RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Puissance d'un poele a bois

#1 09-10-2014 08:15:01
Eric64
Membre actif

Puissance d'un poele a bois

Bonjour,

Je m'apprete à acquérir un poele a bois pour chauffer une vieille maison dans le Sud-ouest proche pyrénées, en pierre entièrement et fraichement rénovée, isolation comprise (dalle isolée au polystyrene, mur isolés par l'extérieur avec bardage bois et polystyrene extrudé, toit et rampants isolés avec 27 cm de laine de verre pour une résistance thermique d'environ 6,5).

Mon poele se situera au centre du rdc ouvert sur le salon et la salle à manger pour une surface totale d'environ 60 m². Je tiens à préciser que l'escalier (désservant deux chambres et un bureau pour une surface totale de 55 m²) est à environ 2-3 mètres du poele.

Voici donc ma question : après m'être renseigné sur toutes les marques, la puissance exigée, le fonctionnement des poeles à bois depuis un moment -je remerice d'ailleurs ce super site et ses outils de calcul de puissance entre autres), je reste malheureusement encore perplexe quant à la puissance nécessaire pour chauffer mon rdc (et si possible un peu le haut !)

Ne souhaitant evidement pas prendre un poele surpuissant, n'ayant pas droit à l'erreur, je penchais pour 8-9 kW il y a peu, et maintenant plutôt pour 6 Kw : pensez-vous que cela soit suffisant ? sachant que la chaleur risque de remonter facilement (ou pas...), ne vais-je pas me les cailler en bas ?
Mon budget est serré (comme souvent) et ne souhaitant pas tomber dans le Supra, j'ai trouvé un Aduro 1.2 6KW à un bon prix : pensez-vous que le produit soit adapté, qu'il n'est pas sous-puissant, bref, que je peux me lançer ?
Je vous remercie par avance de votre aide !!;)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 09-10-2014 09:06:31
Eric64
Membre actif

Re : Puissance d'un poele a bois

Hâte d'avoir des avis !

#3 09-10-2014 10:01:12
Eric64
Membre actif

Pas de conseils ?? vraiment ??...

#4 09-10-2014 14:00:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Puissance 6kw suffisant en revanche concernant le battle entree de gamme tant à pour ton argent wink

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 09-10-2014 14:27:51
Eric64
Membre actif

C'est une sacrée bonne nouvelle que tu m'annonces car je pense le prendre ce soir...
Quand tu dis "Battle entrée de gamme tant à pour ton argent", ca signifie que c'est un bon choix ?
Ma crainte est en effet qu'avec 6 kW, de la chaleur remonte à l'étage et que le bas soit désservi : si tu penses que c'est suffisant, ca me rassure...
J'ai par ailleurs constaté qu'Aduro ne proposait que des 6 voire 7 kw maxi : as-tu une explication à cela ?

Enfin, je précise que la maison est amenée à évoluer et que le rdc est amené à faire autour de 75 m² (avec un étage d'autant) : ce jour-là, je pense que l'aduro tiendra moins la route...

#6 09-10-2014 15:13:25
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Sujet déjà abordé "aduro" pour faire court un poêle qui coûte 300/400 euros PA revendeur signifie que les matériaux utilisées à la conception sont loin d'être les plus nobles......

#7 09-10-2014 18:49:59
Eric64
Membre actif

Merci Cris pour ta réponse : je te rassure, je ne me fait aucun doute là-dessus.
Nous dirons que cet achat est temporaire : je compte bien acheter (quand les conditions le permettront) un poele digne de ce nom. J'ai voulu prendre le "moins pire" et j'ai donc pris celui-ci (aduro 1-2) pour 790 euros au lieu des 1000 annoncés. L'aduro-tronic était un plus, le rendement et l'étiquette dannoise m'ont plu si l'on compare tout cela à d'autres marques de même gamme... Au delà de ça, l'hiver approchant vite et ayant le bois gratuit, je ne pouvais pas me permettre d'attendre d'avoir un plus gros budget et d'arroser edf en attendant.
Merci de ton aide Cris et à très vite, quand il s'agira pour moi d'hésiter entre un Jötul, un Heta ou un Hase big_smile (très vite j'espère)

#8 14-10-2014 21:25:06
Jean
Membre actif

A part la qualité limitée (durée ?), l'inconvénient principal est que le poële est très léger, donc a une très faible inertie.  Forte production de chaleur quand on vient de remettre du bois, et faible quand le feu tombe.
A part ça ; le poële chauffe de deux manières ;
1 - par rayonnement, donc en face du poële, et d'autant plus qu'on est plus près.
2 - par convection, en produisant de l'air chaud qui monte au plafond.  Mais cet air vient de quelque part : c'est l'air qui redescend le long des murs.  On chauffe donc dans une certaine mesure le bas de la pièce aussi par convection.  Mais on peut avoir 30 degrés au plafond pour 20 près du sol
Conclusion : Adapter la position du mobiler dans la pièce (table, fauteuils) pour être là où on est le mieux.  Excellent chauffage par le sol à l'étage...

#9 16-11-2014 19:15:08
Eric64
Membre actif

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai fini l'installation de cet aduro 1-2 ce week-end et chauffe depuis hier : je suis très content de ce poêle acheté 780 euros. Comparé au vieux Deville que j'avais dans mon ancienne maison, la puissance de chauffe est bien là : je remarque que je ne consomme pas trop de bois, et que le feu est très facile a allumer (ça me change du vieux Deville...) : je ne doute pas des reproches qui sont fait à la qualité des matériaux de fabrication et à leur longévité précaires mais franchement, au vu du prix, je pense avoir fait le bon choix.
Je souhaitais remercier les réponses de Jean et Cris, un merci tout particulier à Cris : la puissance de 6 Kw est en effet très bien adaptée. Le poêle au centre du Rdc me chauffe à 20 degré au point le plus loin. Les pièces du haut sont bien chauffées également et j'en suis content. L'aduro-tronic semble être un système efficace puisque pour un fonctionnement normal, je ne m'occupe de rien.
Bref, au vu de ce que je pouvais m'offrir avec un tel budget, je pense avoir fait une bonne affaire. Pour tout dire, je ne m'attendais pas un tel résultat.
Ma femme est contente ( big_smile ), mon bébé a chaud ( ops ) et moi je vous remercie ( angel ).
Chaleureusement votre et longue vie à ce site !

#10 03-12-2014 00:12:55
Cyril
Administrateur
Site Web

Merci Eric de ton feedback

Avais tu testé ce petit outil poelesabois.com/puissance
pour savoir si la reponse etait aussi pertinente ?

Aduro produit ses appareils en Hongrie je crois. A la chaine. Soudure . Une conception moderne et optimisée qui prend des parts de marché a Invicta dans les GSB

#11 03-12-2014 16:02:18
solcani
Expert

Salut à tous,

Aduro est une marque Danoise. Je ne sais pas si il fabrique directement ou s'il ne font que l'assemblage. Il est possible que les pièces soient fabriqués en Hongrie ??.
Aduro est aussi distribué, au Danemark, en Grande Surface de Bricolage (Harald Nyborg, XL,....).

#12 03-12-2014 18:08:51
Haohmaru
Nouveau membre

Bonsoir, cherchant un poêle de faible puissance pour l'agrément, le soir, en complément d'un plancher chauffant dans ma nouvelle maison, je suis allé faire un tour chez LM. Les poêles sont tripotés toute la journée et sont en assez mauvais état, surtout les Aduro. Je voulais un Aduro 9 mais il fait vraiment cheap en vrai, contrairement aux photos bien entendu. On a l'impression de bouts de tôle soudés, la porte fine, le dessus je n'en parle même pas. Ça m'a dissuadé. Je me suis rabattu sur un Justus, le texel 7 qui était à 1790 chez LM et que j'ai trouvé à 1200 livré. Je le reçois première semaine de janvier. Au toucher, aspect, c'est beaucoup plus costaud. J'ai pris un habillage en pierre ollaire pour le design. Affaire à suivre dès mise en route :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :