RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poêle à bois et vmc hygro B

#1 25-07-2014 15:34:09
iasion
Nouveau membre

poêle à bois et vmc hygro B

Bonjour, je suis en cours de réalisation d'un projet de construction de maison individuelle à la norme RT 2012.
Dans ce cadre j'ai commencé à me renseigner sur le chauffage au bois comme chauffage d'appoint/de confort.
Après avoir dégrossis le sujet à l'aide de ce forum (merci pour vos contributions et retours d'expérience) je me suis rendu chez deux professionnels certifiés qualibois de mon département. J'y ai obtenu de nombreux conseils mais je suis également reparti avec une grosse interrogation  neutral

Concrètement, le professionnel n°1 m'a déconseillé l'installation du poêle à bois simple (mais étanche) étant donné que ma construction est prévu avec une vmc hygro B. Il m'a fait part de deux retours d'expérience avec une tentative chez un client chez qui les fumées étaient aspirées à l'intérieur à partir du conduit d'évacuation, tandis que dans un second cas de figure le client n'avait pas de problème de fumée (mais pas de bouche de vmc à proximité du poêle non plus) mais devait ouvrir la porte de la pièce lorsqu'il lançait une flambée.
Il m'a donc indiqué deux solutions : remplacer la vmc hygro B par une double flux ou bien partir sur un poêle à granulets dont le conduit d'évacuation serait lui étanche.

Le professionnel numéro 2 m'a lui affirmé ne jamais avoir eu ce cas de figure et a avancé l'hypothèse de vmc qui étaient probablement trop puissantes compte tenu de la taille des pièces pour expliquer le phénomène décrit ci-dessus. Il ne voit donc pas de contre indication à l'installation d'un poêle "traditionnel" avec ce type de vmc.

Partant de là j'ai donc trois options :

- je mets un poêle avec ma vmc hygro B en serrant les fesses (le moins cher)
- j'opte pour une double flux + poêle à bois (moyennement cher)
- je choisis un poêle à granulé (le plus cher)

J'aurai donc besoin d'avis supplémentaires afin d'y voir plus clair, si possible provenant d'installateur ou de possesseurs de poêle à bois dans ce type de configuration (poêle + vmc hygro B + maison très isolée) smile
Evidemment la solution n°1 m'arrangerait fortement si il n'y avait pas de contre-indication wink

Merci d'avance !

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-07-2014 09:14:28
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : poêle à bois et vmc hygro B

Pour le cas évoque avec les retours de fumées cela doit être du à l'absence de prise d'air sur le poêle. Pour ce qui est de t'aider dans la réflexion........ Il faut avoir les plans. Par expérience, il est vrai que le chauffage aux bois cumulé à une vmc double flux permet d'optimiser la répartition de la chaleur.

#3 26-07-2014 22:14:25
iasion
Nouveau membre

Re : poêle à bois et vmc hygro B

Merci pour cette réponse Cris.

Dans le cas évoquant les retours de fumée les installateurs ont apparemment essayé plusieurs poêles, tous étanches et bénéficiants d'une arrivée d'air indépendante.
J'ai demandé à mon constructeur un chiffrage pour éventuellement passer à une vmc double flux, je l'aurai la semaine prochaine. Néanmoins je préfèrerai tout de même installer un poêle avec l'hygro B prévue au départ (donc si vous l'avez déjà fait sans souci dans une maison de moins de deux ans ça me rassurerait smile ).

Le ild 1 serait parfait niveau tarif, le nordpeis smarty conviendrait également.
On m'a également présenté le scan 83 qui à l'air très bien mais qui n'est plus dans la même fourchette de tarifs.
Ce poêle sera un appoint destiné à faire environ une flambée par semaine, je n'ai donc pas un budget important à lui consacrer mais je ne compte pas non plus aller en GSB (je souhaiterai pouvoir m'en tirer pour 3000€ tout compris) wink

Le poêle serait au centre d'une grande pièce à vivre d'environ 65 m2 (cuisine inclue, la bouche de la vmc serait donc à 4-5 m du poêle), adossé au cellier qui se représente une séparation (partielle) entre l'espace cuisine et l'espace bureau (salle à manger et salon seraient face à lui).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :