Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour votre forum qui est très instructif.
Nous avons une maison de 1986 d’une superficie de 124 m² avec 1 étage, uniquement chauffé à l’électricité, cloisonné entre les pièces mais avec l’escalier des chambres de l'étage donnant dans la salle à manger.
Nous souhaitons acheter un poêle mais nous n’avons pas de conduit donc les frais de pose pour un poêle à bois sont importants (plusieurs devis entre 4500 et 5000 €) auxquels il faudra ajouter le poêle lui-même. Le problème c’est que nous sommes hors budget avec plusieurs modèles que nous avons vu et qui nous intéressent (SCAN 58 ou 83 - SPARTHEM A3, SENSO L, JOTUL F1367, L'ADURO 9)
Financièrement Seul l’ADURO pourrait nous convenir, mais à plusieurs reprises sur ce site j’ai lu que c’était du bas de gamme mais il dispose d'une régulation automatique.En quoi est-il bas de gamme ?
La solution serait de poser un poêle à granulés. D’une part pour diminuer les frais de pose mais également car nous avons une vie familiale qui nous amène à rentrer assez tard et à être très occupés.Les granulés sont donc une solution de confort. Mais il y a un hic, en plus du bruit que nous craignons, nous n’aimons pas l’esthétique de ce type de poêle.Cependant nous serons peut-être obligé d'en passer par là.
J'ai lu que Piazetta avait bonne côte, en magasin j'ai vu un LEVANA de chez OLSBERG je ne sais pas ce que ça vaut.JOTUL est moins bon apparemment sur ce point.D'autres marques sont-elles à signaler ?
En tout état de cause de quelle puissance ai-je besoin : J’ai entendu dire qu’avec 9 kw on avait très (trop) chaud dans l’habitation.Est-ce identique pour tous les poêles ? Est-ce que les poêles avec régulation automatique permettent justement une adaptation de la T° ?
Merci pour vos réponses
bonsoir,
Tout d'abord le choix entre granulé et buches.... Dans mon cas, c'était aussi à définir, entre moi qui voulait du granulé et ma femme qui voulait des buches, au démarrage c'était effectivement, d'un coté le choix de programmer la température, l'autonomie MAIS le revers et on a pu le constater: l’esthétique (une flamme de chalumeau avec un bruit de ventilation et moteurs pas super top....
Le bois qui est franchement plus beau et naturel, MAIS, la nécessité de charger régulièrement le poêle, le prix qui est presque plus cher qu'un poêle à granulé équivalent....
On a tranché en prenant un poêle à bois à accumulation. Dans notre cas, une flambée le matin avant de partir travailler et le soir au retour, suffisent pour tenir une température agréable dans le séjour et les 2 chambres au dessus.
Je pense que dans ton cas, un poêle à accumulation, voir un poêle à bois de masse, serait un bon compromis, entre autonomie/confort et esthétisme...
Ensuite pour tes 124m2, je ne sais pas si tu pourras chauffer la globalité de ta maison avec un tel poêle, ces derniers sont rarement au dessus de 8kw. le mien fait 6kw nominal.
Ne compte pas trop régler la température même avec une régulation automatique, en général la régulation auto, permet une combustion optimale, avec la possibilité de le mettre au ralenti (chez Rika, entre autre)....
Tout d'abord merci calahan28 d'avoir répondu aussi rapidement.
Je te rassure je ne compte pas chauffer toute la maison mais surtout les pièces à vivre, ce que je ne veux surtout pas c'est avoir trop chaud et ouvrir les fenêtres en plein hiver.
Avoir un poêle à accumulation serait donc une bonne idée selon toi pour garder la maison au chaud.Je garde cela dans un coin de ma tête.
J'espère que la flambée du matin n'est pas trop longue à démarrer (je suis novice en la matière)
Je serais emballé s'il n'y avait le prix de l'installation du conduit.Le tout est de savoir combien nous allons économiser par an...Pour toi c'était combien ?
Quant aux modèles si qq'un a un avis par rapport aux noms que j'ai avancés ?
Merci.
vinc42 a estimé son gain sur une année : voir "Bilan conso chauffage" dans "Discussions ouvertes".
J'ai discuté avec une amie aujourd'hui qui me disait qu'elle n'avait gagné que 400 € cette année.
Explications : par ex cette semaine elle n'a plus allumé de feu depuis lundi en raison du manque de temps et que c'est l'électrique qui prend le relais. Du coup compte tenu de l'investissement initial, je me dis que les granulés sont plus adaptés pour nous...reste que le look ne me plaît pas vraiment...
J'attends d'autres avis notamment sur les marques cités.
QUE 400€?? Tu pensais gagner 2000€ par an
Tout dépend aussi de l'utilisation de chacun
. Gain : Chaque fois que le poêle marchera une heure, tu injecteras 6 kWh dans ta maison. En admettant que ces kWh te coûtent 3 fois moins cher que les kWh électriques, tu gagneras environ un demi euro. Estime combien d'heures tu pourrais faire marcher le poêle dans la semaine, en fonction de vos disponibilités. Puis dans l'année. Tu auras un ordre de grandeur du gain.
Aduro 9 : La régulation me plait bien en ceci : Il faut recharger le poêle (comme tous ces poêles) toutes les heures, mais en plus revenir 5 minutes après pour refermer l'air primaire, ce que je trouve ch... Aduromatic le fait sans qu'on ait à intervenir, si je comprends bien.
Le faible poids (98 kg) : Faible inertie : deux heures après le dernier rechargement, le poêle sera sans doute quasi froid. Le rayonnement du poêle risque aussi de varier fortement au cours de chaque heure de fonctionnement (plus fort la première demi-heure). mais le poêle chauffera plus fort pendant la première heure après allumage (moins de chaleur restant dans le poêle). Tu peux compter sur un bon rayonnement par les vitres 15-20 mn après l'allumage.
Il me semble que CRIS avait écrit que les vitres latérales se salissent vite
Bas de gamme ? CRIS a souvent usé de cet argument. Ce qui serait très utile, c'est qu'il précise A QUOI ON S'EXPOSE : SAV inexistant ? vermiculite à remplacer rapidement ? déformation de la porte ? Autre ?
Peut-on envisager ce genre de poêle comme un premier achat si on ne peut pas faire mieux tout de suite ?
Poêle à granulé : parfait comme contrôle de la puissance. Un peu fragile paraît-il. Un feu qui ressemble à un brûleur de chaudière à fuel... Je ne sais pas s'il y en a qui sont mieux que d'autres esthétiquement.
Je te remercie pour ta réponse Jean.
Je vais me mettre dans les calculs ce WE mais en revanche ce n'est pas ta réponse qui va m'aider dans mon choix entre granulés et bois, non pas qu'elle n'est pas utile ) au contraire mais pour moi qui essaye de me convaincre qu'un poêle à granulés est la meilleure solution cela ne va pas faire pencher la balance.. En effet je pense comme toi que le feu n'est pas aussi beau,
- qu'il fait du bruit (certes plus ou moins important selon les poêles ) sauf pour certains modèles qui coutent assez chers,
- la fragilité (je connais un vendeur qui m'a dit ne pas vendre ce type d'appareil à un client habitant à plus de 20 km pour le SAV, honnête de sa part mais cela fait peur...
- et tjs l'esthétique qui peut plaire à beaucoup mais moins à moi.
Je préfère pour cela l'ADURO ( j'attends la réponse de CRIS qui s'est souvent exprimé sur cette marque mais sans assez approfondir sur le "bas de gamme" pour un novice comme moi) ou dans une autre gamme l'A3 de Sparthem ou HWAM 3520c.
Cependant sans parler de qualité je repense à la remarque de calahan28 qui faisait mention d'accumulateurs qui sont présent sur l'A3 et le HWAM (qui lui a le système automatique de l'aduro apparemment) mais bon cela rajoute encore au prix...D'un autre coté la chaleur est mieux conservé la nuit...On est hors budget hormis en faisant un prêt mais calcul du gain/électricité à revoir
Demain, nous recevons un vendeur pour un nouveau devis, si entretemps vous avez d'autres avis n'hésitez pas.
Bonsoir,
"Nous souhaitons acheter un poêle mais nous n’avons pas de conduit donc les frais de pose pour un poêle à bois sont importants (plusieurs devis entre 4500 et 5000 €) auxquels il faudra ajouter le poêle lui-même."
----> cela veut il dire qu'il faut ajouter le prix du poêle au 5000 euros??
Quel est réellement votre budget?
Poèle à bois,
Pour un conduit isolé il faut compter environ 2000 euros.
Pour la pose du poêle plus le conduit émaillé environ 400-500 euros.
Il vous resterait environ 2500 euros pour le poêle dans le cas où votre budget serait de 5000 euros?
Il est vrai qu'à ce prix le choix est relativement restreint pour un poêle avec de l'inertie.
En plus il ne faut apparemment pas compter sur le crédit d'impôt
Je ne connais pas les prix des différents modèles mais peut être y en a t'il un où vous pourriez acheter l'option accumulateur par la suite et faire un effort sur le budget pour le revêtement pierre ollaire...
Poêle à granulé, je pense que le budget peut être largement aussi conséquent au niveau de l'appareil...peut être que le coût du conduit baisserait beaucoup la note dans le cas d'une pose en ventouse?
Deux appareils complètement différents chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
Le poêle à pellet sera plus cher à l'utilisation que le poêle à bois.
Ce qui est sûr, c'est que vous avez complètement raison de mettre ce genre d'appareil en complément de vos radiateurs électriques
Bon courage pour le choix
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
En fait les devis rien que pour la pose (on en fait fait plusieurs) sont de l'ordre de 4500 € auquel il faut ensuite ajouter le prix du poêle ! C'est pour ça qu'ADURO rentre dans notre budget.Mais s'il faut que les radiateurs électriques chauffent plus le matin au réveil parceque l'inertie est faible...En tous les cas tu insistes également sur l'option accumulateur (pierre ollaire j'aime moins esthétiquement)
En tous les cas, même si en cas de revente ultérieure cela peut intéresser les futurs acheteurs d'avoir un conduit, c'est du luxe c'est pour ça que je me pose bcp de questions car les économies de chauffage ne compenseront l'investissement initial qu'après de longues années.
C'est certain qu'un granulé avec pose en ventouse serait plus intéressant pour nous.
Demain le vendeur nous proposera soit du hwam en bois soit du piazetta en granulés, on va voir les tarifs.
Sinon pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas compter sur le crédit d'impôt ?
"En fait les devis rien que pour la pose (on en fait fait plusieurs) sont de l'ordre de 4500 €"
C'est vraiment cher! J'ai un pote qui a fait réalisé deux fois un conduit isolé et à chaque fois c'était de l'ordre de 2000 euros...c'est peut être ta région qui veux ses prix là...paris ou lyon?
Un poêle à bois sans habillage/sans inertie ça refroidit vite (En cas d'absence c'est pas terrible du coup) et on risque la surchauffe si il est dimensionné trop gros, au niveau confort c'est aussi moins bien car on a vraiment plus chaud à proximité.
Pour le crédit d'impôt, j'ai cru comprendre en lisant le forum que ça avait l'air compromis pour 2014...
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Bonjour,
Effectivement, pour les crédits d’impôt, ça va être très limite pour les travaux réalisés en 2014.... Regarde le site impot.gouv...
Vinc42, tu as raison, un conduit isolé complet Poujoulat, est autour de 2000€, pour ma part du Therminox avec la cheminée noir, toujours en therminox, ça a couté dans ces prix là....
Nono, j'imagine que l'Aduro rentre dans ton budget, mais tu auras du mal à tenir de la chaleur sans recharger. A moins de partir sur un poêle à inertie, je pense que le poêle à granulé peut, être ta solution malgré tout, surtout avec une sortie ventouse, mais je ne sais pas si ça se fait encore (voir normes...).
Piazzetta est reconnu dans le monde du granulé, comme beaucoup de marques italiennes...
Dans le granulé, une marque bien et qui fait pas trop de bruit Rika...
Quand j'en étais à me demander si ça allait être du bois ou granulé, j'avais sélectionner cette marque !
Bonjour,
tt d'abord, la personne qui devait venir pour le devis s'est désisté au dernier moment (dommage c'était pour hwam et piazetta)
Pour info voici le détail de qq devis (je suis dans l'oise) en HT :
tuyaux de raccordement 370 €
raccordement conduit Poujoulat 250 €
pose conduit 880 €
conduit de fumée 1365 €
kit souche extérieur 781 €
livraison 80 €
conduit de raccordement 458 €
création de conduit ext en Ti sur 5,5 m diam 155 1792,10 €
arrivée d'air dans cage d'escalier cave 87 €
Main d'oeuvre 2000 €
coffrage placo du conduit au 1 er étage 189 €
Mais j'ai fait qq calculs ce WE et les économies seraient au max de 400 € qui amortiront difficilement le coût de la pose d'un conduit donc en ce moment notre choix se porterait sur un granulé même si ce n'est pas un choix du coeur mais de la raison.
Rika dis-tu, je ne suis pas encore allé voir. Pour l'instant j'ai vu un OLSBERG LEVANA, un JOTUL PF 620 pb il n'est pas encore homologué pour pose en ventouse.
D'ailleurs qu'entends-tu par " mais je ne sais pas si ça se fait encore (voir normes...)"
Post mal placé pour le choix d'un poêle à granulé. Bonne chance...
Post mal placé pour le choix d'un poêle à granulé. Bonne chance...
Je crois qu'on risque de partir, si on reste dans le granulé, néanmoins, tu as commencé par le poêle à bois....
J'entendais par les "normes", les ventouses sont autorisées avec un poêle étanche. Donc à voir si tous les poêles granulé, sont étanches. Là, je ne peux répondre....
Regarde aussi le prix du granulé, car je pense qu'avec la demande, le tarif risque de grimper... C'est aussi pour cela que je suis resté sur le bois buches...
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|