça mécaniquement, présent ou absent de la maison il agit sur le débit), puis la tertiaire un serpentin court le long du poêle pour alimenter le cœur de chauffe en oxygène réchauffer pour la double combustion. + 1 HARK (Pour la double combustion continu, c'est pipo !!!)
- fond de foyer profond dans les deux cas, pourquoi un si gros cendrier quand on sait qu'un poêle prestigieux avec un rendement si important et une technologie de combustion si efficace fait pas de cendre (je taquine un peu mais c'est pas très logique le discours combustion et cendrier) égalité pour ce point
- pour la poignée froide tout deux OK l'une haute l'autre basse c'est mieux haute ca évite de se baisser mais surtout d'avoir le visage qui se rapproche de la vitre à l'ouverture sinon merci les coups de soleil je parle en connaissance de cause +0.5 hark
- + 1 pour toi pour l'indice de performance

je te laisse faire les totaux big_smile

Je suis loin de penser que les appareils que je vends sont les meilleurs du monde... Pour ton information, je travaille avec de nombreuses marques comme Seguin,hark,romotop,hwam,piazzeta,jotul,dovre,thermorossi,bodart et gonnay........ et je connais bien les produits vendus par mes concurrents comme tu peux le voir c'est une petite passion. Je sais me faire une idée et reconnaître quand les choses ne vont pas ... j'ai pas été très élogieux avec Hwam pourtant je distribue les produits Seguin.

Je t'aime NICOLAS tongue

Petite question entre nous, SCAN LINE RENNES, c'est toi qui approvisionne ??

Dernière modification par cris (14-01-2016 18:43:32)

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 14-01-2016 19:01:57
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir,

Houlla, j'ai lancé un pavé dans la mare des.. distributeurs / revendeurs / commerciaux ?

Je ne suis ni l'un ni l'autre, client à un moment donné.... Quand on vous entend (ou l'on vous lit...) on a bien du mal à dire qui à raison ou tord. Vous avez des arguments, mais  à un moment donné, c'est au consommateur de décider. Dans la grande guerre commercial des poêles à bois, je pense qu'il faut laisser le soin au client de se faire son opinion quand à la qualité (relative) de ce qu'il a devant les yeux dans un magasin ou chez une personne qui possède un appareil en train de fonctionner....

Je ne veux pas dire que l’Allemagne est meilleur que la Scandinavie pour fabriquer des poêles il y a sans doute des "vilains petits canards"  dans chaque pays. Mais à force d'argumenter sur la provenance ou la finition de tel ou tel produit, le client est un peu perdu, et pourtant ce n'est pas une voiture que vous vendez !!!

Je parle de la manière que j'ai fait et que je conseille à Kobra 63, voir l'un et l'autre chez un revendeur, si possible (mais plus rare), le voir en fonctionnement, et ne pas céder sur le fait que la provenance, ou tel régulation plus ou moins poussée est meilleur qu'une autre, car après tout, c'est aussi un achat coup de cœur et pourvu qu'il nous fasse plaisir pas mal d'années, c'est ça le plus important !  wink

Hors ligne

#13 14-01-2016 20:39:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Merci grand sage calahan  big_smile
Il est important de pouvoir échanger afin de permettre aux internautes d'avancer dans leur recherche.Nombreux sont ceux qui prospectent avec pour seul information les catalogues et le sourire du vendeur. Qui prend plus de temps à parler financement que Poele. Le fait d'avoir un points de vu divergent sur certains criteres permet de prendre du recul et parfois de revoir ces positions sur le marché.

Hors ligne

#14 15-01-2016 10:20:56
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour,

@ Calahan28 : Oui, c'est vrai que les clients peuvent s'y perdre un peu. L'important à retenir de toutes ces discussions, c'est quelles sont les marques efficaces et éviter les moutons noirs.
Le coup de coeur du client est important mais pas à tout prix. Acheter un appareil peu performant parce qu'on le trouve beau, c'est se retrouver avec un appareil qui au final pollue autant qu'une voiture à l'année, donc, c'est vraiment important.

@ Cris : Tu n'as pas compris ce que je disais, Quand une marque te vend un produit, elle a des frais de secrétariat, de marketing (pub, site internet, commerciaux), des frais de distribution, etc... Tu le payes tout ça quand tu achètes le poêles chez eux. Et bien pour nous, c'est exactement la même chose sauf que nos clients ne payent pas tout ça à l'usine mais à nous. Le résultat est exactement le même que quand tu achètes ton poêle directement à l'usine.
Si, il y a une différence, nous avons 2 personnes pour le saisi de commande, 1 personne pour le SAV et marketing, 1 comptable. En sachant que nous le faisons pour 3 usines. Moi je dis, 2 secrétaires pour trois usines, le ratio est bon. Oui, on peut penser que ça coûte plus cher mais tous les ans nous traitons environ 5 000 commandes (depuis 10 ans, avant, c'était un peu plus compliqué de vendre des poêle). Donc, il faut bien ça.
Nous sommes loin de prendre autant d'argent que tu te plaît à croire.

J'ai bien compris que pour les tests et les chiffres, tu n'étais pas d'accord et que tu penses que tout le monde triche. Je resterais sur mes arguments, Pourquoi, les gros fabricants allemands ne vendent pas dans les pays scandinaves  ? 19 Millions d'habitants dans les pays scandinaves, c'est un marché énorme avec un vraie culture du chauffage au bois ! et pourtant...Ce sont bien les tests qui leur posent problème car on ne peut pas acheter sont test dans ces pays-là.

Amis Fonctionnaires D'Etat Danois ou Français (car je pense que vous vous sentirez visé), n'écoutez pas Cris ! Vous êtes crédibles et faites correctement votre travail avec impartialité sans tricher sur les chiffres. +1 pour mes impôts :-)

Pour le produit, tu distribues les bon points assez facilement... je trouve.

- Porte on est d'accord. 2 ou 3 point ça change rien.
- Conductivité thermique exprimée en W/m/K :
Céramique : 1 à 2.5     (source: Carma industries)           Vermiculite : 0.045 à 0.080 (crma)
Meilleure isolation de la vermiculite qui permet de conserver plus de chaleur dans l'appareil et être plus performant. C'est sûrement pour ça que la plupart des fabricants choisissent ce matériaux.

Fonte renforcée ? Renforcée en quoi. Plus épaisse ? Plus dense ? Faites différemment ? Il faut argumenter plus que ça. Rappelons juste que les portes doivent être en fonte pour résister aux déformations irréversibles dues aux hautes températures de double combustion (1000 °C en moyenne).

- Pour la régulation. quand tu pars de chez toi pour aller bosser, tu règles l'arrivée d'air en la baissant. Le but du jeu étant de baisser suffisamment tout en gardant la double combustion. Quand tu vas rentrer que tu ais un système automatique ou pas tu dois retrouver de la braise. A moins que ton système automatique arrive à gérer l'air et qu'une bûche tienne 8 heures en combustion. Une double combustion et une combustion propre en continu, ça existe mais comme dit Calahan28, il faut aller voir les appareils en fonctionnement pour s'en rendre compte. Arrivée d'air tertiaire ? Kesako ? Tu confonds, Il n'y a que des airs secondaires dans un poêle. On ne fait pas de la triple combustion mais de la double. Tes deux entrées d'air en plus de la primaire sont des secondaires. Pas d'air primaire chez lotus, ça baisse la température du foyer et gêne la montée en température pour générer la double combustion.
- Un cendrier ? parce que les gens aiment bien le cendrier et plus il est gros et plus ils l'aiment. C'est pas à toi que vais apprendre ça quand même. Oui, c'est un argument de vente. Pas un argument décisif sur des appareils qui génèrent peu de cendres mais pour le client, si.
- La poignée..... Quand tu touche la poignée, c'est pour ouvrir le poêle ? Donc pour mettre du bois ? Le fond de ton foyer doit se situer à 50cm du sol donc il faut bien te baisser un peu pour charger ? (Moins que sur le lotus mais faut se baisser quand même). Ensuite quel que soit l'appareil, il va forcément y a voir un moment ou tu vas rapprocher ton visage du feu comme tu dis. Ou alors, c'est un poêle pour Hobbit (pas besoin de se baisser) ayant des bras de 1,50m de long (on ne se brûle pas le visage). :-)

Pour les totaux, chacun fera le total qu'il veut.

Comme toi, j'ai eu la chance de vendre beaucoup de marques dans mon ancienne vie de vendeur en magasin : Contura, Heta, Lotus, Austroflamm, Scan, Nordpeis, Cronspinsen, Arco, Harrie Leenders, Nordica, Extraflame, MCZ, Piazzetta, Palazzetti, Godin, Fonte flamme, Dru, Thermorossi, Wodtke, Varde Ovne.... (Oui, mon patron de l'époque aimait bien avoir toutes les marques) et comme toi, je connais bien les produits vendus par les concurrents. Ma passion à moi, c'est le sport. Les poêles, c'est mon boulot mais ça ne m'empêche pas d'y être à fond.

Enfin, merci pour ta déclaration d'amour mais je suis marié avec des enfants et hétérosexuel. Donc merci...mais non merci. :-)

Non, c'est ma collègue qui gère le magasin SCAN-LINE de Rennes. Je les connais cependant car c'est moi qui les ai rencontrés au début et qui ai réalisé l'implantation. J'ai aussi été, avec ma collègue, réalisé la façade SCAN-LINE chez eux.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#15 15-01-2016 13:22:33
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

@cris Un grand LOL  big_smile
comme tu dis si bien !!! moi pas comprendre toi !!! précision de tes dires, en récapitulatif tu achètes à l'usine et tu revends donc tu es bien un intermédiaire qui facilite la vie aux revendeurs et à l'usine.Mais en définitif, le coût de revient du poêle augmente de part ton passage de main. Parfois, il est possible de s'approvisionner en direct usine donc plus attractif pour le revendeur.

j'aime me faire plaisir avec les bons points... soyons sérieux le 117 est de meilleur qualité que le prestigieux lotus. Ce comparatif est valable spécifiquement à ce battle.

Pour la régulation comme tu dis il faut aller voir chose que j'ai faite à de nombreuses reprises salon verone,usine......Dans le cadre précis d'un modèle hark eco plus, on optimise la double combustion avec un troisième circuit indépendant en air (petit serpentin)........ différent oui de ce que l'on observe habituellement sur les poêles TU AS LE DROIT D'ENLEVER TES ORNIERES POUR ALLER VOIR LA CONCURRENCE  big_smile

Tu regrettes pas ton ancienne de vie de vendeur ?? ça paye j’espère cool

C'est avec regret que j'apprends que tu es casé mince alors j'aurais tant voulut pouvoir te ramoner  devil

Jolie la façade à taille humaine, je fais du M si jamais ta un pull.polo.calecon SCAN LINE !!! Ca me fait délirer les tenues wink j'allais oublier je suis preneur du petit écran utilisé pour les salons.

Pour info, je suis aussi sportif mais mauvais perdant...  devil  devil  devil  devil  devil

Bisous mon nico

Hors ligne

#16 15-01-2016 14:55:22
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Re-Bonjour,

Oui, en effet, toi pas bien comprendre. Mais bon, des fois, c'est pas la peine de perdre du temps à réexpliquer 10 fois.... Oui intermédiaire, en effet, mais même coût que direct usine. On appelle ça une délocalisation de service.


La qualité meilleure, c'est toi qui le dit.... Si tes appareils sont vraiment meilleurs que les Lotus pourquoi ne sont-il garantie que 5 ans ? Lotus c'est 10 ans. Là, c'est moi qui comprend plus. C'est des furieux chez Lotus, ils font des appareils de qualité moyenne, si on t'écoute, mais ils les garantissent plus que les meilleurs fabricants....OUAH ! MDR !

les points que tu avances sont plus ou moins argumentés. Tu utilises plein d'arguments "hyper choc" (Le marketing a bien fait on travail sur ton discours, ça c'est clair. Autant que sur le mien d'ailleurs smile ) mais qui sont au final des arguments qui ne sont, quand on y regarde de plus prêt, pas des arguments si décisifs que ça.
Quand tu indiques un point positif de ton appareil et qu'on te démontre que il n'offre pas une grande supériorité voire même une infériorité à ton appareil, tu changes de sujet et fait des remarques sur des sujets autres (ce que je gagne, les cadeaux qu'on fait à nos clients,etc...)

Pour reprendre ton dernier post, pour ton entrée d'air en serpentin... Une innovation MAJEURE... On a rajouté des "serpentin" c'est à dire des virages, au tubulures qui passe dans le poêle pour que l'air arrive préchauffé. C'est vrai, que d'envoyer de l'air préchauffé par un circuit d'air à l'arrière du foyer ça fait que 15 ans que ça existe chez la plupart des fabricants et que les hautes températures sont réalisées grâce à ça. les autres y sont stupides... Ils mettent des canalisations toute droite.... et c'est moi qui ai des OEILLERES ! smile Allez, il sort à quelle température ton air chaud ? Je envie d'être très impressionné... 600°C / 700°C. Comme chez les autres fabricants ? Ah non, l'astuce c'est, qu'il est indépendant, c'est ça ? On crée deux circuits d'air là ou les autres ne le font qu'avec un seul ? C'est ça ? Je suis curieux.... Ne répond pas, je vais enlever mes OEILLERES et aller voir l'écrasante domination qu'offre les poêles Hark sur toute la concurrence.
Après tout ça, il reste plus qu'à améliorer le fil à couper le beurre et l'eau chaude. big_smile

Non, je ne regrette pas mon ancienne vie de vendeur et puisque ça à l'air de tant te turlupiner ce que je gagne, et bien je vais t'expliquer. Je gagne en moyenne 250 € de plus tous les mois que lorsque j'étais en magasin. Je passe mon temps sur la route dans un camion Sprinter de chez Mercedes, que me prête Scan-Line (il est grand confort, j'ai la clim et l'autoradio dedans big_smile ). J'ai choisi ce métier car en tant qu'agent commercial je peux organiser mes semaines de travail comme je veux et me libérer du temps pour ma famille quand j'en ai besoin et en plus je suis mon propre patron : personne pour m'engueuler, si je fais une connerie... Ce n'est pas un choix monétaire mais purement de qualité de vie.

Le petit écran dont tu parles, c'est l'écran géant à LED que nous prêtons à nos magasins SCAN-LINE et les fameuses tenues, celles que nous donnons à nos clients. C'est ça d'être de méchants intermédiaires qui ne pensent qu'à prendre de la marge... Mais ne soit pas jaloux, tu devrais demander à tes usines de le faire aussi. Avec toute la marge qu'ils prennent eux pour leurs appareils, il devraient pouvoir te payer ça tranquillement. Ça fait partie du Marketing ça.

Sur ce, A plus tard.
La conversation commence de devenir stérile et n'apporte plus rien aux lecteurs éventuels.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#17 15-01-2016 17:38:17
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

tu garantis 10 ans la vermiculite, le grille foyere .....?

Dernière modification par cris (15-01-2016 17:38:56)

Hors ligne

#18 15-01-2016 19:38:51
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Re-re Bonjour,

Hors garantie : Vitre, joints et Vermiculites.

Garantie de 2 ans sur pièces mobiles : grille foyère, les plats internes, garnitures et clapets de buse.

Garantie 10 ans sur tout le reste.

Hors ligne

#19 16-01-2016 13:32:16
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Un gros LOL la garantie 10 ans Hark n'est pas une marque prestige ...mais 2 ans intérieur céramique ......

Hors ligne

#20 16-01-2016 15:45:28
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

On comprend pas bien ce que tu as marqué, là. Soit, ça manque de ponctuation, soit tu dis que la garantie Hark est de 10 ans.

Tu es en train de dire que Hark est garantie 10 ans ? C'est ça ? A mon tour je dois mal comprendre ce que tu as marqué.

Je serais étonné car ce n'est pas ce qu'il y a marqué sur le site de Hark. Il est bien indiqué 5 ans. Donc par curiosité, j'ai télécharger une notice en Allemand (merci au site Tradifax pour la traduction). Notamment celle du Hark 117 Ecoplus et j'avoue que je suis surpris.

(source notice hark 117ecoplus : http://www.hark.de/produkte/ecoplus-kam … oplus.html cliquez sur "download" et cliquez sur Kaminofen_Anleitung_Hark_117_ECOPlus.pdf)

Pourquoi, suis-je surpris ?

Dans un premier temps, Je ne trouve pas de référence sur la durée de garantie. C'est peut-être parce que c'est une notice Allemande. Donc on va se baser sur ce qui est inscrit sur le site de Hark : 5 ans

Dans un second temps, Voici la traduction d'une partie de la Page 8 de cette notice :
"S'il vous plaît n'oubliez pas que les pièces de feu et d'usure tels que les briques réfractaires, joints, verre et grilles en fonte ne sont pas notre garantie et la garantie.
Elles sont facilement remplaçables et afin que vous puissiez profiter à long terme sur la cuisinière, nous assurons une plante vivace Période de disponibilité des pièces détachées."

Alors, récapitulons :

Garantie Corps de chauffe :
- Lotus : 10 ans
- Hark : 5 ans

Hors Garantie :
Lotus : vermiculites, vitre et joints
Hark :joints, verre, grille de fond et Briques réfractaires. C'est quoi ces briques réfractaires de cette traduction qui sont pièces de feu et d'usure ?

Garantie 2 ans sur pièces d'usure :
- Lotus Scan-Line : grille foyère, les plats internes, garnitures et clapets de buse.
- Hark : ?? Les céramiques ?? (Est-ce que c'est ça qui est appelé brique réfractaires par la traduction de la notice ?

Amis lecteurs vous vous ferez votre opinion sur les niveaux de garantie de chacun.

Petit message pour KOBRA63 :
Désolé ! Là, je crois qu'on t'a bien pourri ton fil de discussion.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#21 16-01-2016 15:49:58
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Les notices sont pas à jour !!! Vitre/joint non garanties. Céramique 2 ans et le reste 5 ans. Le reste ça bouge jamais donc 5/10 pas d'intérêt !! Le plus gros du SAV c'est les réfractaires.

Hors ligne

#22 16-01-2016 18:20:22
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Pas à jour ?  Les notices du site allemand du fabricant pas à jour ? Pourquoi pas.

Les clients pourraient se poser quelques questions. Mais tu fournis sûrement un document officiel de chez Hark à tes clients, au moment de l'achat, où les garanties sont clairement indiquées.

Le plus gros du changement de pièces sont bel et bien, les joints et matières réfractaire.

Pour info, la garantie de tes céramiques,.... elle sont garanties contre tout, bien sûr ?
le cas du client qui a surchauffé ou qui a clairement mis un coup de bûche dans sa plaque, ou qui en cassé une en voulant la démonter, Celui qui brûle du bois détrempé, le mec qui brûle n'importe quoi dans son poêle,..... tous les cas de casse provoqué par le client, c'est couvert, l'usine remplace systématiquement.
Quels sont les cas d'exclusion de garantie ?

Non, je demande ça, car si ce n'est pas couvert, cette garantie ne sert à rien et ne serais qu'un argument commercial.
La durée de vie d'une vermiculite va de 3 à 4 ans (quand on prend un minimum soin. j'en ai même vu au bout de 6 ans être toujours en bonne santé)

Il n'y a que deux possibilité pour la casse :
      1 -casse  par choc, surchauffe, mauvaise manipulation, bois humide. Donc, des cas, où c'est l'utilisateur qui a fait une bêtise.
      2- Elle peut casser parce qu'elle à un défaut (mauvaise compression, mauvaise dimension, Bulle d'air ) mais cette casse intervient dès les premières dilatations de la plaque donc les toutes premières chauffe.
La plupart des fournisseurs que je connaisse et notamment Lotus, remplace gratuitement la plaque si elle casse lors des toutes premières chauffe. Si le cas est clairement avéré (Pas de trace de coup) que c'est un défaut de conception, on la remplace.

Tes cas de casse arrive quand ? Aux premières chauffe ? plus tard dans la vie du matériau ?...Mais tu vas nous dire que ce n'est jamais arrivé.... Je rappelle quand même, que dans notre réseau nous avons quelques anciens revendeurs Hark et même certains qui en font encore peu. Je leur poserais la question, dans le doute.

Mais on connaît bien les arguments contre la vermiculite que tu vas nous avancer ; c'est fragile. il n'y a qu'a juste aller voir les commentaires sur internet....
Forcement, on a peut-être 90% des foyers isolés vendus dans le monde qui sont en Vermiculites. On parle de centaine de milliers de poêles (on peut même, peut-être, parler en millions dorénavant. Bonne question ça, va falloir creuser).
Rien que JOTUL et MORSO sont des usines qui fabriquent au moins, 30 000 poêles par an chacun, et on ne parle que de 2, des plus gros fabricant. Rien que c'est deux marques sur 15 ans ont potentiellement vendu 900 000 appareils. Si on les compare aux marques qui n'utilisent pas ce matériaux, les chiffres sont complètement déséquilibrés.
Combien Hark vend de poêle à l'année ? Combien Austroflamm vend de poêle à l'année ? Combien Nordica vend de poêle à l'année ? combien Tulikivi vend de poêle à l'année ? (quoique moyennement vrai pour tulikivi, car de plus en plus de vermiculite dans leur foyer).
C'est quoi le pourcentage de Vermiculite qui cassent par défaut ? et les autres matériaux qui cassent par défaut ? Je ne suis pas sur que sur le nombre de poêles au total, il y ai tant d'écart que ça. Mais forcément au jour J, la vermiculite prend cher car c'est ce qui vendu majoritairement depuis 20 ans et plus.

Les commentaire négatifs qu'on voit sur la vermiculite sont dus à ça et à un manque de pédagogie envers les clients.
Mais bon, c'est comme les pneu de voitures, on peut crever. Avec les roues en bois on avait pas ce problème........ mais c'était moins performant quand même...... Combien de temps c'était garantie une roue en bois ? Faut creuser aussi cette question, je pense. smile

Et pour l'Oscar du mec qui fait des pavés de 60 lignes que tu arrives jamais à lire jusqu'au bout,.............. L'oscar revient à ..... Moi je pense. big_smile

Nicolas

Hors ligne

#23 17-01-2016 11:16:20
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour à tous,

Bon je vois que vous vous en êtes donnés à coeur joie lol.
Pour Solcani, aucun problème pour votre discussion, au contraire, il y a toujours du positif dans une explication car on a des arguments et points de vue différents. Je pense qu'on a bien saisi que vous étiez tous les deux passionnés et investis par votre métier (et c'est même très bien à l'heure actuelle, il y a de moins en moins de personnes comme vous) mais si je peux me permettre, prenez un peu les choses au second degré et avec humour  wink

Bon, pour en revenir au sujet, je reprendrai les dires d'un des revendeurs locaux que j'ai sélectionné dans mes recherches qui m'a fait remarqué : "honnêtement, vous êtes sur le choix de poêles a bois de bonne facture que ce soit ma marque ou les autres citées et c'est un peu comme comparer une Audi avec une Merco ou une BMW" (marques allemandes = involontaire de ma part mais de ce côté là les scandinave sont un peu plus dans les choux lol). "Le choix final se fera sur des petits détails propres à chacun..."
J'ai apprécié sa neutralité  wink

Pour ce qui est de l'argument concernant la garantie, je reprends l'exemple de l'automobile : Kia garantie ses modèles 7 ans (avec son lot d'exclusions bien sûr), ça n'en fait pas pour autant une Aston Martin  big_smile
Ce n'est pas vraiment un argument me concernant et pas spécialement un gage de qualité non plus. Une politique marketing différente voila tout...
Quoiqu'il en soit les marques, les modalités de garanties sont toujours bien pensées  lol wink
Puis en toute sincérité, en proportion, vous avez vu beaucoup de retours sav en rapport avec le corps de vos poêles?

Cela dit, nous allons revenir sur des arguments qui peuvent réellement avoir un impact sur le choix d'un futur utilisateur. Et à ce sujet, je regrette que beaucoup d'informations soient floues pour le consommateur. Que ce soit n'importe quelle marque, il est assez difficile d'avoir de vrais informations (outre celles qui font vendre sur les catalogues commerciaux). En gros, vous avancez des informations certainement vraies car vous connaissez votre métier sur le bout des doigts mais dans la réalité, difficile de tomber sur un revendeur aussi transparent.
En gros, un prospect lambda (autrement dit moi) arrive dans un magasin :
"Bonjour monsieur, que puis-je pour vous?"...
On vous vend limite un poêle sur un côté esthétique que sur vos réels besoins (sauf exception je précise bien entendu).
Bon il est vrai qu'à mon arrivé je leur ai un peu mâché le boulot en leur donnant tous mes besoins : "J'ai une maison de xxm², le poêle sera ici, je pensais à telle puissance et j'hésites entre telle et telle référence..."
Mais certains ne se préoccupent même pas de savoir si le poêle choisit sera surpuissant ou non alors des arguments plus poussés...ne rêvons pas lol.
Dans la réalité c'est vraiment autre chose et du coup le feeling avec le vendeur sera aussi un critère de choix important.
Les trois quart n'ont pas cherché à cerner les petits détails, aucun ne m'a parlé des points de fermeture de la porte, de sa composition, des avantages et inconvénients de la vermiculite, chamotte ou céramique, de sa forme, etc...
Si vous ne posez pas de questions de vous même, vous êtes morts lol. Vous vous retrouvez à choisir un "Tourolf Blouge".
Bon attention je n'attends pas non plus un discours du genre : "Voici le poêle en question, porte fonte, fermeture 2 ou 3 points, intérieur en vermiculite alcantara, etc...nous l'avons en bleu des mers du sud, jaune de damas...et j'ai le même à la maison..." lol
Enfin, je crois que je m'évade un peu à mon tour aussi lol, mais c'est un petit coup de gueule sur les vendeurs en magasin... wink

Sinon, en simple prospect que je suis, je restreints mes critères à :
- la qualité de fabrication : je pense qu'on est un peu sur la même gamme
- les performances du poêle : sur ce point il faut reconnaître que Hark semble être au dessus. Après, attention à la nuance...est ce des résultats réellement obtenus? Il y a-t-il réellement une influence à l'usage, etc...? C'est des questions qu'un acheteur se pose au moment de son choix en étant bombardé de chiffres techniques
- L'esthétique du produit : ce n'est pas négligeable quand il est dans une pièce de vie et les décorations intérieurs dans les habitations sont de plus en plus recherchées et soignées. Personnellement, la dessus le 3530 nous faisait de l'oeil lol
- La vision du feu selon son emplacement dans la pièce. Selon son implantation, cela peut avoir son importance. Pour les avoir vu, le 117 et sa vitre à 180° est un bon compromis la dessus.
- Le coût de l'entretien : Est- ce que le choix de Hark pour la céramique est avant-gardiste? est-ce la vermiculite (qui équipe la majorité des poêles) propose de meilleures performances réfractaires ou bien matériaux meilleur marché?
Toujours est-il que le coût de son remplacement dans x années est aussi à prendre en compte.
- La politique prix : certains se gavent comme des vendeurs de cuisines ou de canapés en vous annonçant un prix catalogue 20% plus cher que sa valeur et vous font miroiter une remise exceptionnelle de 10. Ou certaines marques, en affichant un prix de vente supérieur, veulent se donner une image "prestige" par rapport aux autres et influencer l'acheteur dans ce sens.
- Mis en oeuvre et installation : certains nécessite un écart au feu plus important ou une implantation particulière, de déplacer l'arrivée d'air secondaire, etc...C'est le cas du 117 par exemple qui n'a une connexion qu'à l'arrière. Dans mon cas, ça implique de déplacer l'arrivée sous peine que le poêle se retrouve au milieu de la pièce lol. Un peu plus de flexibilité du côté du 3530 qui, de plus, à une profondeur moindre (encore faut il aimer l'arrière bisauté).

Bref, il n'est vraiment pas évident de faire un choix déjà sur ces critères... roll

Bon, à l'heure actuelle, je vous dirais que notre coeur balance entre le Hark 117 et le Hwam 3530. Je ne suis pas allé plus loin dans ma démarche avec Lotus car je pense qu'ils affichent un prix trop élevés et n'ont pas un bon rapport qualité/prix et je n'ai pas eu plus de feeling que ça avec le vendeur. Idem pour le Max Blank. Je pense avoir un peu plus d'affinités sur le Hark 117 qui sur l'ensemble des critères cités ci-dessus semble un peu au dessus. Le Hwam quant à lui nous plait assez pour son esthétique. Seulement, dans la pratique, il y a t il une réelle différence de performances...?

J'ai vu les deux revendeurs pour une visite technique et j'ai apprécié leur transparence et leur professionnalisme. Sans parti pris, le vendeur de chez Hark semblait connaître son boulot et m'a préconisé une modification en me disant que ce n'etait pas spécialement obligatoire pour lui aux vues des normes d'installation et qu'il ne risquait rien mais que si je ne le faisais pas, clairement il ne posait pas le poêle lol. Car il savait en avance que ce détail m'apporterait une insatisfaction et qu'il ne voulait pas ça. Son discours par rapport à la vermiculite : "en gros c'est comme tout, ça dépend de ce qu'on en fait et comment on s'en sert. Si on y va comme un bourrin, c'est sur que ça peut se fendre...il suffit de faire gaffe et prendre des précautions."
C'est celui qui m'a semble le plus neutre aussi et le moins intéressé par mon porte feuille... big_smile

Ouf, je crois que je suis pas mal aussi pour ce qui est de faire des pavés illisible lol
Dsl... tongue

Hors ligne

#24 17-01-2016 12:16:09
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Tu as tout dit .... J'aime ta façon de voir les choses. Le plus compliqué pour nous, c'est que l'on a pas à faire à des moutons. Certains apprécient l'échange technique d'autres privilégient l'esthétique et rien d'autres. Pour un vendeur, il est parfois difficile de cerner le client et d'avoir le bon discours, comme tu dis si bien le Feeling est primordial. Une complicité amicale dans l'échange, c'est gagnant/gagnant, prix en baisse et traitement différent dans le suivi produit (pose, SAV..) ...
Deux très bon produits ... Évite en revanche IHS...tarifs ? Pour le 117 et 3530 .
L'arrivée d'air dans le mur est pas possible dans ton cas ???

Pour solcani,
Hark est la marque numero 1 en Allemagne
C'est une marque qui ne cherche pas à se développer sur le marché français.
Pour preuve, un interlocuteur pour l'ensemble de la France.
Il travaille essentiellement sur le marché allemand où il inonde tous les réseaux de distribution avec des gammes adaptées.
Il dispose de nombreuses points de vente direct implantés dans la quasi totalité de l'Allemagne.
Hark distribue des poêles en chamotte ou vermiculite ... La céramique est réservé à son marché de niche la gamme eco plus.
mon impression durée de vie revetement Poele :
- vermiculite 2 ans moy
- chamotte 5 ans moy
- ceramique pas encore estimé car pas assez de retour plus de 5 ans sans SAV réel je dois changer 6/7 cailloux par an ce qui est ridicule au vu du nombres de poêles vendus. La cause de remplacement la plus marquante , les bricoleurs qui s'improvisent ramoneurs et oublient le nettoyage de l'arrière des revetements.

Hors ligne

#25 17-01-2016 19:02:32
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Merci pour le compliment  smile

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de cerner les besoins du client. Cependant, étant moi-même vendeur dans un autre domaine, je pars du principe qu'il en va de sa responsabilité de poser les bonnes questions pour en déterminer ses attentes. Certains clients ne savent pas ce qu'ils veulent ou croient au père noel aussi, c'est un fait mais si on ne pose aucune question...
Attention, il m'arrive également de foirer une vente parce que je n'ai pas su rechercher les besoins du client, on est pas des machines et dans le sens inverse il arrive qu'on ait plus de feeling avec tel ou tel client. Mais si c'est le cas, je me dis que c'est moi à un moment donné qui n'ai pas été bon.
Aller, je vais être honnête, je vends des pièces de rechange autos et principalement des pneus et je peux dire que la moitié des clients environ ne connaissent pas la différence entre tel ou tel marque/profil. Beaucoup ne connaissent même pas leur dimension. Alors si je ne creuse pas en leur demandant leur utilisation, le nombre de km parcourus, la qualité qu'ils recherchent, le prix qu'ils souhaitent y mettre etc..., dans ce cas je leur dis "ben j'ai du Michelin, du Nokian, du Bridgestone, du Hankook,... et du premier prix..." avec l'incontournable "voila..." pour conclure lol. Si avec ça le client ne se barre pas ailleurs, à moi la peur big_smile
Enfin, je cherchais surtout dans mon précédent message à mettre la lumière sur le fait que peu de vendeurs (du moins vers chez moi) cherchent réellement à poser des questions. Certains avancent clairement aussi que "leur métier c'est la cheminée et qu'ils vendent du poêle parce que c'est à la mode et que c'est 30% de leur CA, quoique le poêle à bois ça va encore mais le granule...ça les gave"lol.

Quoiqu'il en soit, je dois dire que j'ai beaucoup appris en vous lisant et vous en remercie grandement. Alors oui, quelques fois vous vous aboyez un peu dessus car vous vivez votre métier à fond (et ça c'est bien) mais sans qu'il n'y paresse, les chercheurs d'informations comme moi apprennent beaucoup grâce à vous  smile .

Effectivement, si je choisis le 3530, je partirais sur l'autopilot mais nullement sur l'IHS comme je l'avais évoqué il y a quelques jours.

@Cris : je te transmets les devis en mp, je sais qu'il n'est pas trop d'usage de divulguer ça sur le forum.

Ceci étant, j'ai regretté ne pas avoir un minimum d'infos sur les prix HT publics sur le net. C'est dommage, car au début quand on est un peu pommé, ça aide beaucoup pour déterminer son budget et/ou éliminer ceux qui passent en dehors de la fourchette. Ca restreint un peu les choix quoi  wink

Mdr les ramoneurs du dimanche, ça doit être les même qui s'improvisent apprentis mécanos en voulant mettre les mains dans le cambouis et reviennent en disant "euh j'ai un problème, je ne comprends pas..." lol.
Bon ok, il y a des choses qu'on peut faire tout seul si on est pas manchot mais ça demande un minimum de connaissances et de technique. Un métier ne s'apprend pas en deux tours de clefs de 10 ou de hérisson lol.

Au sujet de ma connexion à l'arrivée d'air, elle est déjà en place et a déjà été posée en coulant la dalle. La cloison au dos ne communique pas avec l'extérieur.
Il faudrait la déplacer d'une quinzaine de cm mais visiblement pas problématique. Il suffirait visiblement de carotter la dalle et mettre un raccord pour la dévier...(dixit les deux vendeurs venus voir le chantier).

Dernière modification par Kobra63 (17-01-2016 19:48:58)

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#26 17-01-2016 19:44:40
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Pour Cris,

Je n'ai pas ton mail dans ton profil et pour le coup impossible de te contacter... wink

Hors ligne

#27 17-01-2016 19:46:54
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Christopher.drapied@club-internet.fr

Hors ligne

#28 17-01-2016 19:50:35
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

wink

Merci

je te fais parvenir ça de suite

Hors ligne

#29 17-01-2016 21:07:35
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Je te fais le retour e-mail  ... Pense à nous faire un retour apres achat pour permettre aux internautes d'avoir un avis

Hors ligne

#30 17-01-2016 21:56:40
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

oui je viens de le voir et d'y répondre, merci encore

Je sais que beaucoup le promettent et peu le font réellement donc je tacherai de vous faire part de mon avis avec plaisir. Les retours d'utilisateurs sont assez peu fréquents et c'est bien dommage car ça aide toujours un peu pour se faire un avis effectivement... ou les conforter dans leur choix.

Certains ne reviennent pas une fois l'info convoitée obtenue (et oui, c'est le monde moderne lol) et je suppose que les autres n'y pensent plus entre le moment où ils etaient dans la recherche, le temps du choix et le temps de l'installation.

Si tout se passe bien, j'espère avant l'été (l'hiver dure longtemps chez nous lol), sinon, si on prend notre temps, certainement à l'automne  wink

Hors ligne

#31 19-01-2016 18:41:45
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir,

Oui, c'est vrai kobra, les avis et retours d’expériences ne sont pas nombreux. J'étais content de faire part de mon poêle  big_smile  . Si tu peux mettre une photo ou  deux lors de l'installation aussi....
C'est toujours intéressant, même un bon moment après, de voir le fonctionnement et les critiques (ou les avis positifs !), des appareils des autres.

Tu t'es décidé pour quel poêle alors ? Hark ou Hwam ?

Je suis assez curieux du fonctionnement Autopilot iHS. Est ce vraiment efficace d'après les revendeurs que tu as pu voir ?
Toutes les marques se mettent à ce système électronique, je suis sceptique, mais je ne devrais peut-être pas  ops

PS: Désolé, j'ai lancé un vrai débat entre Cris et Solcani, c'était pas trop le but, mais ils s'en sont remis !  wink

Hors ligne

#32 19-01-2016 20:33:06
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir à toi Calahan28,

En effet, je comptais bien faire un petit récit de mon installation et mon expérience...pour que ça puisse peut être servir à d'autres. Je ne suis pas encore entièrement décidé, disons que j'ai une petite préférence déjà mais ça dépendra de la négociation avec le distributeur. Puis, si je me décide rapidement, ça risque de courir un peu car il va me falloir faire un petit caisson au niveau du poujolat et poser des pierres de parement sur l'angle (sortant) et un petit bout de mur. Pourquoi un caisson plutôt qu'un cache conduit au niveau de la réduction? car j'ai des corniches posées dans l'angle du plafond en polystyrène extrudé, certes un peu plus résistantes qu'en polystyrène ordinaire mais elles ne vont pas résister. Donc, afin de respecter une distance de sécurité satisfaisante (3 x le diamètre du conduit) et faire quelque chose de propre, je vais couper et noyer la réduction dans un coffre en placo (rose).
J'ai une déco en stuc gris et beige avec moulures et corniches...et je pensais mettre de la pierre rectangulaire du type "Brécy" de chez Orsol en ton naturel. La couleur permettra de faire ressortir le poele du mur et de sortir un peu de la mode de l'ardoise lol. Les joints seront toutefois décalés bien sûr et les pierres ne font pas les même dimensions (sauf en hauteur). Pour garder une forme d'immersion des pierres dans le mur, je ferai un petit retour de l'angle dans le couloir. En gros, voilà l'idée pour le moment...mais ça peut changer lol.

Je ne suis pas réellement convaincu du système de gestion électronique...de ses performances pourquoi pas, c'est certainement plus pointu mais sur le long terme...je ne prendrai pas encore le risque. Bien entendu, si tu écoutes les vendeurs, tout est beau dans le meilleur des mondes.... wink
Et encore, si je ne dis pas de bétises, il me semble que sur le Storch, tu as une petite télécommande qui te permets quasiment de régler ta température, et t'avertis avec une alarme quand il faut remettre une bûche...je suis même étonné qu'elle n'aille pas d'elle même en chercher une dans le garage et la mette comme une grande dans le poêle...fainéasse devil mdr
Puis, personnellement, je trouve que ça coupe un peu le plaisir et l'état d'esprit du feu de bois. C'est un peu comme si tu fais des gamins pour les laisser H24 chez les grands-parents lol.
Un feu ça se regarde, ça se surveille et ça s'entretient. C'est bien la technologie mais un peu de feeling et d'improvisation aussi. Enfin je parle principalement de la télécommande là. Sur le système de régulation électronique pourquoi pas si c'est fiable à long terme. Pour le moment je botte en touche et renvoi aux 22... wink

T'inquiètes pas pour le débat, ça met un peu d'animation lol. Non, plus sérieusement, c'est appréciable aussi que chacun défende ses idées, c'est la dessus qu'on avance et pas quand tout le monde est d'accord sur tout.
Puis, je suis sûr que quand ils se croiseront, ça leur fera un prétexte pour boire un coup ensemble, quoique vu comment leurs discussions tournent, ils risquent de rentrer en taxi  big_smile

Hors ligne

#33 21-01-2016 19:07:51
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir,

Les pierres de parements font toujours bien ressortir le poêle le long d'un mur, c’était ce que j'avais fait lors de la pose de mon poêle (cf mon post du Vulsini).
Concernant ton coffrage de ta réduction du Poujoulat, je ne vois pas trop, mais méfies toi sur les distances de sécurité  par rapport à ton conduit. Même un conduit double peau chauffe, le mien est un Therminox Poujoulat et en surface ça frôle les 50°. Un pro pourras te dire si l'ensemble est dans les "normes" (et il y en a des normes sur les appareils de chauffage au bois).

Oui, le Vulsini dernière version existe avec une télécommande, moi j'ai la première version toute manuelle !!! Pour moi, l"avantage des derniers modèles se situe dans les pierres d'accumulation qui sont d'une autre nature que les miennes, et sont plus "accumulateurs". L’esthétique aussi est bien réussi sur les derniers modèles.
Je crois que chez hyam et même Hark, ils ont une régulation mais à base d'un bilame, je pense que c'est au moins plus fiable par rapport à une électronique qui peut flancher à un moment ou à un autre... Là, j'aurais davantage confiance.

Quand à Cris et Solcani on ne les lit plus !  wink

Bonne soirée, je me met à coté de mon poêle, il fait froid !  tongue

Hors ligne

#34 21-01-2016 19:32:28
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Salut,

Je vous manque ?...

Je n'écris plus car nous sommes rentrés, avec Cris, dans un débat qui s'éloigne trop du sujet de départ. Débat qui commençait, à mon avis, a ne plus rien apporter. Trop de question sans réponses.

Le seul truc que je peux dire, qui pourrait aider Kobra dans son choix, concerne l'IHS de chez Hwam.
J'ai un pote qui est vendeur chez Seguin Dutériez (à Randan. Je précise car Kobra doit connaître en tant qu'Auvergnat. Vive l'ASM) à la maison mère qui a un modèle avec IHS depuis 4 mois. Il est en est assez satisfait malgré un ou deux réglages nécessaires au début.
Le seul inconvénient qu'il a reconnu devant moi (en même temps, j'étais en train de me foutre de lui, à ce moment là, en voyant l'état de la vitre:-)) est lorsque l'appareil a atteint la température de consigne, il ferme l'air et, des fois, beaucoup trop. La combustion devient mauvaise et on a une joli vitre bien noircit. Le réglage automatique ça peut être bien, mais pas tout le temps....

C'est tout....

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#35 22-01-2016 11:45:51
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 403
Site Web

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

pppioooo pour la moderation ce n'est pas aisé smile

2 petites remarques :

- on evite les attaques personnelles svp, même si cela reste bon enfant

- pour qu'un maximum de gens puissent profiter de votre discussion sur un point precis , il faut qu'elle ait lieu dans un fil de discussion dédié.
Exemple vous avez dit des choses intéressantes sur les garanties mais peu de gens  en profiteront car c'est mélangé a une discussion "choix poele a bois".
Idem pour la vermiculite.
Du coup n'hesitez pas a creer une discussion dédiée ailleurs en disant que sur ce point spécifique, un autre il a été créé. Je sais que vous n'avez pas que cela à faire mais c'est ainsi que vos écrits autont le plus de visibilité.

Merci de votre participation Et A bientot avec les news de Kobra63

Hors ligne

#36 22-01-2016 13:21:26
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour Cyril,

Je suis d'accord avec vous concernant le premier point. Cependant, si je peux me permettre, je le suis un peu moins sur le second concernant la garantie et la vermiculite. Je pense en effet que les deux exemples que vous avez cités influencent plus ou moins le choix d'un poêle à bois. Que ce soit la durée de la garantie et ses modalités ainsi que la composition d'un foyer avec ses avantages et inconvénients, participent à une comparaison et en conclusion, influent dans une certaine mesure à une prise de décision. Pour ma part, je suis donc convaincu que ces éléments ont leur place dans cette discussion ayant pour but de mettre en avant les différents éléments de choix de ce poêle. Puis pour finir, je pense qu'on est bel et bien dans un cheminement classique portant sur un choix final, avec ses interrogations et ses remises en questions...
Néanmoins, il ne s'agit là que de mon opinion et c'est vous l'arbitre sur le terrain  wink
Un petit clin d'oeil au passage à un supporter "jaunard"  smile

En réponse à Solcani pour le coup, je me suis rendu effectivement au magasin de Randan pour aller voir le petit frère du 3530, en l'occurrence le 3520 qu'ils avaient en expo. Un beau magasin soit dit en passant, l'expo est sympa.
Pour ce qui est de L'IHS, c'est un peu un comble qu'il ne garantisse pas une combustion performante tout au long d'un cycle ordinaire de chauffe. C'est un peu le but premier, puis s'il faut agir manuellement sur un système dit "automatique", il n'en a plus la fonction du coup lol. Autant, à la base j'émettais plus de doutes sur sa fiabilité à long terme, autant pour sa fonction première, vaut-il mieux pas rester sur un système mécanique simple mais performant à l'usage et garantissant réellement une bonne combustion.

Dsl, du coup, je ne sais plus si je suis HS ou non lol.

Aller, je réponds à Calahan28 et j'arrête  big_smile
Le poele sera bien entendu installé dans les normes d'écarts au feu et effectuée par un professionnel (visite technique déjà faite sur le chantier).
Le poêle sera à la distance au mur préconisé par le fabriquant, idem pour le conduit et je fais ce coffre en placo au plafond afin de pouvoir couper la corniche (polystyrène) proprement (sinon ça ferait un trou lol) et ainsi la garder à une distance supérieure à 3 fois le diamètre du tubage soit 45 cm pour ma part.

Merci à tous
Greg

Hors ligne

#37 23-01-2016 12:11:45
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour Kobra 63

J'imagine que des professionnels sont déjà venus pour le conduit, raccordement et finition au niveau du plafond, j'ai fait confiance aussi à mon installateur pour la pose et finition plafond, et même si il a fallu quelques temps avant d'avoir une vraie finition, cela c'est arrangé, et maintenant, tout va bien !!!

Un autre conseil, que je pourrais donner, serait de prendre celui qui offre le plus d'inertie, ou celui qui est le mieux équipé en accumulation... (type de pierres, poids de cette accumulation).
Le Vulsini premier modèle possède 66kg de pierres d'accumulation au dessus du foyer, les modèles plus récents en possède davantage de par le poids ainsi que leur nature.
J'aurais à choisir un autre poêle, je crois que je prendrais un poêle semi-masse ou un vrai poêle de masse, mais bon, une tonne le poêle, c'est autre chose dans le séjour, et une autre façon de faire, mais pourquoi pas....
Nordpeis, aurait pu être un bon choix pour moi, leur principe accumulation/convection me parait vraiment bien, mais ce n'est  pas du tout le même poids / taille (voir le Salzurg L).

En tous cas quel que soit ton choix Hark ou Hyam, je suis persuadé que tu en seras content, et perso, je les prendrais SANS le système électronique, car j'aime bien régler mon poêle, le système auto à base de bilame est peut-être plus fiable qu'un servomoteur avec une électronique et des sondes, mais bon, c'est ma façon de voir !  wink

Bonne journée à toi et bon choix !  smile

Hors ligne

#38 23-01-2016 17:43:12
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour Calahan28,

le coffre en placo et la finition, c'est moi qui m'en occuperai  wink
Je suis un peu trop pinaillou lol

Le Hark propose un rajout de 75kg de pierres en tête. Je pense que c'est correct pour ce type de poêle, bien sûr, ce n'est pas un poêle de masse. Dans ce cas, oui ça fait gros dans le salon, il faut une pièce qui s'y prête dans sa superficie aussi.
Mais déjà, si j'arrive à gagner quelques heures d'inertie avec un investissement relativement faible il faut le dire, je serai content. Le poêle de masse pour moi, ne correspondait pas réellement à mes critères.

Qu'est ce qui te faisais regretter ton choix (si on peut dire) la dessus?
Tu ne trouves pas assez d'inertie dans ton poêle?

Hors ligne

#39 23-01-2016 20:38:59
calahan28
Membre actif
Inscription : 05-11-2012
Messages : 58

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonsoir,

Non, je ne regrette pas mon choix, de toutes façons, le Vulsini n'existait qu'en classic à ce moment là.
Mais en temps que chauffage principal, et en étant là, le matin pour le mettre en route, je pense qu'un poêle de masse ou semi-masse (j’entends par là, un poêle avec un fort potentiel d’accumulation), aurait pu davantage me correspondre.
mais là, le prix, à ce moment là aussi était problématique...

En ce moment, avec une température extérieur qui est autour de 0 et avec une ancienne maison pas trop bien isolée, je fait un feu le matin vers 7h de 2 ou 3h en durée, le midi, je sens encore de la chaleur, mais vers 17h, ce n'est plus le cas, je refais un feu le soir en chargeant davantage pour la nuit.

Je pense qu'on a jamais assez d'inertie, cela dépend de son utilisation, et je parle pour moi. En tant que chauffage principal du séjour et des chambres au dessus, un poêle avec plus d'inertie aurait été un plus. Ceci dit, je ne regrette pas mon choix, car j'aime la vision du feu et l'entretien de ce feu !

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#40 29-01-2016 07:40:25
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour à tous,

Le poêle est commandé, nous avons opté pour le Hark 117.
L'installation est prévue sur la première quinzaine de mars... wink

Je vous ferez des news de la préparation (coffre + parement) avec le résultat final et mon retour d'expérience.

Merci à tous

Hors ligne

#41 20-03-2016 16:53:39
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour à tous,

Le poêle est enfin installé, depuis vendredi  cool

Comme promis, quelques photos avant et après l'installation avec le résultat final  wink .

Nous sommes encore en train de dompter la bête, le temps de trouver les bons réglages, quantités des charges de bois, grosseur des bûches etc... mais globalement nous en sommes très satisfaits pour le moment.
Cependant, je pense que notre bois est un poil humide, il tourne autour de 20 à 22% et je me pose la question, peut être un tirage pas terrible ces jours ci...grrrrr

Sinon, globalement, avec les températures actuelles, à 800m d'altitude, il chauffe largement la maison en faisant à peine 2 flambées/jour.
Hier, nous l'avons bien fait monté en température, allumage à 20h en top down et dernière charge de bois (2 petites bûches) à 23h....ce matin il faisait encore très bon dans la pièce et nous l'avons rallumé qu'aux alentours des 11h. l'accumulation remplit très bien sa fonction.
Néanmoins il ne fait pas -10° non plus lol.
Nous avons encore un peu de mal à stabiliser la température de confort dans la pièce mais peut être un peu dû aux températures actuelles et avec un peu plus d'expérience face aux réglages d'air...Nous allons certainement investir dans un thermomètre à placer sur le tuyau afin de pouvoir plus facilement le gérer.


Bref, il nous manque encore un peu de recul afin de pouvoir faire un réel retour d'expérience. Mais je n'y manquerai pas dans les semaines à venir.

Voici donc les photos et ceux qui ont des questions ou suggestions, n'hésitez pas.... wink

Hors ligne

#42 20-03-2016 19:12:35
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

1458501035_1_redim2.jpg1458501054_2_redim2.jpg1458501068_3_redim2.jpg1458501080_4_redim2.jpg1458501094_5_redim2.jpg1458501108_6_redim2.jpg1458501120_7_redim2.jpg1458501132_8_redim2.jpg1458501151_8_redim_gris_couleur_2.jpg

Hors ligne

#43 21-03-2016 20:41:32
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Merci pour le retour!
Sacrée bête le poêle!!

Sympa l'éclairage et la déco  wink

Bonne chauffe!  smile


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#44 22-03-2016 08:39:44
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 403
Site Web

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Merci Vinc42 pour ton retour sur ce forum wink
C'est quand meme toi qui a la meilleure signature de ce forum !  glasses

"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#45 18-01-2017 22:07:13
Seynodien74
Membre actif
Inscription : 10-01-2017
Messages : 7

Re : Choix poele à bois, avis hark117, Hwan3530, Lotus prestige, Max blank

Bonjour Kobra63

En me basant sur les caractéristiques techniques de quelques marques revendues (4 magasins 'seulement' par ici), je suis en phase de réflexion entre un HWAM 3660 (similaire au 3650 mais SANS les fenêtre latérales) et le Hark 177 Ecoplus (je vais faire un post avec le tableau comparatif que j'ai réalisé afin d'aider les autres forumers)

Quel est ton retour après plusieurs mois d'utilisation, et surtout en cette période de grand froid (j'ai cru comprendre que tu es aussi en altitude) ?

Quels sont finalement les avantages / inconvénients que tu peux aujourd'hui nous décrire?

Mille merci par avance.
JP

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :