Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
voila le plan de notre maison.
Au niveau de la toiture, l'isolation est en voie de changement. je devrai avoir 24cm de laine de bois sous peu. La moitié de la maison est en double vitrage, le reste vitrage simple ou survitrage.
Il y a également un étage mais avec une hauteur sous plafond assez faible..
J'envisage de remplacer le vieil insert qui est dans la partie près des chambres. Pour cela je vais abattre la cloison sur laquelle est installé actuellement l'insert afin d'avoir un appareil central et espérer chauffer mieux.
Reste à savoir lequel !!
Mon objectif est d'être dépendant que du bois pour le chauffage excepté dans les 2 salles de bains où sont installés un chauffage/porte serviette.
Dans le salon (isolation plafond 30cm LDV et mur 10 cmLDV) il y a un poele supra gotham (14kw)
Au niveau du budget, je prévois environ 4000e avecl a pose.
J'aimerai avoir un appareil assez performant, avec une autonomie assez importante pour la nuit.
Un premier représentant m'a proposé le Jotul F500.
Un autre m'a indiqué qu'il fallait absolument un poele avec un ventilateur pour envoyer l'air jusqu'au chambre sinon c'était peine perdue !!
si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair
Dernière modification par blackmamba9111 (15-10-2013 18:11:53)
Je ne pense pas avoir l'experience pour te conseillé mais cependant je trouve bizzare de savoir quil y ai des poeles avec ventilo !?....
Apres concernant l'etage je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de chaleur qui monte dans les chambres .
Jai actuelement un poele deville cheminette une sorte d'insert avec deux semblants de buses ( 2 gaines qui montent dans les chambres et qui distribuent l'air chaud .... on sent l'air chaud mais ce n'est pas suffisant pour des enfants ....
pour l'étage, la chaleur monte mais surtout dans la pièce où le conduit passe, c'est presque la plus chaude de la maison !
sinon j'ai vu un modèle poele avec ventilation et un insert/poele avec ventilo également...
je n'ai pas trouvé beaucoup de chose sur les forums à ce sujet encore ...
Bonjour,
https://www.poelesabois.com/forum/img/6 … _plan1.jpg
voila le plan de notre maison.
Au niveau de la toiture, l'isolation est en voie de changement. je devrai avoir 24cm de laine de bois sous peu. La moitié de la maison est en double vitrage, le reste vitrage simple ou survitrage.
Il y a également un étage mais avec une hauteur sous plafond assez faible..
J'envisage de remplacer le vieil insert qui est dans la partie près des chambres. Pour cela je vais abattre la cloison sur laquelle est installé actuellement l'insert afin d'avoir un appareil central et espérer chauffer mieux.
Reste à savoir lequel !!
Mon objectif est d'être dépendant que du bois pour le chauffage excepté dans les 2 salles de bains où sont installés un chauffage/porte serviette.
Dans le salon (isolation plafond 30cm LDV et mur 10 cmLDV) il y a un poele supra gotham (14kw)Au niveau du budget, je prévois environ 4000e avecl a pose.
J'aimerai avoir un appareil assez performant, avec une autonomie assez importante pour la nuit.
Un premier représentant m'a proposé le Jotul F500.
Un autre m'a indiqué qu'il fallait absolument un poele avec un ventilateur pour envoyer l'air jusqu'au chambre sinon c'était peine perdue !!si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair
Peut tu me dire comment as tu fait pour envoyer ton fichier ( plan de ta maison ) ? car je n'y arrive pas ...
Bonjour,
Cliques sur "Répondre" (pas réponse rapide...)
Dans la deuxième ligne de petites cases tu as une case "image"
Un clic dessus et tu sélectionnes l'image sur ton pc , 200Ko max
Guy
Bonjour,
Cliques sur "Répondre" (pas réponse rapide...)
Dans la deuxième ligne de petites cases tu as une case "image"Un clic dessus et tu sélectionnes l'image sur ton pc , 200Ko max
Guy
Merci !
et pour mon poele sinon ? des idées ?!
je vais continuer à parler tout seul peut être mais un revendeur est venu et m'a conseillé un inset plutôt qu'un poele à bois.
Selon lui il sera plus efficace, les inserts ayant un piège calorifique par rapport au peole rendant le chauffage plus efficace.
Qu'en pensez vous ?
Vu la disposition des pièces, il serait en effet plus judicieux de mettre un insert avec récupérateur de chaleur pour envoyer sur les chambres ou bien alors un poêle à bois avec ventilateur (piazzetta en fabrique il me semble)
Quitte à déplacer l'appareil à bois et donc créer un nouveau conduit, ne serait il pas judicieux de placer l'appareil de chauffage au centre de la maison? Par exemple accolé au WC.
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Merci pour la réponse vince42,
par contre je ne souhaite pas forcément déplacer l'appareil à bois, il restera à sa place avec le mur derrière lui qui sera abattu. Mais pas de mouvement !
J'espère qu'avec un nouveau au rendement bien meilleur et celui du salon, je parviendrai à tout chauffer (sauf les SDB avec le sèche serviette)
par contre je suis en train de penser, les inserts ont il une autonomie importante avec passage de nuit comme chez jotul ? c'était éaglement un de mes critères, ne pas se relever la nuit :-)
Vers quelle marque se tourner ?
jotul et tous les fabriquants disent avoir un passage de nuit qui fait bien rire...
Que veut dire passage de nuit pour toi? Moi comme je le comprends, c'est que tu mets une grosse bûche la veille avant de te coucher et le lendemain tu remets une bûche quand tu te lève et ça repart.
A moins de faire des nuits de moins de 3 heures cela ne peut être vrai...
Au mieux le lendemain tu auras quelques braises mais le feu ne repartira pas comme ça...il faudra quasiment refaire comme un allumage avec du petit bois et du moyen et ça risque de fumer un bon moment avant que les flammes réapparaissent si tu t'y prend mal.
Perso je ne fait jamais tourner le poêle la nuit, au pire je met la dernière bûche à 21h et je coupe les arrivées d'air à 23h au plus tard. J'ai beaucoup d'inertie (poêle lourd de 400kilos), qui redistribue assez longtemps et ensuite des radiateurs qui prennent le relais (avec une consigne à 19) si la nuit est vraiment froide.
Parfois j'ai des braises le lendemain qui m'embêtent plus qu'autre chose car la fumée généré au contact du bois font de la fumée et éteint la flamme de mon allume feu -> je ne peux pas faire de top down
Je suis obligé d'ouvrir les arrivées d'air, attendre que toutes les braises soient bien rouges puis mettre du petits et du moyens bois, attendre que ça s'enflamme et que ça brûle pour avoir la place de recharger...bref bien plus contraignant que ma méthode habituelle et surtout enormement de fumée.
Je viens de comprendre en te relisant que tu compte mettre en fait deux appareil à bois et que celui du salon existait déjà lol (j'avais du lire entre les lignes)
Ce n'est pas parce que tu auras un meilleur rendement que le poêle va chauffer toutes les pièces. Cela veut juste dire que tu consommeras moins de bois à puissance équivalente.
Tu peux mettre plus puissant, ce n'est pas pour autant que tu arriveras à tous chauffer non plus, tout dépend comment se déplace les flux d'air et comment la chaleur va se diffuser.
La nuit tu comptes laisser les chambres ouvertes?
Franchement pour tout chauffer correctement au bois, je ne vois pas d'autre moyen que de canaliser l'air chaud aux endroits appropriés.
Insert + distributeur de chaleur pourrait être du coup une solution intéressante (en option avec un habillage tout en brique réfractaire pour emmagasiner la chaleur et la redistribuer la nuit -> plus le même budget)
Tu peux même imaginer redistribuer toute la maison et virer le poêle du salon et donc gérer un seul feu, car en gérer deux ça doit être un peu pénible...
Du coup ça ferait un bon gros insert avec en effet des chances le lendemain d'avoir enormement de braises pour redémarrer le feu dans de bonnes conditions
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
merci pour cette longue réponse...
je vais méditer tout cela :-)
Au vu de l'implantation particulière du deuxième appareil, il est vrai que pour l'installateur la solution de faciliter est d'opter pour une cheminée avec une bouche au dos pour chauffer derrière le mur et une bouche sur le côté droit pour que la chaleur s'échappe vers l'étage et tu conserves le rayonnement de la vitre pour les pièces en face. Néanmoins je reste sceptique sur cette aménagement car il faut savoir qu'une cheminée fait en général 70/75 cm de profondeur te reste t il un passage suffisant pour les aller et venu ? Sur ton plan j'ai pas de cotes. Il est vrai que si tu optes pour un poêle non canalisable tu risques d'avoir très chaud devant sans moyen de répartition. Il pourrait être envisager de mettre une grille en partie haute du plafond afin que la chaleur puisse circuler derrière la cloison (j'ai déjà fait l'essai chez plusieurs clients, ça marche néanmoins pas s'attendre à un miracle). En revanche si tu choisis un poêle canalisable tel qu'un piazzetta alors tu branches une gaine au dos en termes de chauffage cela équivaut à une cheminée avec un petit plus pour la répartition l'air circule plus vite car dynamise par les turbines. ton gain sera sur la conso bois tu passes de 3 cordes à 1,5 cordes/an avec ce produit. A prendre en considération sur ton projet, tu dois disposer d'une arrivée d'air frais pour le bon fonctionnement de poêle ou foyer.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|