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Bonjour,
pouvez-vous me donner votre avis sur 2 poeles avec pierre ollaire
Je n'arrive pas à m'y retrouver et à choisir
pour HETA - turin avec pierre : puissance 4-10kw, puissance nominale 5 kw - surface chauffée 40 - 150m²
pour LOTUS - JUBILEE 35 avec pierre: puissance 4-10 kw, puissance nominale 7 kw - surface chauffée 30 - 120 m².
Lequel chauffera le mieux pour une grande pièce de 80 m², + une distribution de 3 chambres au rez-de-chaussée et une grande chambre à l'étage avec une porte sur escalier. (le tout au rez-de-chaussée de 130 m² et 40 m² en haut).
quel sera la différence de consommation de bois? pour turin, ce sont des petites buches, pour lotus, on peut mettre des buches de 50, est-ce un avantage ou un inconvénient ?
ces deux poeles ont-ils une convection par rayonnement et convection ?
Un poele avec de la pierre ollaire autour est-il plus performant qu'un poele avec de la pierre recouverte d'acier?
merci de votre réponse
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Bonjour,
Un poele avec de la pierre ollaire autour est-il plus performant qu'un poele avec de la pierre recouverte d'acier?
Je dirais euh...qu'est ce que c'est que cette phrase?
Ensuite poêle en chauffage principal ou appoint?
Quel est le niveau d'isolation?
Pour plus d'info sur ces deux modèles, adressez vous à solcani dans présentation scanline en lui donnant toute les précisions
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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désolée
je voulais dire: un poele avec de la pierre ollaire apparente (visible) est-il plus perfomant qu'un poele qui est recouvert d'acier ou autre matière moderne avec à l'intérieur de la pierre ? je trouve ces modèles plus modernes mais est-ce que cela retarde la diffusion de chaleur?
J'espère que vous comprenez mon interrogation?
Notre maison date des années 1980 et a une isolation correcte sauf que nous avons de grandes baies vitrées qui donne une déperdition de chaleur.
Ce sera un poele de chauffage principal.
merci
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Si c'est pour un chauffage principale je vous conseille de prendre la pierre ollaire pour l'inertie et le confort de chaleur.
Les deux sont tout aussi performants, le poêle acier va chauffer plus vite forcement mais dans la temps il peut être agressif de part son rayonnement (par exemple si on est à coté) et surtout sa convection est beaucoup plus importante qui va générer beaucoup d'air chaud qui monte (on oubli ce type de poêle avec une mezzanine par exemple) et donc utilisation plutôt en appoint avec le poêle qui ne tourne pas tout le temps, le poêle recouvert de pierre ollaire, lui va mettre un certain temps à diffuser à pleine puissance (perso 1h30 pour 370 kilos) mais la chaleur sera beaucoup plus douce, il y aura beaucoup moins d'air chaud qui monte, le poêle va continuer de chauffer pendant des heures après l'arrêt du feu, et il peut protéger d'une forte puissance pour l'intersaison. Perso une grosse flambée le matin (voir une le soir aussi si il fait bien froid) en intersaison et ça chauffe tranquille jusqu'au lendemain matin.
Pour ce qui est de la puissance je vois une contradiction entre volume chauffé et puissance de l'appareil, je ne sais quoi vous dire la dessus.
Le mien est donnée pour jusqu'à 100m2 et on chauffe 115m2 jusqu'à 5° dehors ensuite dans les chambres (les pièces les plus éloignées) les électriques se mettent progressivement en route. Si on enlève la surface des chambres on a 80 m2. Maison de 78 avec tous les ouvrants récents, grandes baie vitrée coté sud sud ouest.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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Bonjour
J'utilise depuis 2 saisons un poêle Lotus M35 Jubilée pour chauffer notre maison de 160 m² sur 2 étages en ile de france.
Nous avons choisi ce poêle pour son esthétique, sa puissance, et son poids de 400 kgs que la dalle au dessus du garage pouvait accepter.
(La charge maxi réglementaire sur une dalle d'habitation est de 150 kgs au m²)
Avoir un modèle plus performant en rajoutant 3 ou 4000 € nous paraissant déraisonnable au regard d'une économie théorique 50 ou 100 € de bois par an.
J'utilise des chauffages bois depuis environ 20 ans, et le concept de poêle m'a permis de vérifier une réelle efficacité par rapport a celle des inserts utilisés précédemment.
L'encombrement est plus réduit, la consommation et la chaleur restituée me paraissent un cran au dessus.
Il y a du bon et du mauvais :
Le bois :
Ce poêle d'origine scandinave accepte la combustion de résineux qui sont la principale source de bois dans cette région.
Nous y brulons donc du bois de palettes perdues non traité (HT réglementation européenne) et du bois d'arbre d'élagage.
L'ensemble est coupé et stocké sous abri pour rester au sec.
Le bois de palette est très sec et peu dense, procure un feu rapide, fait peu de braises et n’encrasse pas le foyer pour peu que le débit d'air soit laissé ouvert.
L'avantage énorme est que ce bois est pour nous gratuit et que la consommation est relativement réduite puisque se situant entre 5 et 10 stères pas an.
Je consommais plus de 15 stères de bois de chauffage par an avec mon insert dans mon ancienne maison, et la chaleur était bien moindre...
Il est probable que la consommation de bois de chauffage serait de 5 a 7 stères par an, ce qui ramené a la surface et a l'isolation de la maison est très correct.
Autre petit avantage, ce bois est récupéré a proximité de notre domicile et ne nécessite ni transport en camion, ni brulage en déchetterie.
Autant donc qu'il serve a nous chauffer..
Puissance et efficacité :
La combustion dégage beaucoup de chaleur qui monte a l'étage par convection.
Nous réalisons une a deux flambée par jour selon le froid et l'humidité, exceptionnellement 3 lorsque les températures sont inférieures a 0 degrés.
La maison pas forcément très bien isolée retrouve des température entre 19 et 23 degrés y compris a l'étage.
Ce poêle est équipé d'un foyer recevant des buches en 50 cms avec une vitre quasi complète.
Cette dimension est pratique et réduit la corvée de coupe de bois ainsi que le temps de manipulation (Rangement et alimentation du poêle)
La vitre offre un spectacle magnifique durant la flambée.
En contrepartie, elle laisse sortir une quantité importante d'infra rouge et il est quasi impossible de rester a moins de 2 m dans l'axe de la vitre durant la chauffe.
Nous avons mesuré plus de 65 degrés a 1.5 m dans l'axe du foyer, ce que le mobilier supporte assez mal.
La pierre sur les coté ne dégage pas de chaleur et le mobilier ne souffre pas.
Le chauffe est importante durant la combustion, mais le déphasage promis est limité dans le temps et en puissance, et a notre avis un peu juste.
La doc précise que le déphasage est optimum après 1h 30 mn de combustion.
D'un autre coté, ce poêle ne fait que 400 kgs...
Le réglage du débit d'air n'est pas des plus progressif.
Si il est trop réduit, le feu s'étouffe et fait du charbon de bois qui repart très mal après, la combustion dégageant une fumée noire et sentant mauvais.
Si le feu est trop fort, la température monte de façon importante et nous avons déjà déformé les grilles a cendre sous le foyer.
Vermiculite et joint de porte :
Ces deux points sont les vrai points noir de cet équipement.
La vermiculite nous a été vendue comme étant résistante en moyenne pendant 5 ans..
Le cout de remplacement annoncé était de 50 a 70 euros.
En pratique, la vermiculite une fois chauffée devient fragile et cassante au moindre choc durant le chargement.
Plusieurs éléments dont le bouclier supérieur se sont fendus puis ont cassés en fin de première saison au point qu'il a fallu racheter un kit.
Le cout du kit n'est pas de 50 ou 70 € mais de 400 €...les 50 euros annoncés étant le prix de la main d’œuvre pour remplacer les éléments.
Nous avons franchement eu l'impression d'avoir été pris pour des co..s....
De plus, les revendeurs mettent un temps relativement long pour nous adresser le kit après l'avoir commandé.
La raison avancée est que les kits sont fragiles et arrivent cassés si ils ne sont pas transportés sur palette avec la livraison d'un poêle.
Il est donc recommandé d'avoir un kit complet a la maison si vous ne voulez pas ne plus vous servir de votre poêle en plein hiver en cas de problème...
Nous avons envisagé de tailler les éléments cassés dans des plaques de vermiculite vendues bien moins cher, mais y avons renoncé du fait de la complexité de la forme.
L'importateur a refusé de prendre en garantie au motif que la vermiculite avait trop chauffé et dépassé les 1200 degrés...
Problème il n'y a pas de thermomètre ni de système réduisant la combustion en cas de montée en température trop importante...
Nous donc modifié notre utilisation en chargeant moins le foyer, et en le rechargeant régulièrement ce qui est plus contraignant et pas très agréable étant donné la chaleur rayonnante durant le chargement.
Le joint de porte est lui aussi extrêmement fragile, la porte n'ayant pas de blocage et se refermant sous son propre poids, frottant sur le bras gauche lors du chargement du foyer.
Dans un premier temps le joint sort de sa gorge et l'on doit le remettre, puis pas la suite il se découpe.
Ce point est assez énervant car la destruction du joint est assez rapide.
Dernière chose, le tiroir a cendre présent sous le foyer est relativement inutile, et la cendre tombe régulièrement devant le foyer lorsque l'on ouvre la porte.
Il arrive parfois lors du rechargement que de la braise tombe dans le logement situé sous le foyer, théoriquement prévu pour y stocker du bois, ce a quoi nous avons renoncé.
Si le poêle nous convient a 80 %, nous avons été franchement déçus par le comportement de l'importateur qui dès notre demande de garantie nous a paru chercher tous les prétextes pour refuser cette garantie.
Si un jour nous remplaçons ce poêle, je pense que nous nous tournerons vers un équipement avec une vitre plus petite et un poids plus important pour avoir un déphasage plus fort et plus long.
La question de la présence et de la résistance de la vermiculite ainsi que du joint de porte devra aussi être regardée de près.
J'espère que ce petit retour d'expérience sera utile.
Cordialement.
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