RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

différents foyers ?

#1 25-05-2011 12:08:55
orbrun
Nouveau membre

différents foyers ?

bonjour,

je suis en train de faire mes recherches sur les poêles afin d'en acquérir un pour cet hiver, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et ma question concerne les foyers. Quelles différences entre un foyer tout fonte, avec des briques refractaires ou encore en vermiculite ?
quels sont les avantages et les inconvénients des uns et des autres ?

merci.

Bruno

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-05-2011 19:57:53
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : différents foyers ?

La brique refractaire comme la vermiculite sont des matériaux réfractaire s cad qu'ils résistent aux hautes températures

Ils vont donc accumuler la chaleur et la transmettre a la fonte dans le temps. Cela evite une montee en temperature  trop rapide de la fonte et cela permet d'allonger la periode de chauffe (ou l'inertie du poele)

Je ne sais pas s'il y a une grosse difference entre les 2. Le vermiculite est sans doute plus performante mais aussi plus fragile (mieux vaut eviter de jeter les buches dessus)

#3 27-05-2011 06:55:22
orbrun
Nouveau membre

Donc on peut considérer que la brique ou la vermiculite apporte un réel plus en terme de performance.
Mais j'ai pu lire sur le forum, et vous le confirmez, que la vermiculite est très fragile et j'ai l'impression que l'on peut l'assimilée à un consommable, et là on peut se poser la question si le gain en terme de performance est supérieur au coût récurrent de remplacement de la vermiculite ?
Peut être que la brique est plus intéressante ?
Au final, y a-t-il une réelle pertinence à choisir tel ou tel foyer ?

merci pour vos réponses.

Bruno

#4 09-06-2011 15:27:31
venise17
Membre actif

moi je vends les 2, des poêles intérieur vermiculites  et réfractaires, je ne peux pas dire que l'un ou l'autre soit + considéré comme un consommable. Les 2 jouent un rôle très important dans la dilatation de l'appareil. en général, il ne faut balancer les bûches à l'intérieur du foyer. Si le fabricant de poêle est consentieux, il aura prévu pour son client un gant haute température afin qu'il puisse déposer ses bûches. un plus non négligeable.
www.decomatatlantique.fr

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 04-08-2013 12:33:20
nicogane
Membre actif

bonjour

je rebondis sur cette ancien post car moi aussi j’hésite entre 2 poêles intérieur vermiculites   et brique réfractaire.
qui aurais une idée de la fréquence de changement et du prix entre le deux.

bien sur je me doute bien que cela varie suivant la procession d'utilisation smile

merci pour votre aide

#6 05-08-2013 09:24:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Fréquence vermiculite 1/2 ans contre 2/3 ans chamotte. La chamotte reste plus robuste, pour ce faire une idée il suffit juste de sous pesé les deux réfractaires. Perso a choisir j'opte pour la chamotte peut être moins performant mais pluś solide. Question prix, intérieur complet une centaine d'euros après le prix de vente dépend du revendeur (marge + ou - importante) cela peut aller de 150/300 euros.

#7 05-08-2013 09:38:44
nicogane
Membre actif

merci cris pour ce retour
lorsque tu parles de chamotte, c'est équivaut pierre réfractaire ?

que penses tu de la tuyauterie modinox ?
apparement moins connu que poujoulat, est ce tt de meme du materiel fiable ?
d'apres un devis, ca permet d'avoir une facture moins lourde car materiel 20% moins chere que poujoulat

merci pour les confirmations
bonne journée

Dernière modification par nicogane (05-08-2013 10:17:42)

#8 16-09-2013 07:02:23
nicogane
Membre actif

Du coup cris tu opte pour la brique réfractaire ou pour la vermiculite entre les deux? Car dans un autre post tu indiquais le contraire de ce que tu marques plus haut.
La durée que tu annonces, j'imagine que cela dépend aussi de l'utilisateur, s'il est plus ou moins "bourin"avec les bûches.
Pas évident de faire un choix entre les deux

#9 16-09-2013 07:41:04
cris
Expert

Pierre refractaire = chamotte. C'est une moyenne que je te donne, j'ai des clients qui me cassent tous les ans une ou plusieurs vermiculite ou d'autres tous les 2 ans ......idem chamotte. A toi de faire ton choix, chamotte plus robuste mais question performance la vermi est mieux. Tu as beau être minutieux au chargement malheureusement ce crée tjrs des micro fissures ce qui va achever la pierre ce sont les chocs thermiques. Question contraire ????? Pour le modinox, c'est un équivalent de poujoulat.

#10 19-09-2013 07:40:47
nicogane
Membre actif

encore merci cris pour ton retour  wink
dis moi encore une question pour changer
je suis en train de comparé le volume du foyer entre le contura 520T et le vulcano storch
peux tu me dire si dans le vulcano on a la possibilité de mettre a plat des morceaux de buche de 33cm ?
j'en l'impression que non, contrairement au 520T
je crois qu'on peut juste les mettre en hauteur, en appuie sur la chamotte.
du coup, cela va engendrer plus de risque de casse/fissure de la chamotte lorsque le bois se consumera non ?

merci pour ton aide

#11 21-09-2013 12:20:14
cris
Expert

Il est important de ne pas coucher les bûches sur la foyere a l'allumage. Le but étant de brûler la plus vite possible la première charge afin que le corps de chauffe atteignent rapidement des températures optimales de combustion.... En revanche, il est vrai qu'il est souhaitable lors de la seconde charge d'asseoir la ou les bûches. Pour la casse du refractaire dans les 2 cas vous passerez a la trappe wink pour le vulcano 33cm trop juste le corps étant arrondi il est difficile de pouvoir les allongées complètement.

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 21-09-2013 13:25:04
nicogane
Membre actif

Bonjour
Merci pour ton retour .
On reviens de magasin et on a vu un poêle en Pierre himalaya.
C'est très jolie. Quel différence avec la pierre ollaire?  Juste esthétique?

#13 22-09-2013 06:45:55
solcani
Expert

Bonjour,

@ Nicogane : Il y a une différence de densité entre les deux pierres. On le voit au différence de poids entre les appareils. (Cf : Lotus M3 en pierre ollaire 655 Kg, le même Lotus en Pierre de sable = 583 Kg)

Normalement, La pierre Ollaire a une densité de 3T au mètre cube. En faisant un petit calcul, on obtient une densité de 2T800 pour le pierre de sable.
Si on estime qu'un poêle de 650 Kg est "capable" de restituer de la chaleur pendant 8 à 10 heures, en comparant avec les densité des matériaux, on peut estimer que la pierre de sable va restituer 1 à 2 heures de moins. (pour ce cas précis)
Je précise que je ne suis pas géologue et que mon calcul n'est peut-être pas tout à fait exact, mais je pense qu'on est pas loin de la vérité.

#14 22-09-2013 08:40:33
nicogane
Membre actif

Ok ça marche.
Donc pas en grosse différence entre les deux pierre en terme d'accumulation.
Bon après peut on parler de poele a accumulation sur le vulcano vu que c'est que de l'habillage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :