RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Contura, Rika ou ScanLine

#1 22-11-2014 17:44:33
Larbizon
Membre actif

Contura, Rika ou ScanLine

Bonjour,

Après avoir bien définit mes besoins, j'hésite encore entre 3 modèles de marque différentes :

Le Contura 620 T, 270 kg - 3/9 kw
Le Rika Imposa, 290 kg  - 5/10 kw
Le Scan-Line 520, 250 kg - 3/8 kw

A l'exception du Rika un peu plus puissant (mais aussi plus lourd) ces modèles sont similaires en terme de puissance, inertie et prix.

Pour info ma maison de 120 m² est récente (2003) et de plain pied, le chauffage sera assuré par le poêle placé dans une pièce de 60 m².

Y a t il des différences significatives entre ces articles ? Merci de vos avis/retour sur ces modèles, et plus généralement sur ces marques.

Cordialement.

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-11-2014 18:30:48
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Contura, Rika ou ScanLine

Je vais au moins repondre sur la notion de marque
Pas de doute,ce sont 3 marques serieuses orientées vers des produits de qualité (peu de risque de SAV avec un SAV qui serait "pro" de toutes facons)

Question service :
En général elles selectionnent les partenaires avec lesquels elles travaillent (et les forment) mais cela peut aussi constituer un critere de choix pour vous.  Quel l'installateur vous semble le plus compétent ?

Bref, question marque vous ne prenez pas de risque. Elles sont fiables et le seront a priori dans la durée.
Je laisse d'autres membres voir s'ils peuvent parler des modeles en question.

#3 23-11-2014 09:06:22
Larbizon
Membre actif

Merci pour votre réponse. Si des utilisateurs/installateurs ont des retours d'expériences sur ces modèles, merci de leurs retours.

Les poêles Rika me semblent intéressants de part leur masse de pierre et leur look, cette marque est très présente sur le marché du granulé, un peu moins sur le bois j'ai l'impression... non ?

Merci d'avance.

#4 27-01-2015 12:12:55
mobby38
Nouveau membre

Bonjour!

Je cherche aussi des informations sur le Rika Imposa, avez vous des retours?

#5 27-01-2015 19:45:39
Larbizon
Membre actif

Bonjour,

je me suis finalement décidé et j'ai fait installé le Rika Imposa il y a une semaine...

J'en suis très content, allumage très facile, réglage très simple (1 manette, je n'ai pas choisi l'option rikatronik) et une inertie tout à fait correcte une fois la combustion terminée.

Par rapport à la surface à chauffer (110 m²) c'est parfait.

N'hesitez pas si vous avez des questions.

#6 29-01-2015 12:32:47
mobby38
Nouveau membre

Merci beaucoup pour ces retours!

J'ai quelque questions:
Il est placé en plein centre de la maison?
tu arrives à chauffer toutes les pièces?
Est ce que la vitre noircie?
Est ce qu'il y a une odeur désagréable?
Est ce que les buches de 40cm passent? (d'après certain site oui et d'autre non)
Aurais tu une idée du chargement pour tenir une nuit? (nombre de bûche ou kg)

Merci!

#7 31-01-2015 09:09:53
Larbizon
Membre actif

Il est placé en plein centre de la maison?tu arrives à chauffer toutes les pièces?
Non il est à une extrémité de la maison dans la pièce de vie (60 m²) mais bien placé pour rayonner dans le couloir qui dessert la partie nuit.

Est ce que la vitre noircie?
pas vraiment, elle se colore légèrement après quelques jours mais un coup d'éponge suffit à la nettoyer.

Est ce qu'il y a une odeur désagréable?
Non...

Est ce que les buches de 40cm passent? (d'après certain site oui et d'autre non)
Elles passent mais en travers, perso je trouve que 25 ou 33 est plus adapté, cela permet de bien croiser les buches.

Aurais tu une idée du chargement pour tenir une nuit? (nombre de bûche ou kg)
je ne peux te parler que de mon cas précis, cela dépend de la surface à chauffer, de l'isolation, de ce que tu entends par "tenir une nuit"...
Chez moi je remet vers 22H/23H sur un bon lit de braise 4 buches de 25 de taille moyenne, fendues pour la base et plutôt ronde sur le dessus et le matin j'ai 19°C avec des nuits à -1/-2, et la pierre est encore chaude le matin. Je positionne le tirage sur 33 à 66% d'air secondaire.

#8 02-02-2015 12:22:11
mobby38
Nouveau membre

Merci beaucoup pour ces réponses smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :