RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poêle à bois et vmc hygro B

#1 25-07-2014 15:34:09
iasion
Nouveau membre

poêle à bois et vmc hygro B

Bonjour, je suis en cours de réalisation d'un projet de construction de maison individuelle à la norme RT 2012.
Dans ce cadre j'ai commencé à me renseigner sur le chauffage au bois comme chauffage d'appoint/de confort.
Après avoir dégrossis le sujet à l'aide de ce forum (merci pour vos contributions et retours d'expérience) je me suis rendu chez deux professionnels certifiés qualibois de mon département. J'y ai obtenu de nombreux conseils mais je suis également reparti avec une grosse interrogation  neutral

Concrètement, le professionnel n°1 m'a déconseillé l'installation du poêle à bois simple (mais étanche) étant donné que ma construction est prévu avec une vmc hygro B. Il m'a fait part de deux retours d'expérience avec une tentative chez un client chez qui les fumées étaient aspirées à l'intérieur à partir du conduit d'évacuation, tandis que dans un second cas de figure le client n'avait pas de problème de fumée (mais pas de bouche de vmc à proximité du poêle non plus) mais devait ouvrir la porte de la pièce lorsqu'il lançait une flambée.
Il m'a donc indiqué deux solutions : remplacer la vmc hygro B par une double flux ou bien partir sur un poêle à granulets dont le conduit d'évacuation serait lui étanche.

Le professionnel numéro 2 m'a lui affirmé ne jamais avoir eu ce cas de figure et a avancé l'hypothèse de vmc qui étaient probablement trop puissantes compte tenu de la taille des pièces pour expliquer le phénomène décrit ci-dessus. Il ne voit donc pas de contre indication à l'installation d'un poêle "traditionnel" avec ce type de vmc.

Partant de là j'ai donc trois options :