RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle à bois HASE Ottawa

#1 13-09-2013 12:52:01
antark
Nouveau membre

Poêle à bois HASE Ottawa

Bonjour,

Notre poêle à bois est installé depuis début septembre. Je voulais vous faire partager mon expérience afin que ceux d'entre vous qui cherchent encore des réponses avancent dans leur projet.

Nous avions une cheminée avec insert. Puissance de l'insert >15kw. avec celui ci je pouvais chauffer toute la maison mais cela demandait une consommation importante de bois et un nettoyage de la vitre hebdomadaire.

Afin de gagner de la place dans notre salle, nous avons donc décidé d'acheter un poêle à bois.
Après avoir vu tous les revendeurs locaux ou presque, on m'a conseillé d'aller voir le revendeur Hase de Bayeux. J'y suis allé sans grande conviction et j'ai été conquis par la qualité du matériel, comparé a tout ce que j'avais pu voir ailleurs.

Nous sommes partis sur le modèle Hase Ottawa qui a pour avantage d'avoir un accumulateur de chaleur intégré. (150 kilos de pierres réfractaires situées sur le dessus)

Après explication du vendeur, celui ci m'a assuré que l'accumulateur était un vrai plus pour le poêle, et donc pour la maison. Je sais pertinemment que 150 kg de pierre réfractaires ça ne suffit pas pour en faire un poêle de masse, mais je me suis dit que ça ne pouvait etre que mieux qu'un poele ordinaire. Le but étant de chauffer ma maison intégralement grâce au poêle.

Le devis m'ayant quelque peut refroidit, j'ai pris quelques semaines pour réfléchir.

Ne trouvant rien qui me convienne mieux ailleurs et après quelques bons conseils me redirigeant toujours vers la marque hase, nous avons décidé de sauter le pas.

Ma maison fait environ 110 m2 et le poele se trouve au milieu de celle ci. Configuration idéale pour chauffer une maison.

Le vendeur m'a alors dit que les 6-7Kw du poêle serait largement suffisant. Je trouvais cela un peu faible comme puissance mais je lui ai fait confiance.

La visite technique passée et le devis signé (après négociation et diminution de 10%) je n'avais plus qu'à tout préparer pour l'arrivée du poêle.

Juillet et Aout m'ont alors laissé le temps de démonter la cheminée et l'insert, refaire un coffrage pour couler une petite dalle beton au milieu du parquet puis de poser du carrelage. Il m'a fallu également réenduire le mur.

Le 03 septembre, à 08h30 comme convenu, le camion du revendeur est arrivé.

Rapide état des lieux et les ouvriers ont commencé leur ouvrage.

perçage du carrelage pour l'arrivée d'air extérieur, passage du tube pvc dans la cave pour aller chercher l'air frais en dehors de la maison plutot que dans la cave comme prévu à l'origine. Cela me permettra d'isoler ma porte de garage plus tard sans que cela gène l'arrivée d'air du poele.

Installation de la gaine 150, du chapeau inox. et enfin  Installation du poêle. Test de fumée effectué, les ouvriers sont repartis à 15h00.

Impatient de tester le poêle, malgré la douceur de septembre j'ai fait quelques tests. Conclusion: ça chauffe super bien ! Il faudrait que je teste quand il fera plus froid mais les premières impressions sont bonnes.

Avantages :
- chaleur homogène dans tout le rez de chaussée puis chaleur qui monte à l'étage. (passage d'une gaine de récupération de chaleur prévu si chaleur insuffisante à l'étage)
- rapidité et simplicité d'allumage et d'entretien. La vitre se nettoie dès que le poêle est à fond. Ca me change de mon insert.
- super design et gain de place notable.
- poêle rotatif, je ne l'ai pas pris pour ça mais il le fait et ce n'est pas plus mal.
- les flammes bien présentes et agréables. L'expression faire une flambée prend tout son sens.
- le poele à bois semble beaucoup moins gourmand en bois que mon insert.
- l'accumulateur, sans etre exceptionnel permet de garder une temperature agréable et constante au rez de chaussée même lorsque le poele est éteind.

Vivement les températures hivernales voir si les premières impressions se confirment.

niveau financier, j'ai une facture d'environ 6800 euros a laquelle je vais récupérer environ 1300 euros de crédit d'impot (26%) car j'ai redonné mon insert pour destruction.

Photo avant les travaux : 1379080310_dsc_0052.jpg
Photo du résultat : 1379080041_19.jpg

Dernière modification par antark (13-09-2013 13:52:11)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 13-09-2013 14:20:33
vinc42
Membre actif

Re : Poêle à bois HASE Ottawa

Ca me rappelle moi l'année dernière wink (impatient de tester le poêle avec les grands froid)
J'espère que vous n'aurez pas de surprise car entre chauffer toutes la maison avec un insert de 15kw et chauffer avec un poêle de 7 kW ce ne sera pas la même chose même si le poêle a un rendement supérieur.
Le prix total me parait cher dans le cas ou vous aviez déjà les boisseaux...

En tout cas bonne chauffe et merci pour le partage et les photos!

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

#3 13-09-2013 15:42:27
antark
Nouveau membre

Effectivement le prix a été un peu bloquant au début. mais sur des marques de qualité inférieur, les devis n'étaient pas bcp moins élevés. Il a bien fallu trancher. J'aurai du cela dit acheter le poele l'année dernière pour bénéficier des 4O% de crédit d'impôts.  26% c'est déjà pas mal.

J'ai vu sur le forum que vous aviez un poêle maxblank, utilisez vous le système d'allumage par le haut comme indiqué dans la doc technique maxblank. En chargeant à moitié de bois l'intérieur du poêle et en allumant par le haut ? voir page 8 du pdf sur le lien suivant
http://www.maxblank.fr/downloads/bedien … ung-fr.pdf

Dernière modification par antark (13-09-2013 15:43:44)

#4 13-09-2013 19:29:02
vinc42
Membre actif

En effet, j 'allume par le haut en mettant par dessus le "module d'allumage" deux petites bûches qui font que le feu est plus attisé et s'allume plus rapidement.
J'ai posté des photos dans discussion et aussi dans ma présentation.

Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :