RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

projet d'achat poele a double combustion

#1 15-10-2013 12:40:13
anaelle
Membre actif

projet d'achat poele a double combustion

Bonjour ,

Avant de me présenter j'aimerai remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum et ceux qui y contribuent et participent , jai découvert ce site car j'effectue une recherche appronfondie sur les poeles a bois et jai appris beaucoup en vous lisant . c'est franchement tres dur de se pencher sur une marque !....

Nous avons acheter une maison  qui est de 1985 dans les hautes Pyrénées a 700 m d'altitude   .
L'isolation est d'époque c a dire tres moyenne , mur aglo /poly/brique/platre , l'isolation de la toiture est forcement a refaire (10cm a l'epoque ) mais les ardoises sont bonne alors on va attendre encore quelques annees budjet oblige ! ...

maison de 175 m2 sur un etage sans vide sanitaire .
Au rdc nous avons 95 m2 séparer par un mur porteur  ( salon /cuisine ) , un bureau , un wc salle de bain et le coin garage est ouvert .
Autremendit  apres un hivers passer nous constatons qu'il fait froid et qu'il faut remplacer les fenetres ( double v ) ainsi qu'isoler plusieurs murs de l'interieur ( face ouest et nord ) .... bref  le poele actuel  ( deville  modele cheminette  12 kw  / 77 : rendement  se debrouille pas trop mal ( je suis surpris d'ailleur que pour un poele de simple combustion il fasse 77 : rendement ) a du mal a demarrer , la vitre ce noircit  rapidement  et la derniere buche ne se consume pas entierement mais il chauffe tres bien mais malheureusement que dans le salon . Nous allons donc  entreprendre  de gros travaux de demolition  du mur porteur pour une question de pratique et d'esthetique et le poele ne tiendra plus .

Nous pensons a premiere vu qu'une puissance de 5/6 kw nominal suffirai  qu'en pensez vous ?

Je sais ce que je veux sur certains points  notemment  un foyer a buche de 50 CM ( je sais ce que vous allez me dire  33 c mieux ) une double combustion , une poignée froide et peut etre une accumulation mixte en stéatite .
entre fonte et acier pas encore décider ,reglage  alimentation d'air automatique ou manuel ? que penser de certaine marque qui utilise des filtres a particules comme HARK ? consomable ?

Jaimerai un poele de conception simple et fiable et qui ai un bon réseau pour d'éventuels  déplacement ou pieces  CONSOMMABLE    ( plaque vermiculite  et chamotte  ... )

JOTUL   la gamme FS 173,121,162, la gamme F et le cube 400 .( coup de coeur pour toute la gamme )
     HARK  difficile de voir leurs modeles  ( filtres a particule )
     DAN SKAN  modele LOGO et DANNE
     SCAN  modele ANDERSON  et la gamme 58 et 40  ( coup de coeur pour la gamme )
     STUV  je sais pas trop  ...modele 30
     MAX BLANK   modele  TOULOUSE  , STRATO , ODIN  avec le four c sympa

Les marques  HWAM  ,  ATTIKA _RUEGG   je sais pas trop quoi en penser .

TULIKIVI  la gamme poid leger est deja trop lourd je pense meme pour un plancher sans vide sanitaire  ca me fait un peu peur ...et les PDM  ne m'interressent pas .

Ce poele servira quasiment de chauffage principale l'hiver car je travaille chez moi  .
    Mon budjet n'est encore défini mais on peut imaginer 7000 e sachant que le tubage ne sera pas jespere a refaire ).

Voila c tout pour aujourd'hui et d'avance merci a celles et a ceux qui me répondront .

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-10-2013 12:51:29
anaelle
Membre actif

Re : projet d'achat poele a double combustion

Jai oublié de mentionner deux points :

La superficie de la piece sns le mur sera de 50m2 a peu pres  et forcement il y aura malheureusement un complément chauffage radiateur coeur de chauffe font ou allu  pour les 2 chambres .

Jai oublier de mentionner également d'autres marques de poeles comme CONTURA  HANDOL  HASE  RIKA et GODIN

#3 15-10-2013 17:20:43
vinc42
Membre actif

Perso vu le budget, la surface et l'isolation je partirais bien sur le odin avec le four tongue
Après je laisse cris donner un avis plus technique...

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#4 15-10-2013 17:43:15
anaelle
Membre actif

Oui ! , c'est vrais que l'idée du four intégré me plait beaucoup mais je suis conscient que vu la surface imposante de la maison n'importe quelle poele ne pourra pas chauffer toute la maison ...

Apres au niveau puissance de l'appareil je ne sais pas  mais niveau rendement je ne cherche pas forcément le 87/90 : 
  Un pôele 77 : me conviendrais tres bien ...

Avec mon poele actuel  je met une bonne buche toute les heure  et ca ne me dérange pas car jaime le feu et ce n'est pas une contrainte pour moi par contre le cendrier es tplein tout les deux jours ....ca c'est moin sympa ! ..

Je ne me positionne toujours pas d'ailleur concernant l'achat d'un poele avec ou sans cendrier car je sais que les scandinaves n'en veule pas  cause perte d rendement avec l'air ... mais j'aurai tendance a choisir le cendrier ...

#5 15-10-2013 20:06:44
vinc42
Membre actif

Pour ce qui est de ne pas avoir de cendrier, je peux te dire q'une pelle et un sceau galva (offert dans mon cas) et le tour est joué!
Pour moi, enlever les cendres c'est au pire 1 fois tous les 4 jours au plus froid (env tous les 100 kilos de bois)
En intersaison c'est tous les 15 jours wink
Il me semble avoir entendu dire cris que le odin est une bête de chauffe et je pense qu'il peut réussir à chauffer une grande parti de ta maison (il est donnée pour 400m3 avec une bonne isolation biensur)
Une bûche dans la plupart des cas je pense c'est une heure à une heure et demi de combustion, le fait est qu'avec le odin tu vas avoir une inertie très importante, laisser les braises qui tiennent plusieurs heures et redémarrer le feu plus tard sans problème.
Le four ma foi mon grand regret! mais mon budget ne me le permettait pas...mais je dois dire que je kif trop l'esthétique de mon stratos ce qui me laisse du coup sans aucun regret tongue

"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#6 16-10-2013 08:40:43
anaelle
Membre actif

Oui  , jai entendu que du bien de la marque max blank  , leur site est sympa et bien fait comme jotul et scan d'ailleur .
  Je ne sais pas si leur prix est justifié ( max blank ) mais jai lu que leur acier etait de 6 mm contre 4 pour les autres entre autre ...
Jaimerai trouver un revendeur pas trop loin de chez moi aussi et jai vu jotul a 30 km de chez moi  alors je crois que je vais y faire une visite ....

Pour le cendrier je ne suis ni pour ni contre mais de toute facon l'hiver il faudra bien que je vide les cendres un moment ou un autre le matin avec ou sans braises  , c'est pour ca que ca ne me derange pas si le feu est éteint .

Je pense revoir a la baisse le prix d'investissement de mon futur poele , parcque 7000 euros c'est du luxe ... plutot 4500/5000 maxi . je pense que je peu oublier max blank .

Jai vu des points de vente a 1h00 de chez moi qui ne vendait a chaque fois qu'une seule marque allemande  et plusieurs marques francaises  ... pourquoi ?
C'est dommage de ne pas trouver un magasin qui fait plusieurs marques scandinaves ( danois allemand autriche suisse  etc .... ca éviterai de faire beaucoup de km !

#7 16-10-2013 08:43:35
anaelle
Membre actif

D'ailleur en parlant de Max blank , c'est bien eux qui font des combustions inversées ? et quece que ca vaut niveau fiabilité ? as t'on des retours d'expériences ?

#8 16-10-2013 09:19:05
anaelle
Membre actif

Jai oublier de mentionner que ma maison ne dispose pas de vmc , il y a uniquement une arrivé d'air exterieur  au mur ( et non sous vide sanitaire )  a 1 metre du poele  ma question :

Les  modeles moderne qui sont équipés de regulation d'air automatique  ( bilame ) ont ils  besoin d'une arrivé d'air specifique ( sous vide sanitaire ? )

Y a t'il un risque a installer un poele a accumulation mixte 500/600 kg sur une dalle sans vide sanitaire ?

Chaque marque défend sa paroisse  en mettant en avant sur leur site internet que ce sont les numero 1 des poeles  allemand  ou danois  ou suisse bref.....

jaimerai beaucoup avoir une synthèse des marques qui se démarquent reelement niveau qualité  de l'acier  , qualité des foyers  interne et de qualité de  fabrication  pays par pays . 

Allemagne  :  Max blank ( garantie 10 ans , acier 6mm ) / hark  ?

Danemark :   Scan ( groupe jotul apparement ) / dan skan /  hwam  ?

Belgique    :   Stuve  uniquement ? 

(

Suède       :  Contura  / Handool   ?

suisse       :  Attika    /   Ruegg    ?

Norvège    :   Jotul  uniquement ?

Finlande     :  Tulikivi   uniquement  ?

Je n'accroche malheureusement  pas les marques italienne  et Francaise  donc je ne les ai pas mis .

Dernière modification par anaelle (16-10-2013 09:52:27)

#9 16-10-2013 11:26:20
vinc42
Membre actif

Avec 5000 euros si tu le fait installé en renouvellement par un pro avec les 26% de crédit d'impôt c'est peut être encore jouable...  big_smile

Il me semble que l'arrivée d'air frais est obligatoire pour un poêle à bois.

Beaucoup disent que Maxblank est "cher pour ce que c'est", je ne suis pas d'accord car quand tu vois la qualité des matériaux (épaisseur d'acier, lourdes pierre réfractaire dans le foyer et habillage lourd du poêle en pierre ollaire) la garantie de 10 ans, le système de poignée froide, le rendement, l'inertie, la qualité de chauffe...ma foi le prix me paraît correct même si il est vrai qu'il faut pouvoir se le permettre.
Rends toi chez un revendeur maxblank, ouvre simplement la porte et referme là, tu va vraiment te rendre compte de la robustesse du produit.
Seul hic, c'est la régulation qui n'est pas automatique, néanmoins source de panne en moins même si je pense que le système de bilame est fiable et dure dans le temps.

Hark me parait aussi très intéressant, intérieur foyer en céramique, régulation automatique et tant d'éloges de cris le pro du site.

Si tu prends un modèle tout habillé en pierre ollaire avec bloc accu pour avoir une inertie conséquente, pour n'importe quel fabriquant d'ailleurs je pense que là aussi le prix est salé.

L'un dans l'autre il te faudra bien retenir seulement les marques qui sont représentés non loin de chez toi!

Sur ce bon choix wink en espérant que cris vienne donner un avis sur toutes tes interrogations.

Dernière modification par vinc42 (16-10-2013 11:34:01)

#10 16-10-2013 11:37:49
anaelle
Membre actif

vinc42 a écrit :

Avec 5000 euros si tu le fait installé en renouvellement par un pro avec les 26% de crédit d'impôt c'est peut être encore jouable...  big_smile

Il me semble que l'arrivée d'air frais est obligatoire pour un poêle à bois.

Beaucoup disent que Maxblank est "cher pour ce que c'est", je ne suis pas d'accord car quand tu vois la qualité des matériaux (épaisseur d'acier, lourdes pierre réfractaire dans le foyer et habillage lourd du poêle en pierre ollaire) la garantie de 10 ans, le système de poignée froide, le rendement, l'inertie, la qualité de chauffe...ma foi le prix me paraît correct même si il est vrai qu'il faut pouvoir se le permettre.
Rends toi chez un revendeur maxblank, ouvre simplement la porte et referme là, tu va vraiment te rendre compte de la robustesse du produit.
Seul hic, c'est la régulation qui n'est pas automatique, néanmoins source de panne en moins même si je pense que le système de bilame est fiable et dure dans le temps.

Hark me parait aussi très intéressant, intérieur foyer en céramique, régulation automatique et tant d'éloges de cris le pro du site.

Si tu prends un modèle tout habillé en pierre ollaire avec bloc accu pour avoir une inertie conséquente, pour n'importe quel fabriquant d'ailleurs je pense que là aussi le prix est salé.

L'un dans l'autre il te faudra bien retenir seulement les marques qui sont représentés non loin de chez toi!

Sur ce bon choix wink en espérant que cris vienne donner un avis sur toutes tes interrogations.

VINC 42     :  merci pour ton aide et ta participation , oui l'arrivée d'air frais  est obligatoire  mais sera t'elle suffisante pour les poeles moderne équipé d'une double arrivé  primaire et secondaire ? la grille d'aeration qui a ete faite dans mon mur proche de mon poele sera t' elle suffisante ?

Cependant je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour les foyers  a buches de 50 cm ce qui réduit énormément mes choix ...

Dernière modification par anaelle (16-10-2013 11:44:21)

#11 16-10-2013 12:05:42
vinc42
Membre actif

Pour ton arrivée d'air, si elle fait au moins 50 cm2, je ne pense pas que tu ais de problème.
Les poêles modernes demande peu d'air en fonctionnement, seul la phase d'allumage en demande une quantité suffisante.
Le mieux est que cette entrée soit relié directement au poêle, ce qui t'éviteras d'avoir des déperditions inutiles dans la maison.
Si tu ne peux pas techniquement ma foi tanpis, cela ne changera rien au fonctionnement.
Les poêles avec bûche de 50 sont plus rares pour une histoire de rendement, plus le corps de chauffe est petit plus la température adéquate pour la double combustion est obtenu rapidement.
De plus, il a été prouvé que la consommation de bois est supérieur en utilisant du bois en 50 qu'en 33.
En effet beaucoup moins de choix en poêle en 50 mais il y en a...oldenburg et petersburg chez maxblank, F400 chez jotul, Topaz chez seguin duteriez....
généralement ce sont des poêles qui possèdent une puissance de 10 kW ou plus et donc risque de surchauffe dans la pièce du poêle si son volume est trop petit.

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 16-10-2013 13:06:55
anaelle
Membre actif

vinc42 a écrit :

Pour ton arrivée d'air, si elle fait au moins 50 cm2, je ne pense pas que tu ais de problème.
Les poêles modernes demande peu d'air en fonctionnement, seul la phase d'allumage en demande une quantité suffisante.
Le mieux est que cette entrée soit relié directement au poêle, ce qui t'éviteras d'avoir des déperditions inutiles dans la maison.
Si tu ne peux pas techniquement ma foi tanpis, cela ne changera rien au fonctionnement.
Les poêles avec bûche de 50 sont plus rares pour une histoire de rendement, plus le corps de chauffe est petit plus la température adéquate pour la double combustion est obtenu rapidement.
De plus, il a été prouvé que la consommation de bois est supérieur en utilisant du bois en 50 qu'en 33.
En effet beaucoup moins de choix en poêle en 50 mais il y en a...oldenburg et petersburg chez maxblank, F400 chez jotul, Topaz chez seguin duteriez....
généralement ce sont des poêles qui possèdent une puissance de 10 kW ou plus et donc risque de surchauffe dans la pièce du poêle si son volume est trop petit.

Merci pour ton aide  , oui je pense que si le poele est trop puissant risque de surchauffe dans la piece et encrassement du foyer si il tourne au ralenti ,  c'est pour ca qu'avant toute chose je dois me renseigner sur la puissance de mon futur poele ... mon poele actuel fait 14 kw ca chauffe beaucoup mais quand mon mur porteur sera casser la surface de ma piece fera 50 m2 plus couloir , bureau et garage 25 m2 ...

1 kw pour 10 m2  / maison pas trop bien isolé  =  10 kw  pour 100 m2 ...?  mon calcul est il bon ?
  ou bien poele de 6/8 kw  suffirai ?

#13 16-10-2013 13:44:53
anaelle
Membre actif

Je rencontre des difficultées pour envoyer le plan de ma maison que j'aurai aimer vous faire partager , dans le but de mieux définir la puissance de mon futur poele .

Un administrateur pourrai me confirmer si cela est possible ?

#14 16-10-2013 13:49:40
vinc42
Membre actif

Vu la surface que tu as et si ton plancher à l'étage n'est pas trop isolé un 8-12 kw me semble adapté, cela est à confirmé avec le pro qui viendra faire la visite chez toi lors du devis.
Essai tout de même de travailler sur l'isolation.

#15 16-10-2013 18:19:09
anaelle
Membre actif

vinc42 a écrit :

Vu la surface que tu as et si ton plancher à l'étage n'est pas trop isolé un 8-12 kw me semble adapté, cela est à confirmé avec le pro qui viendra faire la visite chez toi lors du devis.
Essai tout de même de travailler sur l'isolation.

L'isolation a l'etage  c'est cher , environ 15000/20000 euros  et on aura une difference de temperature car la maison a 30 ans elle ne sera jamais BBC  a moin d'avoir un budget isolation de 80000 euros ....

Ca ne me derange pas plus que ca de ne pas avoir chaud a l'étage , le principal pour nous c'est une temperature agreable dans la piece a vivre au rdc .

#16 16-10-2013 20:43:07
vinc42
Membre actif

Je parlais de l'isolation du plancher et non de la toiture...
Si celui ci n'est pas trop étanche, un simple parquet par exemple la chaleur va monter facilement à l'étage et donc chauffer toute une superficie supplémentaire et donc un apport de chaleur supplémentaire non négligeable qui faut prendre en compte dans la puissance du poêle.
Le mieux est de faire venir un ou des professionnels chez vous pour bien évaluer la puissance adéquate.

#17 17-10-2013 07:23:26
anaelle
Membre actif

vinc42 a écrit :

Je parlais de l'isolation du plancher et non de la toiture...
Si celui ci n'est pas trop étanche, un simple parquet par exemple la chaleur va monter facilement à l'étage et donc chauffer toute une superficie supplémentaire et donc un apport de chaleur supplémentaire non négligeable qui faut prendre en compte dans la puissance du poêle.
Le mieux est de faire venir un ou des professionnels chez vous pour bien évaluer la puissance adéquate.

Le plancher est béton avec parquet  donc  la chaleur monte beaucoup moin qu'un plancher bois ....
En plus de ca la trémie de l'escalier est tres petite  (  83 cm  / 220 cm )

jai fais un e recherche concernant les revendeurs distributeurs de ma région  le plus près est a  :

23 km   ( brisach , deville , ecoforest , franco , godin , invicta , nordica , supra ,turbo , stovax  , don bar ,
                charnwood , austroflamm    et  bonne  nouvelle   :

-HARK RUEGG TULIKIVI JOTUL

Dommage Aucune marque DANOISE  a moin de 150 km  donc  mon choix doit se faire entre ces marques,  la premiere étape est franchie ! ....

Maintenant jai besoin de vos conseils  pour choisir une marque !.....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :