Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour, les marques que vous comparez n'ont rien a voir, Godin et Invicta c'est vraiment le bas de gamme
(Prix en rapport) les autres que vous nommez sont des poeles avec une chambre de combustion plus petite et beaucoup plus étanche avec une diffusion de chaleur par convection, Godin ou invicta c'est que des "blocs fonte" avec une chaleur par rayonnement d' ou la différence de puissance
Bonjour,
Pour info, le calcul de la plupart des fabricants est très simple.
On regarde combien de kilo de bois on peut mettre dans le foyer sans surchager pour éviter les surchauffes.
1 Kilo de bois étant égal à tant de 4 Kw avec un taux d'humidité à 20% (Selon le type de bois utilisé)
Attention Calcul !
Exemple : 3 Kilo de bois dans mon poêle = environ 12 Kw.....
Merci pour vos réponses.
je voudrai remplacé une cheminée de 15 kwatt (ancienne donc rendement moyen) par un poêle d’allure moderne.
la sur face à chauffer est d'une grande salle de de 70 m2 (40 m2 à 2.5m de h et 30 m2 à 5m de h) avec un escalier qui aspire la chaleur vers l'étage...
j'ai peur que les poeles contura, romotop hase hark ... de 6 à 8 kwatt soient un peu faible malgré les dire des installateurs qui m'ont paru pour l'instant plus intéressé par la vente que par une étude correcte du projet...
qu'en pensez vous ? un poêle pourrait être suffisant ou dois-je réinstallé une cheminé ?
bonjour, les marques que vous comparez n'ont rien a voir, Godin et Invicta c'est vraiment le bas de gamme
(Prix en rapport) les autres que vous nommez sont des poeles avec une chambre de combustion plus petite et beaucoup plus étanche avec une diffusion de chaleur par convection, Godin ou invicta c'est que des "blocs fonte" avec une chaleur par rayonnement d' ou la différence de puissance
Bon OK Godin ou Invicta c'est pas le même niveau de qualité que Contura, Romotop, Hase ou Hark. Mais de là à dire que ces appareils ne chauffent que par rayonnement je ne suis pas d'accord. J'ai un Insert Godin et il y a un circuit de convection avec sur la hotte de la cheminée une grille qui évacue l'air chauffé, il chauffe donc par rayonnement et convection, d'ailleurs à partir du moment où un appareil de chauffage est chaud il y a obligatoirement une partie de l'énergie dissipées par convection. Aucun appareil ne dissipe son énergie de manière unimodale il y a toujours une partie dissipée par convection et une autre par rayonnement après suivant les appareils les proportions respectives de chaque mode de dissipation d'énergie varient.
Merci pour vos réponses.
je voudrai remplacé une cheminée de 15 kwatt (ancienne donc rendement moyen) par un poêle d’allure moderne.
la sur face à chauffer est d'une grande salle de de 70 m2 (40 m2 à 2.5m de h et 30 m2 à 5m de h) avec un escalier qui aspire la chaleur vers l'étage...
j'ai peur que les poeles contura, romotop hase hark ... de 6 à 8 kwatt soient un peu faible malgré les dire des installateurs qui m'ont paru pour l'instant plus intéressé par la vente que par une étude correcte du projet...
qu'en pensez vous ? un poêle pourrait être suffisant ou dois-je réinstallé une cheminé ?
C'était quoi votre ancienne cheminée?, un insert ou un foyer fermé je suppose non? Donnez un peu plus de détail si possible..
Dernière modification par ERG (11-12-2014 15:54:53)
"(Prix en rapport) les autres que vous nommez sont des poeles avec une chambre de combustion plus petite et beaucoup plus étanche avec une diffusion de chaleur par convection, Godin ou invicta c'est que des "blocs fonte" avec une chaleur par rayonnement d' ou la différence de puissance"
Pas vraiment d'accord...
Les poêles bas de gamme tout en fonte chauffe beaucoup plus par convection que les poêles qui ont une petit chambre isolée.
En effet la température de surface de ces poêle toute en fonte est tellement haute qu'il génère une chaleur par convection de fou! ils font aussi une chaleur par rayonnement que l'on recent quand on est à proximité ce rayonnement est puissant mais ne va pas très loin.
Les deux compilés en font un chauffage pas très agréable -> beaucoup d' air chaud qui monte au plafond et une sensation de j'étouffe de chaud à proximité du poêle.
Les poêles dont le foyer est isolé ont un rayonnement très haute température à travers la vitre qui va très loin et qui du coup chauffe très loin. Ils ont une surface beaucoup moins chaude et limite donc le phénomène de convection, en fonction de l'habillage ils ont un rayonnement plus ou moins basse température beaucoup plus agréable.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
C'était quoi votre ancienne cheminée?, un insert ou un foyer fermé je suppose non? Donnez un peu plus de détail si possible..
Bonjour,
ma cheminée est un foyer fermer de 14 k/watt nominal intermittent franco belge.
merci pour toutes vos réponse
Bon si je me base sur l'explication de Solcani, vous aviez 14kW, OK donc si je fais un calcul à la louche vous mettiez 3,5 Kg de bois dans votre foyer fermé mais si c'est un ancien foyer fermé vous aviez un rendement de 50% environ ce qui veut dire que sur les 14kW de chaleur que va donner ce bois vous allez récupérer 50% des calories soit 7 kW. Si vous prenez un poêle moderne de 9 kW vous mettez 2,25 Kg de bois dedans mais avec 80% de rendement vous récupérez 7,2kW de chaleur autrement dit vous récupérez autant de chaleur qu'avec votre ancien foyer ouvert et vous bouffez moins de bois...
merci, pour ces explications
Si les rendements moyens s'ameliorent (voir cet article a ce sujet) il faut aussi dire que les maisons sont de mieux en moeux isolés.
C'est pourquoi les puissances des poeles ont tendance a baisser.
Mais les marques comme Godin ou Cheminées Philippe n'ont pas su renouveler leurs gammes. Leurs produits sont assez vieux. C'est pourquoi ils trainent des appareils a forte puissance qui ne repondent plus aux besoins actuels (ceci étant dans une grande maison mal isolée on peut encore avoir besoin de grosses puissances).
Pour Invicta c'est un peu different, leurs derniers poeles sont a petite puissance (en plus de s'etre mis au mixte ou aux granulés)
Pour finir, il peut etre intéressante de tester cette application qui estime votre besoin en terme de puissance
https://www.poelesabois.com/../calcul-puissance.php
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|