RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

demande de conseil pour choix d'un poele à bois

#1 14-10-2013 16:04:27
bill29
Membre actif

demande de conseil pour choix d'un poele à bois

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur le forum, je cherche des conseils pour le choix d'un poêle à bois.
J'habite le finistère (nord...), la maison fait 165 m2 et est moyennement isolée (classe C)
Le poêle serait installé dans une pièce d'environ 60m2 + cuisine attenante 20m2  avec une grande ouverture sur un hall desservant l'étage et 4 chambres (environ 80m2 le tout).
Il s'agirait d'un chauffage d'appoint (chaudière gaz en chauffage principal), mais que je compte utiliser de façon quotidienne pour "gagner" un peu de confort.

J'ai commencé à regarder et ait vu plusieures marques chez des artisants locaux, notamment CHARNWOOD, LORFLAM et STORCH chez un artisan qui me semble sérieux.
N'y connaissant pas grand chose, je pense installer un poêle d'environ 10/12 kW mais ne sais vraiment pas quoi choisir face à l'offre assez vaste et aux nombreuses marques/modèles existantes
Quelqu'un peut-il me conseiller sur la marque (qualité, fiabilité, SAV ?)
merci d'avance

Dernière modification par bill29 (14-10-2013 16:08:47)

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 14-10-2013 17:07:29
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : demande de conseil pour choix d'un poele à bois

Consulter le forum et le site wink sujet déjà abordé

Dernière modification par cris (14-10-2013 17:08:04)

#3 19-10-2013 12:09:04
bill29
Membre actif

Bonjour,
Après quelques recherches, je retiendrais a priori trois modèles qui me conviendraient (pas trouvé de revendeur de HARK sur la région brestoise ...)
- AUSTROFLAMME "Koko XTRA"
- STORCH Vulsini
- ROMOTOP Stomboli
Auriez vous un retour d'expérience sur ces poeles (qualité, SAV ?)
merci d'avance

Dernière modification par bill29 (19-10-2013 12:09:49)

#4 19-10-2013 13:32:22
Jean
Membre actif

@bill29 :
J'ai un TurboFonte Solveig, qui est la même chose que Romotop Stromboli N02. 

Esthétique (importante pour un chauffage d'appoint) : très bien pour le poêle, très bien pour la grande vitre avec belle vue sur la flamme.
   Puissance : de l'ordre de 8 kW (varie suivant les sources).  Le poêle se trouve dans mon séjour de 32 m2, avec un escalier ouvert sur une pièce de 50 m2 à l'étage.  Beaucoup de chaleur monte du poêle au plafond puis à l'étage par l'escalier.  Egalement une véranda de 20 m2 s'ouvrant sue le séjour.
   Pour un chauffage d'appoint, il vaut mieux sous-dimensionner.  Sinon il va vite faire trop chaud dans le séjour, même grand.  Note : on ne peut pas descendre très en-dessous de la puissance nominale,
   Inertie thermique : après extinction des flammes, le poêle reste chaud pendant 3-4 heures.  Suffisant en appoint, trop juste en chauffage principal.
   Important : choisir un installateur qui peut prouver son sérieux.  J'ai eu quelques déconvenues.

#5 19-10-2013 14:19:22
Dominique
Membre actif

Le Stromboli de  Romotop est une valeur sure qui a une belle capacité de chauffe. Il est pivotant, avec une belle vision du feu et surtout un foyer de taille intéressante. Effectivement le choix de l'installateur est important.

Poêles à granulés, poêles à bois, pianos de cuissons, accessoires : www.dcharby.com

#6 19-10-2013 14:37:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne

En effet, le stromboli est un best seller, idéal pour une implantation en milieu de pièce.

#7 20-10-2013 09:06:39
bill29
Membre actif

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses qui me seront très utiles, ce sera donc probablement le Stomboli, je vais me renseigner sur le ou les installateurs sérieux dans le secteur.

#8 21-10-2013 18:38:56
bill29
Membre actif

Bonjour,
Après avoir fait le tour des vendeurs/poseurs de poêles, j'ai finalement demandé 3 devis :
- STORCH Vulsini
- ROMOTOP Stomboli
et enfin HARK 92 GT Eco plus (j'ai finalement réussi à dénicher un revendeur ... à moins de 5 km de chez moi, comme quoi, il suffisait de bien chercher).

Le revendeur du Stromboli m'a précisé que si ce poêle était orientable, il fallait toutefois mieux éviter de le faire pivoter , sinon risque de problèmes d'étanchéité ...
Bon, nous verrons bien ce qui ressort des futures visites pour devis, mais le HARK me parait de bonne facture (porte/céramique intérieure et extérieure ...).

#9 13-11-2013 17:55:21
bill29
Membre actif

bonjour
Apres avoir reçu la visite de trois installateurs, j'ai reçu deux devis et suis en attente du 3èmè.
Trois solutions techniques différentes me sont proposées concernant la protection de la cloison derrière le poêle et me laissent perplexe ...:

Storch vulsini : pose d'une protection murale (plaque)
HARK : remplacement du placo par du M0 + laine de roche
Stromboli : me précise que le poêle dispose d'une circulation d'air interne et peut être posé à 20 cm de la cloison sans modification ... 

pour le gainage :
TI 316 double inox (HARK)
double inox pour STORCH
Stromboli : en attente

Au niveau prix, (tubage, pose, MO, sortie de toit, poêle....), :
Storch : 6 400 €
HARK : 5800 € (99 GT Eco plus, dont 3 800 TTC TVA 7% pour le poêle)
Stromboli : en attente

<auriez vous des avis éclairés sur ces devis, notamment les solutions proposées pour la cloison ...
+ Ces 3 solutions sont elles conformes aux normes en vigueur ?
merci d'avance

#10 13-11-2013 19:34:28
nicogane
Membre actif

Hello

Tu as pris le vulsini avec quel habillage?
Quel est le prix du poêle?
Moi je vais avoir le modèle vulcano bientôt avec une installation complète.

#11 13-11-2013 20:23:18
bill29
Membre actif

vulsini céramique, avec option accu, prix 3 810 € (TVA à 7%)

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 13-11-2013 20:28:50
bill29
Membre actif

Pour info, j'avais également eu le prix du vulcano céramique -> 2950 € HT
Correction à mon message précédent, c'est 3 810 € HT

#13 14-11-2013 17:43:55
calahan28
Membre actif

Derriere mon Vulsini, l'installateur a posé du placo M0, et dessus du parement pierre. (cf mon post sur mon Vulsini).
Tu peux nous mettre une photo de ton Vulsini en action ?  tongue

Le mien étant marron et pierre Hymalaya, pour comparaison ! cool

#14 14-11-2013 18:02:48
bill29
Membre actif

Bonjour,
J'aimerai bien mettre une photo, mais je n'en suis qu'au stade du devis (voir mon mail ci dessus, je n'ai pas encore fait mon choix (j'attend mon 3eme devis...).

#15 14-11-2013 21:12:45
nicogane
Membre actif

Bonsoir

Quasi tt les installateur m'ont dit qu'avec les pierre de parement existant déjà pas besoin de changer le placo du moment que les 20cm de distance sont respectė avec le vulcano. Grave ou pas?

#16 14-11-2013 21:44:28
calahan28
Membre actif

Les pierres de parement ont été posé après le placo M0. Dans mon cas, le mur complet ou est placé le poêle, a été refait car c'est une vielle maison, et le poêle est très proche du mur, on avait pas le choix.

En fait, il y a même deux épaisseurs de placo feu, mais c’était à cause d'un erreur entre l'installateur du poêle et le plaquiste qui nous a refait le séjour....
C'est le soucis quand plusieurs corps de métiers se côtoient et si on surveille pas point par point, ben....

Bref je pense que si il y a vraiment 20 cm derrière le poêle il n'y a pas de soucis...

#17 14-11-2013 22:00:13
nicogane
Membre actif

Ok ça marche
De plus je crois qua l'arrière du poêle ça souffle pas trop chaud non?
Tu es content de ton vulsini au faite ? Il chauffe bien?

#18 15-11-2013 17:49:18
calahan28
Membre actif

Oui, je suis très content du Vulsini ! tongue

Il chauffe très bien, je crois qu'il a les mêmes réglages que le Vulcano, réglage d'air et réglage du tirage des fumées. En plus, il a le clapet convection/accumulation et je dois dire que c'est très efficace.
Dans mon cas, je le laisse tous le temps sur accumulation, et il chauffe le séjour autour de 4h après extinction du feu.
Un feu le matin, un feu le soir vers 17h ou 18h quand je reviens du boulot. c'est à présent notre chauffage principal, même si il a du mal à chauffer les autres pièces, dû au mur très épais qui les sépare....

Il chauffe quand même pas mal à l'arrière aussi, le parement est vraiment très chaud, mais c'est des pierres véritables, donc ça va.

Et toi le Vulcano ? content aussi ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :