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Bonjour,
J'ai installé depuis le début de la saison de chauffe un poêle Stromboli de chez Romotop. Je voudrais que l'on m'explique l'utilisation des arrivages d'air primaire et secondaire de ce modèle pour une utilisation en moyenne puissance. Merci
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Ca, c'est une question pour jean qui a, si je ne me trompe, le même poêle que toi
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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, En effet, j'ai un Stromboli N02 (céramique) depuis mars. Ma façon d'allumer et de recharger continue à évoluer. Elle dépend de la nature et de la sécheresse du bois. Il serait bon d'acheter un appareil pour mesurer le taux d'humidité du bois : indispensable pour ne pas se faire avoir quand on achète le bois.
Le nominal est de brûler 2,6 kg par heure (8 kW). Je fonctionne en général à 2 (6 kW) : on peut appeler ça un feu moyen. Je ne crois pas qu'on puisse descendre beaucoup au-dessous.
Allumage : Je fais en gros du top down. La porte reste entr'ouverte pendant 5-10 minutes, les deux leviers tirés Ensuite je ferme la porte en laissant les leviers tels quels. Jusqu'à environ 25-30 mn, quand ça rayonne bien : je ferme l'air primaire.
Ensuite je laisse l'air secondaire complètement ouvert. Le fermer partiellement rend la flamme plus fumeuse. Je régule donc la puissance uniquement par la quantité de bois. 2 kg ou 2,5 kg, ça met toujours environ 1 heure pour arriver à la disparition des flammes, où je recharge. Je re-ouvre l'air primaire pendant 30 sec à 3 mn. Plus c'est encore chaud, plus ça se rallume vite.
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Merci Jean pour la réponse, nous sommes à peu près dans la même utilisation. J'ai le STROMBOLI N1 Pierre et j'en suis très content.
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Hello
Vous lavez payer combien votre stamboli ?
J'espère être aussi content que vous de mon futur poêle storch
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2738 € TTC après réduction pour abandon de la prime énergie.
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Ok
En acier ou habillage céramique ou Pierre?
Il y a longtemps?
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Céramique. Mars dernier.
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ok ca marche
je vais avoir un storch
je crois que c'est meme fabrication que romotop
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@dominique64 : Je serais curieux de savoir comment tu procèdes pour l’allumage. As-tu du bois bien dur (chêne, etc.) et bien sec (moins de 20%) ?
Mon problème est que le bois que j’ai acheté est loin d’être assez sec. J’élimine provisoirement les morceaux pour lesquels je trouve plus de 22% quand je les refends (ça va jusqu’à 25%). Quel travail supplémentaire…
Cela m’empêche de mettre des morceaux de 2 kg – 2,5 kg quand je recharge. J’en mets 2 d’un bon kilo. Pour l’allumage, ça importe peut-être moins car on utilise de toutes façons des morceaux plus petits.
J’ai essayé plusieurs variantes pour l’allumage. L’actuelle, illustrée ci-dessous, paraît donner un allumage satisfaisant : assez rapide, presque sans noircissement de la chamotte.
Premier étage : 4 morceaux de 25 cm en long, pour un poids total de 1,3-1,5 kg
Deuxième étage : 2 morceaux de 33 cm en travers, pour un poids total de 2 bons kg, avec le bucher d’allumage entre les deux : une poignée de morceaux de 8 cm de long environ en long, une poignée de morceaux de 12 cm environ en travers. Le cube d’allumage est au centre du bucher.
J’allume le cube posé sur une lamelle de bois, je construis le bucher puis je mets le gros morceau devant. Sur la photo, il n’est pas encore mis.
Quand je ferme la porte complètement, je repousse un peu le gros morceau de devant.
@vinc42 : j’ai repris ton idée de bucher d’allumage « caché ». Au début je le mettais sur les deux gros morceaux. Mais ça marche bien mieux comme ça. Comme le feu ne devient vif que quand les morceaux du premier étage se sont enflammés, on y arrive plus vite de cette façon.
Tu vois que j’ai considérablement « dopé » les morceaux du premier étage. Pour les morceaux du deuxième étage, il faut les choisir autant que possible plus hauts que larges pour que ça tienne entre le fond et la porte. D’où aussi mon bucher de 8 cm seulement.
@dominique64 ; tu remarqueras que j’ai fabriqué une cale pour tenir la porte ouverte, d’épaisseur telle qu’elle n’appuie pas sur le joint.
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Ah! enfin une photo
En effet, d'après ce que je vois c'est que tu dois refendre un max.
De plus comme moi, 33 tiennent en large mais seulement 25 en profondeur.
Ma foi ma technique d'allumage cette année a profondément changée, d'une part car je n'ai pour l'instant plus de bois en 25 et d'autre part je rallume avec les braises de la flambée du matin ou de la veille si il fait froid (bcp plus de braises car plus de bois car plus froid ce qui fait qu'elles tiennent jusqu'au lendemain)
Je fais des top down seulement quand j'enlève les cendres et cela ressemble à 3 étage de bûches en 33: 4 moyennes sur les deux premiers étages et deux petites sur le dernier, avec sous chaque étage deux allumettes en travers, une à droite et une à gauche.
Mon module d'allumage est composé de 4 à 5 allumettes comme les tiennes, que je mets entre les deux petites bûche du dernier étage avec le petite allume feu puis je remets une bûche de petite taille en travers tout au dessus.
En gros à chaque allumage, que je parte de braises chaudes ou froides ou en top down, j'utilise trois "bûchettes" comme les tiennes en 33 de long (que j'ai donc fendu) plus 4-5 allumettes.
Pour le fendage, j'ai pris une technique (technique du pneu que j'avais vu en vidéo sur le net):
Je parts du garage avec une brouette rempli de bûche en 33, je les mets toutes dans un pneu (à la verticale bien sûr), pneu qui sur un pieds de ma fabrication: un plateau de 60 cm de diamètres ("grosse rondelle" du tronc d'un vieux chêne) posé sur un regard en béton, les bûches sont donc environ à une hauteur de 1 mètre.
Je prends le merlin (j'ai investi dans le X25 de chez fisk...) et je fends (environ 2min), j'enlève tous les morceaux fendus du pneu et je les remets dans la brouette que je remet dans le garage.
Cela me prend maxi 15 min, et j'ai mon bois fendu pour l'allumage pour une semaine environ en pleine hiver (deux allumage par jour) -----> rien de très fastidieux
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Merci Jean pour tes explications et ta démonstration d'allumage c'est un vrai travail de pro. J'allume aussi en top down, je mets deux bûches au fond à plat, au milieu un allume feu du petit bois dessus et c'est parti. (Primaire et porte ouverte). Je vais me fabriquer un gabarit pour bloquer la porte bonne idée. Je fais mon bois (vente communale), séchage mini trois ans chêne hêtre et frêne mélangés.
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âvinc42 :
Ce que tu appelles les buchettes, c'est environ 3 par 5 cm ? C'est ça que tu obtiens en fendant ? Tu pars de quelle taille de buche ? Tu choisis des morceaux qui se fendent bien ?
J'avais vu la technique du pneu sur le web. Tu arrives à viser au cm près avec le merlin ? J'ai de la peine. Autre problème : si je voulais fendre comme ça mes morceaux de 2-3 kg, vu la difficulté que j'ai à les fendre avec 1 ou 2 coins bien pointus, je doute de pouvoir les fendre d'un seul coup de merlin. La plupart du temps, les fibres accrochent et refusent de se séparer.
A part ça, je vois que tu es toujours le champion de l'innovation...
âdominique64 : Merci de cette description. Des questions, mais pour demain.
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Pour jean,
J'appelle bûchette, des bûches (de 33 dans mon cas) que je refends, ce qui me donne des morceaux en effet qui font de 3 par 5...4 par 4....2 par 8 etc....je pars de n'importe quelle taille de bûche, de préférence celle qui sont un peu trop grosse pour être brûler.
Ce n'est vraiment pas difficile de l'obtenir avec un merlin traditionnel même si depuis peu c'est avec un fiskars que je fends (x25 dans mon cas)...beaucoup moins physique qu'avec un merlin traditionnel.
Evites bien sûr les morceaux ayant des noeuds ou la fibre qui fait des vagues...
Je sais vraiment pas ce que tu vas faire avec des coins ...essaies le merlin avec le pneu, tu vas vite comprendre! (tu es pas au centimètre près)
Sans pneu c'est la me..., a chaque fois tu es obligé de remettre la bûches droite quand tu refends ou quand tu te loupes...de plus travailles à la bonne hauteur.
Pour les allumettes, ce sont des palettes qui trainait sur le terrain qui ont été bien rincer par la pluie, coup de scie sauteuses pour faire des morceaux d'une dizaine de cm de long puis hachette pour fendre les morceaux en allumette.
Attention: Quand tu fends avec le pneu, fais attention de ne pas venir trop près du bord (intérieur du pneu) pour ne pas abimer la lame du merlin avec la féraille du pneu.
Aller la! tu vas y arriver
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@vinc42 :
Très intéressant. Les différents éléments sont-ils fixés ensemble ? Pourquoi pas une photo ? ça ne pourrait pas être dans ton garage ? question de bruit ?
Il n'arrive pas que le merlin reste solidement planté dans la buche sans l'avoir fendue ?
En Fiskars, on trouve le X27, à la fois chez Castorama et chez LE ROY du MERLIN à 70 €. 200 grammes de plus, ça serait gênant ? ça me servirait dans l'immédiat à refendre la majorité des morceaux en deux. En passant, le bois qui est resté 6 mois bien à l'abri et au soleil du matin est nettement plus sec : ça dépasse rarement 20%.
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Le X27 a un manche plus grand que le X25, tu as donc plus d'allonge pour fendre plus fort, par contre moins de précision et surtout plus de bras de levier du coup tu forces plus sur ton dos et tes bras.
J'ai le X25 pour refendre des bûches facilement sans effort et un merlin dit traditionnel (plus long et plus lourd) pour fendre des morceaux qui serait énorme (ce qui est très rare)
Je vais voir pour mettre une photo dans les prochains jours!
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Bonjour à tous
Après quelques jours d'utilisation de mon poêle storch vulcano j'aimerais savoir également comment vous gérer les arriver d'air.
Est ce que lorsque le poele a de bonne braise vous le baisser à la position 0? Ce qui salis plus la vitre mais consomme moins vite le bois?
Cela encrasse plus le conduit?
Sinon je met en position P pour le démarrage, après je baisse au S.
Reste à savoir si vous laissez dans cette position après que lebfeu soit bien pris
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Mon expérience avec un poêle différent : Ne pas se presser pour fermer complètement la porte puis pour fermer l'air primaire. Il faut que le feu soit vif pour bien chauffer le revêtement du foyer.
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Je dirais comme Jean...bien attendre d'être bien en température, entre 30 et 45 min (cela dépend du tirage quotidien et de l'allumage)
Le top étant d'avoir un thermomètre magnétique: perso je baisse l'arrivée d'air quand j'arrive à 180° sans passer par la position intermédiaire expliqué dans la doc technique de mon poêle.
Je ne sais pas à quoi correspond ta position zero ou O, j'espère que ça ne correspond pas à couper complètement l'air, ce qu'il ne faut surtout pas faire...
Il me semble que calahan28 possède la même marque de poêle que toi, en espérant qu'il vienne poster comment il procède...(demande sinon par MP )
PS: @jean j'ai posté des photos pour le fendage dans la rubrique discussion pour ne pas polluer le sujet.
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Hello vinc
Oui je crois que c'est ça la position 0. Couper l'air.
Il faut l'utiliser que lorsque il n'y a que des braises avant le dodo?
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C'est exactement ça, tu coupes complètement l'air quand il n'y a plus de flamme et que tu ne compte pas recharger. Comme cela plus du tout de chaleur part par le conduit et le poêle reste chaud beaucoup plus longtemps.
Et en effet, perso je ne recharge jamais avant le dodo, je coupe complètement l'air quand il n'y a plus de flamme et le lendemain matin l'intérieur est encore chaud et j'ai même encore des braises en période de grosse chauffe.
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. Autre remarque : Quand on fait un allumage top down (le mini bûcher d'allumage sur le bois plus gros), il n'y a aucun intérêt à mettre beaucoup de petit bois. Si on le fait, on a des grandes flammes qui n'enflamment pas mieux le bois en dessous, au contraire. En plus ça fait moins de petit bois à préparer.
J'approche des 4 morceaux de 10 * 2 * 2 cm de vinc42. Sauf que, comme j'utilise du bois dur et pas du pin, je fais des "allumettes" plus petites : 1,5 * 1,5 cm environ maximum. Je commence par des allumettes de 10 cm en travers (dont celle du milieu plus mince pour y poser le cube), 4 allumettes de 6 cm en long, puis 2 de 10 cm en travers et enfin 4 de 6 cm en long (ou un peu obliques).
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