RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Scan-Line PANORAMA XL

#1 29-10-2014 09:48:05
Tony
Membre actif

Scan-Line PANORAMA XL

Bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation j'ai dernièrement fait l'acquisition d'un poêle encastrable panorama xl
de chez scan Line.
Apres quelques aléas de fermeture pour congés de l'usine puis fermeture de mon installateur puis livraison reportée, l'installateur et le poêle sont donc arrivés chez moi il y a 3 semaines environs.

J'ai parcouru pas mal de discussion sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet ouvert ou fermé sur ce poêle.....
Suis je le seul à avoir été orienté par un installateur sur ce modèle ???
J'ose espérer que non....

Ayant quelques questions sur son utilisation et ses performances (surtout retour d’expérience) je lance donc
cette discussion.

Propriétaires de panorama XL.......êtes vous là ??

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 31-10-2014 07:33:03
solcani
Expert

Re : Scan-Line PANORAMA XL

Bonjour Tony,

Je ne saurais pas vous donner de retour d'expérience car ce serait mal venue de ma part.

Par contre, je peux tenter de répondre à vos interrogations d'ordre technique. N'hésitez pas à poser vos questions ici ou en mp.

Cordialement

#3 31-10-2014 09:26:08
Tony
Membre actif

Bonjour Solcani,

ouf, enfin une reponse... et pas par n'importe qui, à en lire vos precedents post.
j'ai eu peur d'etre le seul à avoir été orienté sur ce modele par mon artisan....

Sur mes interrogations, un peu dans le désordre, en voici quelques une qui me viennent depuis les 15 jours ou le poele est posé.

Sur le plan de l'aspect tout d'abord, les photos "officielles" et representations, sur le site danois d'Heta Scan line, sur le site de scan line francais ainsi que sur le manuel de l'utilisateur, montrent le panorama Xl avec une barre de protection pare etincelles ajourée de 2 grandes fentes horizontales.
Celle de mon XL est pleine....
Est ce normal ? y a t il une incidence sur le fonctionnement de l'appareil ?

Pour les tailles de buches admissibles dans le foyer, il m'avait été indiqué que je pouvais mettre des buches de 50 cm dans le foyer.
A la lecture du guide utilisateur, je suis surpris de lire que l'approvisionnement doit se faire avec des buches mises perpendiculairement à la porte.... ce qui ne laisse que 25 cm.... sans non plus depasser
du dernier des trous d'admission d'air.(une fois les morceaux de 25 mis cote à cote )
Peut on quand meme mettre des buches de 50 sans impacter le bon fonctionnement ?

Pour l'utilisation,j'ai lu sur ce forum qu'il est tout de meme souhaitable de laisser un lit de cendres de 3 à 4 cm, ce qui permet un "meilleur" fonctionnement de l'appareil.
Dans mon cas, cela va venir obstruer la rangée basse des trous d'air.
Faut il donc que je lilbere systematiquement le fond de l'appareil ?

Toujours sur ce forum, la notion de reglages d'air primaire et secondaire pour la double combustion semble tres importante.
Je n'ai qu'une seule manette de reglage en facade et le manuel ne me precise pas comment se fait cet eventuel reglage primaire secondaire.

oups..... je suis en train d'oublier ce qui peut etre important :
Le poele est installé dans mon "ancien" foyer ouvert en briques, avec une arrivée d'air exterieure branchée sous le poele.

Pour un premier post je suis en train de m'enflammer un peu sur mon debit de questions.....
Je vais arreter la pour l'instant, j'en garde pour plus tard..

J'ai toute ces interrogations car je suis seulement en phase de "test" avec mon poele pour preparer au mieux l'hiver qui va arriver, peut etre, et etre fin pret à utiliser les 5 / 15 Kw du poele.

Merci d'avance pour les reponses que vous, ou d'autres, pourront m'apporter.

Cordialement

#4 31-10-2014 12:50:53
solcani
Expert

Re-Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos multiples questions.

Pour la barre ajourée des photos des différents sites, c'était la première version de l'appareil. Ils l'ont modifié car ils se sont aperçus qu'après 1 an de fonctionnement, elle une fâcheuse tendance à se tordre légèrement. Pas d'incidence sur le fonctionnement de l'appareil mais ce n'était pas très beau. Donc ils l'ont remplacé par une barre pleine qui est plus solide.

Pour la dimensions des bûches, vous pouvez utiliser des bûches de 50 cm puisqu'elles rentrent. Il est conseillé de mettre des bûches plus petites car on obtient une combustion beaucoup plus homogène.

Vous pouvez et même devez conserver la cendres au fond du foyer, c'est l'un des meilleurs isolants. Si vous n'avez que 2 ou 3 cm de cendres, c'est bon. Sachez que même si les trous sont légèrement obstrué par la cendre, cela n'empêche pas l'oxygène de rentrer dans le foyer et l'appareil fonctionne correctement quand même.

Vous n'avez pas d'arrivée d'air primaire sur cet appareil. Heta évite, tant que faire ce peut, d'en mettre. Pourquoi ? vous allez me dire. En fait, si arrivée d'air primaire, il y a, elle ne doit servir qu'au tout début du démarrage pour faire un peu un effet forge. Pourquoi que au démarrage ? Car si on veut obtenir les hautes températures nécessaire à la double combustion, il est quasiment impossible d'y arriver en prenant de l'air directement dans la pièce qui est aux alentours de 20°C. C'est pourquoi, les poêles Heta ne fonctionnent qu'avec de l'air secondaire qui est préchauffé avant de rentrer dans le coeur de chauffe.

Enfin, Parfait pour l'arrivée d'air sous le poêle. Il va pouvoir fonctionner sans prendre de l'air dans votre pièce.

J’espère avoir su vous répondre, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas. Je suis à votre disposition.

Cordialement

#5 31-10-2014 12:55:54
vinc42
Membre actif

Bonjour tony,
Pour l'histoire des 3 à 4 cm de cendres, je vois à peu près le fil de la discussion...je pense que c'est pour les poêles qui n'ont pas d'intérieur en réfractaire (vermiculite chamotte ou céramique)
En effet, c'est pour pour pouvoir garder les braises le plus longtemps possible, le lit de cendre de 3-4 cm permet d'"isoler" et de conserver les braises plus longtemps.
Si ton intérieur est déjà "isolé" (intérieur en vermiculite chamotte ou céramique) il y a peu d'intérêt de garder un lit de cendre même si forcement tu vas en avoir un qui va se créer au fur et à mesure des utilisations jusqu'à que tu vides les cendres.
Pour ce qui est du produit et de tes autres interrogations je laisse l'expert solcani y répondre wink

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#6 01-11-2014 21:49:14
Jean
Membre actif

@vinc42 et Tony :
En quoi est faite la partie inférieure (horizontale)de votre foyer ?

Pour moi, c'est le la fonte, avec une grille ronde (diamètre 15 cm environ).  Un levier permet de la faire tourner légèrement pour faire tomber les cendres à travers.  Mais je préfère touiller les cendres avec un morceau de bois. J'en laisse plus épais à la périphérie et moins vers le centre.

L'arrivée d'air primaire se fait par là : pas de trous à l'arrière

Laisser un peu de cendres permet d'éviter une usure prématurée de la grille par la chaleur intense.  J'en laisse environ 1,5 cm au centre.  Dans mon cas, l'air primaire doit donc passer à travers cette couche.  Le tirage risque d'être insuffisant au début de l'allumage, où le conduit de fumée n'est pas encore chaud.  D'où l'intérêt de laisser la porte entr'ouverte quelques minutes.  Avec du bois très sec, ce n'est pas forcément indispensable.

#7 02-11-2014 19:18:29
vinc42
Membre actif

Salut Jean,
Moi aussi je touille les cendres avec un morceau de bois  tongue
Le sol de mon poêle est entièrement en chamotte //pas de cendrier
Quand j'enlève les cendres, j'enlève tout, je passe l'aspirateur de partout puis je nettoie la vitre.
Dans le cas d'un sol sans réfractaire ou du moins seulement en partie je laisserais une bonne couche de cendre.
L'arrivé d'air par le sol du foyer est pas terrible car ça te fait fondre les braises à vitesse grand V car le cendrier avec l'arrivée d'air primaire est rarement vraiment étanche.

"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#8 03-11-2014 11:16:56
Tony
Membre actif

Bonjour,

Merci Solcani pour les réponses précises sur l'aspect technique du poêle, et merci à Vinc42 pour le lit de cendres.
Pour répondre à Jean, l’intérieur/bas du panorama XL c'est idem que pour le poêle de vinc42.
Pas de cendrier dessous, c'est 2 plaques de vermiculites posées à même l'acier du foyer.

justement, pour ces plaques de vermiculites, mon installateur à du les enlever pour refaire l'arrivée d'air
sous le poêle (mon arrivée existante était en diamètre 80, et le premier feu à montré une insuffisance d'air)

Donc pour ces plaques, surtout les 2 avec les trous, elles sont maintenues cote à cote par une agrafe métallique, puis plaquées à l’arrière du foyer, contre la paroi.

Une de ces 2 plaques à un petit morceau de vermiculite cassé juste à l'emplacement de cette agrafe.
J'imagine donc qu'elles sont moins maintenues sous pression l'une à coté de l'autre.
Y à t il une incidence sur la distribution de l'air de combustion dans le foyer ?

De même, pour les zones de jonction entre elles des autres plaques, au fond à droite et à gauche, avec celle du dessus,il y a un petit écartement.
Y a t il une incidence sur le maintient de la température dans le foyer?

Ce n'est peut être pas très clair, si c'est le cas je pourrai mettre une photo pour que ce soit plus clair.

Merci

#9 03-11-2014 17:01:13
vinc42
Membre actif

Salut,
Aucune incidence si tes plaques ne sont pas jointée à la perfection  wink
Pour ce qui est de l'agrafe, j'imagine que c'est pour tenir les plaques en position, maintenant je ne vois pas comment est fait ton système d'arrivée d'air et si il y a une incidence si elle bouge un peu de position...
Solcani te fournira j'en suis sûr une explication très détaillée  wink

#10 03-11-2014 17:16:42
solcani
Expert

Bonsoir Tony,

Comme l'a dit Vinc42 juste au dessus, il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement de l'appareil. Comme vous l'avez dit il n'y a que le manque d'air (normalement, il faut un diamètre 100) et/ou un tirage insuffisant qui entraîne des problèmes. (ou le bois aussi, et même des fois, voire souvent, l'utilisateur ;-))

L'agraffe est juste là pour tenir les plaques en place.

L'écartement entre les plaques ne modifiera pas la température dans le foyer, même en phase d test avec un ordinateur raccordé dessus, je ne suis pas sûr qu'il arriverait à détecter la différence.

#11 04-11-2014 10:04:22
Tony
Membre actif

OK, merci à vous pour vos reponses.
Je vais donc aller débrancher le cable USB que j'ai branché en facade...... smile

A bientot

#12 08-11-2014 09:29:50
solcani
Expert

lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :