RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Avis poêle Hark

#1 28-06-2013 20:24:37
Aragorn7
Nouveau membre

Avis poêle Hark

Bonsoir,

Nous avons un projet d'installation d'un poêle à bois dans notre maison. (Construction RT 2005).
Lors de la contruction, nous avions prévu la possibilité d'installer un mode de chauffage complémentaire.
Nous avons donc : la cheminée (sortie sur le toit) ainsi qu'une arrivée d'air frais externe (conduit sous le carrelage).

Lors de la recherche d'un poêle nous avons été étonné de l'offre disponible...c'est pire que le voitures  big_smile. Il y a des dizaines de marques, autant de déclinaisons de modèles....c'est très difficile de s'y retrouver !

Je suis tombé sur votre forum (de très bonne manufacture, avec de bons conseils) c'est pourquoi je prends un peu de temps pour me renseigner.

Après plusieurs recherche sur le WEB et des visites de revendeurs, les poêles Hark ont attiré mon attention.

Que vaut cette marque en matière de fiabilité ? SAV ? Garantie matériel ?

Avez-vous des retours d'expérience sur le produit ?

Si on rentre dans le vif du sujet, il y a trois poêles qui me semblent intéressant :
Hark 17 NHGT ECO plus
Hark 77 GT ECO plus
Hark 44 GT Eco plus

Quelles sont les principales différences ? Les +/- ?
Quels serait dans la gamme Eco plus le modèle le plus complet ?

Est-ce que l'habillage en pierre stéatite apporte un frais plus ?

Est-on obligé de relier le poêle à l'arrivée d'air externe ?

Merci d'avance à ceux et celles qui auront pris qq minutes de leur temps précieux pour partager sur ce sujet chaleureux !!!

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-07-2013 15:30:03
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Re : Avis poêle Hark

Pour ce qui est des premières questions, les réponses se trouvent dans les précédents posts....pour répondre aux autres questions, le 17/77 et 44 ont le même corps de chauffe donc même puissance, rendement.... La différence vient uniquement de l'esthétique, le carter acier qui habille le corps de chauffe. Pour ce qui est des modèles avec bûche je déconseille (causes : rayures,tâches sur pierre,poussière et araignées....). Le modèle le plus vendus chez hark est le 44 ecoplus après celui qui me parait être le plus complet est le 99 ecoplus en stéatite. La stéatite permet de gagner en autonomie 8/10 heures de rediffusion .....il est fortement conseillé de raccorder l'arrivée d'air frais.

#3 08-07-2013 20:42:50
Aragorn7
Nouveau membre

Bonsoir Cris,

Tout d'abord merci pour votre retour. Ok j'ai bien noté pour le 17/77 et 44.

Je pense que nous allons nous orienter vers le Hark 17 NGT Eco plus (sans le rangement bûches). En y regardant  de plus près il nous aurait fallu de toute façon un panier à bois pour l'appoint.
Petite précision la porte est-elle en acier ou fonte sur le Hark 17 ?

En avez-vous installé ? Les performances sont-elles au RDV ?

D'un point de vue pratique sur ce type de poêle en allure normale, il faut faire le chargement tous les combien ? 1 H ? 2 H ou plus ?

J'ai encore qq questions :

J'ai vu aussi que Hark 17 avec faïence avait un poids supérieur de près de 50 kg vs le Hark 44. A quoi est-ce du ? Le 17 aurait-il une meilleure inertie ? Vous parler d'une rediffusion de la chaleur pdt 8/10 heures avec la stéatite. Qu'en est-il avec la faïence ? 2/3 heures après la combustion de la dernière bûche on peut espérer un peu de rediffusion de chaleur ?

J'ai vu aussi que les T° de gaz d'éhappement pouvaient varier suivant les modèles Hark. (220 ° degrés pour H17 vs 270 ° pour Hark 92). Cela a-t-il une incidence sur la performance ou le rendement du poêle ?

Sinon j'aimerai revenir sur un dernier point concernant le raccord avec l'arrivée extérieure. Je n'arrive à pas à me faire un avis ferme.

Notre maison a été construite en 2007 (base RT 2005). Nous avons les petites évacuations d'air au dessus des fenêtres. L'installateur confirme qu'il n'est ni nécessaire, ni obligatoire de faire le raccordement avec l'arrivée d'air étant donné le volume de la pièce princiaple (52 M² environ)
Je ne me rends pas compte de l'incidence entre les deux options et des avantages et des inconvénients du raccordement ou pas ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Bonne soirée

#4 09-07-2013 15:08:01
cris
Expert
Lieu : Bretagne

Côté pratique: lors de l'allumage bien chargé en bois le corps de chauffe afin d'atteindre un bon régime de croisière puis de lors que l'on arrive sur un lit de braise alors on recharge une bûche/une bûch, le but maintenir la temperature du corps de chauffe. Le temps de rechargement varie selon la qualite du bois. En moyenne, en période intersaison avant/après hiver une charge suffit pour la journée la pierre ollaire va faire le travail pour le restant de la journée puis on recharge si on le souhaite le soir. En hiver température fraîche, 4 bûches a l'allumage puis 2 rechargement de 1/2 bûches pour la journée. La différence de poids entre 44/17 NGT s'explique par l'épaisseur et la quantite qui n'est pas le même sur ces deux poêles. 2/3 heures redif pour céramique, porte fonte sur 17/44. La température évolue en raison de la taille du corps de chauffe ( plus le corps est petit = plus la T est important) Peu d'incidence sur le rendement à partir du moment ou la température est suffisante pour avoir une bonne combustion. L'arrivée d'air est obligatoire, le but est que l'appareil est sa propre air pour fonctionner sans que la VMC ou la hotte ou autres est une incidence sur le tirage du poêle. Après il est vrai que bcp d'installateurs ne réalisent pas cette arrivée d'air, la peur de refroidir la maison qui inquiète les clients poussent les pro a ne pas raccorder le poêle, le risque de dépression sur une maison existante reste faible si cette habitation n'est pas BBC ou RT 2012 ou équipe d'une vmc double flux. Perso je la conseille, question sécurité et respect des DTU, en cas de litige c'est tjrs mieux d'être dans les règles wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :