RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Maison 130m2 full electrique cherche poele pour chauffage principale

#1 19-12-2014 14:42:15
mobby38
Nouveau membre

Maison 130m2 full electrique cherche poele pour chauffage principale

Hello à tous,

Je m'appel Xavier et j'ai récemment acheté une maison entre Grenoble et Chambéry à 500m d'altitude.
Ma femme adore la chaleur donc nous chauffons a 22/23 smile

Nous chauffons actuellement uniquement à l’électricité avec une facture de 3000€ d'électricité par an (ouch cry ).

Voici un plan rapide de ma maison en demi-niveau de construction traditionnelle de 2009.
1418999402_schema.jpg
- En rouge le conduit existant qui est malheureusement sur un mur extérieur
- Il existe une prise d'air extérieur aussi (l'ancien proprio voulait mettre un poêle)
- La chambre 3 est un aménagement de comble existant.
- La maison, bien que récente semble mal isolée (vue ma consommation électrique)

L'objectif est de :
- remplacer presque complètement mon chauffage électrique à part pour appoint ponctuel
- chauffer la chambre 3 mais je ne me fais guère d'illusion.

Je cherche donc :
- une puissance de chauffe 8-10kw (estimée sur ce site)
- un design contemporain
- une chaleur qui pourrait "durer" la nuit
- profiter du crédit d'impot 30% tongue

Après avoir lu plusieurs choses sur le net et sur ce forum, mon choix ce porte vers un poele de masse ou une cheminée complète avec insert, j'hésite avec les granulés mais les nombreux retour négatifs et la dépendance à l’électricité et au bruit me rebute.

J'ai actuellement un budget max de 6k€ pose incluse, je pensais donc regarder vers JOTUL FS 350 mais je voulais aussi votre avis:
- Qu'est il possible comme installation chez moi?
- Quoi comme poêle "contemporain" dans mon budget?
- Dois-je vraiment oublier de pouvoir chauffer ma chambre 3 avec mon poêle (même avec un système type pojulat pour propulser l'air chaud via les combles)?

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre!

Dernière modification par mobby38 (19-12-2014 14:46:56)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-12-2014 19:17:52
calahan28
Membre actif

Re : Maison 130m2 full electrique cherche poele pour chauffage principale

Bonsoir,

Moi aussi, j'avais à peu près votre consommation ainsi que votre configuration de maison et cet objectif.

Nous avons installé un poêle Storch Vulsini afin de chauffer notre maison entièrement électrique. Notre chambre est placée aussi de manière à ne pas pouvoir être chauffée directement par le poêle.

Je suppose que tu as représenté ta maison de bas en haut ? Au vu du plan, je pense qu'un poêle situé dans le séjour chauffera correctement le salon et les chambres 1 et 2, par contre pour la 3, beaucoup moins. le système Poujoulat dont tu parles est valable mais à un coût certain, environ 2000€ installé. j'avais fais faire un devis avec ce système aussi. J'avais laissé tombé car la configuration de ma maison est encore plus compliquée que la tienne.
Pour le poêle, le Jotul semble être une bonne idée dans le sens de l'inertie qu'il offre par sa masse. C’était un peu l'idée quand j'ai choisi le Storch Vulsini, bien que moins lourd que le Jotul, il offre néanmoins une bonne inertie de chaleur afin de faire une flambée le matin pour une douce chaleur la journée.

Une question quand même, la consommation d’énergie fait vraiment penser qu'il y a de fortes pertes, tu devrais peut-être voir ou passe la plus grande partie de la chaleur....

Bonne soirée.

#3 19-12-2014 22:01:50
vinc42
Membre actif

Re : Maison 130m2 full electrique cherche poele pour chauffage principale

Bonsoir,

3000 euros? -----> Isolation oblige...!...et ce sera vite rentabilisé!!! (quand on voit l'année de construction cela fait peur...)
Rien ne sert d'essayer de chauffer Chambre 3 avec le poêle, bien isolée avec un radioteur -> ok
Conduit extérieur -> conduit isolé oblige: gros coût (env 2000 euros) mais il reste une bonne marge pour le poêle en espérant que vous ne comptez pas les 30% de CI pour votre budget  ou alors dans l'autre sens wink

Aux vues de votre consommation, je me poserais des questions!!! je pense que 22-23 est dans la réponse.

Ne parlez pas de poêle de masse; au vu du budget au mieux ce sera du semi masse et encore.

Sans toucher à la configuration actuelle, avec vos besoins je partirais sur une insert bien puissant pour ne pas être déçu.

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :