RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Besoin de conseil pour choisir un poele

#1 25-02-2014 10:41:35
Krys
Membre actif

Besoin de conseil pour choisir un poele

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma cheminé insert actuelle par un poêle à bois.
Le poêle se trouvera en plein milieu de la salle / salon de 45m².
La cuisine est ouvert sur la salle et fait 13m².
Il y a aussi la salle de bain, toilette, bureau et montée d’escalier mais qui se trouve plus loin dans la maison et qui seront fermées.

Le poêle étant au milieu de la salle/salon, je souhaite si possible un poêle rotatif à 360°, plutôt qu’un poêle avec des vitres sur tous les côtés (pour éviter le nettoyage trop fréquent et j’imagine un meilleur rendement)

Je suis allé voir un revendeur Godin, il m’a conseillé le Equirre pivotant à 7.5kw.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Il me semble qu’au niveau puissance, c’est peut etre trop.
Que pensez-vous du modèle en question et connaissez-vous d’autres modèles répondant à mon besoin ?

Merci d’avance.

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-02-2014 14:00:03
Krys
Membre actif

Re : Besoin de conseil pour choisir un poele

Personne n'a d'avis sur la question ?

Le revendeur Godin est passé hier soir pour vérifier la faisabilité.
Quand je lui ai demandé un geste commercial parce qu'on avait vu le même modèle sur internet à 1300 €, il s'est fâché ( lui le fait à 2000),  "Il ne fait pas de low cost". Il m'a tout de même fait une remise de 300€, c'est déja pas si mal.

Je vais quand même regarder ce qui se fait ailleurs, avoir d'autres avis pour la puissance nécessaire.
J'ai trouvé un revendeur Seguin pas très loin qui proposent différentes marques, en particulier des HWAM avec option socle pivotant.

Est ce que quelqu'un connait ce système ? est ce qu'il est fiable ?

#3 27-02-2014 13:50:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Modèle trop puissant par rapport à votre besoin. Pour ce qui est de la qualité, on va dire qu'on ce positionne sur un produit d'entrée de gamme, fonte médiocre aucun isolant(réfractaire) pour limiter l'effet de forge, régulation basique, étanchéité basique 1 point ..... Les performances symbolisent assez bien le positionnement produit, rendement de 73 % .... Il est préférable d'opter pour un autre produit. La marque hwam ce place sur un marche très haut de gamme, régulation automatique bilame avec en option IHS, double combustion, étanchéité 2 points avec fermeture auto...... Comparons ce qui est comparable wink

#4 27-02-2014 14:05:32
Krys
Membre actif

Merci cris pour votre retour.
Que me conseillez vous au niveau puissance ?

J'ai du mal à trouver des modèles permettant de pivoter. Pour l'instant j'ai mis de coté cette liste
Austroflamme pi, Hase bari, Hase lima, Stuv 30, Jotul F373, quelques scan il me semble, attika viva 120, attika pilar, fonte flamme 360, contura, hwam

Je ne suis jamais sur qu il soit bien pivotant à 360°
et souvent j'ai l impression que ca empéche certains options comme le IHS dont vous parliez, ou même le branchement de l'air exterieur

#5 27-02-2014 15:53:56
cris
Expert

Branchement en air extérieur par le piédestal dans le vide sanitaire. Pour ce qui est de votre sélection, je vous laisse faire votre trie wink puissance 2kw min/ 4ou5 kW Max si votre sallon sejour est ferme sur l'accès escalier.

#6 27-02-2014 20:23:28
Krys
Membre actif

Merci cris.
Je me disais aussi que 7,5 kw çà faisait beaucoup.
Ma femme n'est pas très rassurée sur la vermiculite coté impact sur la santé.
Si je cherche sur un critère 2-6kw / rotatif / rendement >78% / sans vermicullite, je trouve rien.
Pensez qu 'on puisse remplacer la vermiculite par des briques réfractaire par exemple ?

#7 07-03-2014 13:29:55
Krys
Membre actif

Je suis allé voir un revendeur spartherm.
J’aime beaucoup le modèle Ambiente A8 en grès classique. Il n’est pas pivotant mais il a 2 faces, il pourrait donc être visible aussi bien du salon que de la salle à manger.

Quelqu’un connait il ce modèle et la marque ?

Côté devis, j’aimerais avoir votre avis sur la marge de négociation :
-    Poele A8 Grès : 3308 € HT
-    Raccordement, tubage,petite fumisterie : 973 € HT
-     main d’oeuvre : 850 € HT
-    soit un total de 5129 € HT

Merci d’avance

#8 07-03-2014 14:18:08
cris
Expert

Prix du poêle élevé davantage en adéquation avec l'esthétique que ces performances. Pour ce qui est du devis prestation, raccordement (panier moyen 1000 euros donc ok ) main d'œuvre (très chère panier moyen 500/600 euros)

#9 07-03-2014 14:32:12
Krys
Membre actif

Merci pour votre réponse cris.
j'ai bien conscience que le design a un prix.
Vu qu'il s'agit d'un poele en plein milieu de la pièce, je préfère cette solution a un poele pivotant où le côté opposé n'est pas forcément très joli

Vous parliez performance, avez vous des réserves à émettre sur ce modèle ou la marque en général ?
Il a un rendement supérieur à 80% d'après la fiche technique, un habillage en grès pour accumulation de la chaleur.

On me propose également le A1 grès au même prix avec le socle pivotant à 315 € HT.

#10 18-03-2014 09:16:14
Krys
Membre actif

Cris,

Vous sembliez dire que le prix était du à l'esthétique et pas au performance.
Aviez vous un avis sur les performances de l'A8 et de la marque en général ?

Merci d'avance.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :